jeudi 23 août 2007

Alain Bashung "osez joséphine" 1991

Octobre 1991 , quelques mois après cette sinistre première guerre du Golfe ou les Américains se sont enlisés avec le brio qui les caractérise en voulant à tout prix rétablir une démocratie dans un pays qui contient surtout du pétrole et dirigé par un dictateur autrefois leur allié pour gazer ensemble et dans une joyeuse ambiance quelques centaines des milliers d'Iraniens qui n'avaient strictement rien demandé , pour enfin abattre (ou plus exactement pendre comme un chien ce même dictateur quelques années plus tard ) l'automne 1991 sera surtout l'occasion pour le dandy mystérieux Alain Bashung d'effectuer un grand retour avec ce sublime album "osez Joséphine" .Enregistré entre Memphis et Bruxelles avec la complicité de Jean Fauque , auteur déjà remarqué sur son précédent disque "novice" en 1989 (un opus noir qui reçut un accueil mitigé à sa sortie) Ce disque se veut surtout un hommage blues composé de reprises des Moody Blues , de Bob Dylan et autres raretés que seul Bashung est capable de s'approprier avec l'élégance qui le caractérise . Le chanteur qui n'avait plus connu les sommets des Hits-Parades depuis "SOS Amor " en 1985 rafle la mise cette année là en alignant 3 tubes coup sur coup : "osez joséphine " , "madame rêve" et "volutes" qui furent tous illustrés par de magnifiques vidéos clips signés Jean Baptiste Mondino . Quel album mes amis ! je vous conseille vivement d'écouter "well alright " de Buddy Holly et surtout le renversant "She belongs to me " de Bob Dylan ...une pure merveille !! c'est bien simple chaque chanson de ce disque est absolument parfaite , les compositions originales signées jean Fauque pour les textes et Bashung pour la partition musicale sont à tomber ! A l'époque ce n'était pas si simple à faire avaler aux inconditionnels du chanteur qui regrettaient l'absence de l'auteur des débuts , l'incontournable et truculent Boris Bergman avec qui Bashung a collectionné les tubes au début des années 80 : "Gaby oh Gaby" ,"vertige de l'amour" ,"rebel' "... très vite le public (et la sacro sainte critique ) salueront comme il se doit cette nouvelle collaboration ou chaque mot , chaque note , chaque intonation est une preuve de plus pour signifier à quel point (parfois , je dis bien parfois ) la chanson (art mineur par excellence ) peut s'avérer majeur pour peu que l'on est affaire à des génies de cet acabit . En extrait chers amis internautes et bloggers , voici un des fleurons de cet album , une chanson ambiguë à souhait et envoûtante au possible , une véritable incitation au plaisir ..."madame rêve " :

24 commentaires:

  1. de la guerre du Golf, je me souviens surtout des voyages épique en avion où les escales au Etats Unis devenait un cauchemard de paranoïa... Mias c'était sympa les avions étaient vide et nous avions tous le staf d'hotesse pour nous... :)

    et sinon j'adôre Bashung, bien que cette chanson ne soit pas ma préférée :)

    RépondreSupprimer
  2. héhé et en plus je suis prem's (ceq ui est assez rare pour être noté !!)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cet album de Bashung!!

    RépondreSupprimer
  4. Ô Alain, si je n'étais déjà amoureuse, j'oserais....

    RépondreSupprimer
  5. superbe ce clip de bashung , humm c'est hot , madame reve , et monsieur bashung me fait rêver lolll . bisous , tres doux week a toi . yepa

    RépondreSupprimer
  6. Merci a toi de redonner a ce monument de la chanson francaise la place qu'il mérite.J'en rage tellement parfois de voir qu'un pseudo rocker belge passe pour une gloire nationale alors que des artistes éminament plus talentueux ne sont pas jugé a leur juste valeur.Dix ans aprés,il m'arrive encore de trouver dans les textes des chanson de Bashung un sens que je n'avais jusqu'a présent pas saisi.Madame rêve est surement la chanson la plus érotique qu'un artiste aussi connu est eu l'audace de chanter.Personnelement,je conseille le live"confession publiques" a tous ceux qui voudraient rattraper leur retard.Merci de cette petite tribune aux artistes qui le méritent.

    RépondreSupprimer
  7. "j'ai fait la saison
    dans cette boîte crânienne..."

