lundi 18 janvier 2021

De Clignancourt en mode Heiraten

 







Henri De Clignancourt et Jacques Fontaine conclurent un pacte et ,en ce 3 juillet 1940 fut décidée la première salve de résistance à l'odieux Harold Laglaire !

 Quelques jours plus tard, les zouaves et autres troufions se mirent en marche au sud de la Sylvadie et si ,Wenston Brandon était à leurs cotés avec son armée, ce fut un coup rude pour le maréchal Gredin qui dirigeait alors la Syldavie de manière féroce et un peu collaboratrice et complotisme sur les bords … 


                                                                --------------

-Il fallait que je note ce passage se souvint tout à coup Clignancourt en 1969 en écrivant ses mémoires d'éléphant . Sans ce Jacques Fontaine , que serait devenu notre beau pays ?

C'est alors que ce cher Clignancourt et ses faux airs du général de Gaulle se souvint d'un livre particulièrement marquant  qui lui avait procuré beaucoup de plaisir au soir de sa vie .  

"Que serait devenu notre beau pays sans Jacques Fontaine ? " Cette question résonnait en lui et fit donc écho au roman "Heiraten" de l'auteur du roman à succès Dourvach qui avait triomphé après guerre avec "Grand Large " qui relatait les tourments d'un homme auprès de son  enfant avec la joie et l'inquiétude que cela peut procurer parfois. 

De Clignancourt avait une passion pour Franz Kafka et son destin sombre et atypique touchait et intriguait notre homme de pouvoir qui étanchait sa soif de découverte au gré de la vie tumultueuse de l'écrivain austro-hongrois rédigeant sa sombre et noble prose  dans la langue des Prussiens dont la judaïté ne fut  ni un étendard ni une blessure mais une religion que l'on ne choisit pas.







En redécouvrant "Heiraten" de Dourvach ,une montagne de souvenirs remontaient à la surface pour Henri . L'histoire d'amour émouvante et oppressante  entre les amants Julie et Franz Kafka au cœur d'une pension ou l'auteur de "la métamorphose" soignait des problèmes pulmonaires troublait notre Clignancourt au point même qu'au cours de sa lecture il oubliait un peu son propre parcours avec les victoires et les défaites qui le menèrent à diriger un pays en plein conflit mondial . 


 Chaque soir de janvier 1970 ,après avoir rédigé ses mémoires d'éléphant dans le salon  de sa demeure de Trouffignon les trois Temples ,Henri de Clignancourt  était le nez dans le livre "Heiraten" de Dourvach


Même sa femme Henriette était fort surprise de le voir dans son fauteuil , une cigarette dans une main et sa tisane posée à ses cotés, totalement   captivé par les personnages Julie et Franz au point  de  souffrir avec eux .

Il faut avouer que l'amour du langage si cher à Henri était comblé par  l'écriture de Dourvach . Une approche assez déroutante de la vie de nos héros mais si romanesque et bouleversante que l'on ne peut que rester sans voix devant ce si bel ouvrage littéraire de haut vol  . 


Avant de poursuivre notre récit, petit coup de chapeau à Dourvach , bien réel auteur de "Grand large " et "Heiraten" .Pour en savoir plus : http://dourvach.canalblog.com/


                                                          A SUIVRE !!!!!!!!


_____________________________________________________________________________________________________

                                                            "les gens qui s'aiment " toujours disponible 


                                                                              "les gens qui s'aiment


                                                                              "Décadence

Pour commander en ligne pour la somme modique de 7 euros :     https://jerryox.bandcamp.com/album/les-gens-qui-saiment


42 commentaires:

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
Ah, tu as retiré des titres dans ton CD, il est moins cher ? Si c'est le même j'aurais dû attendre. Mais non, on ne regarde pas le prix lorsque c'est de la qualité !
Au fait, Henri de Clignancourt il a une porte à lui dans le métro ? C'est le même ?
Sinon comment tu vas ?
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bien amicalement
@lain

trublion a dit…

je découvre grâce à toi ce médecin, Jean -Philippe Brette qui est passionné par l'écriture sous le pseudo Dourvac'h !
Les guerres n'empêchent pas les amours, ce serait peut être même l'inverse
Bonne journée Jerry
Amitié

chevrette13 a dit…

bonjour
je vois que tu cites de nombreux écrivains, ouvrages, tu es bien documenté, comme un bon écrivain qui se respecte. Coïncidence la publication de ton article, un 18 ???
bonne semaine

Renée a dit…

Merci pour cet article
Au fait, serais quelque peu absente ces temps car du aller chez le stomatologue pour des douleurs depuis presque 1 semaine. Après examen je suis très contactée mais pas que, j'ai un souci sur une de mes pivot et une infection au dessus, il doit être enlevé ainsi que le pont. J'ai du en urgence amener direct les radios chez mon dentiste qui doit en prendre connaissance ainsi que lire le courrier qui va lui être transmis au plus vite et il va devoir enlever ce pivot ainsi que le pont (l'autre en symétrie d'ailleurs aussi) car c'est risqué pour moi ayant des soucis cardiologique (bénin pour le moment mais je ne dois jamais avoir d'infection buccale!)....donc suis bien en retard aujourd'hui et en plus serais peut-être absente pour cette intervention dès que je recevrais l'appel. Voilà bisous bisous

