mercredi 28 février 2007

attention aux arnaques !


Quelle journée !! et tout çà grace à quelques petits malins mal- intentionnés (je reste poli...) Il y a deux ans ,j'ai reçu sur le lieu de mon travail un courrier provenant d'une société Allemande (DAD deutscher..pour bien les citer ces en...bip!) me demandant de remplir et de signer ce formulaire prouvant que la boite pour laquelle je bosse existait bien ..bon ,croyant bien faire et comme franchement çà n'engageait à rien ..j'ai rempli..) quelques temps plus tard ,un premier courrier provenant de cette soi-disant société Allemande nous réclamait la somme de 843 euros pour avoir effectué une commande dans leur annuaire professionnel ou le nom de ma boite et l'adresse apparaitront (euh..oui mais là j'ai rien demandé )
OK,flairant l'arnaque (et la suite me donna raison) j'ai laissé tombé l'affaire (trop grosses vos ficelles les gars) j'ai quand meme envoyé un mail à ces escrocs pour leur signifier de bien vouloir annuler une commande que je n'ai JAMAIS faite (et puis quel intéret je vous l'demande?)
et..il y a deux jours un nouveau courrier me fut adressé (enfin à la boite pour laquelle je bosse) avec une somme bien plus importante et des menaces de poursuites judiciaires ..ben voyons ..quelle police ?? la police Allemande ?? si çà peut les occuper why not mais c'est (encore une fois) un peu gros .
Alors ,je me suis renseigné et..de nombreuses personnes (et sociétés très respectables )ont été abusés de la sorte après avoir rempli ce simple formulaire bidon. Donc, chers internautes méfiez vous de ces petits escrocs de la société DAD Deutsher adressdlenst gmbH ..si vous recevez ce formulaire ne le remplissez pas ,jettez le ..et si c'est trop tard ,qu'ils vous relancent par courrier (non signé) ne reglez surtout pas la somme astronomique qu'ils vous demandent,ne vous fiez pas à leurs intimidations . Je dis çà avec le recul mais sur le coup j'étais pas fier ..quelle journée !

lundi 26 février 2007

"l'homme orchestre" vous connaissiez ??

Moi qui pensais tout connaitre de mon acteur de comédie préféré(avec Pierre Richard) Je veux parler de l' extraordinaire Louis de Funès ..quelle ne fut pas ma surprise en regardant hier soir par hasard téva(allez un peu de pub) de découvrir :
"L'homme Orchestre "de Serge Korber un film (méconnu ?) de 1970 .Quoi ? un film avec De Funès que je n'ai pas vu ?la vie nous réserve de belles surprises ,allez un p'tit soda et quelques carrés de chocolat et hop ..visionnage ..génial je me suis bidonné devant le géniial De Funès qui ,décidemmment savait tout faire en matière de délires ,de folies .L'histoire ?
de Funès incarne un directeur de ballet, Evan Evans, aussi visionnaire que tyrannique. Il impose à ses danseuses une existence de nonnes, fait la chasse aux kilos … Bref, tout cela donne lieu à des séquences assez amusantes si on est de bonne humeur et si on excepte la présence du fils de Funès dans le rôle d'un neveu un peu niais. Mais voir de Funès créer en direct le thème du Ballet, Piti piti pas, est un grand moment. Mini-jupes et ronds oranges, paupières qui ploient sous le rimmel, et cette pop-song échevelée, à l'invention jouissive, cartoonesque en diable, irresistiblement pop 70's. Il y a aussi la leçon de judo donnée aux filles (pour éloigner les importuns) par Evan Evans qui se termine en un tableau cheap et délirant, avec un de Funès grimaçant (pléonasme, non ?) entre Geisha et maître des arts martiaux. la BO est signé François de Roubaix délicieusement seventies ,la réalisation très colorée et assez rapide (normal pour une comédie) un régal !! mais comment se fait il que je n'ai jamais vu ce film avant alors que j'ai vu 50 000 fois "la grande vadrouille" et "le corniaud" ...
et vous ,connaissiez vous ce film ?

vendredi 23 février 2007

5 années dans la jungle ...