    RépondreSupprimer
  8. et le lien : http://www.dailymotion.com/relevance/search/bashung/video/x9sr1_alain-bashung-la-nuit-je-mens_music

    bon bon d'accord ce n'est pas sur l'album dont on parle mais voilà, c'est vendredi...
    et vendredi tout est permis !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis pas super fan mais je peux comprendre qu'on puisse aimer la couleur musicale d'Alain B. En plus, tu en parles très bien. :-)

    Bon week-end Jean-Philippe !

    RépondreSupprimer
  10. Réunir Bashung et Fanny Ardant pour la réalisation de ce clip, superbe. En proposant ce clip, Bashung prouve une nouvelle fois que l'on est jamais mieux servi que par soi-même.

    RépondreSupprimer
  11. Fan de Bashung depuis... vertige de l'amour, c'est pour dire... vous allez finir par connaître mon âge, argghhhh mais bon j'étais jeune hein, faut pas croire, très jeune même !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai d'excellent souvenirs de cet album qui n'a pas pris une ride.
    De bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton passage sur notre joli blogue (les Moissonneuses) — et pour le clip de Madame rêve, aussi.
    Et vive les jolis blogues bien écrits!
    (Et vive Chavez)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis fan de Baschung mais j'ai aimé cette chanson
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Tu vas me dire qu'il est temps... mais je découvre là Bashung.
    Faut avouer que il y a qq noms dans le genre, sur lesquels je n'ai pas encore mis un avis... je m'en vais le découvrir un peu plus pour faire ça !

    RépondreSupprimer
  16. Alain Bashung (le provocateur discret), la guerre du golfe... j'étais une jeune femme et surtout une jeune maman à l'époque et je me sentais très concernée par tout ce qui arrivait !!! C'est un petit bond en arrière pour moi que cet article !!! Bonne semaine à toi !!! :o)

    .................... ......ღbisous
    .................... ...........ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... ..........ღbisous
    .................... .....ღbisous
    ..................ღbisous
    .............ღbisous
    .........ღbisous
    .....ღbisous
    ...ღbisous
    .ღ.................. ...........ღ....ღbisous
    ღ................... .......ღ...........ღbisous
    .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
    ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
    ...ღ................ .................... ღbisous
    .....ღ.............. ..................ღbisous
    ........ღ........... ..............ღbisous
    ...........ღ........ ...........ღbisous
    ..............ღ..... .........ღbisous
    ..................ღ. ......ღbisous
    .................... .ღ..ღbisous
    .................... ...ღ__bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bon j'ose venir faire un commentaire... sourire...

    J'aime bien ce chanteur et cette chanson.

    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. J'adore! La voix de ce chanteur, la musique et tout! Sur ce coup là, c'est toi qui me donne l'idée de poster une chanson que j'adore de lui! :-) J'avais déjà mis "Joséphine", mais une autre me plait beaucoup!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  19. Ah! Bashung, Bashung ! Il est passé en concert dans ma zone et je l'ai loupé. Une honte, j'en ai le rouge aux joues. J'aime, j'aime. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. la chanson est originale, et le clip est magnifique ... je l'ai découvert grâce à toi, merci (et surtout merci pour le commentaire associé)

    RépondreSupprimer
  21. Cette chanson est une de mes chansons préférée de Bashung.... très sensuelle, belle et les paroles sont douces tout en étant "hard"....
    Magnifique et merci pour ce rappel.

    RépondreSupprimer
  22. oh oui Bashung ! J'adhère, j'adore ! Vu en concert (Zenith)mais malheureusement dans une salle pas du tout adaptée à son univers...

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour votre très touchante appréciation sur cet album dont je garde un souvenir ému de l'enregistrement, de Memphis à Bruxelles. C'est vrai qu'il n'a pas pris une ride, contrairement à nous (un peu...).
    ps: le texte de Madame Rêve est de Pierre Grillet.

    RépondreSupprimer
  24. Alain Bashung, un de mes chanteurs préférés!! C'est vrai que sa collaboration avec Jean Fauque a donné un bel opus sorti en 2008, "Bleue Pétrole", que je me suis empressé d'acheter.
    Il nous manque, la chanson française a perdu une grosse pointure...

    David

    http://laissebeton88.skyrock.com
    http://magistral-gagnant.skyrock.com

    RépondreSupprimer