mardi 3 mars 2015

Les mésaventures de Catherine Lambert



Catherine Lambert (interprétée par Isabelle Huppert )  qui n'avait pas froid aux yeux et un fichu caractère un peu acariâtre  déclara avec aplomb : 

- Vous voulez  que je vous aide à accomplir votre sale besogne et à me rendre complice de votre crime ? C'est mal me connaître monsieur Gérard !

A ces mots, Gérard se rapprocha d'elle et lui ordonna de se taire et de collaborer .

-Vous êtes à présent témoin et je n'ai pas d'autres choix ma petite Catherine  !

- D'abord, répondit Catherine un rien courroucée , je ne suis pas "votre petite Catherine" et j'ai bien envie de tout raconter à la police , Gérard ! Vous vous rendez compte , Vous avez assassiné un homme !! 




A l'extérieur du bar Restaurant , on entendait le murmure incessant des automobiles, même à cette heure presque tardive pour les habitants de Metz, la ville bourdonnait encore et restait indifférente au drame qui se déroulait en ce lieu plus si fréquentable et accueillant .



Gérard Briscard(interprété par Jean Carmet )  ne sut quoi lui répondre et resta interdit devant cette menace qui semblait de toute évidence inéluctable après ce qu'il venait de commettre envers cet homme qui ne demandait rien d'autre qu'un peu de pain et de chaleur dans un restaurant qui , à défaut d'avoir du cœur aurait de quoi combler son estomac .

Catherine Lambert ne se démonta pas et eu, soudain quelque peu pitié pour ce pauvre Gérard qui ne l'impressionnait pas plus que çà .



-Allez ! Je vais vous aider à le planquer dans votre cave avant que quelqu'un  n'arrive et ne nous trouve ainsi en si mauvaise posture .

Catherine et Gérard transportèrent le corps de l'homme dans la cave qui se trouvait juste en dessous du comptoir . Pour s'y rendre il y avait un escalier un peu étroit  et , ce ne fut pas simple pour descendre le quidam sans tomber.


La sale besogne achevée , Gérard et Catherine remontèrent dans le bar , Catherine promis à Gérard de n'en parler à personne  (elle s'était volontairement rendue complice).

-Pas un mot alors ?  Pas de blague ? J'irai demain porter ;le cadavre dans le jardin après avoir creusé un énorme trou pour le dissimuler pour toujours et ...on n'en parlera plus .



C'était oublier un peu vite le caractère un peu déroutant de Catherine Lambert (la fille de ses voisins )  qui proposa à Gérard de lui reverser la moitié de son compte en banque en échange de son précieux silence .


-C'est à prendre ou à laisser, mais si j'étais vous , Gérard :  J'accepterai sans broncher .

Puis elle tourna les talons et s'en alla , laissant Gérard Briscard à sa réflexion .




Le lendemain, La vie avait repris son cours presque comme avant . Les clients étaient nombreux , les discussions toujours aussi vives et le tiroir caisse faisait le plein tandis que les clients vidaient joyeusement leurs verres et leurs assiettes .

Soudain , un homme à lunettes et au visage émacié entra dans le bar et se dirigea vers le comptoir .

-Monsieur Gérard Briscard , c'est bien vous ?

-Oui, répondit avec un peu d'agacement , Gérard, c'est bien moi ! C'est pour boire ou manger quelque chose ?

-Du tout monsieur ! Je suis Nestor Araison commissaire de Police , j'ai quelques questions à vous poser ....

39 commentaires:

Jerry OX a dit…

atherine Lambert qui n'avait pas froid aux yeux et un fichu caractère un peu acariâtre déclara avec aplomb :

- Vous voulez que je vous aide à accomplir votre sale besogne et à me rendre complice de votre crime ? C'est mal me connaître monsieur Gérard !

A ces mots, Gérard se rapprocha d'elle et lui ordonna de se taire et de collaborer .

-Vous êtes à présent témoin et je n'ai pas d'autres choix ma petite Catherine !

- D'abord, répondit Catherine un rien courroucée , je ne suis pas "votre petite Catherine" et j'ai bien envie de tout raconter à la police , Gérard ! Vous vous rendez compte , Vous avez assassiné un homme !!




A l'extérieur du bar Restaurant , on entendait le murmure incessant des automobiles, même à cette heure presque tardive pour les habitants de Metz, la ville bourdonnait encore et restait indifférente au drame qui se déroulait en ce lieu plus si fréquentable et accueillant .

✿France✿ a dit…

JERRY BONJOUR écoute je repasse ce soir pour lire tes lignes
gros bisous

Louis-Paul a dit…

Belle (et diabolique?) héroïne que cette Catherine là!!!Et (cerise)sous les traits d'une de mes actrices préférées...
Bravo Jerry et comme on dit "à suivre".

Une fleur de Paris a dit…

Bonsoir,
Merci tout d'abord pour votre commentaire sur mon blog.
Quelle histoire, mais bon le peu que j'ai lu, je ne pense pas que Catherine va se taire, je ne pense pas qu'elle sera complice de ce crime, ou alors elle a vraiment besoin d'argent ! mais bon même pour du fric je ne pourrais pas ... Mais bon j'attend la suite avec impatience !
A demain, Véronique

PPRene a dit…

aie aie aie, crime, complicité, chantage, commissaire de police, l'affaire se corse, nous attendons la suite avec impatience, compliments Jerry bonne soiree bises

Unknown a dit…

sacrée catherine et gérard, bisous bonne soirée

claude a dit…

Bonjour Jerry !
Pas très sympa la Catherine Lambert.
D'abord, sotte, puis stupide, complice, intéressée et pour finir balance peut-être.
Vivement la suite !
Belle journée Jerry !