5 ans ..cela fait aujourd'hui 5 longues années que la députée Franco-Colombienne Ingrid Bétancourt est aux mains des FARCS (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) des guérilléros Marxiste plutot portés sur le port du révolver que sur l'idée d'une révolution pacifiste (d'ailleurs est-ce possible ?)


Il y a 5 ans ,le 23 février 2002 Ingrid Bétancourt était en campagne présidentielle en Colombie ou elle se présentait comme candidate des Verts (en échange offrons leur Noel Mamère ) lorsqu'elle fut enlevée pour des raisons obscures .Pourtant ,j'ai la naiveté de croire qu'Ingrid se battait pour une cause juste ,contre la corruption d'une part et le droit à plus de justice et de liberté dans un pays opprimé ou le traffic d'armes et de drogue est monnaie courante .

Depuis tout ce temps ,on ne peut pas dire que la mobilisation est été à la hauteur de ce que nous avions connu ici en France pour la journaliste florence Aubennas ou encore Christian Cheneau et Georges Malbruneau ..qui exercent la jolie profession de journaliste reporter ..

le voilà le problème : Ingrid Bétancourt n'est pas journaliste ..le coté reporter planqué dans les décombres d'un hotel vétuste pour nous livrer l'information et qui se retrouve enlevé,lors d'un conflit militaire par l'envahisseur ennemi (et souvent malheureusement torturé ) cela suscite l'émotion et la mobilisation de tout un peuple et de ses principaux dirigeants .


Pour Ingrid Bétancourt ..que nada ...En France , c'est le chanteur Renaud qui ,touché par le témoignage de Mélanie (la fille d'Ingrid) à tenté d'alerter l'opinion avec sa chanson "dans la jungle" .le chanteur pensait en faire un tube afin de fédérer au maximum le public et de faire pression sur les politiciens en place ..résultat la chanson à été boycottée sur les ondes mais quelques concerts de soutien ont eu lieu avec d'autres artistes ainsi qu'une 'légère ' mobilisation .

Je sais qu'en disant celà je vais choquer les membres des différents soutiens d' Ingrid ..je ne remets pas en cause leur travail ..je m'en prends ici aux médias ...pourquoi ce silence ? pourquoi ne pas avoir annoncé le décompte de l'enlèvement d'Ingrid chaque jour dans les colonnes des journaux ,sur les radios ,à la télévision (comme pour les otages journalistes précédemment cités ) ? Car Ingrid Bétancourt est une femme politique ,on ne peut pas plaider la défense de la liberté de la presse..c'est un peu dérangeant .

Imaginez vous 2 secondes ..loin de chez vous, vivant certes mais coupé de tout contact avec votre famille,vos amis ,vos proches dans un pays hostile (les FARCS ne sont pas de tendres révolutionnaires utopiques genre Laguillier ou Besancenot ) Imaginez 2 secondes ,que vous vous soyez battu pour vos idées et qu'un pouvoir politique vous prive de ce qui est le plus important au monde : LA LIBERTE . Imaginez ,enfin que chaque matin ,vous vous aperçevez que PERSONNE ne sait si vous etes en vie et que finalement (à part les nombreux membres du comité de soutien que je salue ) le reste du monde s'en fiche éperduemment et ne pense qu'aux prochaines vacances au sport d'hiver en éspèrant que la neige sera au rendez vous ...
Que penseriez vous du genre humain ???
http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=75%23forum615&debut_page=486

