mercredi 29 juillet 2020

A visage découvert avec une distance nécessaire !

 16 H au studio de  François Malaquet , Eugénie Partouche  était  prête  pour tourner ce fameux  spot publicitaire vantant avec une imagination incroyable l'utilité d'un masque et du gel à base d'alcool .

Le peech était assez improbable mais, après tout, François Malaquet était convaincu de son idée pour épater le boss de l'agence Gavas et surtout son client . 

Eugénie Partouche était installée sur une chaise dans un coin du petit studio et voyait s'agiter François Malaquet  de long en large , faisant les cent pas avec un papier et un stylo à la main , l'air fort inspiré .

- Qu'avez vu prévu de me faire-faire , François ? 

-Ou sont les masques chirurgicaux ? lui demanda Eugénie alors que ce dernier continuait à griffonner sur sa feuille en s'asseyait sur son minuscule bureau de couleur vert.

-Alors, voila ! répliqua François Malaquet en regardant Eugénie dans les yeux , voila l'idée, il n'y a pas de masques et , c'est justement ce que je veux montrer : leur utilité est aussi importante ...qu'invisible tout comme le virus que cette protection est sensée combattre, vous me suivez ?

-Ah ! fit Eugénie , vous êtes assez déroutant vous savez, enfin je m'attends à tout avec vous , mais alors là , une publicité pour des masques ... sans les masques !!!  faut le faire !



Une petite salle de bain avec baignoire se trouvait dans un coin de la pièce (sans cloison ) et François Malaquet invita Eugénie à se dévêtir afin de plonger à l'intérieur et à réciter le texte de la réclame qu'il venait de fignoler tandis qu'elle se posait des questions .


Eugénie, un peu surprise mais pas tant que çà , s’exécuta tandis que François Malaquet lui tourna le dos pour éviter de la gêner , ce qui amusa beaucoup Eugénie.

-Quelle pudeur mon cher ! fit Eugénie 

-C'est ... c'est uniquement  pour le travail, n'est ce pas, n'y voyez  pas une  once d’ambiguïté !  répliqua aussitôt François. 


Ainsi , François mit en route la caméra et Eugénie dans son bain moussant (que François avait pris soin de préparer en douce sans lui annoncer la couleur du menu ) commença à réciter son texte après l'avoir bien mémorisé face à l'objectif derrière lequel se cachait Malaquet . Le slogan de la réclame :


"Face à la peur et à l'inconnu , je prends mes dispositions avec les masques et le gel Partus  ! Alors, faites comme moi , prenez soin de votre  peau avec Partus et au diable le méchant virus"


-Parfait !! C'est dans la boite ! s'exclama François Malaquet! Vous pouvez vous rhabiller, je crois qu'on la tient ! 
 17 h 14, ce fut le premier visionnage de l'enregistrement avec madame Jerico actionnaire principale de l'agence Gavas qui fut à la fois interloquée par tant de toupet et assez satisfaite que l'on est pas disposé un masque sur le beau visage d'Eugénie Partouche ce qu'elle trouvait plus convaincant commercialement .

-Vous avez toute ma confiance  , monsieur Malaquet fit madame Jerico après avoir vu le film de 30 secondes.
Juste avant de quitter la studio, Eugénie remercia François pour ce moment d'évasion qui allait peut être changer sa vie et la sienne s'il le souhaitait . 


François Malaquet et Eugénie Partouche arrivèrent un peu inquiets mais assez confiants tout de même dans le bureau de Pierre Groflouze qui affichait sa mine des grands jours.

-Ah ! François Malaquet ! Quel phénomène vous faites, je viens de voir votre travail, c'est efficace, complet et ... détonnant!      Vous faites la promotion des masques FfP2 de monsieur Gaspard Partus et il n'y a aucun masque visible à l'écran ... ma question est .... pourquoi donc une telle ironie ?? 


Avec  Maria Pacôme, Pierre Richard, Bernard Blier, Marie Christine Barrault,
                                                                                                                                    A SUIVRE ........

vendredi 3 juillet 2020

François Malaquet adopte les gestes barrières





Le soir même , dans la jolie demeure de Moulinsart , François Malaquet décida au cours du dîner de parler de ce beau  tour de force , ce fameux  contrat conclu avec Gaspard Partus  de la firme FFP2 , le fabricant numéro 1  des masques chirurgicaux avec sa chère mère ,l'incomparable Maria Malaquet .



-Ah ! François , voila que tu décroches des gros coups , moi qui pensais que tu resterais un éternel étourdi et traîne savates avec çà, bon, tu m'en vois ravi mon petit-François . Pierre  euh , enfin monsieur Groflouze ton patron doit être content , n'est ce pas ? 




-Bien sur maman fit François à Maria Malaquet avec qui il gardait toujours une certaine distance, on ne sait trop pour quelle raison .



- J'ai eu cette idée de publicité autour de l'utilité des masques chirurgicaux après la signature du contrat, mon client , plutôt notre client à Groflouze et moi, monsieur Partus était aux anges car il n'arrivait pas à écouler les stocks de produits déjà fabriqués depuis des mois .






Maria Malaquet , malgré son air un peu "pète sec" du à sa stricte éducation était fier de son fils et surtout secrètement amoureuse du patron de ce dernier , monsieur Pierre Groflouze qu'elle avait rencontré deux ans plus tôt au cours d'un gala de bienfaisance et avec qui elle entretenait depuis une liaison passionnée .

Le lendemain François Malaquet un peu émoustillé à l’idée de réaliser sa première grosse campagne publicitaire pour l'agence Gavas et surtout charmé de retrouver  Eugénie Partouche la rappela avec le numéro qu'elle lui avait laissé sur un calepin lors de leur rencontre  dans un beau jardin .



Rendez-vous fut pris devant l'agence à 15 H 30 ou François souhaitait l'emmener au  studio pour les repérages  dans sa petite voiture rouge habituelle , un cadeau de sa mère Maria Malaquet pour fêter son baccalauréat   douze ans plus tôt .
Eugénie Partouche , était sous le charme de ce  jeune homme étourdi , timide et entreprenant à la fois qui hésitait à aller au bout de ses phrases et qui maîtrisait si bien l'art de se prendre les pieds dans le tapis .

Le studio était petit mais confortable , à peine 30 m2 de surface pour tourner un spot publicitaire sur l'utilité d'un masque et du gel à base d'alcool . Eugénie Partouche était d'accord sur tout mais  ....



                                                                                       A SUIVRE ......