
vendredi 28 décembre 2007
2007 année féerique !

vendredi 21 décembre 2007
Happy Magic Christmas !

lundi 17 décembre 2007
Pierre Perret "Le Plaisir Des Dieux " 2007
ressusciter des chansons on ne peut plus paillardes tel que :
mercredi 12 décembre 2007
la grande évasion d'un dénommé Joe Bullitt dit "le papillon"
5 h , il était déjà 5 h et c'est à cet instant précis que Betty me demanda un peu de champagne histoire de faire un peu plus de mousse dans la baignoire . Quelle idée saugrenue de sa part quand même , d'autant que le champagne coûte relativement cher et que la cagnotte entière risque d'y passer en à peine quelques semaines à ce rythme là . Betty s'en fout royalement , de toute façon du moment qu'elle peut prendre son bain avec une boisson pour la calmer de tout ce que notre train de vie peut nous faire voir ...je n'ai pas le coeur à chipoter .
-"j'aimerais bien partir , le plus loin possible avec tout ce fric que l'on possède à présent on peut aisément faire le tour du monde" me suggère t-elle en allumant une cigarette .
"de toute façon on a pas trop le choix avec toute cette flicaille qui risque de rappliquer d'un instant à l'autre il vaut mieux ne pas trop traîner nos guêtres dans le coin "
Et oui ! la vie tranquille à regarder pousser les chèvres dans un bien être sur en comptant sur de langoureux et paisibles lendemains , ce n'était point le genre de choses qu'il me fallait . Il y a deux ans , lorsque j'ai rencontré Betty elle était réceptionniste à la banque centrale "computer" j'étais là ...disons pour affaires : un retrait conséquent que l'on peut nommer braquage ! Un beau matin j'avais tout décidé : le lieu , le nombre d'otages et de pseudo-déclarations au cas ou les choses tourneraient mal , ensuite je filerais vers une destination inconnue avec tout ces jolis biffetons histoire de couler une vie rock'n'roll et libertaire ou enfin tout me sera permis et ou personne ne viendra foutre son putain de grain de sel .Ce jour là , un après midi de chien ou il pleuvait des cordes à se pendre sans raison honorable , j'entrais dans cet établissement et bingo ! en moins d'un quart d'heure je tenais à moi tout seul la totalité du personnel . La police fut bientôt alerté de mes petites intentions et je pris quelques otages histoire de ne plus être seul dans le coup . La sueur perlait sur mon front , la peur se lisait sur le visage de mes convives d'un jour à qui je n'offrirais rien (si ce n'est la vie sauve s'ils se tenaient tranquilles comme Baptiste) Après midi de chien certes , mais gros coup de soleil lorsque je vis Betty qui assurait la réception et qui m'apporta contre son gré la somme que j'avais demandé (tout travail mérite salaire !)
Je n'avais pas prévu que cette petite conne aux formes généreuses et au tempérament bien trempé voulait se faire la malle en ma compagnie !
"hey ! mais qu'est ce que c'est que ce bordel ! j'agis seul et je ne veux pas de ton aide !! allez tires toi de cette bagnole et restes avec les autres !"
Mais la jeune effrontée ne l'entendait pas ainsi et était fermement décidée à jouer les Bonnie Parker avec moi , qui d'ailleurs ne la connaissait pas encore par cœur .
"Tu as peut être dévalisé une banque mais tu viens de dévaliser mon cœur , mon corps , mon âme et ma vie , je te suis que tu le veuilles ou non !! " depuis ce jour , Betty réalise quelques braquages et autres larcins afin de financer nos vacances rock'n'roll et libertaires , alors finalement peut m'importe qu'elle réclame un peu trop de champagne quand elle est dans son bain ! le narrateur : Steve Mac Queen
vendredi 7 décembre 2007
Bob Dylan "Times They Are A-Changin' "

dimanche 2 décembre 2007
Remember...