mercredi 21 février 2007

la voie Royal




Comme plus de 8 millions de Français j'ai regardé le grand oral de Ségolène Royal sur TF1 ,et je dois le dire d'emblée ..je suis convaincu qu'elle PEUT gagner ces élections . Avant cette émission ,j'étais pret à voter pour elle mais avec un peu de résignation..on va dire par discipline républicaine d'une part et ,d'autre part par opposition au petit agité (sous lexomyl depuis peu ..il a changé voyez vous ) qui se paie le culot de cumuler 3 fonctions et un passif gouvernemental de 5 ans et qui ose nous parler d'un avenir présidentiel ..laissez moi rire ! Depuis son passage sur TF1 l'autre soir je sens que Ségolène Royal a toutes les chances de devenir la future présidente de France ,ce qui représenterait deux évènements en un : le retour de la gauche (désolé pour les électeurs de droite qui liront ces lignes...)et en deux ; le première femme a accéder à la présidence . Je pense (et madame Royal l'a démontré l'autre soir à la télé) que son projet d'une politique autrement peut séduire le pays :la revalorisation des salaires ,le soutien aux jeunes ,aux handicapés ,la place des femmes dans la société ,l'aide aux petites entreprises ,etre à l'écoute des gens sans leur faire de promesses qu'elle ne pourra pas tenir mais réaliser quelques unes des 100 propositions faites lors de ce fameux meeting de la semaine dernière ..claironné comme "le quitte ou double "par les médias.Pendant ce temps ,le "speedy Gonzales à 3 fonctions" continuait son périple à travers la France citant (et c'est assez surprenant ) Jaurès et Blum dans ses discours ,confondant les propos historiques de Giscard avec ceux de Mitterrand ...ah ! la rupture tranquille (quel slogan ...). Tandis que les "petits " candidats rament pour obtenir leurs 500 signatures , le second souffle post Mitterrandien donne des signes d'espoir ,le changement est en marche ,Ségolène va bouter la droite hors de France ,nous débarrasser de tout ces bandits chaperonnés par le MEDEF ,ces moralisateurs à deux balles ,ces extrémistes nazis ou communistes et ce ventre mou au cerveau rempli de bière qui ne jure que par la montée des chiffres de la délinquance et les impots qu'il faut payer et pour qui une femme "c'est juste là pour faire la cuisine et les gosses" (j'vous jure que j'ai entendu çà) ..





Un autre monde est en train de naitre ...le notre ..enfin !!!

lundi 19 février 2007

ça baigne !


Allez ,il est temps pour moi de vous faire partager un peu quelques facettes de mon quotidien (rassurez vous je ne publierais que ,très peu d'articles me concernant exclusivement car je veux avant tout que ce blog puisse s'adresser à tout le monde).
Il n'empèche que tout baigne pour moi en ce moment ,depuis 3 ans j'animais les matinales sur une grande station de radio musicale ,ce qui revient à dire que je me levais chaque matin à 3 h50 puis débuter (frais et pimpant à 5 h15) .Ce train de vie me plaisait ,je dois l'avouer car j'avais la possibilité de profiter de mes après-midis pour voir des amis (enfin ceux qui terminent tot leur travail) me balader,écrire ,lire,faire de la musique,en écouter aussi ...
Donc à partir de demain ..grasse mat' puisque je me lève à 8 h ..çà vous fait sourire hein ? çà ne m'est pas arrivé depuis octobre 2003 et j'ai hate !!!
Ce qui me permettra de regarder ce soir Ségolène Royal sur TF1 répondre aux questions des Français et que nous en reparlons ensemble sur ce blog , çà marche ?
D'ailleurs ,je profite de cet article pour vous rappeler que cet espace est aussi le votre ,faites moi part de vos remarques,de vos envies ,vos colères ,vos souhaits ...

Une vraie démocratie participative quoi ... çà me rappelle quelqu'un çà ...

samedi 17 février 2007

bye bye mister Renard ...Renaud is alive !!


