vendredi 13 mars 2020

Dites 33 : Jean Ferrat "dans la jungle ou dans le Zoo " (1991)


 Lorsque cet album de Jean Ferrat paru en novembre 1991 , cela fit grand bruit . Le chanteur qui s'était depuis de nombreuses années exilé en Ardèche mettait fin à un long silence médiatique et artistique de 6 ans .Et six saisons sans la verve, la poésie et la lucidité de Ferrat... c'est long comme un hiver sans neige !
Jean Ferrat se fit en effet assez rare dans les années 80 et son précédent disque datait de l'automne 1985 . Un bel album ma foi ,même ,s'il n'avait pas signé l'ensemble des textes .Malgré tout "Je ne suis qu'un cri" s'écoutait avec plaisir même s'il n'était pas (et de loin ! ) aussi bon (selon moi) que son prédécesseur de l'hiver 1980 "Ferrat 80" avec les chansons phares "Le bilan", "Tu verras tu seras bien" et "L'amour est cerise".
 Quelle joie donc de retrouver notre animal à large moustache en cette fin d'année 1991 avec "Dans la jungle ou dans le zoo" . Un 33 tours qui contient pas moins de 14 chansons finement ciselées et éclectiques .
Les arrangements sont peut être un peu académiques mais la qualité est bel et bien là 


Quel choc au moment de poser le disque sur la platine : Notre barde s'en prend tour à tour aux anciens de mai  1968 devenus des messieurs bien dociles et bien rangés avec "Les jeunes imbéciles" , se moque avec vigueur des petits boursicoteurs à la petite semaine dans la très réussie "Les Petites Filles modèles" et dézingue notre époque avec une gourmandise aiguë dans le très sautillant et presque rock "Dingue".
La chanson-titre ouvre l'album avec un belle efficacité . Signalons que "Dans la jungle ou dans le zoo" s'inspire d'une métaphore chère à l'auteur de "Ma France" puisque cette dernière était très répandue durant la guerre froide et fut popularisée par le réalisateur Milos Forman ("Amadeus", "Man on the moon" ) .


Tout au long de cette chanson explicative , Jean Ferrat fait le bilan (tiens à nouveau ..) de notre époque et , par le biais de ce titre fort bien trouvé met en relief et en opposition la société occidentale et le bloc de l'est : Soit la jungle capitaliste et le zoo communiste et, avouons le , il tire à boulets rouges sur ce foutu système avec une lucidité et une colère qui font du bien .
Afin d'accompagner au mieux la sortie de cet album , Jean Ferrat fit pas mal de promotion (lui plutôt réticent et mesuré à chaque sortie de disques ) se plia de bonne grâce à l'exercice en acceptant (entre autres ) l'invitation de Michel Drucker (alors sur TF1) pour une spécial Ferrat dans son émission "Stars 90" .
Et voila notre Jean Ferrat national qui nous fit là une belle surprise en interprétant (ce qui est rare !!) la quasi-totalité de son nouvel opus dont ..la chanson "A la une "qui s'en prend à la télévision et à ses dérives obscènes : Un délice !!
L'émission fit un carton d'audience et l'album se retrouva très vite en tête des ventes du TOP Albums durant deux semaines et s'écoula à plus de 700 000 exemplaires , ce qui démontra combien Jean Ferrat avait manqué aux Français .
Ce 33 tours ne comporte pas que des chansons incisives car il y a de nombreuses chansons tendres tel "La paix sur terre" , "Tu aurais pu vivre" et le superbe "Nul ne guérit de son enfance".
Mais le titre que les médias retiendront et qui fera l'objet d'un 45 tours promo est la ballade enjouée "Chante l'amour" et je vous propose d'écouter la Face B de ce single extrait " Le grillon " à présent :



47 commentaires:

tiot le mineur a dit…

Salut
J'adore Jean Ferrat.

Le temps est ensoleillé mais on nous prédit de la pluie venant de Bretagne.

