Juillet 2014, Charnay les Mouflons. Un été des plus chaotiques ou le soleil avait tendance à laisser les nuages jouer la première et la seconde partie du spectacle, Romain (Romain Duris ) et Cécile (Cécile De France ) , deux ex-citadins devenus depuis quelques belles années agriculteurs par amour de la nature et des animaux, avaient le moral en berne en constatant l'état de leurs finances aussi désastreuses qu'un dimanche sans sieste crapuleuse.
Tout deux possédaient quelques brebis au sein de leur ferme mais ,depuis quelques semaines les pauvres bêtes diminuaient de plus en plus . La raison : les morsures mortelles d'un loup qui rodait dans la nature et que personne n'avait encore réussi a stopper dans son élan meurtrier.
Pensive, Cécile se demandait pourquoi , en plus du blues passager que la perte des moutons de Panurge provoquait au sein de leur quotidien , ce qui lui causait un tracas encore plus vaste encore.
Elle avait eu l'idée cinq ans auparavant de quitter Auxerre pour vivre une vie de bohème avec Romain. Une vie plus proche de leurs aspirations avec le grand air et les beaux paysages de Charnay les Mouflons en prime.
Mais, qu'est ce qui clochait à présent ? Elle avait beau y songer avec raison , la réponse ne pointait plus le bout de sa courgette.
Il était 7 h du matin , Romain était parti nourrir les brebis et entretenir la ferme avec une certaine dévotion malgré le doute sur l'avenir de leur existence un peu isolée et plus très idyllique .
Cécile , de son coté se préparait pour mettre en place une partie de la ferme afin de faire une maison d’hôte.
-Si çà peut rapporter quelques sous pour faire bouillir la marmite et nous faire voir du monde, ce sera déjà une bonne chose ! se dit elle.
Elle fut attirée par la Une du journal du jour que Romain avait mis en évidence dans la cuisine après son petit déjeuner.
"La crainte de l'été montre ses crocs , un loup s'est fait la belle !"
-Ah !! voilà que c'est officiel maintenant !! va-t-on enfin nous entendre ? se demandait elle .
Le loup a droit à la vie comme tout être mais je comprends aisément les propriétaires de moutons.
RépondreSupprimerBonne journée Jean-Phi.
Je passe te dire bonjour Jerry en ce moment tant de choses à faire et j'ai besoin d'y voir clair aussi
RépondreSupprimerje repasserai pour te lire Jerry
bisous
Je prends en route ce récit...
RépondreSupprimerToujours aussi passionnant de te lire, Jerry.
Passe une douce journée.
Bonjour Jerry
RépondreSupprimerDepuis qu'on a réintroduit le loup dans notre pays, c'est la galère pour les éleveurs.
C'est un comme ce qui se passe en ce moment avec les agriculteurs de toute sorte, les éleveurs voudraient vivent de leurs bêtes et non pas des indemnisations qu'on leur donne à chaque fois qu'une bête est tuée.
"... leurs finances aussi désastreuses qu'un dimanche sans sieste crapuleuse..." Tu m'as bien fait rire avec cette phrase !
RépondreSupprimerAh le problème du loup ! je préfère n'en rien dire, le débat est si vaste. Mais j'attends la suite avec impatience.
Bonne soirée, Magicien !
Le loup ne serait il pas une excuse de toutes nos difficultés ? un peu comme on jalouse un voisin de sa nouvelle voiture ? en tout cas, un couple qui mérite que l'on s'y intéresse !!!!
RépondreSupprimerEn général on ne voit pas les soucis et les difficultés des autres.
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'aimerais pas cohabiter avec des loups même si je n'élève pas de moutons...
tout est dur là hein lol
RépondreSupprimerj'espère que tu ne vas pas nous laisser sur notre faim
RépondreSupprimerune belle idée, le retour à la terre, et l'elevage des moutons, helas le loup n'a pas les memes vues, lui c'est manger du mouton qui l'intèresse ! que vont faire nos éleveurs ? pas facile la cohabitation ! des nuages s'accumulent sur nos amis ?
RépondreSupprimerJerry va surement trouver une bonne solution ! bonne fin de semaine cher ami, bises
Pas facile le pastoralisme avec les loups qui rôdent et déciment certains élevages de mouton dans les montagnes...!
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée à bientôt amitiés
Oui, la suite alors... pour moi le loup n'a pas sa place où il y a des troupeaux...
RépondreSupprimerCoucou Jerry !
RépondreSupprimerAh je comprends les éleveurs et leurs craintes, le loup fait des ravages et maintenant il est présent dans 22 départements français, de quoi avoir peur en effet car aujourd'hui il s'attaque aux brebis et même un veau a été dévoré mais demain.... à qui s'attaquera t'il ? à une personne âgée, à un enfant car ils se rapprochent dangereusement des habitations on n'en prend pas assez conscience car les gens pensent toujours ainsi " ah mais ce n'est pas chez nous que cela se passe alors on n'est pas concerné" mais le loups avancent toujours.
