jeudi 9 décembre 2021

Dites 33 : Jeanne Mas "Femmes d'aujourd'hui" 1986 .

C'est en 1984 que la France entière découvre les yeux un peu médusés la chanteuse Jeanne Mas . Nous sommes en plein cœur des années 80 et son style tranche un peu avec les looks un peu plus "fluo"" et "flashy" des chanteurs habituellement habitués des plateaux télévisés .

Vêtue de noir , visage maquillée de manière gothique , Jeanne Mas affiche dès le début de sa carrière un style et une gestuelle bien à elle et surtout , elle arrive dans ce milieu avec un énorme tube qui va faire LA différence : "Toute première fois" dont elle est l'auteure et qui va très vite grimper quatre à quatre les marches du TOP 50 et tourner en boucle en radios , le 45 tours s'arrache , la voila lancée !

Signalons bien évidemment sa collaboration avec le compositeur du moment Romano Musumarra (à qui l'on doit le fameux "Ouragan" pour Stéphanie de Monaco ) qui va lui concocter des musiques sur-mesure qui vont faire mouche grâce à une production très tendance et très dansante .

Après un premier album paru en 1985, voici donc le second intitulé "Femmes d'aujourd'hui " qui sort au printemps 1986 avec une pochette très esthétique et fort bien conceptualisée .

Avec ce 33 tours, Jeanne Mas va s'imposer avec des chansons fortes dont les thèmes sont loin d’être aussi légers que certains succès éphémères de cette décennie.


 "Femmes d'aujourd'hui" est une grande réussite , il faut l'avouer ! Romano Musumarra , le compositeur de ses premiers tubes a signé la réalisation et les arrangements .L'ingénieur du son Dominique Blanc-Francard est de la partie , le disque est gravé entre Rome, le Danemark et Paris et Jeanne Mas est ravie de prouver qu'elle n'est pas que la chanteuse d'un ou deux tubes , mais bel et bien une auteure de chansons qui entend faire passer des messages au grand public à travers la musique .

La réaction du public ne va pas se faire attendre puisque dès sa parution en avril 1986 , l'album se hisse en tête des ventes et Jeanne Mas sera même la première artiste musicale à se retrouver au sommet du Top 50 (avec le 45 tours "En rouge et noir" ) et du Top Albums simultanément en juillet 1986.

Trois 45 tours seront extraits de cet opus : "En rouge et noir" en avril 1986 va très rapidement grimper au sommet des ventes de 45 tours .Une mélodie efficace, un rythmique dynamique et un refrain imparable .Le titre rentre le 17 mai 1986 au TOP 50 pour y rester 23 semaines dont deux à la pole position .Durant l'été 1986 , chaque Français ou presque fredonne cet hymne à "à afficher son cœur et à aller plus haut que des montagnes de douleur" .Résultat : 600 000 45 tours écoulés .

En septembre 1986 , Jeanne Mas passe la vitesse supérieure avec "L’enfant" une des plus belles chansons de l’album, un titre qui évoque les enfants soldats et orphelins victimes des guerres de par le monde ("une photo trouée par des plombs, une image, celle de notre monde ") peut-on entendre en préambule . "L'enfant " va bénéficier pour lancer sa sortie en 45 tours d'un très joli vidéo clip (la grande mode à cette époque !) dont le scénario est signé par Jeanne Mas .

Et cette ballade trouve un fort écho auprès du public et s'impose illico puisque le 45 tours "L'Enfant" débarque au Top 50 le 10 octobre 1986 pour s'y loger durant 21 semaines, le single s'écoulera à près de 500 000 exemplaires et atteindra la troisième place du TOP 50 . Jeanne Mas prouve que l'on peut aborder des sujets difficiles sans pour autant se couper d'un public populaire et jeune en grande majorité qui n'affectionne pas que son look et ses manières de bouger , il y a quelque chose de plus profond et intense chez elle qui touche au cœur.

En février 1987 c'est au tour de "Sauvez-moi" une chanson qui aborde le calvaire des femmes battues de sortir en 45 tours , celui ci aura encore les faveurs des radios ,des télévisions et du grand public . Une nouvelle vidéo sera tournée dans laquelle Jeanne Mas se métamorphose en une Marilyn Monroe qui aurait mal tournée afin de souligner le sujet de la chanson .

Jeanne Mas (qui avait fait son premier Olympia en 1985) part en tournée (84 dates) avec un passage très remarqué au Palais des sports de Paris .

L'album "Femmes d'aujourd'hui" est donc (et c'est mérité ) un immense succès en 1986 et 1987 le 33 tours se vendra à 1 000 000 exemplaires .

