vendredi 4 décembre 2020

Henri de Clignancourt se souvient de tout !


Nous étions biens dociles , bien trop et il me fallait donner un coup de pied dans la fourmilière des Syldaviens menée par cet infâme maréchal Gredin alors, j'ai lancé un appel à la radio Lituanienne (grâce à l'appui de Wenston Brandon ) , j'ai adoré ce moment là ! écrivit sur toute une page Henri de Clignancourt .


Puis vint le temps d'un pause ou notre vieil homme fit sa promenade quotidienne dans son grand jardin lorsque soudain un détail important lui revint à l'esprit, détail qu'il lui fallait absolument écrire …..


Le grand sage se souvint de ce jour de juillet 1940 , un mois à peine  après son appel à la résistance des résidents de la Sylvadie contre l’oppresseur  Prusse Harold Laglaire . Il faisait chaud ce jour là et un jeune homme lui fit une courte visite dans son QG de la rue des Chartreux , il était mince , brun et portait un chapeau élégant . Après avoir frappé à la porte de son bureau , il se présenta à Henri de Clignacourt en ces termes :

- Mon sénéchal , j'ai entendu votre appel à la radio le 18 juin dernier après avoir écouté "le jeu des livre sterling" de Junior Lucien et je vous ai trouvé fort convaincant , votre sens de l'honneur, de la résistance et de la bravoure me touche, je suis ulcéré par ce qui arrive à la Syldavie , je veux rejoindre votre combat monsieur de Clignancourt !

Henri De Clignancourt fut enchanté par cet élan et lui répliqua aussitôt :

-Ah ! monsieur, si tout le monde était comme vous, je suis ravi de vous connaitre et accepte votre aide , vous êtes monsieur ?


-Fontaine , Jacques Fontaine , je suis prêt à résister à l’ennemi à vos cotés, j'ai des amis qui vont nous rejoindre dans cette grande opération de survie en plus de l'armée de Sylvadie et de nos compagnons d'outre manche, tout devrait bien se passer , je croise les doigts.


Henri De Clignancourt et Jacques Fontaine conclurent un pacte et en ce 3 juillet 1940 fut décidée la première salve de résistance à l'odieux Harold Laglaire !

 Quelques jours plus tard, les zouaves et autres troufions se mirent en marche au sud de la Sylvadie et si ,Wenston Brandon était à leurs cotés avec son armée, ce fut un coup rude pour le maréchal Gredin qui dirigeait alors la Syldavie de manière féroce et un peu collaboratrice et complotisme sur les bords ... 



-Il fallait que je note ce passage se souvint tout à coup Clignancourt en 1969 en écrivant ses mémoires d'éléphant . Sans ce Jacques Fontaine , que serait devenu notre beau pays ?


A SUIVRE .........................










53 commentaires:

  1. Que je peine a lire le texte est très petit Jerry...en tous cas chez moi. ça m'en fais mal aux yeux désolée car nul doute le début de l'histoire me plaisait histoire qui rappelle la grande. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une intrigue intrigante qui part du petit h pour rejoindre la grande H (de guerre ?)
    Sinon single : la rage ?

    RépondreSupprimer
  3. Junior Lucien, bien trouvé !! par contre les compagnons d'outre Manche je ne sais pas si l'entente était bonne à cette époque, tu as fait en sorte de les réconcilier, tout à ton honneur !!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Jerry
    Merci de ton passage sur mon p'tit blog.
    Alors pour ton CD nous l'écoutons ce soir pendant notre apéro en tête à tête, tu auras une seconde personne pour les critiques, mon épouse, qui aime la musique.
    Donc je te laisserai un autre commentaire pour te dire le titre qu'on a le plus aimé, mais ça va être dur !
    Passe unr bonne soirée et un bon weekend
    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour cher Jerry
    Je connaissais peu Henri de Clignancourt mais grâce à tes écrits je découvre et j'aime ta façon de le présenter.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te souhaite de passer un excellent week-end avec beaucoup de soleil et de douceur. Nous ici c'est la chaleur de l'été mais ce matin le soleil est voilé et on espère avoir de la pluie pour rafraîchir un petit peu et arroser le jardin qui en a bien besoin.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    RépondreSupprimer
  6. je suis admirative de voir que certains n'ont pas oublier et peuvent de nos jours raconter l'Histoire.....passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  7. il fallait oser, parce que malgré" le passé on avait encore ignoré le si vis pacem, para bellum !
    Passe une bonne fin de semaine Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  8. JERRY bonjour je passe te dire bonjour je dois continuer de vider mes cartons.
    je t'embrasse fort d'ici bien entendu.

