mercredi 13 mars 2024

Dites 33 : Jean Ferrat "Ferrat 75" 1975


En décembre 1975 , Jean Ferrat est de nouveau dans l'actualité avec un nouvel album sans titre (certains le nommeront , comme sur ce site, "La femme est l'avenir de l'homme" ) qui deviendra vite la chanson phare du 33 tours )


A cette époque, Jean Ferrat à quitté la maison de disques Barclay et vient de fonder son propre label Temey . Il est l'un des poids lourds de la variété française depuis 1963 grâce à des succès intemporels tel "Nuit et brouillard" , "La montagne" ou encore "Potemkine" .


On peut y retrouver un réquisitoire contre le totalitarisme avec "Le bruit des bottes" , une critique douce amère contre les grandes entreprises qui font main basse sur notre existence avec "Berceuse pour un petit loupiot" et une ballade intemporelle intitulé "Je meurs" .


Mais les deux grandes chansons de cet album , celles que les médias et le public retiendront sont "La femme est l'avenir de l'homme" et "Un air de liberté " qui feront l'objet pour chacune d'elles d'un 45 tours .


Début décembre 1975 ,Temey met en vente le 45 tours "La femme est l’avenir de l'homme" qui entre au Hit-Parade entre Christophe et sa "Petite fille du soleil" et Nana Mouskouri avec "Toi qui t'en va".


Avec cette chanson , Jean Ferrat cite le poète Louis Aragon qu'il avait mis en musique en 1971 avec le disque "Ferrat chante Aragon" et en fit un immense succès .





Cette fois, il nomme Louis Aragon et déclare tout comme lui que la femme est l'avenir de l'homme puisque le poète a toujours raison .


Cette chanson qui obtiendra illico un grand succès commercial évoque l'émancipation des femmes et fait bien évidemment écho à la légalisation de l'avortement votée le 17 janvier de cette année 1975 par Simone Veil .


A peine un an après ce bouleversement obtenu de haute lutte, Jean Ferrat se fait le porte-voix de la liberté des femmes et l'idée d'un renouveau pour le couple des années 70 . Les radios joueront beaucoup ce titre qui deviendra dès lors un standard de son répertoire et un hymne souvent repris .


Début 1976 , c'est un autre titre de cet album qui parait en format 45 tours , "Un air de liberté" (avec "Le singe" en Face B) et le moins que l'on puisse dire c'est que cette chanson va subir les foudres de la censure et ne sera donc pas aussi diffusée que le premier extrait de ce "Ferrat 75" .


Jean d'Ormesson attaqué dans ce titre lui interdit sa diffusion début 1976 dans une émission de Jacques Chancel ou Jean Ferrat est invité pour défendre ce nouvel album .


La chanson "Un air de liberté " est née suite à un article que Jean d'Ormesson a écrit et fait paraître le 2 mai 1975 dans le quotidien Le Figaro, le journaliste et écrivain déclare à propos de la guerre au Viêt Nam :« Seulement sur tous les excès et sur toutes les bavures soufflait encore un air de liberté. Une liberté viciée, sans doute, mais une liberté. »


Des propos qui feront bondir Jean Ferrat qui répliquera donc avec cette missive en chanson .

« Les guerres du mensonge les guerres coloniales - C'est vous et vos pareils qui en êtes tuteurs - Quand vous les approuviez à longueur de journal - Votre plume signait trente années de malheur ».


CQFD…


Ce très beau disque 33 tours fera la joie du grand public fin 1975 et courant 1976 et s'écoulera à 842 200 exemplaires . Un album fort bien arrangé grâce à ses fidèles complices Alain Goraguer et Gérard Meys et produit par Mick Lanaro . Le résultat est un bijou à posséder dans sa discothèque, un opus qui respire cette époque de transition ou tout pouvait encore devenir possible .Et Jean Ferrat par la suite , ne cessera pas de faire rimer qualité avec lucidité .





Retrouvons donc le tube "La femme est l'avenir de l'homme"  en novembre 1975 sur le plateau de Jacques Chancel  dans une émission exceptionnelle intitulée « Jean Ferrat pour un soir »

   Bonne écoute !

Pour rappel dimanche 13 mars 2010

Jean Ferrat est mort après avoir effectué un magnifique tour de piste de plus de 4 décennies. 

vendredi 1 mars 2024

A Livre ouvert : Jean-François Revel "L'Obsession anti-américaine"( 2002 )

Le journaliste et essayiste, Jean-François Revel (ancien directeur de l'hebdomadaire l'Express ) signe donc "L'Obsession anti-américaine" en 2002 quelques mois après les attentats du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.


L'ensemble de cet ouvrage (fort bien écrit avouons le ) s'attache à démontrer combien, nous autres Européens sommes aveuglés par un anti-américanisme primaire lié à une méconnaissance totale de ce grand pays si démocratique et exemplaire en de nombreux domaines ...





L'auteur nous fait comprendre combien notre aveuglement est la triste résultante de la démagogie exercée par des idéaux socialo-communistes qui n'ont eu de cesse depuis des décennies (avec un point d'orgue dans les années 60 à l'époque de la guerre que menaient les USA au Vietnam ) de démolir et vouer aux gémonies la politique et la vision aiguisée des USA et tout ceci pour la simple et unique raison que les USA représentent pour nous autres, petits européens ignares le sacro saint capitalisme !



 Jean-François Revel nous livre là un essai politique fortement orienté , on sent sa haine farouche de la gauche et de l'islam de manière très caricaturale et exagérée (ce qui revient au même ) notamment lorsqu'il évoque le conflit en Irak en affirmant , noir sur blanc , que Saddam Hussein possédait bel et bien des armes de destruction massive et que les USA ont eu bien raison d'attaquer ce pays pour défendre notre liberté … 


Un ouvrage qui défend becs et ongles une cause et fait souvent référence à son livre à grand succès "Ni Marx Ni Jésus" qui fut pour Jean-François Revel une porte d'entrée littéraire en 1970 dans cet univers politique qui reste sous sa plume très binaire .


Quel dommage car Jean-François Revel donne à lire au cours de ces 317 pages des anecdotes souvent piquantes et pertinentes et l'on peut aussi s'apercevoir que nos dirigeants Européens sont parfois plus coupables que les hommes d'Etat made in USA (notamment concernant le protocole de Kyoto en décembre 1997 )


Au final , "L'Obsession anti-américaine" est un hymne à l'ultra libéralisme .Seul moyen (selon l'apôtre Revel) de nous sauver d'un monde ou le gauchisme (sic) qui a même gangrené les Verts n'ose plus s'attaquer aux méfaits de l'ex Union Soviétique en matière de pollution au prétexte que l'on ne doit pas toucher à une idéologie que l'on a naguère tant défendu .


Faux et archi-faux , monsieur Revel ! Jean Ferrat qui fut compagnon de route du parti communiste n'a t-il pas écrit la chanson "Le bilan" en 1980 pour dénoncer les crimes de l'Union Soviétique au grand désespoir d'indécrottables intellectuels aux œillères bien obtus tel Jean-Paul Sartre ?



Jean-François Revel défendrait il Christophe Collomb d'avoir aidé en 1492 ses congénères au génocide des Indiens d'Amérique ? Odieux de lire une défense de la politique des USA concernant les conflits au Vietnam , en Iran en Irak en Afghanistan ....


Mais, le fait est que ce livre existe pour que chacun se fasse une opinion , je vous laisse juge.

BONNE LECTURE ET A BIENTOT !!!