dimanche 3 août 2014

Juke Box Remember : "Je l'aime à mourir " de Francis Cabrel





 L'été se poursuit et j'espère que vous en profitez pleinement ! Les nuages ont encore la fâcheuse tendance à jouer à cache-cache avec le soleil  et, lorsque ce dernier est là : Avouons le , c'est Byzance et cela donne envie de chanter !



Vous me voyez venir ...L'occasion est donc toute trouvée pour un quatrième épisode de notre série musicale : JUKE BOX REMEMBER .

                                                ----------------------------------------




Parlons ensemble d'un des plus grands auteurs compositeurs interprètes francophone : Francis Cabrel . Mon attention s'arrête tout particulièrement sur ses débuts dans le monde variétistique Français .

Après avoir  passé son enfance à Astaffort  dans cette belle région du Lot-et-Garonne , Francis Cabrel peu doué pour les études, se tourne très rapidement vers sa passion : La musique .



Le déclic commence à l'adolescence lorsque son oncle lui offre sa première guitare , le timide garçon va alors s'user les doigts sur les chansons de ses idoles : Bob Dylan , Neil Young et Léonard Cohen.

Puis il monte un groupe avec des copains et se fait remarquer en juin 1974 dans la ville de Toulouse avec une chanson écrite pour sa jeune épouse :"Petite Marie" . Coup de chance incroyable ,cette chanson lui vaut de remporter un prix et , par la même occasion ,lui ouvre les portes du métier ,si bien qu'il signe avec la firme CBS pour réaliser un premier disque !




Son premier album parait en avril 1977 mais ne remporte pas l'adhésion du grand public . Ce 33 tours comporte les titres "Les Murs de poussière" et "Petite Marie"qui, obtiendront tout de même quelques fugaces passages en radios.



Loin de se décourager, Notre troubadour à moustaches et à l'accent méridional sillonne les routes en compagnie d'autres artistes afin d'interpréter ses chansons devant un public qui va l'adopter petit à petit .




La vie de notre ménestrel va changer du tout au tout après la parution en juin 1979 de son second 33 tours intitulé "Les Chemins de traverse" . Le premier 45 tours extrait "Je l'aime à mourir " va très vite connaître un immense succès jusqu'à se classer en tête des Hit-Parades le 22 juillet 1979 !


Le grand public découvre ce chanteur à l'allure de mousquetaire et adopte derechef cette chanson d'amour construite autour de quelques arpèges (un ami lui ayant montré une technique afin de faire des arpèges inversés , la chanson lui serait venue dans les heures qui suivirent cette découverte).


Les médias s'arrachent la présence de Francis Cabrel et ,durant l'été et l'automne 1979 , il est présent partout . L'album triomphe également puisque ce sont pas moins de 600 000 exemplaires qui s'écouleront (et 500 000 exemplaires du 45 tours "Je l'aime à mourir").


Signalons que cette chanson qui va le lancer s'exportera hors de nos frontières puisque la ritournelle fera également un tube en Espagne et dans de nombreux pays d'Amérique du sud sous le titre "La Quiero a morir ".


Il est amusant , si l'on veut restituer un peu cette époque , de constater que ce titre est arrivé en pleine période Disco !

L'on dansait alors sur les tubes de Earth Wind and Fire, Patrick Juvet , Claude François, Sheila (et les B Devotion ) et sur les notes synthétiques et oxygénés de Jean-Michel Jarre .Sacrées Seventies !!!


Un artiste atypique correspondant peu aux formats en vogue et une relève certaine de la chanson Française dans laquelle Francis Cabrel s'immiscera  pour ne plus quitter le cœur du public .


Retrouvons-le ,le 14 septembre  1979 dans l'émission TV :" Soleil à la clef " interprétant son célèbre "Je l'aime à mourir : MUSIQUE !


68 commentaires:

  1. Il avait un côté J.C cependant nous avion à l'époque tous le même look...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Jerry
    oui dans les années 1980 nous étions bien gâtés avec toutes ces belles chanson...
    j'ai aimé également Mort Shumann

    RépondreSupprimer
  3. et pour ce qui est de la pluie, détrompe toi, ici sur le bro de Bégard, il a fait sec je viens de tondre ma pelouse( faite de mauvaises herbes, surtout) si elle était encore un peu verte sur le bout des herbes maintenant elle à la couleur de mon paillasson ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Merci de ton passage... question chanteur je suis assez nul !!!
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  5. c'est toujours un plaisir de l'écouter
    comme on le dit si bien "souvenirs, souvenirs"
    c'est bien d'en parler
    Je te souhaite une excellente semaine
    très belle fin de journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Cabrel, il chante de très beaux textes
    Amitiés Flo