Un album que je vous engage à découvrir car, mis à part les 3 tubes évoqués plus haut, il contient de belles pépites tel "Mourir d'ennui" ,"S'envoler jusqu'au bout" ou encore , un titre que j'adore "Idéali" ou la chanteuse évoque sa mère .

S'il est vrai de dire que Jeanne Mas n’obtiendra plus par la suite un succès aussi fort , sa singularité, son authenticité et sa liberté sont à retenir comme autant d'atouts qui en font , même à notre époque si confuse , une femme d'aujourd'hui !

48 commentaires:

  1. Et bien cela ne nous rajeunit pas. :-) Je me rappelle qu'enfant, dans la classe de chant, on avait appris "En rouge et noir". Je dois dire que suite à cette expérience musicale intense (les garçons chantaient très faux), je n'ai plus écouté Jeanne Mas. Un vide dans ma culture sans doute. Bises alpines mon cher Jerry.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Le temps est mauvais comme depuis le début de la semaine.

    On reste au chaud pour l'instant.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, ce qui est certain c'est que j'aimais beaucoup.
    Et en effet elle était très différente des autres chanteurs des années 80, un peu en avance sur son temps je pense.
    Belle soirée
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. je suis d' accord avec toi, elle a su se distinguer par son look, et le style de ses chansons, qui font que même si elle ne passe plus sur les chaines aujourd'hui, on se souvient tous de ses succès
    Passe une bonne fin de semaine Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jerry !

    J’ai toujours bien aimé Jeanne Mas !
    Elle est toujours en bonne place dans ma playlist !

    Bonne journée !

    Rotpier

    https://rotpier27.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jerry. Je me souviens bien de cette chanteuse au look gothique, avec de belles chansons.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Jerryox
    vraiment j adorai Jeanne Mas j apprécier sa tenue comme elle chantais franchement je l écoute encore je te souhaite un excellent Vendredi et le Week-End qui va arriver bisous DANNN

    RépondreSupprimer
  8. j'avais apprecié ses debuts, avec son look particulier, elle n'est pas oubliée, mais elle passe rarement sur les radios, pas plus à la télé , merci pour ton article Jerry , amities

    RépondreSupprimer
  9. Hello Jerry, comme tu m'as interpellé avec Jeanne Mas, suis allée sur Youtube et j'ai trouvé ceci : Nouvel Album "LOVE" disponible depuis 20 mars 2020!!! La vidéo est sympa et elle n'a pas trop vieilli!!!cet album semble intéressante!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  10. Avant tout merci pour votre visite.
    Jeanne Mas ! Que de souvenirs ! Elle était hors cadre, je trouvais qu’elle avait une jolie voix.
    Elle a essayé de revenir sur le devant de la scène, avait organisé une tournée qui malheureusement a dû être annulée. Pas assez de billets vendus. Dommage !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Je l'aime bien, elle a une très belle voix ! Bon lundi

    RépondreSupprimer
  12. je ne connais pas trop la chanteuse , quelques titres en mémoire
    mais c'est loin ! heureusement avec Nagui le soir on fait des révisions !
    Gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Jerry,
    Merci pour ton commentaire, ravie que tu aimes mon blog. Tu es toujours le bienvenu.
    J'aime bien Jeanne Mas, je me souviens bien de ses tubes "En rouge et noir", "Johnny, Johnny"... Intéressant article que tu lui as consacré.
    Passes une agréable semaine, bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour les mots déposés sur mon blog suite à l’article concernant ma maman. je suis toujours très touchée par cette solidarité sur les blogs……

    Elle est un peu comme Miss Farmer que j'aime aussi

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est une grande chanteuse et j'aime beaucoup l'écouter ! Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  16. ça me rappelle ma jeunesse ! ! !
    bonne journée
    Bernard

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Magicien, j'aime beaucoup tes enthousiasme et expertise pour nous présenter cette artiste qui, écris tu, a marqué un tournant et reste, comme le dit si bien ta conclusion, "une femme d'aujourd'hui"
    J'espère que même en notre époque bien troublée tu arrives à maintenir tes dates
    Bonne fin de semaine à toi et à plus tard

    RépondreSupprimer
  18. Vendredi dernier ,c'était Jeanne Mas chez moi en musique ,bonne continuation

    RépondreSupprimer
  19. Jeanne Mas ne laisse pas indifférent.

