Le vieux Briscard était abasourdi , presque sonné et n'en revenait pas du geste tout à fait regrettable qu'il venait de réaliser.
-Merde, j'ai tué un homme ! Il ne respire plus..c'était pourtant juste un coup de bouteille sur la gueule Oh ! Merde !! qu'ai je fait là ???!! se lamenta minablement Gérard Briscard (Jean Carmet ) en se penchant sur le cadavre encore tiède de ce pauvre quidam à l’allure plus vraiment patibulaire , ni plus vraiment expressive à cet instant pathétique.
Une seule solution pour Gérard : Profiter de l’obscurité et de la fermeture de son bar-tabac pour se débarrasser sans être vu du personnage encombrant .
- Décidément , ce cafard aura toujours été de trop , vivant ou mort . Quelle vermine ces gens là ! pensa Gérard dans un réflexe de citoyen aimant user de son bulletin de vote et de son avis politique comme une réponse capitale à tout les maux.
---------------------------------
A l'extérieur, dans les rues pas si hostiles de Metz en ce froid mois de janvier 1975 , les habitants rentraient chez eux , se mettre au chaud , s'occuper pour oublier le travail et les tracas du quotidien et parfois s'encanailler à peu de frais .
On sentait bien dans l’atmosphère que les trente glorieuses touchaient à leurs fins.
Alors qu'il tenait le macabé par les bras le traînant tant bien que mal dans la remise située derrière le comptoir , arriva sans prévenir Catherine (Isabelle Huppert ) la fille de ses voisins les Lambert .
-Bonsoir m'sieur Gérard, j'ai bien vu que vous étiez fermé , par chance j'ai pu pousser la porte, je boirais bien un ....
En voyant la scène, elle resta interdite , puis, elle lui dit tout de go :
-M'sieur Gérard,c'est un client qui a trop bu que vous tenez comme çà ? Qu'est ce que vous fichez là ?
Gérard relava la tête et froidement il lui répliqua avec un honnêteté inédite .
- Je ne voulais pas hein , mais , c'est un client éméché et violent que j'ai assommé avec un bouteille et ...il est mort.
Catherine eut le réflexe de vouloir quitter les lieux en voyant le tableau mais Gérard Briscard , après avoir lâché le malheureux , la saisi par le bras .
-Faut m'aider Catherine , faut m'aider , je viens de le buter , il faut m'aider à faire disparaître cet homme dans la remise et surtout ...pas un mot à personne , compris ?
Catherine Lambert qui n'avait pas froid aux yeux et un fichu caractère un peu acariâtre déclara avec aplomb :
- Vous voulez que je vous aide à accomplir votre sale besogne et à me rendre complice de votre crime ? C'est mal me connaitre monsieur Gérard !
46 commentaires:
Le vieux Briscard était abasourdi , presque sonné et n'en revenait pas du geste tout à fait regrettable qu'il venait de réaliser.
-Merde, j'ai tué un homme ! Il ne respire plus..c'était pourtant juste un coup de bouteille sur la gueule Oh ! Merde !! qu'ai je fait là ???!! se lamenta minablement Gérard Briscard en se penchant sur le cadavre encore tiède de ce pauvre quidam à l’allure plus vraiment patibulaire , ni plus vraiment expressive à cet instant pathétique.
Une seule solution pour Gérard : Profiter de l’obscurité et de la fermeture de son bar-tabac pour se débarrasser sans être vu du personnage encombrant .
- Décidément , ce cafard aura toujours été de trop , vivant ou mort . Quelle vermine ces gens là ! pensa Gérard dans un réflexe de citoyen aimant user de son bulletin de vote et de son avis politique comme une réponse capitale à tout les maux.
En même temps...
Bonjour Jerry !
Bien qu'il tienne un bar tabac, il est dans le pétrin, Gérard !
Voilà ce que c'est que de vouloir mener les gens à la baguette.
J'attends de savoir que va faire la belle Catherine.
Moi, si j'étais elle, je me barrerais les miches vite fait !
Je te sens mal parti pour la suite...
Ha les Gérard toujours dans les mauvais coups. Merci pour ton com chaleureux Jerry.
Elle va le dénoncer. Au plaisir de lire la suite. Bises Jerry
oh il est mal parti le gérard, il pensait trouver une complice, il va finir en cabane ! car elle ne va pas le laisser faire ça ! bonne fin de semaine cher Jerry bises
Et bien le pauvre Gérard est dans une bien mauvaise posture dans quelle galère il s'est mis !
Et la petite Catherine, va t'il arriver à la convaincre de l'aider ?
Va t'elle partir et le laisser se débrouiller seul car il est gonflé de vouloir son aide mais elle a vu la scène, peut-être va t'elle le dénoncer, peut-être va t'il la supprimer, un témoin devenu gênant... et bien le suspense est grand. A suivre.....
Passionnant.
Bisous Jerry et douce soirée. Bien amicalement. Monique
Hello Magicien, quel pétrin pour Gérard ! peut-être va-t-il acheter le silence de Catherine si elle ne veut pas collaborer ! lol ! on va voir la mentalité de la fille, j'ai hâte de connaître la suite ;)
On ferme sa porte à clé quand on veut cacher un cadavre......
Un mac abbé serait un homme de foi profitant du corps sain de jolies filles ?
Pauvre Gérard je me demande bien comment il va s'en sortir? la suite bientôt...
Assez pathétique monsieur Gérard et il n'a pas de chance. Il y a du "père noël est une ordure" dans ton récit, j'ai hâte de voir comment cela va se poursuivre (mais pas se terminer tout de suite j'espère)
(^‿^)✿
Un petit coucou amical sur ton joli blog cher Jerry !
J'aime lire ces aventures.
Gérard est bien mal parti !!! ;o)
MERCI pour ce partage.
GROS BISOUS et bon lundi ! ✿ ✿ ✿
Bonjour cher Magicien, parfois un coup de bouteille c'est un coup de trop... mais que diable va-t-il faire du cadavre..... est-il seulement mort!!!
un sacré polar plein d'humeur et çà c'est toi..
je te souhaite une belle journée et une bonne journée.
Bisous tout plein
chatou
Oui et j'en connais qui sont pas fier!
Merci de la visite
Bonne journée
@ plus
oui les photos sont d'une expo a lille. et la je doit aller au louvre lens, expo sur l'egypte
Merci de ta visite.
Bon mardi.
Bisoux, Jerry
dom
Ne sois pas désolé pour le prénom de Gérard, comme tu dis on doit bien en trouver des bons (rires)
non ca va j'aime bien bisous
✽ ✽ ✽
Coucou cher Jerry !
Je viens te saluer et j'en profite pour t'envoyer plein de soleil et de chaleur des tropiques !
GROS BISOUS D'ASIE et bon dimanche !!!!! ܓܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ
c'est le vent de la révolte !!! na !
Bonjour Jerry !
On attend la suite....
Oui que va-t-il se passer maintenant ?
Bon mercredi.
Bisoux, Jerry
dom, grippée
(^‿^)✿
MERCI cher Jerry pour la chanson que tu a mise en ligne sur ton blog !!!!! EXTRA ! "C'était avant ..." ! J'adore !!!!!!!!!!!!!
GROS BISOUS d'Asie
et bonne journée !!!!
coucouc je viens de voir la vidéo c'est sympa . je peux amener une critique gentille rassure toi . le micro est trop proche de la guitare et la musique prends trop le dessus en rapport à tes paroles . mets le micro plus entre toi et elle .grandes amitiés à toi .
les amis sont là aussi pour critiquer mais pour aller de l'avant.
salut
j'ai écouter la chanson "c'était avant"
Elle est criante de vérité
On ne peut plus prévoir à l'heure actuelle
Déjà quand j'ai commencé en 1963 comme galibot dans les mines on ne pouvait pas prévoir que les mines fermeraient mais ca c'est fait. Heureusement que j'avais choisi une autre carrière avant les fermetures.
bonne journée
Bonjour Jerry. Ah ça c'est un vieux film que j'ai complètement oublié. Bon week-end !
Pas très glorieux non plus, le Gérard mais au moins il est honnête si on peut dire, il ne fait pas de déni de sa mauvaise action...
(Bonne fin de Wend Jerry, demain je passe par la gare de Lyon Part Dieu)
ça ne sent pas bon tout cela! Comment cela peut-il se terminer pour Gérard?
un parfait Dupont Lajoie !