    RépondreSupprimer
  7. J'ai surtout aimé l'audace qu'on eu les "parisiens" sur sa chanson en lui imposant de dire rôse et non rose avec son accent sur sud-ouest. Il fallait ne pas trop percevoir son accent pour, soit-disant' "passer" auprès du public parigot. C'est le seul moment il n'est pas lui-même dans sa chanson. Les critiques et sa propre critique sur ce fait lui ont fait renoncer à cette douteuse adaptation obligatoire du "nord". Il a donc décidé de rester lui dans son être entier et donc ce sera avec son accent ou pas du tout. Grand lui en a prit ! Non mais, faut pas toujours vouloir plaire à tous (entendons les parisiens) ! A chancun ses particularités. A-t-on demandé à Garou de chanter avec une voix de boy-band ?
    Bisous kinia

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jerry!

    Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire sur mon texte qui est bel et bien...autobiographique.
    Tu as fait là un bien bel article en hommage à Cabrel sur ses débuts! C'est toujours bon de rappeler la naissance d'un grand artiste... et comme tu dis il faut souvent compter sur la chance! Mais le talent de notre ex chanteur à moustache n'est plus à démontrer... "je l'aime à mourir" bien sûr, mais j'adore également ses 2 premiers titres dont "les murs de poussière", "l'encre de tes yeux", "je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai" (la chanson de Francis préférée de ma chérie), "la corrida", "la dame de haute-savoie" (héhé) ou des pus récentes comme "bonne nouvelle", "le chêne liège" ou encore... encore et encore! lol
    Il a aussi fait une reprise du "gorille" de Georges Brassens me semble-t-il!

    Bonne fin de journée à toi Jerry, merci pour ton passage et longue continuation à ton blog ON THE ROCKS!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bel été à toi, amitiés, Pascal. ( oui, tu peux trouver le "Coluche" que j'ai écrit à la FNAC)

    RépondreSupprimer
  10. Son petit look à la d'Artagnan me manque...

    RépondreSupprimer
  11. je l'aime bien pas à en mourir mais je 'aime bien !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Hello magicien ! j'aime beaucoup F. Cabrel, je l'ai vu en concert il y a une dizaine d'années, à Annecy... lorsqu'il a entonné "la dame de Haute Savoie" la salle était en délire ! Il est très sympathique et il me semble qu'il a du mal à sortir de son sud-ouest pour se produire, je ressens qu'il privilégie sa vie de famille. Merci pour ce billet, bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou jerry
    un bon chanteur agréable à entendre et aussi à regarder car il porte le bonheur sur lui je trouve, et en plus il n a pas eu la grosse tête

    roo bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Jerry. Merci d'avoir modifié le paramétrage des commentaires. Je suis Lot-et-Garonnaise comme Francis Cabrel, et j'apprécie beaucoup ce qu'il fait. Je l'ai vu en concert à Asrtaffort, à ses débuts, en 1978. Un grand moment...

    RépondreSupprimer
  15. º° º°。♡♡彡 Hello cher Jerry !

    Merci à toi pour ce partage en chanson !!!! Que de souvenirs pour moi ! J'aime bien F. Cabrel, sa voix, son petit accent et surtout ses chansons ... il me plait encore beaucoup.

    Ton blog me plait aussi beaucoup !

    Je t'embrasse bien fort Jerry !!!!

    Bonne continuation à toi !!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  16. Ce sont de très bons souvenirs pour moi, même si ce n'est pas mon chanteur préféré.
    J'espère que tout va bien pour toi.

    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  17. salut
    c'est un chanteur que j'aime bien écouté
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. excellent article ! mais depuis son album "sarbacane" je l'ai un peu perdu de vue ! il y a tant de chose à voir, à lire, à écouter...

    RépondreSupprimer
  19. qui ne connais pas plusieurs de ces chansons et la parodie de Gerra et la 'cabane au fond du jardin ' bon week-end Jerry Ox

    RépondreSupprimer
  20. qui ne connais pas plusieurs de ces chansons et la parodie de Gerra et la 'cabane au fond du jardin ' bon week-end Jerry Ox

    RépondreSupprimer
  21. sur le coup on avait lu "juke box camembert". Salut à toi l'artiste

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour merci pour tes vœux de bon anniversaire,
    Francis habite à 30 km de chez moi en Lot et Garonne...!
    Bon dimanche à bientôt amitiés

    RépondreSupprimer
  23. désolé Jerry je n'aime pas sa< voix monocorde et monotone

    RépondreSupprimer
  24. Déjà, rien que le titre "les chemins de traverse" m'enchante...
    A propos du look, quand on pense que le poil revient à la mode !
    :-)

    RépondreSupprimer
  25. grâce à mon frère , je suis fan de Francis
    c'est un réel plaisir de l'entendre
    je te souhaite une agréable soirée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. ✿✿º°。 Coucou Jerry ! Je viens flâner chez toi et j'écoute Cabrel ... c'est du bonheur ! J'adore ♡

    GROS BISOUS d'Asie jusqu'à toi et bon jeudi ≧^◡^≦

    RépondreSupprimer
  27. Je ne veux pas faire tache mais je ne suis pas fan de Cabrel...heure-bleue....

