vendredi 6 décembre 2024

A Livre ouvert : Honoré De Balzac « Eugénie Grandet » 1834

 

Après Frédéric Dard, Albert Camus, Jean-François Revel et Yves Simon dans notre rubrique consacrée à la littérature avec mes coups de cœurs que je vous livre depuis début 2024, voici à présent un classique signé Honoré De Balzac « Eugénie Grandet » qui est paru en 1834 après les succès de « La comédie humaine » et « La peau de chagrin » .

RESUME

 

Eugénie Grandet, est la fille d'un ancien tonnelier qui a fait fortune, et qui mène à Saumur une existence recluse, soumise aux volontés d'un père avare et autoritaire. L'arrivée inopinée de son cousin Charles, un jeune parisien raffiné, lui fait entrevoir un bonheur possible.


 

S’il parait évidement de dire qu’ « Eugénie Grandet » est un chef-d’œuvre de la littérature française, la description de la famille et l’entourage d’Eugénie Grandet dépeint par Balzac fleure bon le 19ème siècle avec l’aspect corseté des conventions qui régnaient alors vingt ans avant le second Empire. La vie d’Eugénie est entièrement consacrée et vouée à capitaliser pour obtenir suffisamment d’argent et faire un bon mariage avec un homme riche pour satisfaire sa famille et, en particulier son père atteint d'une avarice quasi maladive qui va surement contribuer à son ascension sociale fulgurante.

L’argent, le beurre, le blé (en herbe ou pas) sont le sel de ce roman fort bien bâti par ce cher Honoré de Balzac qui, pour moi, lorgne davantage du côté de chez Marcel Proust et s’éloigne un peu d’Emile Zola. Ce n’est que mon opinion de lecteur mais je tenais à vous le faire savoir.

 

Sans tout vous révéler, ce qui m’a dérouté dans ce roman est l’arrivée soudaine du  cousin d'Eugénie, le prénommé Charles dont peu à peu Eugénie va tomber amoureuse. Bon, on a beau se dire que les jeux de séduction entre cousins n’étaient pas rare après Napoléon Bonaparte, ça fait bizarre tout de même sans parler de la seule et unique motivation des protagonistes : l'argent.

Je vous souhaite une bonne lecture ou relecture de ce grand livre.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous et MERCI pour votre fidélité à ce blog depuis le 7 février 2007 !!