samedi 17 février 2007

bye bye mister Renard ...Renaud is alive !!


Voilà qui fait quand meme plaisir à entendre ...4 ans après le très dépressif et néanmoins réussi "boucan d'enfer" qui l'avait remis en selle (grace à quelques tubes imparables "docteur renaud mister renard ","Manhattan-kaboul "...)
Renaud faisait son retour en octobre dernier avec "rouge sang" un disque attendu par son public fidèle mais aussi par les "nouveaux inconditionnelles " du chanteur énervant conquis depuis "manhattan-kaboul " .
Un "rouge sang" qui ..bizarrement à été moins bien accueillit (par la critique) que son prédécesseur sortit en 2002 ,comme si le bonheur retrouvé du chanteur ainsi que sa plume à nouveau corrosive les dérangaient un peu ...Annoncé dès la fin de l'été 2006 par le single "les bobos" qui a fait la joie des radios et ...aussi grincer quelques dents (comme au bon vieux temps ..je pense à "miss maggie" ) Il y eut aussi cette polémique ridicule autour de la chanson "elle est facho" ,polémique lancée par le quotidien "le parisien/aujourd'hui en France" .
Inutile de vous dire que le disque à fait un tabac à sa sortie et honnètement ce n'est pas un si mauvais album que çà (je le dis pour les journalistes qui lisent ces quelques lignes...).
Certes ,la voix de Renaud est toujours aussi abimée par le tabac et l'alcool (ce qui est un peu génant sur certains titres ou l'on sent qu'il a du mal à tenir la note ) certes, quelques chansons sur sa blonde compagne en moins aurait été un plus pour la qualité de cet opus . Pour ma part,je constate avec bonheur que Renaud SAIT TOUJOURS écrire de belles chansons ,bien ciselées avec de l'humour ,de la virulence et de l'émotion ,que sa place d'auteur majeur de la chanson Française (avec beaucoup d'autres grands évidemment) est amplement méritée et justifiée .
N'en déplaise à quelques plumitifs ou fans excessifs du chanteur ,Renaud ne s'est pas aseptisé ..toujours pret à s'engager pour des causes justes (la détention d'Ingrid Bétancourt aujourd'hui ou la famine en Ethiopie hier) .Il a toujours su se servir habilement des médias pour faire passer ses idées ,devenir un artiste populaire (et le rester encore aujourd'hui ) tout en conservant son coté rebelle ,ce qui n'est pas le cas de ses nombreux collègues .
Sa tournée "rouge sang" démarre dans quelques jours et je pense que çà va etre un grand moment ..j'ai hate de le revoir sur scène . (j'avais été très décu par son spectacle de 2003 ..période alcool et tabac et plus d'humour du tout sur scène). 30 ans d'une carrière comme la sienne ,qui dit mieux ?

2 commentaires:

deserteur39 a dit…

"j'ai écrit un petit article sur le dernier opus de Renaud et je voudrais avoir ton avis ..n'hésites pas à laisser un commentaire au fait,que penses tu du choix du 3ème single extrait de "rouge sang" .."les cinq sens"bonne chanson mais pas faite (je trouve ) pour un single à quand la
sortie de "Malone" ..un tube évident ..il me semble"

c'est un bel album, pour moi le double album, 26 chansons écrite...26 chansons enregistrées, Rien n'a été jété...Un album complet...
Par contre la version simple est beaucoup moins bien à mon sens car il manque plein de chose...la version simple c'est un album sur Romane...

Concernant les singles...je suis de ton avis les 5 sens est moins vendeur que malone mais virgin décide...cela permet également à mon avis de montrer par la télé et la radio que renaud n'est pas que chroniqueur de société(les bobos),chanteur engagé "elle est fasho, léonard song, dans la jungle" et poète "les cinq sens..."...

La voix est beaucoup mieux en 2006 2007 qu'entre 1999 et 2004...

j'ai vu renaud en 1999 c'était pas gégé mais correct en 2002 c'était moyen très moyen et le 23 février 2007 à caen c'était bien...

Angélique a dit…

Quand Renaud chante, ses mots sont alors vécus avec une grande intensisté d'émotion !

Un ange passe