Bon week-end

trublion a dit…

il n' y a pas longtemps que j'ai découvert que ce chanteur à voix avait une vision tout à fait éclairée de notre monde et de son histoire !
Quelques chansons vraiment percutantes !
Merci d' en avoir reparlé, je vais le réécouter
Passe une bonne soirée
Amitié

MickaelD a dit…

Un vrai chanteur à texte Jean Ferrat , à l'époque il savait écrire ;) et pour le grillon, je crois qu'on ne va pas l'entendre dans les semaines à venir. Bon week-end Jerry.

tmor a dit…

Album mythique en effet !

jazz a dit…

un musical bonjour Jerry
toujours de bons articles musicaux, cinéma (---) par ici
un grand Monsieur de la chanson française Jean Ferrat
et j'adore l'acteur pierre richard
bon w end
Emmanuel

écureuil bleu 33 a dit…

Bonjour Jerry. La voix de Jean Ferrat me donne toujours des frissons. Il nous manque. Bonne journée

tiot le mineur a dit…

Salut

Le temps est de nouveau à la pluie.

Bon dimanche

Mitou La Bretonne a dit…

Des chansons à écouter encore et encore Jean Ferrari était un grand monsieur .
Bisous et bon dimanche
Mitou

Dédé a dit…

Coucou. Merci pour cette petite rétrospective du grand Ferrat. Il dénonçait tellement de choses, comme d'autres et Brassens avant lui. Il faut pourtant avouer que malgré tous ces grands penseurs qui chantaient la rébellion et la révolte, notre monde continue de dézinguer... et j'en deviens dingue. Allez, dans ces temps difficiles, soyons solidaires! Bises alpines...de loin.

Galla...Le Galleux a dit…

Coco, j'ai du mal ! Ferrat a-t-il dénoncé les dizaines de millions de morts associés à l'idéologie qu'il prônait, tout en menant une vie de pacha ?

Galla...Le Galleux a dit…

Je déteste idéologiquement Tennenbaum, son vrai nom. Ses chansons d'amour quelque chose, oui ! Comme les poèmes d'Aragon...mais leur communisme, ah non !

Galla...Le Galleux a dit…

d'amour VALENT qq chose… Tut mir leid..

Jerry OX a dit…

réponse à Le Gallinacé : oui, Jean Ferrat a dénoncées méfaits du communisme Stalinien en 1980 dans la chanson "Le bilan" dont je parais ICI : http://magicienox.blogspot.com/2017/04/dites-33-jean-ferrat-ferrat-80-1980.html

honorius a dit…

Un grand chanteur, un homme simple et vrai... Bonne fin de semaine l'ami, prends soin de toi surtout

Cergie a dit…

Toute une époque... Je me souviens d'un copain moustachu et chevelu qui lui ressemblait, je ne suis pas sûre que ce soit encore le cas aujourd’hui. Mon mari voulait couper ses cheveux et il a amené un livre sur Jean Ferrat à la coiffeuse
Le monde a connu bien des événements en 10 ans ou même en deux d'ailleurs que n'auront pas connus ceux qui ont disparu depuis lors

Anonyme a dit…

Jean Ferrat ...Un phénomène , il savait écrire l'Amour
Bon Soir Jerry malgré un climat plus que morose
On a peur un peu , beaucoup !!!! Non ?
Betty

Gérard a dit…

Irremplaçable notre Jean Ferrat, merci de nous rappeler à lui.

Elena800 a dit…

Je l'adore, nous l'avons vu 2 fois avec mon mari et j'ai tous ses disques en 33 tours. J'ai aussi quelques CD. Bon lundi !

✿France✿ a dit…

Jerry bonjour je suis heureuse de lire ton article sur ce Grand Homme. Qui vivait pas loin de chez moi. Il savait écrire et je l'adorais dans toute sa simplicité.
Dimanche j'ai regardé une émission justement sur lui . Il y avait sa fille qui parlait de son père adoptif. Elle était trés émue encore car comment l oublier.

Prends soin de toi JERRY JE t'embrasse d'ici et oui en faisant attention.

Elena800 a dit…

Je l'ai connu à tous ses débuts et je suis allée à ses concerts, nous avions aussi tous ses disques vynil.Merci de me rappeler tous ces bons souvenirs. Passe chez moi, j'ai juste besoin de ton dos lol !

Cergie a dit…

Comment vas tu, Magicien ? J'espère que tu as de l'inspiration et que tu grattes la guitare à qui mieux mieux

Maria a dit…

Bonjour Gentil magicien,
J'espère que tout va bien pour toi en ces temps difficiles de confinements ! Voilà, c'était juste un petit coucou pour prendre de tes nouvelles. Bises
Avec toute mon Amitié
Maria

Elena800 a dit…

Bonjour, j'espère que tu vas bien et que tu supportes le confinement !