FlorenceMarquise a dit…

Bonjour Jerry,
Merci d'avoir prit le temps de venir sur mon blog et d'avoir laissé un commentaire sur mon article consacré à la chanteuse Lucy Kay.Revenez quand vous voulez, vous êtes le bienvenu.
J'ai aussi un second blog (crée en 2016), le lien se trouve sous-l'image d'en-tête.

Je découvre à mon tour votre blog qui est intéressant, avec des rubriques variées.
Passez une bonne fin de journée, à bientôt peut-être...
Bisous de Florence

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry
Mais non ne t'en fais pas, tu n'as pas raté ta vocation en ce qui concerne le marketing n'est pas absente de ta tête. Je te mettais en boîte, et c'est vrai que le prix m'importe peu, enfin ça dépend :) Ce que je recherche c'est la qualité, et avec ton CD je l'ai eu.
Pour les sortir effectivement il va falloir attendre que la covid arrête de nous ennuyer, et ensuite nous envisagerons de prendre des vacances, en Dordogne pour toi, et pour moi aussi :)
Bonne fin de journée
@lain

dourvac'h a dit…

Eh bien, moi qui toute ma belle et bientôt trop brève existence, recherchais la discrétion !

Ravi néanmoins de faire ainsi la connaissance - par l'intermédaire d'un ami commun & très fidèle lecteur, Mr Jerry OX (dont j'ai entendu dire qu'il était un artiste anglais ou français renommé) - de l'un de mes lecteurs inconnus, qui semble des plus assidus : le fameux Henri DE CLIGNANCOURT...

"Glückliche Neues Jahr, beide !" (Herr Doktor Franz Kafka, 19. Januar 1921)

Bernieshoot a dit…

Merci pour cette découverte

Elena800 a dit…

Contente que tu as renoué avec l'écriture ! Bel article qui m'apporte beaucoup, Bon mercredi

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Tu écris divinement bien avec cette belle page d'histoire et moi aussi je découvre ce médecin, en plus tu chantes divinement bien, tu es bourré de talent mon cher Jerry, quel bel artiste tu es !
Merci pour ton gentil commentaire.
Quel plaisir de te retrouver et je te présente à nouveau mes meilleurs voeux pour 2021, que l'affection illumine cette nouvelle année ! je te souhaite le meilleur : l'amour familial et la joie au coeur et surtout une bonne ou meilleure santé.
Prends bien soin de toi.
Belle journée.
Gros bisous d'amitié de la Réunion où la chaleur est intense.

moqueplet a dit…

dans les jours jours qui arrivent, il y aura sur mon blog quelques pages pour des destinations possibles de vacances, dès que l'on pourra bouger.....de quoi aussi nous faire rêver, passe un doux mercredi

FlorenceMarquise a dit…

Bonjour Jerry,
Merci d'être revenu dans mon blog, contente de vous lire à nouveau.
Mon blog n'est pas un blog gothique même s'il y a plusieurs articles là-dessus depuis 2019. Je varie les thèmes, vous pouvez parcourir les différentes rubriques dans le menu.
Passez une agréable journée, bisous.
Florence

claude a dit…

Me revoilà Jerry !
J'ai mis cette page dans mes favoris, vais-je ensuite retrouver la suite ?
C'est très bien que tu parles du Grand Charles, il manque à la France par les temps qui courent, sans virus, je précise bien.
J'aime bien : Trouffignon les trois Temples !
Bonne continuation !

tiot le mineur a dit…

Salut,
Ce sont les soldes partout.
Mais ca ne se presse pas même dans les grands magasins .
L'argent manque et ca se sent.
Il fait doux pour la saison.
Bonne journée

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Tu as la chance de pouvoir répéter et travailler ta musique chez toi, pour nous c'est plus difficile à six musiciens, nous allons en studio.
J'ai hâte de reprendre les répétitions, je tourne en rond.
Au fait t'avais-je envoyé les CD des groupes, il me semble bien que oui ?
Je te souhaite une bonne soirée
Amitiés musicales
@lain

Cergie a dit…

Eh bi=en au milieu de ton humour décapant se glisse une sensibilité à fleur de peau Jerry, merci de cette découverte d'une des lectures favorites d'Henri de Clignancourt. Je n'ai jamais lu Kafka et lorsque je suis allée à Prague en des temps anciens je n'ai pas même été me pencher sur sa tombe car elle était en un cimetière où je ne suis pas allée

Cergie a dit…

Pour toi, un extrait de "La clarinette" de Vassilis Alexakis :
"En passant devant l'agence voisine, j'ai noté que la guitare en granit que tu avais vue dans sa vitrine n'y était plus. J'ai supposé qu'elle décorait désormais la tombe d'un musicien récemment décédé"

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX, merci d'être passé sur mon blog en quête du bonhomme vert, eh oui Hergé était un grand nom de la BD et le reste, tout comme Perrault en contes... belle fin de semaine, amitiés, JB

tiot le mineur a dit…

Salut

Il fait un temps doux pour la saison.