    RépondreSupprimer
  9. Un passé qui renaît sous une autre forme j'aime bien ce que tu écris la lecture est agréable.
    bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jerry, j'aime bien ton récit sous une autre forme mais avec les photos authentiques ! Bon lundi

    RépondreSupprimer
  11. on apprendra encore pendant longtemps des détails de l'histoire, merci pour ce passage Jerry.

    RépondreSupprimer
  12. Hello Jerry
    Tu as encore des chansons en stock que tu veux enregistrer, tu es un créateur rapide, c'est génial.
    Bien sur tu m'en mets un de côté quand il sera sorti du four ? :)
    Passe une bonne soirée et merci de ton sympathique passage sur mon petit blog
    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. bonjour cher Jerry, l'appel du 18 juin sous une autre forme avec d'autres participants, bravo pour cette sympathique reecriture de l'histoire, amities , porte toi bien !

    RépondreSupprimer
  14. Sans Jacques Fontaine et sans autres hommes et femmes courageux ... oui que serait devenue la Syldavie ...? J'aime beaucoup ton texte, et " toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est purement fortuite " !
    Belle soirée
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Hello Jerry
    Je ne suis pas pied noir mais je ne suis pas un grand fan de ce général ! Dans la vallée de la roya ou ma famille est d'origine, ils ont été persécuté par les sbires de ce dictateur. En 1947, on nous a annexé et on a pas eu le choix de la nationalité. C'était etre français ou tout perdre. Confiscation de tes biens et de tes terres..... L'histoire ne dit pas tout cela sur ce General qui a annexé une region sans l'autorisation des alliés....
    Ce qu’il se passa d’Avril 45 à Septembre 47, ne fut que la répétition de ce qu’il se passa en 1860 dans la Countea de Nissa. Ma famille étant originaire de la vallée de la Roya avant de rejoindre Nice pour échapper à la déportation allemande, cela me fait toujours bondir quand j’entends à la TV qu’en 1947 les habitants de la vallée ont choisi librement de devenir Français par referendum. Le dictateur De Gaulle n’avait en aucun cas l’intention de laisser les habitants libre de leur choix. Lisez ce témoignage et vous aurez la véritable histoire qui relate mon pays.
    @+ Pat