lundi 26 novembre 2007
premiers pas dans la mafia
"je me prénomme Bob (Robert De Niro ) et je suis ici pour affaires , je sais Padre que vous ne disposez pas de beaucoup de temps mais ce que j'ai à vous dire risque de fort vous intéresser " et voilà notre homme entrain de baragouiner sa vie , de son ancien travail comme chauffeur de taxi à New York , de son désarroi face à une femme du monde qui l'avait méprisé , de son incapacité à être heureux ne serait-ce qu'une minute . le Padre visiblement ému (c'était plutôt rare ...mais l'était il vraiment ?) lui demanda de préciser un peu sa pensée et d'en venir au fait !
son bureau et s'installèrent de chaque cotés comme pour faire un rempart et éloigner le jeune insolent aux dents longues qui visiblement voulait être calife à la place du calife ! L'atmosphère était à présent tendue et survoltée , le chat qui cherchait aventure en ces lieux partit sur la pointe de ses vigoureuses pattes sans demander son reste ..et Bob aussi !mercredi 21 novembre 2007
La belle endormie

vendredi 16 novembre 2007
45 tours au top vintage : Julien Clerc "Ma préférence" 1978

Un cours extrait de "Ma préférence" au cours de l'émission de variétés Top Club présenté par le mythique Guy Lux diffusée le 17 juin 1978 sur Antenne 2.
lundi 12 novembre 2007
Un jobastre dans un jeu de quilles

Au même instant (mais était ce si important que çà mes amis ?) les Hoohoo signaient leur premier contrat avec une grande maison de disque . le titre "baby come on" allait sortir en 45 tours dans le monde entier ...Douglas n'eut évidemment pas le loisir suffisant pour retrouver son ami et facétieux jobastre . Sa vie se résuma tout à coup au fameux triptyque du Rock'n roll ..il commença à brûler l'existence par les deux bouts .Un soir alors que les Hoohoo donnaient un gala sous un chapiteau ,Pamela qui attendait Douglas à la sortie du concert coté coulisses entendit un énorme bruit venant de l'extérieur , une fumée rouge orange s'échappait , la foule commença à crier de panique , la soirée se terminait avec un incendie qui n'avait rien de prévu au programme ..Quelques minutes plus tard alors que les secours étaient (enfin !) sur place ..on vit apparaître un Jobastre en costume gris qui leur expliqua tant bien que mal en gesticulant qu'il venait juste de tester un nouveau produit absolument inoffensif .vendredi 9 novembre 2007
les premiers pas d'une légende à venir

