vendredi 9 avril 2021

Le temps des aveux est arrivé comme le printemps

Adrien Pinacle ( Gérard Depardieu ) avait une scène très forte et troublante à jouer avec Marion (Catherine Deneuve ) , ils s'embrassaient sur la scène après s'être dit des mots d'amour .


Pour deux comédiens aussi chevronnés qu'eux, cela ne posait aucun problème mais, le simple fait que Lucas (Heinz Bennent ) soit à la cave à superviser rendait Marion nerveuse et Adrien se rendait compte 

-Stop ! Arrêtons là pour cette fois, fit Marion après la scène , on reprendra de main , je crois que vous êtes tous fatigués, on révise les scènes suivantes demain et tout ira au mieux le jour de la première .
Adrien Pinacle, une fois les autres comédiens repartis demanda à Marion s'il elle allait bien et cette dernière lui fit une aveu des plus déconcertants …..





-Voila, Adrien, il faut que je vous dise la vérité , fit  Marion avec l'attitude des personnes qui en ont gros sur le cœur et qui parlent pour se soulager , il se trouve qu'Adrien n'est pas parti en Egypte pour fuir l’ennemi nazi , non, il se trouve au sous-sol et il écoute tout ce que nous faisons et ...cette situation que je gérais tant bien que mal jusqu'à présent devient difficile du fait de votre présence.



-Ma présence  ? fit Adrien un peu surpris par cette affirmation , mais pourquoi donc Marion ,  Nous jouons, nous répétons , la vie est un théâtre et cette pièce le reflète bien ! Qu'est ce qui vous gène ? En tout cas, je garde la confidence . 


-Ce qui me gène , fit Marion en s’éloignant un peu d'Adrien , c'est que votre jeu, votre voix , votre physique me trouble un peu et Lucas est en bas et entend tout et je pense qu'il se doute que ,depuis votre arrivée dans la troupe, je suis chamboulée et je n'aime pas du tout çà , les pertes de contrôle .

Adrien acquiesça et comprit fort bien à ce moment combien  cette femme sous ses allures de Roc était tendre mais qu'elle mettait tout en oeuvre pour le cacher .
 Il faut avouer que depuis 5 ans à présent, Marion et Lucas formaient un couple soudé et créatif, Lucas faisait répéter sa pièce à Marion et voulait que tout soit parfait pour le jour de la première .


Il avait tout misé sur "La grande comédie" et puis, la seconde guerre mondiale à éclaté , le Maréchal Pétain a pris les reines de cet odieux régime et Marion regrettait beaucoup Raymond Poincaré sans qui nous n'aurions (selon elle) pas été une nouvelle fois en conflit avec les Prussiens .

Ah ! Cette maudite guerre et ce satané jour du 1er septembre 1939 ou il faisait si bon pourtant . Marion était enfin propriétaire du Théâtre des Arlequins à Paris et Lucas Steiner son mari le principal auteur à pouvoir jouer ses pièces  sans soucis juridiques .


Bien que Marion était toujours attachée à Lucas , l'arrivée de cet Adrien Pinacle chamboulait tout de même sa vie et cet aveu qu'elle venait de lui confier lui servait surtout d'alibi pour changer de cap ...


     A SUIVRE .....................................
 

37 commentaires:

  1. bonsoir
    ravie de te faire voyager sur mon blog !!
    Pour ton histoire, je ne pensais pas qu'elle lui avouerait la présence de son mari, elle a vraiment confiance en lui, j'espère qu'il ne va pas en profiter !!
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jerry
    Alors là tu me prends de cours pour le choix des titres pour la troisième piqure de rappel ! Pas facile à choisir lorsque l'on a bien aimé la totalité de l'album. Bon attends je vais me précipiter à nouveau sur ton CD et je te le dirai.
    C'est vrai, pas besoin de d'être breton pour aimer la Bretagne. Lendevenec est une ancienne abbaye cistercienne, en ruine maintenant, mais elle a de beaux restes, comme nous !! hihi !
    Passe une bonne soirée
    Bien amicalement
    Je repasserai pour les titres.
    @lain

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jerry.
    Très bon weekend.
    A +

    RépondreSupprimer
  4. c' est ce qui explique les nombreux divorces dans le monde du cinéma !
    un samedi sous la pluie chez moi, passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette suite ..à suivre ....sourires
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jerry. Cela devenait compliqué pour Ctherine Deneuve, attirée par Depardieu. Bon aptès midi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je me souviens de la scène pas des dialogues que tu écris très bien ! Bon lundi

    RépondreSupprimer
  8. Difficile certainement de jouer une scène d'amour même quand on sait que ce n'est que du cinéma c'est pourquoi certains acteurs refusent les rôles ! A la prochaine fois pour la suite
    Bisous Jerry et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Une confidence qui chamboule tout!