    Je vis au fond de la vallée de la Roya à environ 7 km. de Vintimille et je suis un passionné des événements historiques dans ma région. Je voudrais intervenir sur des événements anciens pour préciser quelques faits historiques. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'armée française de De Gaulle occupa militairement toute la vallée de la Roya et de la Nervia Verbone (Ventimiglia) en déplaçant la frontière sur la rivière Borghetto à la périphérie de Bordighera. Vintimille et tout son arrière-pays furent donc de facto annexés et fit partie de l'Etat français.
L’occupation dura environ 6 mois et provoqua de nombreux conflits entre les soldats français et les partisans de la CLN qui avaient lutté contre les Allemands et les fascistes en payant un nombre très élevé de victimes. Ce territoire étant désormais considérée détaché de la mère patrie ou de l’Italie. Cette période d'occupation française est peu connue et a toujours été mise historiquement sous silence.
Dans les jours qui suivent Avril 45, la population de Vintimille, qui avait fui en masse de la ville désormais réduite à un tas de gravats après plus d'un an de bombardement furieux, a commencé à retourner dans leurs foyers. Mais les gens durent obtenir un laissez-passer temporaire dans la langue française pour pouvoir... s’expatrier...!
 Le franc Français fut immédiatement introduit comme monnaie, les toponymes furent changés (vintimiglia devint Vintimille). Et il fut même institué une interdiction d’importer les journaux et revues de langue Italienne. Cet état de choses provoqua l'insurrection de tous les civils qui ne voulait absolument pas êtres annexés à l'Etat français.
Les formations de Partisans (Résistants) ont alors demandé l'aide des l'Anglo-Américains qui ont finalement forcé les troupes françaises à se replier sur l'ancienne frontière ce qui a donné lieu à une administration provisoire franco-italienne sous tutelle des alliés.
Le cours de la lire fut restauré ainsi que la diffusion des livres et journaux en Italiens.

    A suivre autre commentaire

    RépondreSupprimer
  16. la suite

    
À ce stade et compte tenu de l’hostilité des populations locales, les Français inventèrent le référendum plébiscitaire. ( idem en 1860)
Dans toutes les communes occupées par l’armée française, il était censé s’organiser un référendum par lequel la population avait la possibilité d’exprimer soit le choix de rester italien soit le choix de devenir français.
La France finança un parti qui fit la promotion du rattachement à la France achetant des votes contre de l’argent ou de la nourriture. Un autre chantage eut lieu celui de faciliter la libération des prisonniers italiens encore détenus par les Russes.
Au regard d’une population civile affamée (dont de nombreux terrains agricoles encore minés) ce mouvement annexionniste n’eut pas un grand succès. À ce stade, De Gaulle concentra ses efforts uniquement sur la haute Vallée de la Roya (c.-à Brigue et Tende) intéressante du point de vue stratégique, militaire et économique, qui contenait les réserves hydro-électriques nécessaires à la reconstruction.
Le traité de Paris a conduit à la cession de deux communes et quelques ajustements à la frontière. ( Mont Colombin, Mont Grazian, Chastillon, etc..) Passèrent à l’administration française le 16 septembre 1947 la municipalité de Tende avec les villages de S. Dalmazzo et Granile,
la commune de la Brigue, à l'exception des fractions Upega, Carnino et Piaggia qui ont formé la nouvelle municipalité de Briga Alta (CN) et Realdo qui a été annexée à la municipalité de Triora (IM).
Au sud de la frontière est revenue à partir de Pienne à Fanghetto et les Villages de Pienne et de Libre furent rattachés à la commune de Breil.
Le fameux référendum-plébiscite se déroula seulement sur la commune de Tende et sur la partie déjà annexée de la Brigue.
Si toutes les populations des différentes fractions de territoire concerné avaient participé au scrutin le résultat en aurait été modifié.
Le référendum fut une véritable escroquerie !
Furent inscrits sur les listes électorales des deux communes tous les citoyens du pays résidant en France et l’on acheta leur vote.
Certains militaires français cantonnés dans ces communes prirent aussi part au scrutin. Par contre les citoyens de ces communes se trouvant déplacés en Italie, ne purent prendre part au vote.
Cet état des faits fut violemment contesté par les populations locales et incita à l'époque le dirigeant socialiste français Léon Blum à déclarer que la France aurait mieux fait d'abandonner ces petits villages de montagne, pour éviter d’envenimer les relations avec la jeune démocratie italienne. Mais la «grandeur» gaulliste prévalu et le référendum truqué permis de ratifier l’annexion des communes à la France. Une partie de la gauche italienne qui n’était pas défavorable à l’annexion, prise conscience des intrigues et changeât radicalement de position, le PCI quelques mois après se fit le promoteur d’une proposition de contre-référendum pour contester l’annexion de Tende et de la Brigue. Mais la France, par un processus très lent, mais très brutal, engagea une francisation totale du territoire, changeant tous les noms de lieux et toponymes, niant le bilinguisme et obligeant tous les habitants qui avaient fait le choix de la citoyenneté italienne au transfert forcé en Italie. Puis très tranquillement a commencé un mini exode qui a forcé des centaines de personnes à se déplacer vers l'Italie.
Bien sûr, il n'y avait pas de déportation militarisée ou de meurtre de masse, mais le nettoyage ethnique et l’éradication des origines linguistiques et ethniques ont été menés de manière globale.


    RépondreSupprimer
  17. Si vous pouviez maintenir le droit de propriété par contre pour exercer une activité professionnelle ou artisanale; il était nécessaire d’opter pour la citoyenneté française. Tous les prénoms dans les documents officiels (et pas seulement ceux des nouveau-nés) furent transformés de l’Italien au Français, Giovanni est devenu Jean, Maria est devenue Marie etc et même les pierres tombales dans les cimetières et les inscriptions publiques furent francisées. La ligne ferroviaire de la Roya ayant été détruite par la guerre, les communications avec l’Italie furent interrompues et il fut rétabli une liaison par autobus plusieurs années après. Il était donc impossible de trouver des livres ou des journaux italiens, sauf en se déplaçant personnellement chaque jour. L’italien n’était plus une langue de l’espace public et l’on ne pouvait le parler qu’en sa propre maison. C’est une page d’histoire fort peu connue sur laquelle le silence a régné depuis 70 ans. Aujourd'hui, alors que nous n’hésitons pas à parler de spoliation et d’exode à l’Est, Il serait légitime de mentionner ce qui s'est passé à la frontière occidentale de la part d'une nation qui n'était pas totalitaire, et qui se vantait (et se vante toujours) d’être le berceau de la démocratie !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour cher Jerry
    Sans ce Jacques Fontaine , que serait devenu notre beau pays ? Hélas actuellement notre pauvre France va vraiment très mal, je ne parle pas seulement du Covid car tous les pays sont concernés ainsi que nous à la Réunion, mais de la violence qu'il y a chaque samedi maintenant, c'est intolérable de voir ces images de violence à la télé, que va t'il rester pour nos enfants, petits enfants... c'est triste.
    Je te remercie pour ton gentil passage chez moi et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.
    Nous ici depuis hier beaucoup de vent, enfin de la pluie hier soir, ce matin toujours du vent avec un soleil voilé et des températures hier après-midi de + 26°, donc -7 degrès de moins que les autres jours où on avait aux alentours de + 33°;
    L’éruption du volcan de la Fournaise qui avait débutée le 7 décembre aux alentours de 4h40, s’est arrêtée hier matin 8 décembre vers 7h15, soit près de 27 heures d’activité volcanique en surface.

    Pour info, à la Réunion nous n'avons jamais (pour la 2ème fois) été confinés comme la métropole... par contre beaucoup de restrictions comme en métropole, mais pas besoin d'attestation pour sortir, les commerces non essentiels n'ont jamais été fermé (sauf au 1er confinement il y a plusieurs mois, où on avait été confinés comme la métropole...) les restaurants...sont ouverts...mais avec beaucoup de contrôle, les pique nique sont totalement interdits, les soirées Noël et Nouvel An sont interdites sur les plages, dans les restaurants comme le port du masque est obligatoire (sauf pour manger) dès qu'on met un pied dehors je ne pense pas qu'il sera possible de danser pour les fêtes, pour Noël pas plus de 6 personnes sans les enfants etc... pas confinés, pas besoin d'attestation, magasins...ouverts...mais les mêmes restrictions qu'en métropole... Vous êtes plusieurs à me poser la question c'est pour cela que je vous en parle.

    Je te souhaite une belle journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Jerry, j'ai relu ton texte avec plaisir ! Tu as raison, nous vivons une période sombre qui me fait penser à "la peste' en espérant que pour Noël on pourra se déplacer un peu ! Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Jerry
    Pour le deuxième CD ne t'en fais pas j'attendrai 4 ans pas de problème, j'ai le temps :)
    Sinon pour moi rien de bien nouveau hormis un temps affreux, pas de pluie mais un gris bien épais et du brouillard, sympa pour rouler.
    J'espère que tu vas bien
    Bonne fin de journée
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Même avec un support historique tu as une imagination débordante. Pourtant, le tout n'est pas d'imaginer, encore faut il savoir transformer les idées en mots et les mots en lecture qui donne envie d'en connaître plus. Tu y parviens avec une aisance déconcertante.

    RépondreSupprimer
  22. Désolée Jerry, je ne sais pas qui est ce Jacques Fontaine. Tant de jeunes gens sont allés rejoindre le Général et heureusement. Et tant y ont laissé leur vie. S'agirait il d'un jeune homme d'alors qui n'avait pas envie d'être le dernier survivant qui serait enterré au Mont Valérien lorsqu'il mourrait centenaire ?
    Henri de Clignancourt a beaucoup de chance d'avoir eu tant de mémoire
    Le

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, merci pour cette belle aventure ! Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  24. te souhaite bon week-end bisous Jerry

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Jerry. Tu reécris l'Histoire à ta façon et c'est amusant et intéressant. Amitiés

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Jerry
    Désolée, depuis mardi pas d'internet, on vient juste de me réparer la ligne..
    pour la synagogue, ce n'est pas la première que je visite mais elles ne sont pas toutes "visitables" l'extérieur est aussi poignant que l'intérieur
    bon weekend et encore désolée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, petit passage pour te souhaiter un beau week-end et de l'inspiration pour de nouvelles chansons. Amitié. Hugues

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Jerry
    voilà j'ai répondu à tous mes commentaires, j'avais pas mal de retard à cause de cette panne ! aujourd'hui pour internet c'est ok mais je n'ai pas de réseau pour le téléphone !!!
    Pour Mornas, je voyais ce château en passant en contrebas, finalement on s'y est arrêté : il faut avoir de bonnes jambes aussi bien à la montée qu'à la descente, c'est la première fois que j'empruntais une telle pente
    bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  29. Passe une bonne semaine Jerry et merci pour tes passages

    RépondreSupprimer
  30. ...et en plus tu es un conteur émérite Jerry

    RépondreSupprimer
  31. Joli Rêve que de vouloir réécrire l'Histoire
    Merci magicien , oses encore tu as du talent c'est agréable de te lire ...Betty

    RépondreSupprimer
  32. Et pendant ce temp, moi, je chantais Maréchal nous voilà ! Si l'enfance savait! Puis en 44, je dessinais sur les routes des croix de Lorraine avec de la crée volée à l'école, tout en chantant le chant des partisans. Bonne soirée. Hugues

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir Jerry
    je reviens sur ton commentaire, je pense que travailler dans un tel édifice doit mettre les politiciens de bonne humeur du moins je l'espère pour le pays. Et toi comment vas-u ?? pour ces fêtes as-tu prévu des retrouvailles ???
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Hello Jerry
    En moto, c'est un vrai bonheur.....de parcourir les routes de montagnes avec ses lacets.
    Je te souhaite une bonne semaine
    Pat

    RépondreSupprimer
  35. Hello Jerry
    Au fait je viens de voir un truc, il fumait le grand Charles ? Je ne l'ai jamais vu avec une cigarette entre les doigts lorsqu'il faisait un discours.
    Oui tu as raison, en ce moment, et maintenant que nous pouvons voyager, évadons-nous, soit par le voyage, soit par la pensée.
    J'espère que tu vas bien
    Passe une bonne fin de journée
    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Jerry, nous attendons la suite de ton récit avec impatience ! Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Jerry, la remarque d'@lain est pertinente au vu de la cigarette au bec du général. Tu aurais dû photoshopper la cigarette comme a été supprimée celle d'Alain Delon ou la pipe de Monsieur Hulot. J'ai trouvé ce lien qui met le doigt sur ce procédé qui fait encore plus parler du produit.
    A une époque fumer était le comble de la coolitude et les truffions recevaient des paquets de cigarettes ce qui créait de la dépendance pour le reste de leur vie et enrichissait l'Etat
    Allez Jerry ! Encore un peu de patience avant Noël et beaucoup d'autres avant de retrouver des jours meilleurs, surtout pour vous les artistes

    RépondreSupprimer
  38. Comme tu me l'as écrit dans ton commentaire, je te souhaite " d'avoir des étoiles qui brillent de mille feux " durant ces semaines qui arrivent. En espérant que cette année qui arrive soit meilleure que celle qui se termine.
    Belle soirée
    Cathy

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je te souhaite un joyeux Noël en famille et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  40. Hello Magicien, tu sais que l'Histoire et moi on n'est pas copines, j'ai toujours eu un rejet... en fait j'aurais dû avoir Stéphane Bern ou toi comme prof ! :-)
    Je passe te faire un amical coucou et te souhaiter une douce fin d'année.

    RépondreSupprimer
  41. bonjour jerry
    je ne suis pas un grand connaisseur de l'histoire après guerre mais j'a été trés interessé par ton article. je te souhaite une bonne journée et encore merci d'etre passé sur mon blog

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Jerry. J'espère que tu as vendu de nombreux exemplaires de ton CD. Bonne soirée et amitiés

    RépondreSupprimer
  43. un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine
    Amitié Jerry

    RépondreSupprimer
  44. Coucou. Tu as le talent d'un conteur et aussi d'un chanteur. L'histoire revit sous ta plume et on se remet dans cette ambiance d'après-guerre. Merci de m'avoir fait passer un bon moment de lecture. Bises alpines!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Jerry!
    Merci pour ta balade "chez moi" je découvre ton blog et belle plume ! je vais continuer la lecture et "écouté "...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  46. Hello Jerry. Merci pour tes mots. Je te souhaite de belles fêtes aussi

    RépondreSupprimer
  47. je suis très admirative devant ces personnes qui ont gardé une mémoire extraordinaire....passe une bien agréable journée de ce mardi

    RépondreSupprimer
  48. Coucou mon cher magicien, j suis sur mon portable et rien ne mentionne " site malvaillant".
    J ai bien aimé ta réécriture de l Histoire comme tu sais si bien le faire. Je te souhaite de bonnes fêtes et espérons que nous allons sortir de ces moments difficiles.
    Plein de gros �� de chatou

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir Jerry, merci de ton passage dans la forêt magique que seul un oeil pur sait voir. Passe de beaux jours avec la princesse de tes rêves et de ta vie à défaut de te retrouver en famille pour Noël.
    Cordialement !

    RépondreSupprimer
  50. bonsoir Jerry
    j'espère que tu vas bien...peut-être en train de préparer les fêtes ?? pour nous ce sera à 2 !! Par contre je ne peux répondre à ta question, je ne connais pas Moscou
    bon Noël

    RépondreSupprimer
  51. Hello Jerry
    Tu as le don pour choisir le nom de tes personnages, il y a un grand que je connais déjà :)
    Tu as raison, va faire un tour dans le centre de la France c'est hyper joli et en plus tu connais déjà. Les randonnées sont difficiles pour certaines mais pas impossibles.
    Pour ton sigle oui j'ai déjà la première mouture très bien, que j'aime beaucoup.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite de passer une très bonne fête de Noël
    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer
  52. Joyeux Noël et grand succès pour ton CD ! Amicalement

    RépondreSupprimer