Anonyme a dit…

(^‿^)✿

MERCI cher Jerry ! L'affaire se complique ... j'ai hâte de connaitre la suite !... C'est EXTRA ! J'aime venir te lire ici.

Je t'envoie des GROS BISOUS venus d'Asie !

Passe un bon après-midi !!!

Nath a dit…

J'ai pris plaisir à lire ce texte... elle n'a pas froid aux yeux Catherine Lambert... j'aime bien !

Cergie a dit…

Et beh, je sens qu'il y a du quiproquo dans l'air !
Gérard vit bien aventureusement et bêtement, Catherine prend des risques inconsidérés et le commissaire, il cherche quoi au fait, le commissaire ?

dom a dit…

Une histoire ... à suivre.
Bon jeudi.
Bisoux, Jerry

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ



Christiana Moreau a dit…

Hé hé, l'étau se resserre!

Anonyme a dit…

(•̃‿•̃)❀

Coucou et merci pour ce partage cher Jerry !!!

ೂ Gros bisous d'Asie et bon dimanche ೂ

Praline a dit…

Hello Magicien, m'est avis que la miss Catherine, après avoir été complice, a eu du remords et a dénoncé Gérard. Mais elle sera inquiétée car on va retrouver ses empreintes sur le corps. Je n'anticipe pas, j'attends sagement la suite. Bon dimanche.

Andiamo a dit…

Avec de très belles images du film d'Yves Boisset "Dupont Lajoie". Une Isabelle Huppert lumineuse !

Beau récit merci ];-D

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Isabelle Huppert était toute jeune dans ce film. Bonne soirée

Martine85 a dit…

Juste un petit coucou Jerry. Je ne peux lire de peur de fatiguer plus mes yeux qui souffrent beaucoup en ce moment de la recopie de mon blog (deux ans et demi d'articles). Beau mardi

AMANDINE DUREZ a dit…

compliquée la Catherine hein lol bisousssss Magicien

Anonyme a dit…

(^‿^)✿

Coucou et merci pour ta visite ce mardi sur mon petit blog cher Jerry !

GROS BISOUS d'Asie
Bonne journée !

Johanna a dit…

Isabelle Huppert? Si je n'avais pas lu les commentaires, jamais je ne l'aurais reconnue!

Son,ya972 a dit…

petit coucou Jerry
je te souhaite une très belle fin de journée
ti boooooooooo

louvard a dit…

ah... mais il ne faut pas embêter Gérard Lambert quand il répare sa mobylette .... oups j'ai interverti les noms... j'ai dû me tromper d'histoire !

les cafards a dit…

au plaisir de continuer cette lecture. Salut Jerry

Rubynessa a dit…

Faut toujours se méfier des dames :-)

✿France✿ a dit…

Jerry je passe te dire bonjour et je vais essayer de trouver un peu de soleil j'en ai besoin tu sais
le soleil fait tellement de bien quand tu as des soucis
et il brille donc oui je vais sortir pour essayer de le retrouver
Je ne sais pas ce que cherche le commissaire Jerry
tu m'aides un petit peu
gros bisous

alixe a dit…

Bonsoir elle joue sur de nombreux tableaux, dangereux tout çà même si les femmes sont capables de faire plusieurs choses à la fois
merci de ta visite sur mon modeste blog
respectueusement
alixe

Mitou La Bretonne a dit…

Je découvre un polar plutôt sympa !! en plus à Metz dans ma région !!
bonne soirée
MITOU

Elisa a dit…

Une belle histoire à découvrir.
Pourtant, c´est difficile pour moi de l´acheter, même sur Amazon
Amitiés Jerry
Elisa

Anonyme a dit…

(^‿^)✿

Je passe sur ton blog te faire UN GROS BISOU cher Jerry !

Bon mercredi et pensées amicales d'Asie !!!

Anonyme a dit…

C'est sympa d'être passé sur mon blog pour une visite. Bonne soirée. Suzanne-Cécile

dom a dit…

Bonne fin de semaine.
Week end chargé, pour moi : la famille est prioritaire.
Bisoux, Jerry

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Solange a dit…

Il doit être dans ces petits souliers le Gérard, j'ai hâte à la suite.

louvard a dit…

un "cave" dans une cave... ça sent le négligé !

✿France✿ a dit…

BONNE soirée JERRY avec de la musique je pense gros bisous

tiot a dit…

salut
une petite lecture digestive pour moi
bonne journée

chatou11 a dit…

Coucou cher magicien, oh la la çà se corse si la police s'en mêle! pas folle la guêpe, un service est rarement gratuit..
je te souhaite une bonne fin de semaine et t'envoie plein de bises audoises
chatou

LE BLOG DE GERARD a dit…

Bravo pour ta chanson j'aime bien je te joins mon amitié

LE BLOG DE GERARD a dit…

Bonne journée l'ami chanteur amitiés

Cinémart a dit…

J'ose investir un court instant votre espace pour vous dire que je trouve votre concept très original. Surtout très inattendu. La réappropriation de personnages de fiction qui entrent semble-t-il alors, dans un univers parallèle, comme les pages d'un script manquantes et qui auraient été retrouvées et enfin mises à notre disposition. Un mix fort ingénieux créant ainsi un nouvel imaginaire pour une écriture fine et concise. Et puis, retrouver l'immense Bernard Blier, Gérard Depardieu, Jean Carmet ou encore la délicieuse Isabelle Huppert (mon actrice française préférée) me replonge à une époque qui malheureusement est derrière nous mais qui grâce à vous semble bien de retour. Magnifique travail, bravo à vous...