Bonjour Jerry
Je viens de voir et d'écouter ta chanson "c'était avant", j'aime beaucoup. Malheureusement c'est toujours d'actualité et peut-être même de plus en plus.
A bientôt !
Jerry bonsoir la je suis dans ma voiture et rien de simple avec mon phone je repasse ce soir bisous
COUCOU ET BIN LOL ET BISOUSSSSSSSSSSSSS
Bonjour
Bien eu du mal à trouver à te mettre un com
Par contre pas réussi à voir ta vidéo
Bon après midi
Bises du Nord sous la pluie
Bonsoir Jerry !
Comme toujours tu me combles par tes commentaires et suis vraiment contente de ta fidélité. Cela ne fait rien que l'on ne se connaisse pas physiquement, mais moi je sais qu'il y a une connexion entre nous, comme de véritables amis de longue date. Cela fait maintenant longtemps que l'on se suit mutuellement et j'apprécie aussi ton franc-parlé comme tu l'écris dans toutes tes histoires et tes chansons. Alors merci d'être là et toujours au plaisir de te lire. Amitié.
Maria
salut Jerry .. ta visite sur mon blog fut une vraie surprise, et bien agréable ... comme ma balade sur ton blog ... pauvre Gérard, çà semble mal parti pour lui ... Catherine devrait se barrer fissa,
lol
bonne fin de soirée - bises
Bonjour Jerry. Ton morceau est sympa. Bon courage pour le CD en cours
J'aime l'atmosphère inquiétante au cœur du quotidien, l'intrusion de l'étrange dans un monde banal...
Bon we cher Jerry :)
(^‿^)✿
Un petit bonjour déposé chez toi cher Jerry.
Je te souhaite un bon mois de mars !
GROSSES BISES d'Asie
Bon dimanche !!!!
salut
je te souhaite une bonne semaine
Bonjour, OX Jerry.
Bon sentiment fonctionne.
Merci pour votre visite toujours.
Je vous souhaite le meilleur.
Salutations.
Du Japon, ruma ❃
Bonjour Jerry,
Merci pour la visite:)
Moi, en ce moment je suis moins blogueuse et plus voyageuse. Je reviens des Caraïbes.
Bon dimanche chez toi
À bientôt
Elisa
"Merde !! qu'ai je fait là ???!! se lamenta minablement Gérard Briscard en se penchant sur le cadavre encore tiède de ce pauvre quidam à l’allure plus vraiment patibulaire , ni plus vraiment expressive à cet instant pathétique."
Il ya un jugement sur ton personnage mais tu le fais dicrètement (adverbe "minablement" bien placé...) ... et puis cette belle touche d'humour humaniste et macabre de "à l’allure plus vraiment patibulaire , ni plus vraiment expressive à cet instant pathétique".
"Une seule solution pour Gérard : Profiter de l’obscurité et de la fermeture de son bar-tabac pour se débarrasser sans être vu du personnage encombrant."
Là, on est chez Eugène IONESCO --son "théâtre de l'absurde", à la fois fendard et émouvant -- avec le cadavre de "Amédée ou comment s'en débarasser" qui grossit, grossit...
" - Décidément , ce cafard aura toujours été de trop , vivant ou mort . Quelle vermine ces gens-là ! pensa Gérard dans un réflexe de citoyen aimant user de son bulletin de vote et de son avis politique comme une réponse capitale à tout les maux."
Oui, là, quand même, évidemment... ben on comprend que c'est un "SALE CON" (Damned ! Tes deux Amis blogueurs avaient donc raison...), irrécupérable, lamentable, pitoyable !!! Dans mon village, trente et un électeurs sur 60 ont voté facho aux dernières élections... pour la plupart, sans même se rendre compte de ce qu'ils faisaient... puis ils sont passés à autre chose... On se dit bonjour, on fait comme si de rien n'était... Le fascisme commence toujours comme ça...
Ah, fais gaffe juste à :"la saisit par le bras" !
Attention aussi à "macabé" : plutôt "macchabée", si ma mémoire est bonne (Ben, j' trouve que tes stories valent le coup que tu vérifies...)
Catherine est pure : un vrai personnage dhôtellien (Rosalie Aumousse dans "L'honorable Monsieur Jacques" de DHÔTEL, qu'aurait pu jouer aussi Isabelle Huppert à sa trentaine... )
Amitié !
Enregistrer un commentaire