    RépondreSupprimer
  20. C'est un plaisir de l'écouter ! Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  21. Il semble que nous allions vers le beau temps, mais avec ce virus qui se rebelle, il faut faire attention !
    Passe une bonne fin de semaine Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai qu'elle ne laisse jamais indifférents ceux qui l'écoutent.
    Merci pour cet hommage bien mérité.
    Merci de m'avoir remis en mémoire certaines de ses chansons.
    Passe une douce journée Jerry, et de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  23. Salut, on est dans le brouillard depuis plusieurs jours alors on reste au chaud bon week end

    RépondreSupprimer
  24. Salut Jerry.
    Jeanne Mas elle à une une tres belle époque...
    Ires bon dimanche, A +

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Jerry !
    Quel bel hommage tu lui rends à Jeanne Mas que j'adore. et comme il bon de la retrouver parfois à la télé dans des émissions consacrées au Années 80 quand elle chante ses anciens succès.
    Merci pour cette belle rétrospective de cette artiste.
    Bon Dimanche Jerry

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Jerry
    une bonne "mise au point" concernant son oeuvre, son répertoire, c'est vrai comme la plupart des gens je ne connais que ses "tubes" souvent les pépites restent dans l'oubli, merci à toi pour ce rappel
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, tu as bien expliqué Jeanne Mas et ses chansons ! Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Jerry OX
    Quel bel article.
    @mitié

    RépondreSupprimer
  29. C'est justement sa différence qui m'a plu d'emblée, son originalité et ses rythmes aussi, bien qu'à cette époque on a été gâtés pour les chansons, tout ce qui faisait danser on prenait ! J'aimais aussi son look et son franc parler ! On ne l'entend que lors de rétrospectives...
    Merci d'être passé au Jardin de Titi
    Joyeuses fêtes Jerry

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Jerry
    Heureux de te retrouver
    J'aimais bien Jeanne Mas, au moins elle en avait dans les tripes et n'a pas eu peur de séduire le public d'une autre façon qui a effectivement surpris.
    Elle n'est pas la préférée des chaines de télé et de radio, car on ne la voit plus ou presque, c'est dommage.
    Non pour les fêtes je ne pars nulle part, avec la bêbête qui coure je ne veux pas et puis je ne fais pas de ski, je ne suis jamais monté sur une paire de skis. :) Nous allons rester en famille, trois personnes ça va aller.
    Je te souhaite un très bon réveillon de Noël en famille, surtout prenez soin de vous
    Bien amicalement
    @lain

    RépondreSupprimer
  31. Joyeux Noël ! Passe un bon réveillon en famille !

    RépondreSupprimer
  32. Juste un passage pour te souhaiter un bon Noël Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Jerry,
    Je viens te souhaiter un Joyeux Noël et des bonnes fêtes ! Prends soin de toi et de tes proches.
    Bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  34. Bon Noel pour toi et les tiens Jerry
    @+ Pat

    RépondreSupprimer
  35. Passe un bon Noël, et une bonne fin de semaine Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Jerry. J'espère que tu as passé une belle journée de Noël

    RépondreSupprimer
  37. Jeanne Mas a été pour moi une bonne surprise... comme d'ailleurs tous les chanteurs des années 80 à 89... C'était surtout des chanteuses d'ailleurs... Et puis, Pouf, à partir de 90, plus rien... Et le rap a pris la place, toute la place... Sachant que paroliers et compositeurs disparaissaient happés par la vieillesse...
    Maintenant ce n'est plus pratiquement que de la chanson arabo-africaine...
    Ce n'est plus mon pays musical...
    Très bonne fête de fin d'année à toi

    RépondreSupprimer
  38. Bonne année, mes vœux de bonheur et de santé !

    RépondreSupprimer
  39. Hello Jerry
    Je te souhaite une bonne année 2022
    @+ Pat

    RépondreSupprimer
  40. Pour cette nouvelle année, je te souhaite la santé bien sur, mais aussi du bonheur, et beaucoup de succès pour tes albums !
    Bonne fin de semaine Jerry
    Amitié

    RépondreSupprimer
  41. Je vous souhaite une bonne et heureuse année.

    RépondreSupprimer
  42. BONNE ANNEE
    que tu puisses encore nous ravir avec tes créations poétiques musicales ou littéraires
    bonne santé !!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, je te souhaite une bonne année 2022, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Jerry,
    Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé, pleins de bonnes choses pour toi et ton entourage.
    Passes une bonne journée et une agréable semaine, bisous.
    Florence

    RépondreSupprimer
  45. Je l'aimais beaucoup et l'écoutais très souvent dans les années 80. "Femmes d'aujourd'hui" est un album qui m'a marqué ! Bonne année et beaucoup de partages à venir

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Jerry OX
    Quel bel article bravo.
    Pas très fan de Jeanne Mas mais de ton blog oui.
    @mitie

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir Jerry ox
    merci de la documentation de cette Grande chanteurse Jeanne Mas j adoraivraiment c est vrai dans mon epoque elle apportait beaucoup mais c est ainsi il faut l écouter tout simplement c est sur que maintenant nous l entendons plus trop mais c était super je te souhaite un excellent Jeudi soir Biz DANNN

    RépondreSupprimer
  48. D'excellents souvenirs- en rouge et noir, bien sûr !

    RépondreSupprimer