    RépondreSupprimer
  10. Hello Jerry
    Je suis tout à fait de ton avis, l'Alsace est une région magnifique, presque en dehors du temps. C'est propre, très bien aménagé et décoré surtout lorsqu'il y a les monceaux de géranium sur les balcons.
    Je surveille la sortie de ton dernier sigle (comme single malt :) )
    J'espère que tu es en forme
    Passe une bonne soirée
    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. Il y a bien longtemps que j'ai vu ce film, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs, et j'avoue que je ne me souviens plus du tout de la suite. Mais je comprends fort bien Marion, pas facile pour elle ...
    Belle soirée
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Ils jouaient bien dans ce film qui a eu du succès et tu en parles bien ! Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  13. et oui c'est un métier, qui n'est pas facile à faire....des scènes qui parfois sont superbement bien jouer, on y croirait bien réel....passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  14. Marion n'est pas la première ni la dernière à se prendre au jeu et être séduite par son partenaire. Ainsi de même que les couples se font ils se défont. Cette présence muette mais pas sourde est sans doute bien pesante
    Bonne fin de semaine, Jerry. Nous au moins nous pouvons sortir à l'air libre

    RépondreSupprimer
  15. Même pour une actrice chevronnée il ne doit pas être facile de jouer une scène d'amour quand elle sait que son mari est au sous sol et surtout quand le partenaire la trouble ! Tu racontes très bien ! J'attends la suite : je n'avais pas vu ce film !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, un film qui me rappelle de bons souvenirs, il m'avait plu. En même temps, avec mon acteur préféré, c'est plus simple de l'apprécier. Depardieu est bon dans tous les rôles et celui là ne déroge pas à la règle. Bonne soirée et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  17. Cela devient compliqué entre eux ! Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Jerry
    tu nous tiens encore en haleine !! pour le poulpe, à la maison on aime ça, en salade ou en daube aussi. Dans le midi on est habitué à en manger
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  19. Une histoire d'amour sur fond de confinement dû à la guerre ...confinement que l'on vit aujourd'hui mais avec des paramètres totalement différents..

    Récit d'amour, de loyauté, de place dans la société, de droits humains..

    Je te souhaite un très réjouissant week-end,
    Bisous,

    RépondreSupprimer
  20. he bien Madame va succomber et le mari va tout entendre....ou pas..Bisous Jerry doux weekend

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Jerry , ah oui un beau film à aller voir quand on le pourra ! merci beau weekend a+

    RépondreSupprimer
  22. Avec le soleil qui semble de retour, je te souhaite une bonne fin de semaine
    Amitié Jerry

    RépondreSupprimer
  23. Un excellent film dont on attend une rediffusion qui serait bienvenue en période de confinement !

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Jerry , oui je fais toujours : Tu fais toujours ton blog musique ?
    http://bebert33.eklablog.com/ belle semaine en Zic A+ merci

    RépondreSupprimer
  25. Un très beau film dû non seulement à l'atmosphère de guerre, mais à l'immense talent de deux stars du cinéma. Il me tarde de pouvoir retrouver les salles de cinéma. Merci Jerry de tes visites si bien construites. Amicalement. Hugues

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai vu ce film qu'une fois et j'ai bien aimé ; l'amour sur fond de guerre est très compliqué.et là encore plus avec le mari dans la cave qui entend tout ..
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour cher Jerry
    Un magnifique film que j'ai beaucoup aimé, que du plaisir à te lire.
    Je n'ai jamais rien commandé en ligne sur internet, je préfère éviter car ici avec les frais de port qu'on a, je préfère acheter sur place, je suis désolée.
    Je te remercie pour ta gentille présence sur mon blog et je suis désolée pour ce long silence : quelques soucis de santé pendant une semaine, rien de grave et rien à voir avec la Covid et depuis une dizaine de jours je n'avais plus allumé mon PC à cause des orages donc j'ai préféré tout laisser débrancher étant donné que mon Unité Centrale est neuve et pour terminer j'ai toujours ce manque de motivation pour bloguer mais je n'arrête pas mon blog, car dès qu'il fera meilleur, moins chaud, surtout moins de pluie et orages comme on a eu ces derniers jours, je ressortirai en pleine nature pour prendre des photos et j'espère reprendre mon blog en mai.
    Toi j'espère que tout va pour le mieux pour toi et surtout prudence et prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où le soleil ce matin est de retour et le volcan continue toujours de péter et ce depuis le 9 avril.

    RépondreSupprimer
  28. j'ai aimé ce film et je le reverrai avec plaisir.
    Merci pour votre passage au Jardin de Titi, notre grand cerisier à guignes me fait toujours un grand plaisir, il incarne la force, surtout au printemps, la grande branche qui était greffée est tombée mais qu'importe, longtemps j'y accrochait une balancelle, à présent je me contente de l'admirer, et de surveiller du coin de l'oeil le petit nid à mésanges qui y est accroché
    Bonne journée Jerry

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, "Le dernier métro" fait partie des bons films et je l'ai bien aimé ! Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  30. Salut, le temps est super alors là Tiotte a voulu tondre la pelouse. C'est fait et c'est propre bonne journee

    RépondreSupprimer
  31. Un film culte avec des acteurs qui font partie du grand cinéma.
    Merci à toi de passer, ça fait plaisir

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Jerry. Ce sont d'excellents acteurs et un film culte. Bon après midi et amitiés

    RépondreSupprimer
  33. Truffaut est un réalisateur culte pour moi et j'adore ce film (mon préféré avec la Femme d'à côté".

    RépondreSupprimer
  34. des acteurs extraordinaires, et un grand film, excuse moi Jerry de ne pas venir regulierement, mais j'ai à chaque fois, une sorte de virus qui se declenche des que j'ouvre ton blog , porte toi bien, plein succes à tes chansons , amities

    RépondreSupprimer
  35. Hélas je n'ai pas vu ce film, mais je me doute qu'avec ces acteurs, véritablement fabuleux, le réalisateur à fait un tabac ! Les salles de cinéma me manque comme à tous le monde. Dès qu'elles ouvriront je m'y précipiterai. Merci pour ton joli commentaire chez moi. Comme René, je souhaite plein succès à tes chansons.
    Bonne soirée. Amitié. Hugues

    RépondreSupprimer