Il devait être 23 h30 lorsque sous les clameurs d'un public enivrés par l'alcool et les browns sugars , le premier concert des Hoohoo toucha à sa fin . Douglas et ses amis n'étaient pas vraiment pressés de quitter la scène improvisée à cet effet par Lucien le propriétaire du bar et pour cause...un premier récital c'est à marquer d'une pierre blanche !
- "on l'a fait les gars !! on vient ainsi de franchir un sacré cap ! " s'exclama Douglas à peine arrivé en coulisses (enfin si on pouvait appeler çà des coulisses) .Nos joyeux saltimbanques se rendaient soudainement compte qu'un public potentiel (bien qu'un poil éthylique ) appréciait leurs chansons , pour Douglas c'était le début d'un parcours quasi sans faute....
Le lendemain , dans la bourgeade de Tionville , quelques personnes parlaient déjà de ce fameux concert .pour nos amis , rien n'avait changé chacun avait ce matin là repris le cours de sa vie d'une manière presque normale ..tous sauf Douglas qui avait décidé de faire de ce métier sa vie , il ne voyait pas comment mais il sentait qu'il était bougrement et diablement fait pour çà . pendant ce temps , ses parents Annette et Joachim continuaient à vivre leur existence en se souciant fortement du lendemain car leur vie n'était point facile . S'arrêtant devant un kiosque à journaux ils restèrent interdit en voyant dans le journal local le visage de Douglas micro en main entourés de ses camarades :
-"ma parole mais c'est notre petit Douglas !!" et oui ! déjà les premières retombées médiatiques et ce n'était qu'un début (modeste certes je vous le concède ) .En rentrant dans la demeure familiale Douglas fit la fierté de sa tribu , son père lui prédit une carrière à la Elvis et sa mère voyait déjà les covers des gazettes ....le charisme du jeune homme venait de faire mouche tout à coup , même sa copine Pamela commençait sérieusement à être jalouse de toutes les filles qui tournaient autour de Douglas dans le but de passer un moment agréable avec celui-ci .
le texte de "baby come on" résonnait comme un écho dans le creux des oreilles de toute une jeunesse en mal de vivre et en proi à un désespoir certain ..désespoir ? ce n'est point ce qui nous attend ...mais chut !
lundi 5 novembre 2007
les délires du Kid
Depuis sa rencontre avec le facétieux et déroutant Franky Vincent, le quotidien de Douglas était très différent ! Il faut avouer que Franky cultivait depuis son plus jeune âge le goût de blagues les plus impertinentes ! Enfant il aimait courir après les vaches de son village pour leur tirer sur la queue , il essaya même un jour de chanter à la place du coq du village ...au grand dam des voisins qui se demandèrent d'où provenaient ces cris stridents !Un jeudi après midi , alors que ses parents étaient partis faire un tour chez des amis résidents à quelques lointains kilomètres de leur modeste demeure ,Douglas proposa à Franky de venir passer quelques heures en sa compagnie car ..Douglas trouvait la compagnie de Franky très ..dépaysante . le jeune garçon arriva à l'heure , vêtu d'un costume noir et d'une petite mallette de la même couleur il affichait un sourire malicieux et lui lança " bonjour ami saltimbanque j'ai une énorme envie de festoyer , de faire ripaille dans ton antre parentale !!" Il entra et sortit quelques friandises de sa mallette , des bonbecs ,du chocolat , quelques éléments pour fabriquer des browns sugars et...le plus important un petit carnet ou était rangé soigneusement des numéros de téléphone appartenant aux notables de la ville , Douglas fut surpris "mais que veux tu faire avec ce carnet ? tu les connais tout ces gens ?"
c'est alors que Franky juché sur une échelle (on ne sait trop pourquoi) tout en mâchonnait un carambar lui répondit aussitôt et avec la plus grande décontraction : "mais nous allons nous gausser de leur personne , tu vas jouer le rôle de mon assistant et je vais les appeler un à un pour leur raconter des salades dont moi seul connaît la sauce qui convient, allez en route moussaillon !!" Et l'après midi se poursuivit à coups de coups de fil intempestifs allant du charcutier Bongroin à la coiffeuse Gigi la gueuse du 4ème ..les deux compères s'amusaient comme lardons en foire .Les mois passèrent , les bonnes blagues du jeudi se poursuivaient encore et toujours puis...un jour sans mot dire , Douglas n'eut plus de nouvelles de Franky..qu'était il devenu et dans quelle étagère ? c'est bien les questions que se posait Douglas ..ce qui agaçait prodigieusement Pamela qui avait soudainement l'impression que son ami le farceur avait plus d'importance qu'elle !
-"mais non Pam' ne mélanges pas tout , je m'inquiète de son silence c'est tout !