Praline a dit…

Hello Magicien, bel article sur Jean Ferrat, homme de cœur, de convictions, d'humanité.
Je te souhaite un bon dimanche de Pâques malgré le confinement. Quand on est seul(e) c'est triste mais on va faire face avec courage !
Amicalement

Cassandre a dit…

Bonjour Jerry,

Cela fait 2 jours que je suis "prise" par ce post consacré à Jean Ferrat..^^

Je connais assez mal l'artiste, sauf les grands classiques comme "La montagne" ou "Que c'est beau la vie"

Donc, j'ai commencé par écouter quelques-unes de ses chansons en passant de l'une à l'autre,au gré de mes recherches.. et je suis complètement sous le charme...

Les textes précis, décortiquant des moments de vie ou de société., comme "A la une" ou "Dans la jungle ou dans le zoo" " , "Les jeunes imbéciles", "Bicentenaire"....
il varie les rythmes et possède une voix captivante...

J'ai pleuré sur " Tu seras bien ",ainsi que sur celle dédiée à Van Gogh.."Les tournesols" tellement poignante de vérité sur l'absurdité de notre système de valeur..
J'ai adoré "Nul ne guérit de son enfance" et j'ai sautillé sur "Les petites filles modèles" et "Dingue"


Je me suis régalée...grand merci pour ce partage et cette découverte approfondie de l'univers de ce poète..

PS: Juste une petite remarque qui prouve que j'ai bien tout lu et écouté...-) Tu as mis la chanson "Le grillon" au lieu de "Chante l'Amour"...

J'espère que tu te portes bien, ..je souhaite que cette période troublée de confinement amène notre société à faire des prises de conscience sur son fonctionnement..

Belle fin de journée,
Bisous,

fanfan a dit…

Le confinement n'est pas trop dur?
Jean Ferrat a de supebes chansons .BON DIMANCHE

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Jerry. J'espère que tu vas bien et supporte le confinement. Bonne soirée

tiot le mineur a dit…

Salut

Le soleil est de retour et la pelouse est déjà rempli de petites fleurs.

Il faut dire qu'il y a pas mal de pissenlit malgré qu'on en retire souvent.

Bonne semaine

chevrette13 a dit…

bonjour
il n'a pas eu peur d'afficher ses opinions, de nos jours certains le font et sont sanctionnés ! pas évident. J'ai visité son musée, un peu déçue..j'avais vu quelques temps auparavant celui de Brassens qui est superbement bien monté par contre
Pas trop dur de rester à la maison, sans doute es-tu en télétravail ??
belle semaine

MickaelD a dit…

On aimerait bien l'entendre le chant du grillon mais pour l'instant je profite de celui des oiseaux ;) Je ne vais pas trop mal mais pas de sortie pour la photo et ça me manque . Bonne semaine Jerry.

didier a dit…

Un grand poete et chanteur que beaucoup appréciait!
Bonne journée a toi

Cergie a dit…

Bonjour Jerry, que penses tu des mots bleus et du paradis perdu ? Nous feras tu le plaisir de te lire prochainement ?
Amicales pensées

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry
Ah notre Jean Ferrat national.
C'est vrai qu'il avait déserté la scène durant une longue période, nous avons été heureux de le retrouver.
J'ai eu le plaisir d'aller dans son village, mais après sa mort hélas. J'ai pu aller me recueillir sur sa tombe, lui rendre hommage n'était que juste chose.
Merci pour ce texte sur Jean Ferrat.
Je te souhaite une très bonne journée
Bien amicalement
@lain

Françoise à la Réunion a dit…

Bonsoir cher Jerry
Jean Ferrat un grand homme un poète un homme magnifique et discret, des chansons tellement belles, il est inoubliable et tu lui as rendu un très bel hommage.
Merci pour ton gentil passage.

Quelques petites blagues du net :
"J'ai changé le système d'alarme de la maison, maintenant il sonne quand quelqu'un sort".
"Le nez va aussi dans le masque... Sinon, c'est comme porter un slip avec l'oiseau à l'air".
"Faut-il arrêter l'apéro le 11 mai ou procéder progressivement ?".
"J'ai eu peur, j'ai cru avoir été flashé par un radar entre ma cuisine et mon salon. Ouf c'était une ampoule qui a grillé !"
"Au lieu de donner des amendes à tous ceux qui sortent, donnez une prime à ceux et celles qui restent à la maison, l'affaire sera réglée en une semaine".

Prends bien soin de toi.
Je te souhaite une belle soirée.
Amicalement.

