mardi 10 août 2010

Bruce Springsteen "Nebraska " (1982) . Un disque indispensable .




Je ne résiste point au plaisir d'évoquer de nouveau la carrière prestigieuse de celui que l'on surnomme le Boss (même s'il n'aime pas trop cela ) , vous l'avez reconnu : il s'agit bien entendu de Bruce Springsteen . Penchons nous si vous le voulez bien , chers Internautes et autres bloggers de tout poils , sur cet opus paru le 20 septembre 1982 et intitulé "Nebraska" .




A l'époque ou Bruce Springsteen commence l'enregistrement de cet album , il sort tout juste du formidable succès mondial de son double opus "The River" et de la tournée qui suivit ce dernier


(voir la chronique ici : http://magicienox.blogspot.com/2007/10/bruce-springsteen-river-1980.html ) . Il ressent alors le besoin de s'isoler loin de la foule et de la pression médiatique qu'il connaît depuis 1975 , année ou le public découvrit son troisième album "Born To Run" . Là ou notre Rock troubadour est vraiment fort il faut l'avouer d'emblée , c'est qu'au lieu de commettre un nouveau disque dans la lignée du précédent entouré de son fidèle E Street Band (groupe qui l'accompagne depuis ses débuts ) , Bruce Springsteen décide de se ressourcer chez lui dans le New Jersey et d'écrire plusieurs chansons uniquement accompagné d'une guitare acoustique et d'un harmonica . Il enregistre le tout à l'aide d'un magnétophone afin de donner une couleur plus authentique encore à ses nouvelles chroniques sociales et politiques .






Voilà d'ailleurs la marque de fabrique imparable de Bruce Springsteen : écrire des chansons engagées et populaires à la fois , dans le but de toucher le coeur des gens et , d'une certaine manière , faire un peu évoluer les consciences tout en divertissant .


Ce disque beaucoup plus intimiste dans la forme et dans le fond ne loupa point ses effets et , même si le public fut quelque peu dérouté par l'aspect acoustique auquel le Boss ne les avait pas habitué jusque là : Ce fut un succès honorable et , depuis cet opus est devenu un classique de son répertoire .



La chanson la plus connue de cet album se nomme "Atlantic City" et narre avec précision l'itinéraire d'un homme qui a perdu son travail . Un individu qui se trouve malgré lui mêlé à la pègre et qui ne voit aucune issue de secours dans sa vie . Il parait pourtant bien difficile d'aborder ce sujet dans une chanson ... Et , une fois de plus , Springsteen fait mouche et nous emmène avec lui grâce à sa voix et son style unique à la rencontre de ces laissés pour compte à qui le destin n'a pas sourit .

Voici donc "Atlantic City" , un des titres phares de l'album "Nebraska" sur la scène du Parc de la Courneuve à Paris en 1985 en compagnie de son groupe le E Street Band :

29 commentaires:

Dorham a dit…

Je plussoie. Je suis un grand admirateur de Springsteen, même si je préfère les toutes premières productions. "E Street Shuffle" et "Ashbury Park" sont des sommets.

Springsteen est en effet un magnifique auteur : il est un des rares (un des seuls) à parvenir à élargir le carcan qu'impose le rythme binaire caractéristique du rock n'roll.

Puisque tu évoques "Atlantic City" et cette évocation de la "lose" à l'américaine, je ne peux m'empêcher de faire référence au "Meeting Across the River" sur "Born To Run" qui est un brin "moins précis" mais qui fait aussi référence à ces pauvres types qui flirtent avec la légalité pour fuir leur quotidien minable. Cette chanson qui est l'adresse d'un homme à son ami me fait frissonner à chaque fois, malgré les milliards d'écoute.

(désolé d'avoir été bavard).

armandie a dit…

merci beaucoup pour cette chronique fantastique, moi qui adore la musique et Springsteen en particulier, je me suis délectée à te lire. Atlantic city est une chanson qui me fait frémir, je crois qu'elle procure cet effet sur beaucoup d'entre nous.

Bisous Jean Philippe
Armandie

herbert a dit…

Bonjour, Jean-Philippe.

Moi, j'apprends à découvrir, avec toi.
Je t'en remercie beaucoup.
A plus tard.

En fraternité.

Johanna a dit…

Le Boss... On ne pouvait pas trouver mieux...

WILLYCAT a dit…

je ne connais pas ; à découvrir donc.

maevina a dit…

ah! oui ca date pas d'hier et j'aime bien!

dom a dit…

Super ! Merci : j'adore.
Et merci aussi pour ton gentil commentaire ;-)
Bonne fin de semaine ! Bisoux.

@lain a dit…

Bonjour
Excellent Bruce. J'ai le plaisir de bien connaître The River, que j'ai eu le bonheur d'interpréter avec le groupe dans lequel je joue. C'est un plaisir de l'écouter et un régal de l'interpréter.
Bon weekend
@lain

Louis-paul a dit…

On ne l'appelle pas "le Boss" pour rien! Merci de ta Note sur ce grand auteur chanteur musicien.
Je suis heureux d'être en possession du beau coffret Live 1975-85.
Bien à toi, bonne fin de semaine.

Viviane a dit…

J'essaie de revenir petit à petit sur les blogs amis, je ne sais pas si j'arriverai à regarder tout ce que je n'ai pas pu voir ces dernières semaines, on dirait pourtant que tout va mieux.
Magnifique artiste, j'ai pas mal de ses chansons, mais sur 33 tours! ouf! ça rajeunit pas!
Je te souhaite un bon dimanche.
Un bisou amical
Viviane

ellesurlalune a dit…

Ta chanson " acteurs du quotidien " est très belle je l'aime beaucoup . bIz ellesurlalune

koamae a dit…

Tiens, mon commentaire ne s'est pas affiché alors je réitère: Immense disque, mon 2ème préféré du Boss derrière Darkness.

chacha a dit…

Un grand merci pour ton passage Bise charlotte.

fata a dit…

Coucou,
je vois que tu es un véritable spécialiste !!
Merci pour cette pause musicale toujours bienvenue...
Bonne semaine :)

Cortisone a dit…

incontournable !
Merci pour cette piqûre de rappel, j'ai tendance à oublier ce que j'aime. Et Bruce Springsteen en fait partie.
Belle journée à toi !
Bises

@lain a dit…

Bonjour
Je suis revenu écouter ce titre interprété en live, il est génial et c'est vrai que moi aussi je ne peux m'empêcher de venir l'écouter chez toi.
Je te souhaite une bonne journée
Cordialement
@lain

Martine / Eglantine a dit…

Je n'aime pas sa voie, désolée mais il faut dire que je ne suis pas très musique. Mai vraiment j'aime tes chansons en français et je vais aller voir sur facebook celle que tu as rajoutée.

☼ France ☼ a dit…

Petit bonjour de Bretagne

koamae a dit…

2ème place de mon classement en ligne, et la première demain !

Laudith a dit…

J'ai toujours aimé ce chanteur avec cette voix si personnelle, un peu cassée pleine de charme.

Merci pour ce partage Jean Philippe, un boss comme ça je veux bien travailler sous ses ordres ;o))

Passe une belle journée l'artiste, je ne suis plus contagieuse, donc me revoici...

Cortisone a dit…

merci pour tes visites, c'est à chaque fois un vrai plaisir.
Bonne journée Jean-Philippe !

olhodopombo a dit…

Merci.......

Solange a dit…

Je ne le connais que de nom, je passe sûrement à coté de quelque chose.

Sandra a dit…

Bonne journée

Viviane a dit…

Je te souhaite un bon week-end
Un bisou amical
Viviane

WILLYCAT a dit…

merci pour ta participation au jeu et bon week end avec le Boss.

Lilly a dit…

J'adore!
Merci!

Francis Jan a dit…

Etant habituellement hermétique à ce célèbre chanteur, je dois avouer que cet album est renversant et des plus prenants.

dourvac'h a dit…

Bruce Springsteen... "The River", "Nebraska", "Atlantic City" (il y a un très beau film de Louis Malle du même titre...). des albums mythiques que j'ai toujours eu envie de découvrir... et la vie a paasé... mais rien n'est perdu ! Il est vrai que je viens de découvrir l'existence de Johnny Cash, Linda Carter (si ma mémoire des noms est bonne) et Jerry Lee Lewis grâce à l'excellent film de James Mangold... "Walk the Line"... que j'ai déjà vu 3 fois (découvert par le DVD de mon fiston)... et puis l'incarnation étonnante qu'a réalisé l'acteur Joaquin Phoenix (avec l'accord de l'intéressé...)

Dorham et toi, vous êtes des puits de science, des encyclopédies vivantes... Vivent les passionnés qui connaissent tous les détails des carrières et des oeuvres des VRAIS grands artistes !

Merci infiniment de ton petit mot... et je vais écouter tes deux "folk-songs" persos...

Le manque de temps m'a détourné - pour un temps - de tes succulents récits pleins d'humour tendre et de solides connaissances cinématographiques... tes beaux romans-feuilletons qui respirent l'humour de la vie... (Je DOIS rattraper mon retard, je DOIS...)

En plus, c'est que du bonheur !!!

Amitié...