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Jerry
    j'adore Cabrel, l'un de mes artistes Français préféré ;-)
    Bizzz et bon fin d'été à toi
    Laure

    RépondreSupprimer
  29. mon coucou du jour
    ma journée sera chargée


    je préfère passer maintenant


    Je te souhaite une agréable journée


    Gros bisous du vendredi

    RépondreSupprimer

  30.  Bonjour, OX Jerry.

     Il est ma joie de partager votre travail merveilleux.
     Et doux messages charmes mon coeur.

     Je prie pour votre bonheur et la paix mondiale.
      Merci AMOUR l'échelle mondiale, et votre soutien.

    Bon week-end. du Japon, ruma❃

    RépondreSupprimer
  31. Ah Yess, j'aime beaucoup Cabrel !

    dommage qu'en TV ils ne nous "passent" plus nos artistes préférés !

    Breizh Amitiés !

    RépondreSupprimer
  32. bonjour!

    pendant que les autres sont en vacances, je travaille, pour des personnes en vacances, elle n'est pas belle la vie?

    Cabrel, pas exactement le genre de musique que j'écoute, cependant j'aime beaucoup ce qu'il fait, avec son accent du sud ouest!

    bon weekend et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  33. ✿✿º°。 Un petit coucou juste pour te souhaiter un bon week-end ! ✩ ✮ ✯

    GROS BISOUS d'Asie pour toi Jerry ≧^◡^≦

    RépondreSupprimer
  34. "Hors saison", "La robe et l'échelle", "Leïla", "Les murs de poussière", "Petite Marie", "Ma ville"... Que de chefs d'oeuvre... Merci pour cet article passionnant sur le grand F.C., cher Jerry ! Amitié du Sud-Ouest...

    RépondreSupprimer
  35. Jerry bonjour j'espère que tu vas bien
    et que le soleil brille chez toi il est rare je trouve
    Merci j'adore cette chanson et ce chanteur depuis tant d’années
    ses textes sont sublimes et la musique encore plus
    je pense que tu dois passer encore ton temps à écrire et à chanter
    tu as bien raison c'est important
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  36. J'aime bien cette chanson. Mais je n'étais une fan.

    Rien à dire pour le style. Nous avons eu des Mike Brant, des Jairo, Chucky et Aviva, alors...

    RépondreSupprimer
  37. il est gentil, doux et agréable à entendre, de belles paroles, de jolies musique, ça n ous change hein ??? ...bisouss jerry

    RépondreSupprimer
  38. Merci de ta visite.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux

    dom

    RépondreSupprimer
  39. un bel historique ..
    les mots anciens j'en ai des centaines que je vais distiller chaque jour .je ne les invente pas ,ils ont vraiment exister . ça change des sms . se serait un honneur à en retrouver dans tes futurs chansons .belle soirée

    RépondreSupprimer
  40. ☼ ☀ ☼ ☀
    Un petit coucou sur ton blog en ce mercredi matin !!! :o)

    GROS BISOUS d'ASIE
    Bonne journée cher Jerry !
    ☼ ☀ ☼

    RépondreSupprimer
  41. Je vais te décevoir je ne suis pas fan de Cabrel et de sa voix monocorde. Ceci dit c'est un artiste confirmé qui a fait ses preuves. Pour répondre à ta question il pleut à l'instant en Vendée, mais demain le beau temps revient pour quelques jours. Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  42. Il habite à côté de chez moi quelle jolie chanson et quel grand artiste merci pour le partage amitié à bientôt

    RépondreSupprimer
  43.  Bonjour, OX Jerry.

     Il est ma joie de partager votre travail merveilleux.
     Et doux messages charmes mon coeur.

    RépondreSupprimer
  44. J'aime beaucoup le texte des chansons de Cabrel. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  45. Merci Jerry de ce billet. Cabrel nous a offert quelques unes de plus belles pages de la chanson française. Avec de plus le souci de nous offrir de beaux albums (CD) dans leurs présentations.
    Je l'ai beaucoup écouté.

