dimanche 30 septembre 2007

le calamiteux destin de Célestin



Dans ce petit village de Pitypity , la famille de Baptiste coulait des jours tranquilles entourées de la beauté de cette nature sauvage et fort civile , les habitants vivaient de la récolte du manioc , du café et construisaient mieux que personne des maisons en bois avec des toits de pailles .Chaque jour , pendant que Baptiste peignait pour gagner sa vie des toiles racontant le quotidien des "Pitypityens" , ses enfants Lucas , Pierre et Victor se rendaient chaque jour à l'école car ils avaient bien conscience (malgré leur jeune âge) que le savoir est une arme et que leur seule chance de survie dans un univers hostile était l'instruction . Le maire du village ,l'ambitieux et néanmoins courtois et toujours élégant Monsieur Célestin souhaitait réduire les heures de cours pour les enfants car il estimait avec force de convictions que pour produire un maximum et exporter davantage il fallait réunir toutes les bonnes volontés disponibles sous la main .Un jour , Lucas , Pierre et Victor rentrèrent en pleurs dans l'atelier de leur père

-"que vous arrive -il les enfants ?" s'exclama Baptiste à leur endroit .

-"papa , le maître d'école nous a dit que dans un mois nous n'aurons plus classe que deux jours dans la semaine et le reste du temps nous devrons travailler aux champs , tu t'rends compte !!"
Célestin débordait d'énergie , il fallait le voir courir en sarouhel dans les rues du village , réunir les villageois en clamant haut et fort que le taux de rentabilité et de productivité des ressources naturelles devait être impérativement la préoccupation numéro 1 , et que pour cela tout le monde devait se retrousser les manches ...même les enfants et pourquoi pas les personnes âgées encore valides et bien portantes . Il vociférait dans son petit costume étriqué ce qui avait le don d'agacer prodigieusement Baptiste qui craignait des lendemains difficiles pour ses enfants ainsi que pour son statut d'artiste .
"cet idiot n'a aucune espèce de considération pour mes toiles ...à part celles qui peuvent rapporter beaucoup d'argent ...mais hélas trop peu pour moi "
Bizarrement les habitants aimaient cette manière qu'avait Célestin de s'exprimer , ces idées toutes simples et si compréhensibles pour des citoyens peu instruits .Pas un jour ne passait sans que l'on parle de lui , des affiches étaient placardées dans les alentours du village , ce qui dénaturait considérablement ce si joli paysage ...Lucas qui était le plus rebelle des trois enfants de Baptiste et qui avait lu la vie et l'oeuvre d'Ernesto Che Guevara ne l'entendait pas de cette oreille et souhaitait avec toute sa rage et sa fougue d'adolescent mettre un terme au calamiteux destin de Célestin ...Tatatin !!!

20 commentaires:

monsieur croco a dit…

Tiens, une histoire moderne ? j'attends la suiiiiiiiiite ...

Brigitte a dit…

Tu devrais écrire un roman ou un livre de nouvelles. Quel talent ! Quelle imagination ! Quelle inspiration ! Bravo Jean-Phi !

LoloB a dit…

Comme le Croco j'attends la suite.... sympa les illustrations de Gauguin....
Bonne nuit et à bientôt jean-Phi...

Romy a dit…

sympa les illustrations.....
moi aussi j'attends la suite ;-)
bizz

Laudith a dit…

Toujours un régal de m'égarer dans ton univers jean philippe, moi aussi j'attends la suite mais sans impatience... sourire...

Douce soirée à toi,

Thalie a dit…

comme quoi la simplicitée peut faire de nous des etres a part et appréciés.....bisous tendres Thalie

christian a dit…

Bonsoir Jean-Philippe,
2 superbes tableaux pour illuster ta nouvelle histoire !
Bonne soirée,
Christian

Rosie a dit…

J'ai adoré le début de l'histoire et le manioc m'a rappellé de beaux souvenirs au Cameroun où j'ai fait de la coopération internationale à l'ambassade du Canada.

Les peintures de Gaughin sont superbes.

Moi, aussi j'attends la suite, mais je te laisse le temps de l'écrire cette fois. Ah! ah!

Merci de me visiter, j'en suis ravie.

Belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

corinne a dit…

Pas facile pour les enfants et les personnes agées d'aller travailler au champs . . .
Pour répondre à ton com,je n'ai pas mis trop de commentaires en dessous des photos des voitures, non seulement je ne les ai pas connues puis à part la marque et l'année c'est tout ce que je savais ! ! !
Bonne journée

nina de zio peppino a dit…

Je suis contente de venir te lire. Tu as su trouver le moyen de faire rêver en racontant une histoire autour d'une réalité. J'attend également la suite.

Mélusine a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Brigitte ! c'est normal, c'est mon prénom ! Tu as un sacré talent J.P ! à quand ton premier roman ? Bisous du mardi !

rsylvie a dit…

la suite, la suite.... j'ai tout lu d'un trait.
tu as un véritable talent pour l'écriture d'histoires, contemporaines ou non. en plus tu choisis des illustrations trés juste à propos...
pour moi, c'est un réel plaisir de venir te rendre visite.

la suite,
la suite...
à+ rsylvie

yepa a dit…

tu me sidères j phil ! accrochée a tes mots ,je n'achète plus de romans je viens la loll . magnifiques toiles . douce nuit a toi pleine de beaux rêves . bisous , yepa

Rosie a dit…

Juste un p'tit bonjour en passant en ce mercredi.

Belle journée à toi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxo

Coriolis a dit…

Et nous voilà repartis pour une autre histoire, changement de décor, j'aime bcp !!! Toujours autant d'imagination... tu ne finiras donc pas de nous étonner !!!
Bisous :o)

suzie75 a dit…

c'est une bonne histoire joliment racontée ... comme d'habitude ! As tu jamais songé à faire un recueil de tes contes ?
bises

jean-philippe a dit…

REPONSE :: merci à tous et à toutes !! vous allez finir par me faire rougir ...çà fait chaud au coeur et surtout çà m'encourage pour écrire la suite qui arrivera avant samedi promis !!!

j'avais tenté d'écrire un roman en 1997 c'était un essai érotique mais je n'ai pas trouvé la fin idéal et , pour tout dire ce n'était pas très bon !

Sinon j'écris des chansons actuellement et je pense que tout sera fin pret pour avril 2008

belle journée à tous et à toutes !!! et milles mercis les Z'amis !

Michel a dit…

Bonsoir Jean-Philippe

J'aime la vie simple des gens simple. C'est superbement écrit, j'attend la suite.

Amitiés

Michel

suzie a dit…

en tout cas ici tu tiens ton public sous le charme ...

Tietie007 a dit…

Célestinement vôtre !