mercredi 4 septembre 2024

Une vie ennuyeuse mais d'un ennui passionnel


Dans la ville de Pittsburgh, ce fut la stupéfaction, Karen Debeauty fut témoin d’un accident qui la visait directement .Elle échappa par miracle à la lancée à vive allure de cette Ford Mustang.

 

La Police qui avait été alerté des menaces qui pesaient sur Karen fut rapidement sur les lieux avec à leur tête pensante, le lieutenant Columbo.

L’homme fut rapidement arrêté, c’était un Congolais habitué des groupuscules extrémistes racistes qui sévissaient dans la ville au grand dam des organisations blanches antiracistes qui y perdaient leur latin dans ce charabia … noirs et blancs autant que personnes que de potentiels cons.

C’est alors qu’Emile Ajar fit son retour, lui qui était parti pour un rendez-vous avec son éditeur …lorsqu’il aperçût  l’homme entre deux policiers, son sang ne fit qu’un tour.




Farouk Hamid , c’est bien vous ? fit Emile Ajar

En effet, monsieur Hamid était un activiste anti blancs et antitout que l’auteur de « la promesse de l’aube » connaissait de long en loin.

Lorsque Emile Ajar (incarné par Romain Gary) fut de retour au domicile conjugal, Karen lui raconta sa version des faits, la voiture qui fonce à 130 km/heure sur une femme blonde que l’homme pensait être elle, les propos menaçants et cette injustice à défendre la cause des noirs américains alors que celle du quidam blanc n’est pas vraiment considérée comme importante, salauds qu’ils sont de toute manière, pauvres colons qu’ils resteront à vie d’avoir osé avoir des ancêtres aussi cons.

-Je voudrais avoir une vie ennuyeuse, Emile fit Karen Debeauty (jouée par Jean Seberg) cet homme que je pensais honnête et qui ne représente que des saloperies racistes comme il y en a mais, heureusement, ce n’est pas généralisé.

 

-Et oui, fit Emile avant de proposer à Karen de partir à Venise quelques jours avant le début du procès, tu sais, on parle trop souvent de fascistes sans savoir ce que c'est  réellement, un mot valise qui me fait penser …. 







 …à faire les nôtres …allez, comme disait jeanne d’Arc, « filons à l’Anglaise ! »

 

 

                                              THE END