lundi 20 mai 2024

Karen Debeauty en mode Mata Hari.

Lui se nommait Emile Ajar (incarné par Romain Gary), il était un écrivain assez reconnu en son hexagonal pays, il ignorait lui aussi au moment où sa route croisa celle de Karen Debeauty qu’il serait un jour honoré du Prix Goncourt et par deux fois !

 

Pour le moment, Karen et Emile poursuivaient leur voyage au long cours sur l’océan avec à leurs côtés des personnes pleines  aux As mais pas aussi déterminées qu’eux à mener une vie plein de promesses et de véritables réussites.

Un début d’histoire comme il en existe tant et pourtant …celle-ci n’est pas commune . Karen Debeauty qui l’ignore pour le moment aura au bout de son voyage au long cours, une histoire avec la France par le prisme du 7ème art et Emile Ajar deviendra un grand romancier, plein d’imagination et de ressources mais nous n’en sommes point-là.

Dès leur arrivée sur le sol de France après 10 jours de navigation à se rapprocher peu à peu, Emile proposa à Karen de vivre au-dessus de chez lui car, grâce à ses premiers cachets d’écrivain, il avait fait construire sur plans dans un vieil immeuble haussmannien, un appartement de 80 m2 avec un étage incorporé.

-Voilà une sacrée trouvaille i love this situation Darling ! s’enthousiasma l’américaine Karen, chacun son univers but together now !  

Karen Debeauty (toujours incarnée ici par Jean Seberg) avait pour délicieuse habitude de converser en franglais ce qui lui permettait, tel un chat, de rebondir sur ses jolies pattes.

 

Un 20 mai de l’an de grâce 1961, alors qu’elle revenait d’un tournage, Karen Debeauty déboula dans l’appartement qu’elle partageait depuis maintenant 8 mois avec Emile Ajar avec la ferme intention de faire entendre la voix des Noirs Américains sans se douter une seule seconde des représailles que cela pourrait lui couter …

Emile qui écrivait sur sa vieille machine avec un chat à ses côtés, se leva pour venir vers elle avec un large sourire tout en la serrant dans ses bras.

« Ah Karen, je te reconnais bien là, la pasionaria ! Je t’approuve totalement ! " lui dit il .

Il est vrai  qu’elle avait incarnée 3 ans plus tôt avec grand succès le rôle de Jeanne d’Arc alors ce n’est pas J Edgar Hoover qui viendra un jour lui faire peur ….

                                                         A SUIVRE ….



Histoire très librement inspirée de "Chien blanc"  un roman de Romain Gary publié le 20 mars 1970. 

Hasard ou coïncidence ? J'ignorai copieusement il y a un mois quand j'ai entrepris cette histoire que ce roman serait adapté au cinéma et qu'il sortirait tout récemment .