On reste quand même au chaud car la Tiotte n'a pas pu dormir à cause de la tempête cette nuit.

Bonne journée

wolfe a dit…

Bonjour
Je te souhaite une bonne année, avec une pincée de bonheur, un soupçon d'amour et une bonne dose de santé!!

Mitou La Bretonne a dit…

Artiste à plusieurs casquette,j'aime le musicien mais aussi l'écrivain ta plume est fluide et agréable à lire bien entendu je reviendrai pour la suite pour retrouver tous les personnages dont le plus grand.
Bisous et bonne soirée
Mitou

Monica -breiz a dit…

Merci de cette découverte et aussi dectes passages chez moi,toujours appréciés
Bonne soirée pourtoi
Kenavo

Elena800 a dit…

Merci pour cet article et bonne fin de semaine !

tiot le mineur a dit…

Bonjour,

Le temps est ensoleillé et on en profite pour faire des photos des oiseaux qui sont venus "au resto de Tiot".

Tiot a trouvé une potion pour combattre le virus.

Bonne journée

chevrette13 a dit…

bonjour
lorsque je vois le terme de troufion je pense à mon père, il l'employait souvent...je crois que les jeunes ne savent pas ce que cela signifie !! c'était l'époque du service militaire...
bonne fin de semaine

biker06 a dit…

Hello Jerry
La premiere photo du généralissime dictateur me fait toujours autant frémir ! Heureusement que la musique adoucit les moeurs !
Je te souhaite un bon week end
Pat

trublion a dit…

un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Amitié Jerry

PPRene a dit…

bonjour jerry, merci pour tes gentils passages, bravo pour cette belle histoire, avec le "général" en vedette ! porte toi bien, amities et bises bon WE !

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Merci pour cette histoire avec Clignancourt. Je vais aller me renseigner sur Dourvach. Bon dimanche

MickaelD a dit…

Entre confinements et couvre-feu, il m'est bien difficile de savoir si je réouvrirais mon journal photo mais j'ai espoir au printemps si ce satané virus nous lâche :O Bonne semaine Jerry

Elena800 a dit…

Bonjour, pas facile notre époque et peut être encore un confinement ! Je vends ma maison de campagne et on ne peut pas tout faire par correspondance ! Bon lundi

fanfan2B a dit…

Un petit coucou au Général qui n'est pas pour me déplaire, raconté à ta façon! j croyais que Dourvach était inventé ;je suis allée voir. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Kafka et ses amours .
C'est intéressant.
Bonne soirée

Elena800 a dit…

Bonjour, bonne chance avec ton nouveau single ! Bonne journée

Théo a dit…

J'ignorais l'existence de cet homme, c'est une belle découverte à laquelle je le suis plongé en lisant votre belle documentation enrichissante, très bien formulée. Je découvre votre blog et j'en suis ravi de le parcourir, je continuerai à venir. Belle soirée à vous

Cergie a dit…

Jerry, j'aimerais avoir une mémoire d'éléphant, comment faire ?
C'est le titre en français d'un roman d'Agatha Christie, formidable comme presque chacun de ses romans dont le titre original en anglais est "Elephants Can Remember" (je découvre ça à l'instant ICI)
Bonne soirée et bon week-end toi !

Elena800 a dit…

Bonne fin de semaine en musique !

Anonyme a dit…

Salut Jerry !

Sa femme, Henriette, elle était du Mans je crois … non ? 😉😊🤣

Bonne journée !

Rotpier

https://rotpier27.wordpress.com

CathyRose a dit…

Heureusement que tu l'as précisé car Dourvach je n'avais jamais entendu parler de lui !
Merci pour ton commentaire laissé chez moi.
Belle soirée
Cathy

trublion a dit…

il a beaucoup plu , il pleut encore, et du fait, ça commence avec les inondations dans ma région !
J' espère que c' est mieux chez toi, et te souhaite une bonne fin de semaine
Amitié

Anonyme a dit…

Bonjour, je te souhaite un bon lundi !

chevrette13 a dit…

bonsoir
j'ai trouvé le terme qui qualifierait ton article :
Uchronie
tu es le spécialiste de la science fiction du passé en quelque sorte ??
belle semaine

Chinou a dit…

Ton commentaire du jour m'a bien fait sourire lorsque tu parles de la guitare d'Yves Duteil ! Pourquoi ne pas avoir commenté les démangeaisons de mon pinceau à celles de l'auteur compositeur que tu es ? (sourire)
Merci de ton passage et bonne soirée.