Voilà qui fait quand meme plaisir à entendre ...4 ans après le très dépressif et néanmoins réussi "boucan d'enfer" qui l'avait remis en selle (grace à quelques tubes imparables "docteur renaud mister renard ","Manhattan-kaboul "...)
Renaud faisait son retour en octobre dernier avec "rouge sang" un disque attendu par son public fidèle mais aussi par les "nouveaux inconditionnelles " du chanteur énervant conquis depuis "manhattan-kaboul " .
Un "rouge sang" qui ..bizarrement à été moins bien accueillit (par la critique) que son prédécesseur sortit en 2002 ,comme si le bonheur retrouvé du chanteur ainsi que sa plume à nouveau corrosive les dérangaient un peu ...Annoncé dès la fin de l'été 2006 par le single "les bobos" qui a fait la joie des radios et ...aussi grincer quelques dents (comme au bon vieux temps ..je pense à "miss maggie" ) Il y eut aussi cette polémique ridicule autour de la chanson "elle est facho" ,polémique lancée par le quotidien "le parisien/aujourd'hui en France" .
Inutile de vous dire que le disque à fait un tabac à sa sortie et honnètement ce n'est pas un si mauvais album que çà (je le dis pour les journalistes qui lisent ces quelques lignes...).
Certes ,la voix de Renaud est toujours aussi abimée par le tabac et l'alcool (ce qui est un peu génant sur certains titres ou l'on sent qu'il a du mal à tenir la note ) certes, quelques chansons sur sa blonde compagne en moins aurait été un plus pour la qualité de cet opus . Pour ma part,je constate avec bonheur que Renaud SAIT TOUJOURS écrire de belles chansons ,bien ciselées avec de l'humour ,de la virulence et de l'émotion ,que sa place d'auteur majeur de la chanson Française (avec beaucoup d'autres grands évidemment) est amplement méritée et justifiée .
N'en déplaise à quelques plumitifs ou fans excessifs du chanteur ,Renaud ne s'est pas aseptisé ..toujours pret à s'engager pour des causes justes (la détention d'Ingrid Bétancourt aujourd'hui ou la famine en Ethiopie hier) .Il a toujours su se servir habilement des médias pour faire passer ses idées ,devenir un artiste populaire (et le rester encore aujourd'hui ) tout en conservant son coté rebelle ,ce qui n'est pas le cas de ses nombreux collègues .
Sa tournée "rouge sang" démarre dans quelques jours et je pense que çà va etre un grand moment ..j'ai hate de le revoir sur scène . (j'avais été très décu par son spectacle de 2003 ..période alcool et tabac et plus d'humour du tout sur scène). 30 ans d'une carrière comme la sienne ,qui dit mieux ?

jeudi 15 février 2007

Naufrage Total !!


7 ans après la catastrophe qui laissa sans vie quelques 150 000 oiseaux mazoutés victimes de la folie des hommes ...s'ouvre donc le procès du naufrage de l'Erika ..Quelle désolation !! pour Total la perte équivaut à 19 000 tonnes de fioul déversés dans la mer , autant dire un paquet de fric envolé car le sort des oiseaux ,ces messieurs s'en fichent pas mal tout ce qui compte à leurs yeux ..c'est le profit encore et encore .."alors quelques oiseaux de moins ..pensez donc !"

J'ai appris ce jour que Total enregistre un bénéfice record de 12 milliards d'euros ..pourra t on les taxer un peu ces marges bénéficiaires ? de toute manière celà ne changera pas grand chose à ce qu'il faut bien appeller une "catastrophe écologique" ..Je me souviens encore de ces bénévoles tentant en vain de sauver ces malheureux oiseaux ... des images hallucinantes ..cette mer noire et tout ces oiseaux morts englués dans le fioul et je me pose la question ,lors de ce procès qui va prendre en compte ces vies sacrifiées et cette étendue maritime souillée ??

Alors ,vous me direz ,je m'emporte un peu facilement car ,d'une part il s'agit d'un accident et non d'un acte volontaire et , d'autre part tout comme vous je suis consommateur d'essence (en plus pour ma honte ,je roule en diesel) .

D'accord ! mais s'il faut se porter partie civile pour défendre la mer et les oiseaux ..je le ferais , car ,qui sommes nous sur cette putain de planète pour ignorer si superbement l'animal ? ..que l'on mène si facilement à l'abattoir pour nourrir nos appétits ou encore que l'on se réjouit de voir souffrir dans ce triste et sinistre "spectacle "(sic) qu'est la corrida .

Toutes ces oies que l'on gave à l'approche des fetes de fin d'année pour consommer le fameux foie gras .. dans quelles attroces souffrances !! et tout çà pour déguster en habit de lumière un foie malade...La nature s'est souvent vengée avec : la vache folle ,la tremblante du mouton ,la grippe aviaire ..arrètons le massacre !..Il est ,je pense tout à fait possible et plus que souhaitable de respecter l'animal jusqu'au moment de son abattage .

Je vous imagine avec un léger sourire géné à la lecture de ces lignes ..jean-philippe se prend pour Brigitte Bardot ou nicolas Hulot ? que nenni , mais je trouve leurs actions courageuses et salutaires ..et puis que l'on touche à un animal ..je suis cet animal et puis c'est tout .
qu'en dites vous ?

mardi 13 février 2007

les preuves d'amour ...c'est tous les jours !!


ah !! la St Valentin..impossible d'y échapper .Je ne suis pas contre la tradition parce qu'après tout, mieux vaut célébrer l'amour que la haine,la tendresse que le mépris et le désir plutot que l'indifférence .Mais hélas cette fete est devenue une immense fete commerciale ou tout les prétextes sont bons pour vendre ce jour là encore plus de parfums ,de bouquets de roses ...on ouvre davantage son porte monnaie que son coeur et ce ,de manière presque obligatoire .
Non, n'allez pas en conclure que tout celà m'indiffère ...je vais meme diner avec ma belle ce soir (bon c'est elle qui a un peu insisté ..rapport à ce que je vous disais plus haut) je le dis tout net "les preuves d'amour c'est tous les jours" inutile d'attendre une autorisation !!
D'ailleurs aujourd'hui la société est à cette image ,des interdictions en masses (interdiction de fumer,de stationner ,de protester..de penser(?) ,de désobéir) et puis quelques autorisations dont celle ci ..."vous etes autorisés ce jour de la St Valentin à vous aimer ,mais comme l'amour n'engendre pas de bénéfices pour notre entreprise il faudra consommer !!"
aie ! vous allez me dire que je vois le mal partout (bon j'éxagère un peu mais je le fais aussi pour vous faire réagir ..j'aime çà !) alors, mes amis profitez de la vie pour faire ce que bon vous semble quand vous le souhaitez sans attendre que l'on vous y autorise .
Sinon, je tenais à vous signaler que c'est un jour d'anniversaire puisque "le magicien OX" se porte bien et qu'il a tout juste une semaine ..une petite graine d'amour et d'anarchie (sans violence) dans un monde de brutes ..
aimons nous !

lundi 12 février 2007

Zazie dans le rétro




Ca y est ,c'est le jour J ..le nouvel opus de Zazie vient de sortir (le 6ème album studio en 15 ans de carrière)..De ce disque vous connaissez déjà (sauf si vous n'écoutez jamais la radio) le premier single "des rails" plutot efficace et accrocheur . D'emblée, en mettant le CD sur ma platine je me suis dis "le climax ,la voix, le style ..j'ai l'impression d'etre en terre connu" (j'ai quasiment tout ses albums)


Alors ce "totem", il est comment ?...il s'agit d'une première écoute mais je m'avoue un peu décu j'ai la nette impression que la miss se répète un peu ,et puis j'ai tellement aimé "rodéo"ses ambiances Bollywood...le superbe "la pluie et le beau temps" que je reste un peu sur ma faim .


Ce disque succède ,de très près "rodéo" ..3 ans seulement (en comptant la promo,la tournée ,Zazie ne s'est pas faite trop attendre) bon passons .."Totem" est un disque un peu désespéré ,plusieurs titres parlent d'une récente rupture "des rails" ,"je suis un homme" ou encore "na"qui est très réussie ..dans cette chanson Zazie très remontée et ironique ("mais qui est heureux en amour ?/allez j'attends,levez le doigt/qui c'est qui l'attend toujours ?/c'est pas moi ,mais si c'est moi") l'écriture est toujours aussi maitrisée mais la belle semble céder (à mon avis...) à quelques facilités "jet lag" ..un titre parfaitement tubesque mais qui tourne en rond et qui sonne un peu raté .




Quelques points positifs à signaler : la réalisation est impeccable ,toujours la fine équipe philippe Paradis et jean-pierre Pilot qui étaient déjà aux manettes de "rodéo" .Les mélodies sont toujours accessibles et rentrent dans l'oreille dès la première écoute (qualité majeure pour une artiste populaire) .Pendant que je vous écris je viens de remettre le disque au début et ..je campe sur mes positions ,je ne sais pas ...il y a quelque chose en moins sur cet opus..mais il est agréable à écouter
la pochette est très jolie ,le livret aussi avec de sublimes paysages (véritable tract écolo).
J'aime toujours autant Zazie (je suis fidèle parfois...) et ce depuis son 2ème album "zen" qui l' a révélé au grand public avec: "zen","larsen" homme sweet homme","un point c'est toi" .
Le meilleur album à ce jour (pour moi) est sans hésiter "rodéo" mais celà ne va pas empecher "totem" de cartonner car il n'en restait déjà plus à la FNAC à 16 h ..."des rails" va devenir un tube et Zazie squattera avec bonheur les plateaux télés ou elle répondra avec classe,intélligence et humour aux questions sans imagination des journalistes .
c'est rien Zazie ,je te pardonne je t'aime quand meme un point c'est tout un point c'est toi .

dimanche 11 février 2007

Dieu est amour et d'eau fraiche


Comme vous le savez ,le journal satirique Charlie Hebdo a fait cette semaine l'objet d'un procès retentissant suite à la publication le 8 février 2006 des fameuses caricatures de Mahomet .Le conseil Français du Culte Musulman qui n'avait déjà pas apprécié ces memes caricatures publiées dans un journal Danois (puis en France dans le Monde) a poursuivi Philippe Val et toute son équipe les accusant de faire l'amalgame entre Islam et terrorisme...Honnètement ces caricatures n'étaient ni très droles,ni très réussies mais après tout, il est bon et sain de pouvoir rire de tout non ? Je suis catholique (non pratiquant ..ou alors de manière anarchique) et je ne me suis jamais offusqué de voir des humoristes se moquer de l'église ..bien au contraire !
Dieu a t-il de l'humour ? on est en droit de se poser la question .Sachant que Dieu n'est qu'une hypothèse la VRAIE question est :peut on rire d'une hypothèse...? prenons cet exemple :"josé Bové peut il etre président ?" c'est une hypothèse et je vous vois glousser tel des poules en batteries ..donc OUI je l'affirme ici ,on peut rire d'une hypothèse et çà fait du bien bordel !!
C'est donc à partir d'une hypothèse que les Irlandais catholiques et protestants s'étripent gentiment depuis de longues années ,toujours à partir d'une hypothèse que l'on a construit un foyer national Juif en Palestine ,que Georges W Bush mène une guerre sainte contre l'Afghanistan ,contre l'Irak et bientot l'Iran et que certaines de nos libertés disparaissent ...si Dieu est amour (et d'eau fraiche) que l'ensemble des Catholiques ,Mulsulmans et Juifs de la planète cessent une bonne fois pour toutes d'emmerder ceux qui ont décidé que la notion de Dieu n'existait pas et qui ne s'en portent (ma foi...) pas plus mal.
Charlie défends toi !!

samedi 10 février 2007

le week end ou le plaisir de ne pas entendre la sonnerie du réveil


ah ! le dimanche matin ..quel bonheur de ne pas entendre mon réveil se mettre à sonner sur le coup des 4 h du matin (3 h 50 pour etre précis )
quel plaisir de ne pas prendre mon p'tit déj' entre 4 h et 4 h30 pour ensuite prendre la route en direction du travail (qui me plait beaucoup je vous rassure )
Le dimanche matin ,je me prépare un p'tit déj' léger et équilibré (enfin j'éspère) tout en consultant mes mails et en écoutant un CD de ,au choix Springsteen,Renaud,jeff Buckley ou Zazie ...ensuite j'aime assez me rendre sur les bords de saone au marché de la création admirer les toiles de peintres talentueux pour ensuite flaner dans les rues de ma ville (Lyon) Parfois, au cours de ses "flaneries indispensables" je trouve l'inspiration pour mes futures chansons .
Bref ,le dimanche j'essaie de prendre le temps de vivre (les mauvaises langues prétendent que quoi qu'il arrive j'ai tendance à toujours prendre le temps de vivre ..Pfff euh et alors ?)
Bon ,je me lache et me dévoile un peu (il parait que c'est aussi un des éléments d'un blog..parler un peu de sa petite personne).Pour le moment mon blog ressemble à la photo me représentant publiée ici il y quelques jours ..à moitié caché ,à moitié dévoilé c'est un peu la métaphore de ce que je souhaite exprimer sur "le magicien OX".
je vous souhaite un bon dimanche ...sous vos applaudissements !!!

