mardi 27 mars 2012

Juke Box Remember: "Money" de Pink Floyd

  
Une nouvelle rubrique dans le Magicien OXJuke Box Remember .
Pour débuter ce nouveau cycle, parlons ensemble de ce grand succès (que dis je : ce classique ! ) du groupe de rock progressif Britannique : Pink Floyd . Un des groupes phares des années 70 .

Paru le 24 mars 1973 sur le mythique album "The Dark Side Of the Moon" , la chanson "Money" fut à l'époque un succès colossal (tout comme l'album et nous y reviendrons ) . "Money"se moque avec une audace certaine de l'avidité et du consumérisme qui bouffe le monde entier (enfin ceux qui en ont les moyens ) . Un titre inclassable et qui permettra à ce groupe , jusqu'ici peu habitué aux sommets des Hits Parades de gouter aux joies d'un vrai succès populaire .
On ne peut parler  de cette chanson sans évoquer cet album grandiose (leur huitième ) qui reste , à ce jour le deuxième disque le plus vendu de tous les temps (derrière le "Thriller " de Michael Jackson) . 

Une révolution pour l'époque , Pink Floyd (Rogers Waters , David Gilmour)  pour citer les deux membres les plus célèbres) poursuivait depuis la fin des sixties une carrière atypique et expérimentale de grande envergure mais touchant peu le très grand public  . Ce disque ambitieux et novateur va tout changer , un opus beaucoup moins expérimental que leurs précédentes productions (citons "Meddle" en 1971 ou encore "Atom Heart Mother" en 1970 -disque psychédélique avec cette vache dans un pré en guise de photo pochette ).  et qui   reçut un immense accueil populaire à travers le monde , au moment ou , la technologie Hi Fi commençait à inonder un  marché en pleine expansion.

"The dark Side Of The Moon" fut enregistré aux Studios Abbey Road de Londres (ou , excusez du peu ,les Beatles avaient leurs habitudes ) et la qualité se ressent illico tout au long de cette galette qui n'a pas pris une ride . Difficile de parler de cet album sans y jeter une oreille attentive ...un vrai bijou .

L'ironie de l'histoire est que "Money " (le titre phare de l'album) permettra au groupe d'écouler plus de (accrochez vous !) 35 000 000 d'exemplaires à travers le monde , l'album  resta pendant 1027 semaines classé dans le Hit Parade de ventes aux USA ! "Money" est une chanson dénonciatrice et féroce et , malgré ce succès incroyable , les Pink Floyd ne retrouveront (à mon avis ) plus par la suite l'intensité que l'on peut palper entre nos esgourdes à l'écoute de l'ensemble de ce disque que l'on ne présente plus . BONNE ECOUTE !


jeudi 8 mars 2012

Fatima l'insoumise


Il est déjà 7 h en ce jeudi matin , Fatima quitte brusquement son sommeil pour se plonger dans son quotidien . Une petite brune au caractère bien trempé que cette femme là ! Depuis plus de 30 ans , elle vit de l'autre coté de la méditerranée dans ce pays aux formes hexagonales . Deux enfants à charge, un métier ou elle s'investit avec enthousiasme , pas une minute à elle et , une irresistible envie d'un peu de liberté de temps à autre et , surtout que l'on s'occupe un peu d'elle .

Fatima a toujours vécu en se préoccupant d'abord des autres avant de se poser la simple question de savoir si elle se sentait au mieux dans sa vie . Besoin de repères depuis toujours et soif de vivre intensément mais , avant tout : d'etre respecté .



 Elle fit la connaissance de Basile il y a quelques années . Il étaient restés amis et ne se voyaient que vaguement . Un jour , elle se persuada qu'il fallait absolument qu'elle sache ce qu'il devenait afin de le revoir

Le contact fut repris , Basile était un type assez courtois et présentable en apparence . Le genre de mec à qui l'on ne confierait pourtant pas ses affaires de peur qu'il ne les esquinte . Au tout début du printemps de cette année 1976 , leur histoire (qui commençà de manière classique) ne cessa plus de se dégrader au fil du temps .



Fatima se réjouissait pourtant de passer quelques week ends en compagnie de Basile dans sa maison de campagne . Elle qui aimait tant voir des arbres et se blottir contre eux,  était ravie .

Un soir , alors qu'ils étaient en relation depuis quellques mois , Basile lui déclara qu'il ne pouvait continuer à la voir car il la trouvait trop instable, lui reprochant d'etre phobique sur bien des aspects . Ce dernier déclara dans un sursaut de bravure à deux euros :

-Je suis meme pret à faire tout ce que tu détestes pour te le prouver !

Basile , deux enfants à charge  était un drole de foutraque . Un joueur, un looser . le genre de mec à prendre les femmes pour des jouets , à s'en servir avant de les jeter une fois démunies de leurs joie de vivre .

Fatima, n'était pas une femme aussi soumise qu'elle voulait bien le laisser croire à ce fumier . Fin 1976 , alors que notre ectoplasme cuvait dans sa chambre après avoir bu toute la soirée , elle prit ses affaires , lui laissa un mot d'adieu et puis s'enfuit . Le mot d'adieu était assez court et explicite : "Tchao pauvre con ! je ne suis plus ton jouet !" . Fatima prit le premier train et regagna la ville .