On en compte 20% de plus que l'an dernier, et leur présence ne se limite plus aux alpages.
Mes lieux de prédilection sont les Savoies où j'ai arpenté nombre de sentiers et souvent en altitude, de 2800 m à 3200 m, mais maintenant vois-tu Jerry je ne le ferais plus car j'aurais une certaine appréhension et crainte, alors bien sûr le loup se montre discret face aux humains.... mais qui sait un jour tenaillé par la faim....
Enfin pour revenir à ton histoire, avec la présence du loup il va être difficile de créer des chambres d'hôtes .... cela éloigne les visiteurs.
Je te fais de gros bisous et te souhaite une douce journée et de bonnes vacances.
Bien amicalement. Monique
Voilà un joli début de nouvelle bucolique… mais pas seulement ! J'espère que le loup fera patte de velours et attirera beaucoup de touristes, mais pas de chasseurs !
RépondreSupprimerMerci pour votre visite, à bientôt. Suzanne-Cécile
Pas lu le début, mais tes récits semblent toujours aussi passionnants.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine et bon début de mois.
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Bonjour
RépondreSupprimerCe sont des écris que vous écrivez?
Merci pour votre compliment.
Bonne journée
Coucou mon doux ami,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le deuxième commentaire que tu as mis sur mon poème "Vieillir tout en beauté". Je les apprécie toujours autant mais si tu vas à la nouvelle adresse de blog que je t'ai donné ( http://maria-brigida.over-blog.com/) Tu y trouveras mon tout dernier poème.... Bises amicales et bon weekend. Maria
Pouh !!! c'est pas encore l'hiver !
RépondreSupprimerBonne semaine
Bonsoir Jerry. Ce sont deux acteurs talentueux, mais je préfère Cécile de France, lumineuse. Bonne soirée
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimerOn a voulu réintroduire les ours , puis les loups mais on ne pensait pas qu'ils se reproduiraient très rapidement.
Maintenant il faut faire avec ou les éliminer?
Bonne journée
Merci pour la visite chez moi amitié.
RépondreSupprimerdans mon coin on laisse les loups tranquilles ca pourrait aller mais pas dans les Alpes les chasseurs sont sur le pied de guerre !
RépondreSupprimerBonsoir mon cher Magicien, ah le loup un grand dilemne mais se pourrait-il que l'on doive éradiquer aussi le plus grand prédateur au monde: l'homme..
RépondreSupprimerJe t'ai lu avec plaisir.
Douce soirée et bonne semaine à toi
plein de bisous
chatou
Merci de tes visites et de me dire que je suis au début de l'histoire.
RépondreSupprimerJe vais donc attendre la suite. Le décor est planté. ;-)
Bon jeudi, Jerry
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Je ne peux pas comprendre que l'on protège les loups... je crains que si j'étais encore paysan que le fusil parlerait de temps en temps... comment peut-on laisser un animal faire comme ça? il faut bien que nous soyons dans une société qui a perdu la tête...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les acteurs déjà... donc c'est un bon début :-)
RépondreSupprimerMerci de ta visite au jeu de cent patates...
Bon week end, Jerry
RépondreSupprimer♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Les loups une catastrophe pour les .éleveurs de moutons, la suite offrira peut-être un heureux dénouement.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerHello.
It is my joy to share your wonderful work.
And sweet message charms my heart.
I pray for your happiness and world peace.
Thank you World-wide LOVE, and your Support.
Have a good weekend. From Japan, ruma❃
Suspense suspense, dans quelle région se déroule cette histoire qui débute ?
RépondreSupprimerQui de Cécile ou de Romain va s'occuper au jour le jour de la chambre d'hôtes ?
Bonne fin de semaine, Jerry
Bonsoir Jerry. J'espère que tu vas bien... Bonne soirée
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimeril fallait s'attendre , en réintroduisant le loup en France , qu'avec leur progéniture les loups envahissent petit à petit l'espace qui était devenu trop petit pour leur chasse.
Je comprend que ces loups ont le droit de vivre mais je comprend aussi les bergers.
Bonne journée
elle est bien bonne cette petite brebis de Cécile ... je t'en laisse un morceau ?
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerSuperbes vos écris
Bonne jourbée
" l'état de leurs finances aussi désastreuses qu'un dimanche sans sieste crapuleuse."
RépondreSupprimerM'enfin, nos (sympathiques) bobos de Panurge n'uraient-ils pas une thune ? Pourtant les "cachetons" de nos aminches Romain et Cécile sont loin d'être négligeables...