fait d'hiver ...the way of life


Un de mes plaisirs quotidien est de parcourir les journaux de toutes tendances politiques et de tous styles ,mais force est de constater qu'en cette période hivernale le nombre de faits divers sordides va croissant . Cette semaine on apprenait le meurtre d'une jeune femme par son compagnon suite à une remarque de celle ci sur sa virilité (je vous épargne les détails..franchement glauques ..mais vous imaginez le pire) ou encore cette autre jeune femme que son compagnon a quasiment rasé après avoir appris qu'elle le trompait ...bigre çà fait froid dans le dos . Sans compter le nombre d'accidents volontaires et autres magouilles de petits trafiquants de drogue ..alors vous me direz "mais ou est le plaisir dans tout çà?" et je vous répondrais que ,tout comme vous cela me débecte ..non le plaisir vient du traitement de l'information ,la priorité qu'en font les journalistes (dont certains sont quand meme de braves mecs)
Prenez ,par exemple la grippe aviaire début 2006..vous vous souvenez ..impossible d'ouvrir un journal sans tomber sur tous ces volatilles malades .ah ! qu'est ce qu'on a pu nous bassiner et nous faire flipper avec çà pendant des semaines et puis ...du jour au lendemain est apparu une autre maladie ,un autre fléau ..le CPE qui a remplacé illicico presto la grippe aviaire dans les colonnes ainsi que sur les ondes et le petit écran ..wouah magie de l'information ou l'art de passer d'un sujet à un autre naturellement...
ah ! Le CPE ,le contrat première embauche ,de quoi faire rever les employeurs ...
imaginez un peu l'entretien "mon cher Toufik je serais ravi de vous embaucher mais sachez que la loi me permet à tout moment et sans raison particulière de vous licencier comme çà du jour au lendemain ..." on reve !!!!!
Et notre jacques Chirac national d'annoncer "nous allons promulger le CPE sans pour autant l'appliquer" il l' a dit je n'invente rien (je sais que l'abus de Kanterbrau est dangereux pour la santé mais quand meme) ..si Coluche était encore là il en aurait aussitot fait un sketch décapant .
Quelle ironie , encore mieux que les guignols de canal + !
Le vrai plaisir je trouve , c'est qu'il existe encore des journaux satiriques tel le Canard enchainé ou Charlie Hebdo (et son excellent rédacteur en chef philippe Val ...respect ) qui nous permettent de nous informer,nous indigner ,nous faire réflechir et nous rendre citoyen à part entière en un mot : debout
et croyez moi , à ce moment là le mot liberté prend tout son sens .

jeudi 8 février 2007

Champagne !

Enfin Jacques Higelin est de retour ..Champagne pour tout le monde !!!

Courant novembre ,le grand jacques a publié son nouvel album après 8 ans d'absence . Quelques soucis avec son ancienne maison de disques qui l'avait viré comme un malpropre pour cause de ventes insuffisantes (ah!! les buiseness man's toujours le sens de la délicatesse)

Higelin a pendant cette longue période ,parcouru le monde ,érrant ,chantant et...miracle de nouvelles chansons sont arrivées (ainsi qu'une nouvelle maison de disques prète à l'accueillir en son sein)

Le résultat ? "amor doloroso" superbe opus que j'écoute en boucle depuis sa sortie .Enfin le retour du plus funambule des chanteurs Français ,un disque au parfum de désir( "queue de paon" superbe introduction mais aussi "j't'aime telle" dédiée à sa fille Izia ou encore cette splendide balade "l'hiver au lit à Liverpool" le nouveau single extrait que l'on peut entendre actuellement sur les ondes)