    RépondreSupprimer
  46. Je ne suis pas fan de Cabrel, mais j'ai adoré certaines de ses chansons.
    Passe une douce journée Jerry.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  47. bonjour cher Jerry, heureux de te retrouver à mon retour de vacances, excellent ton article sur Francis Cabrel ! tres agreable artiste, compositeur et chanteur, bon weekkend cher ami, bises

    RépondreSupprimer
  48. Et demain c'est la rentrée des classes pour les petits poulbots de Paris comme les petits gones lyonnais. J'avais mon petit fils la semaine dernière à la maison, il n'a pas fait si mauvais, on a toujours réussi à sortir un peu. On a même rencontré des jeunes qui grattaient la guitare. Le petit bonhomme est resté très longtemps à les écouter et pourtant c'était pas des pros, ils avaient juste un ou deux accords mais cela lui suffisait...
    onne semaine à toi, Magicien !

    RépondreSupprimer
  49. Avant de partir,
    Je te souhaite un bon mercredi et te dis : à la semaine prochaine !
    Bisoux
    dom

    RépondreSupprimer
  50. Passe une belle journée Jerry avec ton soleil je pense et ici il fait si chaud si beau
    c'est quand même dommage car il aurait du passer pendant le mois d’août hélas
    c'est ainsi je t'embrasse fort et je te souhaite un beau week end

    RépondreSupprimer
  51. je l'aime bien le Cabrel !!!! on ne l'entend plus beaucoup !

    RépondreSupprimer
  52. coucou JERRY
    Je te souhaite une belle soirée et un bon weekend

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  53. Justement demain nous aurons une émission télé avec Francis Cabrel et Céline Dion. Il a de jolies chansons je l'aime bien.

    RépondreSupprimer
  54. couou
    j'espère que tu as eu une belle journée ensoleillée

    je te souhaite une belle semaine

    bisous

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Jerry
    C'est une très belle et elle a été magnifiquement interprêtée par Shakira.
    J'aime assez ce qu'il fait, il a un petit côté country music.

    RépondreSupprimer
  56. º° º°。☆ ★彡

    Hello et MERCI pour ta gentille visite sur mon petit blog cher Jerry !

    GROS BISOUS D'ASIE

    Bonne continuation !!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  57. merci pour le lien de la vidéo
    belle approche de ce thème
    j'ai apprécié
    Je te souhaite une belle fin de journée

    très bon weekend

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, Jerry
    Merci pour ta visite et surtout ta très belle chanson !
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux

    dom

    RépondreSupprimer
  59. Je passe te dire bonjour Jerry et j'espère que tu vas bien et que le temps chez toi est assez sympa
    ici trop de pluie et trop de personnes tristes aussi
    car beaucoup de dégâts je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  60. Ah toute une époque où moi aussi j'aimais !...

    RépondreSupprimer
  61. Il en a fait quelques tubes et même Shakira a repris ce titre récemment ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  62. Magnifique Artiste que j'aime beaucoup, un artiste avec un grand A, simple il ne se prend pas la tête et quel talent, je l'adore ! Bel article que tu lui as consacré.

    De retour (après deux mois d'absence), vacances plus travail consacré à la photographie, je viens te rendre une petite visite et te remercier pour tes messages et fidèle présence sur mon site malgré mon absence, merci infiniment.

    Beaucoup de travail à faire, mais bientôt sur mon site vidéos, diaporamas et poèmes à venir. Je te souhaite une belle après-midi et une agréable semaine à venir en espérant que tout va bien pour toi.

    Ici sur Paris, pluie, pluie et pluie (sourire) !

    Gros bisous.

    Bien amicalement.

    Monique

    RépondreSupprimer
  63. très sympa ton ptit blog , ça fait plaisir d'y revenir et de voir ton talent de publication en plus de celui d'artiste ... tes articles sont très intéressant et comme tu l'as écris REMEMBER ! ça fait du bien parfois de faire une petite marche arrière ... gros biz de nous deux et à bientot

    RépondreSupprimer
  64. J'ai vu Cabrel en concert l'été 2009, c'était juste magnifique ......

    RépondreSupprimer
  65. Je suis passé sur ton site, et même si l'article est ancien, quel plaisir renouvelé d’écouter ce très beau titre de Francis Cabrel, un régal, musique, parole, voix, tout est sensible, intelligent, parfait,comme toujours ! Bravo Francis continuez de nous embarquer dans votre monde merveilleux ! votre musique nous enchante toujours autant, un ravissement de chaque instant !
    Continuez de nous faire rêver...
    dans un monde si...triste ! on en a bien besoin....

    Bonne soirée Jerry et merci pour ce partage. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer