mercredi 26 janvier 2022

Haro sur le baudet


 


 

Alphonse Monet (interprété ici par Robert Redford) travaille pour une entreprise privée spécialisée dans la finance et les placements boursiers. Son job principal  c’est de conseiller à des quidams dont les fins de mois reviennent plus que de raison à opter pour un crédit sur tout ce qu’ils consomment. 



Souvent, les roublardises d’Alphonse Monet se déroulent sans problème et le client repart satisfait, le sourire aux lèvres alors que le bougre va se faire plumer comme un bleu. Il arrive qu’il y  ait des réclamations  et là, ça peut finir mal, très mal.

 

Après s’être absenté pour acheter des sandwiches, Alphonse Monet  se sent un peu seul dans les grands bureaux « open space » .Aucun bruit, aucun souffle, aucune dispute. Soudain, il aperçoit  dans la grande salle de réunion l’horreur de la situation qui s’offre à lui : Tous ses collègues gisent sur le sol , assassinés.

Cela ne fait aucun doute pour Alphonse Monet, il s’agit d’un coup de la brigade des Pharmaciens du Vaucluse, il l’a connait bien puisque le chef de son district les surnomme, sans jamais les avoir vu, les Big Pharma .


Très vite, dans les jours qui suivent, Alphonse Monet  se coupe de tous les médias pouvant évoquer de près ou de loin ce qui vient d’arriver.

Alphonse Monet se méfie tout à coup et sans raison apparente des médias maintream qui, selon lui ne racontent que des mensonges. Pour lui, même le bulletin météo est une œuvre du dieu Satan .

 Que faire alors ? Il est seul dans l’entreprise, les commandes se poursuivent et les demandes de crédits (qu’il sait être une odieuse arnaque) ne l’empêchent pas de travailler sans relâche comme si de rien n’était.

La semaine suivante, alors qu’il vient de raccompagner un pigeon qui n’a plus les moyens d’être voyageur au long court .

Une nouvelle cliente fait son entrée dans la boutique .

Elle se nomme Katherine Vermeer (incarnée par Faye Dunaway) et souhaite poser quelques questions à Alphonse.

Ce dernier est un peu embarrassé et lui répond sèchement :

-En quel honneur ? Qui êtes-vous ?

-Je me nomme Katherine Vermeer, je suis journaliste d’investigation.

....A SUIVRE         ...aucun doute possible 

48 commentaires:

  1. Redford est un acteur que j'apprécie

    RépondreSupprimer
  2. il faut bien dire que nous sommes souvent arnaqué dans les banques !
    là notre homme va avoir fort affaire pour s'en sortir !
    Bonne journée Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  3. Arnaques de plus en plus fréquentes en tous genres qu'elles soient dans un magasin ( crédit à la consommation où dans nos banques ) mais aussi à présent sur la toile et difficile parfois de les soupçonner il y a de grands spécialistes!
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées et il est dur pour certains de ne pas se faire prendre a celle-ci. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jerry,

    2 acteurs que j'adore...Le trop beau Robert Redford et la toujours excellente Faye Dunaway...Les 3 jours du Condor..

    Une intrigue bien à propos...
    Big Pharma est sur la sellette, après moultes plaintes ..

    Je suis heureuse du succès de ton CD
    Je te souhaite une agréable fin de journée,
    Bisous,

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Jerry Ox ! je te remercie de tes petits passages sur mon blog, mais... je n'y comprends rien à tes textes ici ; on ne sait pas si ce sont les vrais dialogues des films ou si ce sont des dialogues que tu arranges "à ta sauce" (moi je n'oserais pas y toucher) ; en tout cas tu écris bien. Je vois que tu as tranquillement 46 commentaires par article, tu n'as pas absolument besoin des miens, je ne saurais quoi te dire, heu, t'écrire, je préfère laisser aux autres le soin de le faire. Il ne faut pas m'en vouloir, mais je privilégie l'humour (les gens sont trop moroses pour moi) et je t'avoue ne continuer mon blog que dans ce seul but (la rigolade).
    Bonne chance pour tes C.D. et bonne continuation pour ton blog, bons échanges avec tes amis(es), les échanges concrets et plein de fantaisie, il n'y a que ça de vrai !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jerry
    Super ton roman policier sur l'affaire des Pharmaciens de Londres, tu te rappelles cette histoire qui avait fait beaucoup de foin à l'époque, il y avait eu des règlements de compte en pagaille, et même des suicides, enfin peut-être !
    Sinon ici malgré le temps qui ne change pas, tout va bien
    J'espère que tu es en forme
    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Salut Jerry.
    Le bonheur des banquiers le gens qui vivent à "croun".
    Les années 40 et 70 nous reviennent en pleine figure...
    Les petits épargnants vont ce faire grignoter leurs sac de haricots ...
    Ceux qui ont un crédit à très bas intérêts (à conditions bien sur qu'il ne fut point indexé sur l'inflation), que du bonheur...
    Ainsi va la vie les chosent évoluent !
    (Nota: dans mon jeune temps il était coutume de dire avoir un livret de caisse épargne c'et avoir un sac a
    de haricots plein de charançons, temps dur d’après guerre, nous avons du subir les tickets de rationnement jusqu'en 1949).
    Passe un très bon weekend, A ++

    RépondreSupprimer
  9. Alphonse Monnaie, dans le monde de la finance....... les arnaques en tous genres,le monde à l'envers, l'argent roi qui dirige la planète, de tout ça il vaut mieux rigoler puisque même avant le coronavirus les gens ne descendaient plus dans la rue pour manifester leur mécontentement. A part les gilets jaunes, mais eux, c'était plutôt "Alphonse dans l'tas" . Hi hi hi !
    Finalement, il est rigolo ton blog. Si le capitalisme a fini par triompher, sur le sommet de la spéculation, des profits, du vol et des magouilles en tous genres, au moins, il nous reste le rire. Et nous sommes quatre ou cinq ici à l'avoir compris...

    RépondreSupprimer
  10. et voilà que la pluie remplace les gelées blanches !
    ça ne donne pas envie de sortir !
    Passe une bonne fin de semaine Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aussi sympathique de te lire Jerry ! Belle année 2022 à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Jerry. Il y a des sujets qui sont toujours d'actualité comme ces différentes arnaques. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Hélas les arnaques sont toujours d'actualité c'est juste encore un peu plus tordu pour que les gens se fassent avoir. J'aime beaucoup Robert Redford mais je ne crois pas avoir vu ce film, ça ne me dit rien :)

    RépondreSupprimer
  14. affaire criminelle et arnaques, nous voici entrainés dans une nouvelle aventure, merci Jerry;, Robert Redford, nous sommes gatés, je ne connais pas cette histoire, mais avec Bigpharma, je suis tout ouie, bonne semaine amities

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir Jerry
    on change de registre, finie l'ambiance des bars, ambiance bureaucratique !! mais tout aussi dramatique, pire même au vu du nombre des morts ..ça promet
    on attends la suite
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Robert Redford roulait-il en Ford ? Etait-il en son domaine le plus fort ? Né en 36, il n'est pas encore mort. Ceux qui le dénigrent ont tort. Beaucoup de cinéphiles l'adorent. Ses films un jour seront collector.Devant son jeu d'acteur personne ne dort. La télé nous donne des remords, point de vieux films on le déplore. Prenons garde à ce que la Culture ne s'évapore.

    RépondreSupprimer
  17. En pleine actualité toujours :-))
    Bonne semaine, Jerry !

    RépondreSupprimer
  18. Salut, dans le temps on appelait la ville ou j'habite, la ville des baudets. Sinon il fait bon vivre dans cette ville ou on est pas encore atteint par l'immigration. Bonne journee

    RépondreSupprimer
  19. Bon mois de février Jerry OX ,-) amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  20. Deux acteurs que j'adore et ton histoire que je suivrai ! Bon mercredi

    RépondreSupprimer

  21. Salut Jerry !

    Moi, je connais un Claude Monet dont l’atelier
    se situait à Giverny ( à 30 Km de chez moi )
    Mais je ne connais pas d' Alfonse Monet !
    Par contre, je connais un Alphonse Atoutevitesse ... tu le connais aussi toi ? 😉😉😂

    Épicétout !

    Bonne journée !

    Rotpier

    https://rotpier27.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  22. Hello Jerry
    C'est un peu de l'humour et de la colère mon dernier article..... Car les extrémités qu'ils s'appelle MeToo ou d'un autre nom commencent à nous faire chier ! Surtout toutes ces saintes nitouches de people qui montent les marches du palais à Cannes presque à poil et qui ensuite hypocritement revendique les agressions sexuelles... L'article sur Nicolas Lavarenne allait un peu dans ce sens .... Aujourd'hui le décès d'une grande actrice Monica Vitti... Une belle et grande actrice et non pas les quiches françaises que l'on a en ce moment ...
    bonne soirée
    Pat

    RépondreSupprimer
  23. toujours se méfier des journalistes d'investigation !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, Robert Redford fait partie de mes acteurs préférés ! Merci pour ce dialogue !

    RépondreSupprimer
  25. anonyme c'est moi Elena, désolée !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Jerry,
    J'aime bien Robert Redford comme acteur, ainsi que d'autres acteurs.
    Passes un agréable week-end.
    Bisous de Florence

    RépondreSupprimer
  27. et bien février est déjà bien entamé, tant mieux, ça nous rapproche du printemps !
    En attendant, passe une bonne fin de semaine Jerry
    amitié

    RépondreSupprimer
  28. Je ne commente pas, plus, les blogs qui laissent la place au racisme et à l'extrême-droite, la montée du fascisme en Europe et en France fera bien plus de dégâts que vous ne le pensez et il n'est pas compliqué de trier les commentateurs, entre ceux qui ont des idées proches du négationnisme, du nazisme, de ceux qui ont des valeurs d'humanité et d'amitié entre les peuples.

    RépondreSupprimer
  29. Journaliste d'investigation? Il y a du boulot entre les morts, les big pharmas et les banques. :-) Bises alpines. Et salutations à Robert que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  30. Salut, le temps est ensoleillee. Aujourd'hui j'ai fait mon test PCR pour l'hopital demain. Je continue la seie d'examen avant les soins. Bonne journee.

    RépondreSupprimer
  31. Le pauvre Robert a bien vieilli ! (remarque comme tout le monde !)Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Tu choisis toujours des films et acteurs que j'aime ! Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Jerry
    Je me marre bien avec ton roman policier/espionnage. C'est finement écrit et décrit.
    Sinon rien de neuf. De mon côté la musique continue mollement !
    Je parle souvent de la Savoie car c'est une région que j'aime beaucoup et où je me sens bien.
    J'espère que tu es en forme
    Passe une bonne soirée
    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. Ah Robert Redford ... un acteur que j'adorais quand j'étais plus jeune ! Les arnaque hélas il y en a beaucoup, et partout, même des gens intelligents se font avoir ...
    Belle soirée Jerry
    Cathy

    RépondreSupprimer
  35. Bonne fin de semaine et j'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  36. Je ne sais pas si -la brigade des pharmaciens du Vaucluse- suivent tes publications et s'ils te laissent des commentaires mais ce serait peut être interessant voire amusant. Tu es trop gentil , un peu flatteur (?) dans tes commentaires mais je te retourne le compliment : tu as une belle plume. Juste pour info : ce que tu vois sur mon blog n'est pas de le lithograpie (Reproduction par impression sur une pierre calcaire mais des aquarelles , ou pochades (Croquis en couleur exécuté en quelques coups de pinceau.) Mais cette terminologie ne change rien au plaisir de peindre et encore moins à celui de te suivre. A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Pardon, j'ai fait une mauvaise manoeuvre (enregistré sous anonyme) et comme je n'ai pas signé, tu ne sais pas que c'est Chinou qui t'a laissé le com précédent.

    RépondreSupprimer
  38. Petite offensive hivernale ce matin !
    Passe une bonne fin de semaine Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  39. Buen actor, que representará un buen papel, en ese guión.

    Feliz domingo

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir Jerry et merci pour tes gentils commentaires

    RépondreSupprimer
  41. Du temps où mon second fils Xavier avait des naissances d'ânes des Pyrénées je lui avait conseillé pour l'année des H, Haro, bien sûr !
    Ce bel âne est devenu reproducteur de la race et j'en suis très heureuse
    Belle journée Ox

    RépondreSupprimer
  42. bonjour Jerry
    tu as raison, beaucoup d'égoisme...on essaie de garder l'esprit ouvert avec tous les voyages que nous faisons ça facilite, on aime apprendre des autres, communiquer et surtout écouter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Jerry, eh ben c'est dingue que le monde d'Alphonse continue de tourner malgré la disparition suspecte pour ne pas dire criminelle de tous les occupants de son open space. C'est curieux aussi d'être à la fois roublard et complotiste. De gruger tout le monde à son profit et de craindre de se faire abuser. Un monde dont tu es très loin toi même mais dont tu tires les ficelles avec beaucoup d'humour !

    Merci d'être passé prendre de mes nouvelles, je vais très bien mais j'ai une grosse flemme bien souvent et il m'arrive de ne pas ouvrir l'ordinateur pendant des jours et des jours (qui passent très vite).
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, bon weekend !

    RépondreSupprimer
  45. En espérant qu' Eunice n' a pas fait de dégâts chez toi, je te souhaite une bonne fin de semaine
    amitié Jerry

    RépondreSupprimer
  46. Hé bé quelle histoire !
    Travailler dans la finance mène à tout Jerry, même à empoisonner le monde.
    Ok je file !

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir Jerry

    Ben ma foi, tu n'y vas pas de main morte avec tes dizaines de cadavres, ce n'est plus un appartement, c'est un abattoir !

    En tous les cas je passe un bon moment en lisant ce roman.

    J'espère que tu es en forme

    Passe une bonne soirée et un bon weekend

    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer