vendredi 29 juillet 2011

L'homme qui avait le veston plein de bibelots et la tete pleine d'eau




Au garde à vous , la main sur la couture du pantalon . Raide comme la justice et la pensée vide et nauséabonde à souhait . Il était là au beau milieu de ses troupes avant de donner l'assaut pour attaquer un hypothétique pays ennemi sur les ordres du gouvernement en place . Une guerre de plus , c'était une joie pour le général Massard , il trépignait déjà d'impatience quelques heures avant le jour J .










On pouvait l'entendre déclamer qu'il aurait la peau de ces rastaquouères bons à rien sauf à fournir du pétrole au pays dont il se sentait si patriote . Des femmes , des hommes et des enfants allaient périr dans ce carnage sanglant mais , pour le bon peuple , tout cela allait de soi puisqu' il s'agissait de rétablir la démocratie et d'empêcher les fanatiques du culte de prendre le pouvoir .








-"Foutaise ! s'exclamait le général Massard devant ses alcooliques . On tenta de le dissuader d'en dire davantage puis il lança pas peu fier :




-"

Dassaoul fabrique et vend des armes , il faut à présent s'en servir et peu importe la raison ! je veux voir le sang de ces malfrats gicler par litres , je veux sentir la mort roder autour de leurs peaux , je veux jouir du plaisir de faire la guerre ...c'est si bon !




Un homme à la tête vide et, à qui il fallait bien rendre un petit hommage en paroles et musique :


Voici donc "Mon général"









50 commentaires:

Jerry OX a dit…

Au garde à vous , la main sur la couture du pantalon . Raide comme la justice et la pensée vide et nauséabonde à souhait . Il était là au beau milieu de ses troupes avant de donner l'assaut pour attaquer un hypothétique pays ennemi sur les ordres du gouvernement en place . Une guerre de plus , c'était une joie pour le général Massard , il trépignait déjà d'impatience quelques heures avant le jour J .










On pouvait l'entendre déclamer qu'il aurait la peau de ces rastaquouères bons à rien sauf à fournir du pétrole au pays dont il se sentait si patriote . Des femmes , des hommes et des enfants allaient périr dans ce carnage sanglant mais , pour le bon peuple , tout cela allait de soit puisqu' il s'agissait de rétablir la démocratie et d'empêcher les fanatiques du culte de prendre le pouvoir .

FLO a dit…

bonne soirée mon général

SONYA a dit…

un moment apprécié en ta compagnie
très belle fin de journée

ti bo



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

sittelle a dit…

Massard, vous avez dit Massard, comm' c'est Bigeard !!! j'espère que vous avez eu des visites à l'occasion de l'article de mercredi pour la Communauté Musique à coeur ouvert ! mes amitiés, très bon WE !

✿ France ✿ ✿ a dit…

La tête plein d'eau oui c'est moi aussi.
Merci Jerry tout est superbe chez toi comme toujours.
France te dit
BONSOIR

✿ France ✿ ✿ a dit…

DSL
BONNE Soirée

Solange a dit…

Toujours plaisant de venir chez toi, j'aime bien ta chanson.

herbert a dit…

Bonjour, Jean-Philippe.

Je reconnais bien l'anar que j'aime et que tu es.
Je vais te dire une chose que je crois profondément : tu es le fils spirituel de Brassens.
%Merci beaucoup.

Laudith a dit…

Je te retrouve bien là cher Jean Philippe, un bon moment que celui de t'écouter, j'aime ta façon d'interpréter.

Bises et excellent week-end l'artiste.

maevina a dit…

hihihi!! bravo l'artiste !!!!!!!

yves1947 a dit…

HELLO JEAN PHILIPPE
La tête pleine d'eau, comme beaucoup de généraux qui donnent des ordres sans chercher à comprendre.
c’est un très jolie chanson.
Bon dimanche
En amitié

kinia a dit…

Oups... Comment te le dire... je suis très tolérante et tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut. Je ne vais donc pas te dire de méchancetés mais il va falloir approfondir l'affaire.
Je suis fille de militaire, pensionnaire d'un lycée de l'armée à une époque (9 ans tout de même) et je vis avec un retraité des pionners de la légion.
Bon, ceci étant dit : mon père et mon copain étaient sous-off... moins pire...
Il est vrai que les officiers ne semblent pas toujours en harmonie avec les troufions et les sous-off mais pour en être sûr, il faut y avoir été un moment.
En ce qui concerne les raisons des guerres ou des soutiens aux conflits, ces dernières nous échappent mais on ne s'engage pas aussi facilement dans une guerre sans objectif.
Il y a aussi toujours des "fous de guerre", prêts à foncer, plus au moins sans pitié afin de réaliser la mission impartie. Et heureusement qu'ils sont là eux... cela permet à d'autres de ne pas y aller ... hum....
Quand au fait de casser de la viande humaine et de simplement vouloir faire couler du sang;.. hélas il y en a, il y en aura toujours, l'homme est ainsi fait, un instinct carnassier et destructeur afin de s'imposer soi. au moins ils sont à la guerre. Les autres sont reherchés par la police pour des actes de barbarie qui peuvent nous toucher tous;
Je ne suis cependant pas pour le principe de tuer les populations civiles... Nous savons nous même ce que cela peut faire comme dégats puisque nous avons en grande partie subit cet étât de fait pour la première fois en Europe en 1940. Il est cependant vrai que, sous la peur, dans un conflit à type de guerria, il est difficile de trouver le fauteur de troubles sanglants parmis les autres non concernés.
Ne le prends pas mal c'est juste mon avis.
Et puis peut-être que la suite me fera changer de position
Bisous Kinia

Mr Choule a dit…

pour notre grand malheur, les militaires voient l'avenir en rose. Enfin, rouge sang.

Angélique Bègue a dit…

Bravo !
C'est toujours pour moi une grande joie d'écouter tes chansons)
Je t'embrasse
Ange

kinia a dit…

N'oublions pas que les militaires obéissent à leur chef des armées : le président de la république...
Un civil tire les ficelles, pas un militaire...
Bisous Kinia

marithe a dit…

grr quelle connerie que ces guerres et je ne parles pas de ces chefs qui sont fous ...

bonne soirée, ici il pleut ..

Ange a dit…

Mon amie Ophélie, vient d'écouter la chanson et elle te trouve singulier et mignon...
Donc je t'envoie son bonjour de ma lorraine.
Je t'embrasse
Ange

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Coucou Jerry ! :o) j'aime bien cette chanson et cette vidéo de toi qui chante ! Bravo !!!!! c'est un vrai plaisir de t'entendre chanter ! MERCI et bonne journée !!!! :o) ***

✿ France ✿ ✿ a dit…

COUCOU Jerry petit passage pour te dire bonsoir j'espère que tu vas bien
Bonne soirée Jerry

Flo-Avril a dit…

Je déteste ca l'armée et les contraintes

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Petit coucou chez toi en ce vendredi matin Jerry !!!! Bonne fin de semaine à toi et GROS BISOUS !!!! ***

jeanine et rené a dit…

bonjour Jerry ! merci pour tes gentilles visites...super ton général...on a le choix : Bigeard, Massu ? non ce ne peut être un de ces deux là, pure coincidence ! nous n'aimons pas trop les "traineurs de sabre", et ta satyre nous plait bien ! bravo cher ami, bonne fin de semaine et grosses bises de nous deux

Johanna a dit…

Vive l'anarchie!

Johanna a dit…

Vive l'anarchie!

tunisian a dit…

Salut,oh j'aime bien ce que tu fais et tu sais je l'ai écouté plus de 3 fois
courage et bonne continuation et voila un fan de plus
excellente journée l'ami

les cafards a dit…

un salut amical des cafards objecteurs !

caro a dit…

salut, merci pour ton message, et oui malheureusement Amy Winehouse s'est éteinte et laisse derrière elle bp de talent et une grande sensibilité.

dom a dit…

J'aime bien ta chanson ...
Bon week-end.
Bisoux

dom

Jalhouse a dit…

Belle chanson ...
bel artiste...
bel homme ..
ca fait donc de belles histoires ...

Bise

WILLYCAT a dit…

j'ai clairement vécu l'expérience qu'un militaire prétend avoir toujours raison, mais il en faut quand même. bonne soirée.

sittelle a dit…

Nos parents avaient aimé de Gaulle en libérateur et surtout rétablisseur d'un Etat Républicain digne; les miens n'avaient pas aimé le retour en 58, donc rejet total dans le contexte algérien. Et puis récemment, j'ai lu et relu les Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle et j'ai aimé son action courageuse, ses défauts qu'il assumait, sa vie en accord avec ses convictions et surtout sa plume. C'est pourquoi je déteste le parti politique qui se dit son héritier actuel ! mais il a donné des droits sociaux, la participation aux salariés, le droit de vote aux femmes, il ne faut pas oublier ni mettre tous les militaires dans la même marmitte ; bien contents d'avoir recouvré la Liberté grâce à eux tout de même... Bonne soirée Jerry; mes amitiés.

covix a dit…

Bonoir,
Je découvre votre site, voilà qui est bien dit, la tête pleine d'eauça change du vide, il y a le bruit des vagues avec! de celle du sang des autres... des innocents...
Il y a des économies de budget à faire... voyons le prix d'un missil! la sortie d'un avion...etc
Bonne soirée
@ plus

SONYA a dit…

partage interessant
Passe une très belle soirée et un bon mercredi ensoleillé








•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Jj a dit…

j'ai connu bien des généraux, peu généreux, rarement aimables, décorés à l'excès pour des faits que leurs larbins avaient faits pour eux, étaient morts pour eux, pendant qu'eux étaient en arrière garde, bien au chaud dans un bureau, même de fortune, à faire justement fortune de médailles et de primes !!
Jj

marithé a dit…

remarque il en faut des militaires et par chance maintenant ce sont des engagés .....gros bisousssssssssss

Martine / Eglantine a dit…

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des soldats et des guerres et des généraux pour les commander... La paix serait-elle une utopie ?
J'ai aimé ta chanson

willykean a dit…

Bravo Jean Phillipe!

Ton constat est tellement au fait de l'actualité!

Guerre encore fraîche en cote d'ivoire, 3000 hommes, femmes, et jeunes gens(bouclier humain) bombardés autour de la présidence; Des milliers d'exécutions sommaires, sous le regard passif de chefs de guerre.

Une fois achevée, on poursuit sa quête vers d'autres cieux.Toujours dans le soi disant intérêt du peuple.

Ses soldats, qui sont aussi et après tout des humains, pourquoi se taisent ils? Pourquoi se privent ils de dire "NON"? Ils ne sont pas dupes, ils savent, ils voient, mais se taisent, au nom de quelle loi? Au nom de quel logique?

Je déborde un peu mais comprenez moi, j'étais à une réunion hier avec en main des listes provisoires de gens assinés,un extrait du dossier qui sera déposé au TPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.


Merci Jerry! Et bonne journée

chacha &Ely beagle a dit…

et oui cette année il en a eut beaucoup qui sont mort c'est bien triste bisous et bon dimanche

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Je passe chez toi juste pour y déposer des pensées amicales et te souhaiter une douce journée Jerry ! GROSSES BISES :o) ***

sandra a dit…

un grand Bravo à l'artiste que tu es !!!!! bonne soirée et à très bientôt ...

Maria a dit…

Un petit coucou à un fidèle ami ! Je ne t'oublie pas mais quand il fait beau, on est moins souvent sur son clavier....Pour la tête, je dirais pas seulement pleine d'eau mais surtout vide de tout sentiment.... Gros bisous. Maria

✿ France ✿ ✿ a dit…

Petit bonsoir de Bretagne Jerry
j'espère que tout va bien pour toi
bise

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

✿ ✿ ✿ Je laisse chez toi un petit bonjour en ce jeudi matin Jerry !!! GROS BISOUS et bonne journée ! :o) ✿ ✿ ✿

kinia a dit…

As-tu pris quelques vacances ?
bious kinia

Zoe de gaia a dit…

SALUT !!
LE BLOG est très chouette!
Vous fait un travail super.
bisous
Bonne continuation
www.zoeegaia.blogspot.com

Anonyme a dit…

ti coucou du soir ...j'espère que tu vas bien, je garde mon petit fils et c'est là qu'on, voit qu'on n'a plus 20 ans....

bisoussssssssssssss

kinia a dit…

Un com pour toi chez moi en réponse à ta réaction. Rien de méchant.
Bisous kinia

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Jean-Philippe. Ton général Massard m'a fait penser à Bigeard. J'ai écouté ton morceau. C'est sympa !

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Un coucou en passant dans ton univers en ce mercredi!!!! Je t'embrasse bien fort ! Belle fin de journée à toi Jerry !!!! ***

dourvac'h a dit…

Le général Massard ne faisait qu' "obéir aux ordres"... évidemment comme tous les militaires...

Cette "folie guerrière" fort ordinaire (violence aveugle contre violence aveugle) - nécessitant parfaite obéissance de tous - est parfaitement touchée du doigt (sur la couture du pantalon-treillis) dans le très fort "Paths of Glory" - "Les sentiers de la gloire" - film de Stanley Kubrick (1958)... Les mutineries de 1917 "matées" au moyen de quelques "fusillés pour l'exemple"... (film resté longtemps invisible en France du fait de la crapulerie d'une "censure d'Etat" !!!)

Je pense aussi à l'inepte régime régime qui précéda le retour du Grand Charles aux affaires - à savoir la IVème République" : un puits sans fond de bêtise... Les massacres de Sétif en 1945, les attentats terroristes du FLN puis la folie en parfait miroir de l'OAS ont finalement abouti de l'autre côté de la Méditerranée à une dictature militaire parmi les plus "solides", stupides et hypocrites du monde : la mafia des généraux algériens qui perdure depuis 1962 et vampirise tout ce vaste pays depuis bientôt 50 ans...

La violence (celle de soi-disant "libérateurs" comme celle des militaires, simples serviteurs de pouvoirs politiques hypocrites) relève de la seule vaste connerie humaine, vraiment dommageable à toute civilisation...

Je comprends la réaction de Kinia mais mon ressentiment irait plutôt vers des andouilles comme Guy Mollet, jamais jugés par l'Histoire et les tribunaux...

Amitié à tous deux !!!