Nous voilà en 1966 ,Douglas et sa bande avaient formé un groupe de rock psychédélique baptisé les Hoohoo , leur répertoire contenait une dizaine de chansons tout à fait comestibles dont une qui possédait tout ce qui ressemble à un tube en puissance "baby come on" dont les paroles étaient de Douglas . -"c'est bien les jeunes il faut faire quelques concerts" leur dit Lucien le tenancier du muppets un bar à bières réputé dans leur région .
"sérieux , vous nous laisseriez une chance de jouer devant un vrai public ?" et ce qui fut dit fut fait .
le 3 septembre 1966 , les Hoohoo faisait leurs débuts au muppets , Pamela était toute émoustillée à l'idée de voir Douglas chanter avec son groupe , les copains musiciens n'en revenaient pas ..mais il fallait assurer , être au top pour ne point décevoir Lucien . 20 h30 , les Lumières du bar se tamisèrent et les Hoohoo entrèrent en scène , Douglas en tête vêtu d'un pantalon en cuir et d'un chemise noir tout comme le reste du groupe ..explosion de joie dans l'assemblée , Chacun frappa des mains , remuant du fessier sur le tempo si primesautier de "baby come on " .A cet instant , dans son for intérieur alors qu'il chantait de toute son âme dans le micro accompagné par ses copains musiciens , Douglas savait qu'il avait enfin trouvé sa voie .
mardi 30 octobre 2007
Douglas et Franky the Kid
Illuminé !! c'est le mot qui convient pour définir l'état dans lequel le jeune Douglas se trouvait après avoir vu le grand Elvis Presley faire danser la foule au point que celle ci se mette à devenir un tant soit peu sentimentale pour peu qu'on lui injecte de la bonne musique dans les cages à miel . Tandis qu'Annette et Joachim se trouvaient à l'avant de leur Simca 1000 modèle 1953 , le petit Douglas commençait à fredonner ses propres textes sur les musiques du père Presley ..d'un coup ce fut l'illumination qui traversa son esprit "je veux faire de la musique un art majeur pour réveiller les gens et les élever spirituellement " Oui , je le concède fort bien , notre jeune Douglas avait la fâcheuse tendance à fumer quelques herbes qui n'avaient pas le goût des cigarettes habituelles , ce qui provoquait chez lui une propension à dire des choses parfois un poil insensées pour qui ne maîtrise point son langage et sa façon d'envisager l'existence .S'il est un lieu que le jeune Douglas aimait particulièrement c'est l'école ..oh ! n'allez point imaginer que ce fut un bon élève assidu et appliqué , que diantre !! Ce qui plaisait avant tout à Douglas c'était de pouvoir retrouver ses copains avec qui il faisait les 400 coups . C'est aussi dans la cour de l'école que Douglas aimait flirter avec la jolie Pamela avec qui il venait tout récemment de tisser quelques liens , il faut dire que la demoiselle était d'une part fort jolie et d'autre part fort déjantée ...du genre à croire à une fin du monde potentiel et au pouvoir absolu des plantes sur l'individu ! Voilà qui influençait bougrement notre jeune poète en herbe (si je puis dire)

mais la grande découverte de Douglas, c'est la rencontre qu'il fera un 2 mars 1957 alors qu'il se trouve sur le chemin de l'école . Un jeune garçon blond au regard rieur et un peu farfelu l'aborde
"hey !! bonjour à toi l'ami je ne te connais point encore mais j'ai diablement envie de lier connaissance avec toi , tu m'as l'air fort civil et je devine que tu aimes comme moi faire ripaille et courir après les gueuses pour leur quémander quelques bisous dans le coup ...n'est ce pas ?"
Le jeune Douglas resta un peu interdit devant tant de candeur juvénile et d'innocence farfelu .
-"Pourquoi pas ! allons prendre un verre chez Lulu c'est une taverne ou j'ai mes habitudes en plus le chocolat est gratuit " Et les voilà partit . Quelques minutes plus tard , attablés dans la taverne de Lulu , le mystérieux blondinet déclina enfin son identité ...il se nommait Francky Vincent et résidait rue des acajous ...une longue amitié allait naître entre les deux personnages et nous la découvrirons plus tard ...si vous êtes sages !
mardi 23 octobre 2007
James Douglas Morrison l'enchristé

vendredi 19 octobre 2007
Déconnage immédiat avec Daniel Prévost

lundi 15 octobre 2007
la revanche de Lucas et le déclin de Célestin

Les Pitypityens s'étaient laissés prendre au piège , certains s'en rendaient compte mais il était trop tard ...Dans l'hôpital vétuste de la ville , on pouvait voir quelques vieillards mourir à petits feu d'avoir travaillé pour le compte et la botte de Célestin , des enfants illettrés devenus de jeunes délinquants ignards et avides de réussites ostentatoires avaient grandit ainsi grâce au maire de la ville qui s'était cyniquement amusé à les priver d'une scolarité normale pour en faire très tôt des travailleurs acharnés au service de sa majesté Célestin .
jeudi 11 octobre 2007
Les utopies d'un mome en terre hostile


lundi 8 octobre 2007
la révolte des Pitypityens

mercredi 3 octobre 2007
Bruce Springsteen "the River" (1980)


dimanche 30 septembre 2007
le calamiteux destin de Célestin


lundi 24 septembre 2007
la toile du maitre

mercredi 19 septembre 2007
le testament de madame Kagasse