Pour les plus jeunes d'entres vous (là j'ai l'impression de faire vieux con d'un coup ) jacques Higelin a débuté sa carrière dans les années 60 au coté de brigitte Fontaine et Rufus ,puis s'est lancé avec succès dans une carrière de comédien ("elle court ,elle court la banlieue" avec marthe Keller ) Il décide de tout arrèter pour poursuivre sa carrière d'auteur compositeur interprète .Les débuts sont difficiles il est considéré comme un marginal ,il connaitra le succès dès 1977 avec l'album "no man's land" et obtient (enfin) son premier tube l'année suivante avec "pars"..dès lors tout s'enchaine ,des concerts grandioses ou il déploit une énergie incroyable ,des disques sublimes qui connaitront de grands succès ..c'est "champagne pour tout le monde " et "caviar pour les autres " en 1979 avec les classiques "champagne" ,"tete en l'air" et "hold tight"

Un petit creux de vague au milieu des années 80 ..un retour triomphal en 1988 avec le disque "tombé du ciel" (que les radios en manque d'imagination ou de mémoire continuent aujourd'hui encore à diffuser exclusivement en ignorant superbement les anciens tubes ...on ne change pas une équipe qui perd)

Vous l'aurez compris c'est mon coup de coeur du moment ,un disque à posséder de toute urgence pour agrémenter vos longues soirées d'hiver ...

un peu d'air ,un peu d'art


Aujourd'hui ,je me suis rendu au vernissage de l'exposition autour de l'oeuvre de Françoise Pirro à la galerie saint Hubert à Lyon 6ème (et pas seulement pour le cocktail ...)
Des toiles abstraites ,très colorées pour certaines
avec des collages à la Warhol et surtout l'idée (enfin si j'ai bien saisi) d'un univers peuplé de mots qui s'échappent sans pour autant vouloir signifier quelque chose (çà va vous suivez ?)
Alors bien sur ,chacun y va de son petit commentaire (entre deux bouchées de ces délicieux canapés servis pour l'occasion) "..mais qu'à t'elle voulu dire ?" "étrange cette lumière ,non ? " Ce qui peut paraitre sublime pour les uns apparaitra hideux et inutile pour d'autres .
Alors ,je pose la question comment définir l'art ,ce qui est art et ce qui ne l'est pas ?
oui je sais j'ai d' ces questions des fois ...
pour celles et ceux que çà intrigue l'exposition Françoise Pirro se poursuit jusqu'au 18 mars à la galerie saint hubert ,7 avenue général Brosset Lyon 6ème .

mercredi 7 février 2007

pourquoi ce titre ? bonne question...

C'est vrai quoi vous arrivez sur cette page et je vous imagine déjà en train de murmurer "mais pourquoi ce titre "magicien OX" ?
bonne question ..alors déjà pour la référence au fameux magicien d'Oz et surtout parce que mon nom de scène en tant qu'auteur et interprète est Jerry OX et qu'il fallait bien un titre voilà
(c'est bon ...pas trop tarabiscoté mon propos ?)
En fait ,j'aimerais vous faire découvrir et partager ce que j'écris pour avoir votre avis et puis avant tout je souhaiterais ouvrir une sorte de "forum libre parole " sur les sujets du moment (tel la présidentielle ou encore la grippe aviaire ..)
Justement ,pour ouvrir la discution : trouvez vous normal que l'on nous refasse le coup du 21 avril 2002 ?
je m'explique ,en 2002 suite au coup de tonnerre provoqué par le FN au second tour ,chacun se lamentait et se mordait les doigts(à juste titre)
en se disant :il ne fallait pas se dire qu'au second tour ,ce serait un duel sans surprise opposant Chirac à Jospin ...
et ,que faisons nous 4 ans après ?
la surprise risque d'avoir un gout amer non ?

présentation

hello !
tout d'abord,je me présente ,je suis jean-philippe je vis quelque part à Lyon et, en ce joli soir de février ,j'ai décidé de céder à la mode des blogs et d'en créer un aussi .histoire de vous faire partager mes passions,mes gouts et mes dégouts ...

soyez donc les bienvenue chez le magicien OX!