"Les lou-ou-ou-ou-ou-ou-ps, les loups sont entrés dans Paris" (Serge Reggiani) ; MonicaLisa nous informe que l'espèce est présente dans 22 départements français... Je n'ose cependant me réjouir trop bruyamment que -- grâce à nos amis silencieux à quatre pattes -- l'on revienne -- u peu -- au XIXème siècle (mon siècle littéraire préféré)... Canis lupus (occidentalis, ceux nous) est un chouette bonhomme, quand même ! J'étais fasciné par les reportages et les photographies de Jim Brandenbourg en Alaska, il les a observé plusieurs saisons : une société hautement évoluée, une chasse en meute aux allures scientifique, une haute stratégie prédatrice, et un sens du collectif étonnant (ce dernier sens décisif que perd totalement l'être humain... ). A propos, je te signale le génie du livre de Riad SATTOUF : "L'Arabe du futur" (histoire dessinée dite "roman graphique" déjà 2 tomes parus en 2014 et 2015) et le litre alléchant du dernier livre du linguiste Bentotila : "Comment sommes-nous devenus si cons ?" (les vertiges exitentialistes de la France lépénisée/djihadisée/crétinisée/internétisée/realityshowisée de 2015...)
ERRATUM à la phrase préc. : "M'enfin, nos (sympathiques) bobos de Panurge n'auraient-ils pas une thune ?". Par contre, dans ton chouette début de "story" (passionnante et aubergeale-rouge, d'où l'on ne ressort que plus fauché encore...), tu devrais corriger dans le texte : "où" et non "ou" (et l'on en revient toujours aux "Ouuuuuuuuh" lugubres dans la nuit... aussi beau que le chant des baleines capté au sonar !)
RépondreSupprimer"Une vie plus proche de leurs aspirations avec le grand air, et les beaux paysages de Charnay-les -Mouflons en prime."
J'adore ton toponyme de Charnay les Mouflons : on se croirait dans un beau roman d'André Dhôtel, tel "L'honorable Monsieur Jacques" (1972), pas complètement choisi au hasard... Saint-Loup-Terrier, le "vrai" village réel de la carte IGN, y est devenu "Mauterre" dans le roman -- en "La Saumaie", cette région vallonnée imaginaire où l'on se perd...
Amitié et bravo pour ce beau début !!! Et je vais aller explorer (lentement) les cinq chapitres de ton néo-"Dupont Lajoie" boissetien-carmétien-isabelhuppérisé...
Mais, qu'est ce qui clochait à présent ? Elle avait beau y songer avec raison , la réponse ne pointait plus le bout de sa courgette.
ERRATUM aussi à la phrase finale du premier com : "Comment sommes-nous devenus si cons ?" (les vertiges existentialistes de la France lépénisée/djihadisée/crétinisée/internétisée/realityshowisée de 2015...)
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, Jerry
RépondreSupprimer♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
"Charnay les Mouflons" il devait y avoir de beaux troupeaux dont notre ancêtre Cro-Magnon nourrissait sa famille.... Depuis il s'est mis à l'élevage et à lutter contre les prélèvements de ce prédateur de loup qui est resté un "sauvage" !
RépondreSupprimerUne belle semaine à toi, Jerry !
Un p'tit bonjour en passant...
RépondreSupprimerJean
Merci pour votre visite, Jerry. J'ai écouté votre ballade. Je n'ai pas compris toutes les paroles car je ne pouvais pas monter le son plus haut. Dommage.Mais j'ai apprécié la voix et le rythme. Suzanne-Cécile
RépondreSupprimerSourire Jerry: Si ton histoire est adaptée en série tv, on pourra la tourner dans Le Mercantour...
RépondreSupprimerAmitiés en attendant la suite.
Bon week end, Jerry
RépondreSupprimer♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Ton talent est sans limite Jerry... Merci pour ton petit mot sur mon blog .
RépondreSupprimerJe vais m'absenter quelque temps.
RépondreSupprimerNous partons demain, de bonne heure et revenons ... Je ne sais pas quand.
Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis "A bientôt".
Gros bisoux
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Merci pour tes coucous
RépondreSupprimerPasse une belle soirée:)
Amitiés
Elisa, en Argentine
Bon week end mon cher magicien.. j'aurais adoré vivre dans un village qui s'appellerions Charnay-les-Moufflons... je vois dans les commentaires que beaucoup tournent autour de la méchanceté du loup. Pour moi le plus grand prédateur est l'homme.
RépondreSupprimerje te souhaite un bon weekk end et attends la suite de ton récit.
plein de bisous
chatou
j'ai réagi à ton passage sur le journal en évidence...
RépondreSupprimerBen voilà tout la terre entière tourne autour de mes petites manies et j'espère que tu ne m'en voudras pas:
Moi qui suis si peu passionnée par les nouvelles, si tu me mets un journal sur la table tu peux être sûr que je lui jetterai un sort en épluchant les légumes dessus ... rire!!