Quichottine a dit…

C'est quelqu'un que j'admire beaucoup... j'ai été très triste au moment de son décès, mais il n'est pas vraiment mort puisque nous continuons à écouter ses chansons.
Merci pour cette page, Jerry.
Passe une douce journée.

CathyRose a dit…

J'aime beaucoup Jean Ferrat, mais je ne connais pas du tout cet album.
A l'occasion j'essaierai de trouver quelques chansons sur le net.
Bon dimanche
Cathy

Joëlle a dit…

Bonjour Jerry j'espère que tout va bien par chez toi
Merci pour ce rappel à un artiste que j'écoute encore régulièrement.

PPRene a dit…

bonjour Jerry, Jean Ferrat a toujours été mon idole, merci pour cet article, excuses mes visites espacées, je n'arrivais plus à te rendre visite sans declencher un virus ?? aujourdhui ça va, j'espère que tout va bien pour toi, amities et bises

Elena800 a dit…

Nous avons tous les disques de Ferrat et des CD tellement nous l'aimions. Je me souviens de à è ses débuts, nous sommes allés le voir et il chantait "la môme" c'était formidable ! Bonne fin de semaine !

moqueplet a dit…

Jean Ferrat un nom, une présence, un homme que j'aimai bien......peu pourront le remplacer....et Michel blanc j'ai pas toujours aimé ces films....il en faut pour tous les goûts....en tous cas passe un agréable jeudi et merci pour ton passage

Christiana Moreau a dit…

Coucou Jerry, ça faisait longtemps… moi aussi j'ai adoré Ferrat et il me manque beaucoup. Personne aujourd'hui pour savoir manier les mots violents, engagés, accusateurs et en même temps le bonheur simple et l'amour.
Petite remarque en passant: 6 ans ne font pas six saisons mais 6x4=24 saisons :-)
artistique et mathématiques ne font jamais bon ménage… excepté chez Leonardo!
J'espère que tout va bien pour toi; tu retrouveras bientôt la joie de la sortie de ton album. Hélas, j'ai moins de chance que toi, mon troisième roman qui devait sortir en octobre est reporté en… juin 2021!

Guyenne a dit…

Je constate que, comme moi, tu possèdes le CD de Ferrat sur le bicentenaire et pas seulement. J'ai d'ailleurs donné des extraits sur mon blog mais qui ont disparu. Mon blog, c'est comme mon PC, je supprime tout ce qui est superflu ou périmé. Une fois que mes articles n'attirent plus l'attention, je ne vois pas l'intérêt de les conserver. De temps en temps, comme dans le malade imaginaire, je procède à un lavement (sourire).
Pour en revenir à Ferrat ses chansons de 1989 sont le reflet d'une société qui n'a pas changé sinon en pire. Je ne partage pas totalement les idées que Ferrat livre dans ses chansons engagées, même si, au fond de moi j'estime qu'il a raison, car la société dont il rêvait n'existe pas. Y croire n'est que pure utopie malheureusement.
Bonne fin de journée !

dourvac'h a dit…

"Dans la jungle ou dans le zoo", "L'amour est cerise" (et son érotisme si poétique et raffiné)... queues (de cerises) de beaux souvenirs tu nous fais revisiter là, cher auteur-compositeur-interprète ! Ai découvert ces jours derniers une TRES belle chanson du très jeune Renaud Séchan ces temps-ci : "Petite fille des sombres rues" dans l'album "Amoureux de Paname"... t'en souviens-tu ? La future fracture "Docteur Renaud / Mister Renard" semble contenue dans cette chanson très poétique et nostalgique... Le Renaud dépressif/romantique... et s'il avait continué dans cette voie ? Mais il y a aussi "Camarade Bourgeois, Camarade fils à Papa" que j'adore... :-)

Amitié, cher Jerry !

"De l'amour je ne veux
Que les filles des rivières,
Lorsque j'aime les yeux,
J'aime aussi la chaumière.

Renaud au pays des alexandrins, tu te rends compte ?

dourvac'h a dit…

à BARRER, le "ces temps-ci" en trop... :-) Zeneussuipazunrôbô, 'ttention !

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry
Tu n'as pas fait de suite à ton roman ? Je commence à baver, je n'ai à me mettre sous la dent !!
Merci de ta visite sur mon blog c'est très gentil et je suis de ton avis, Gerberoy est un village magnifique
J'espère que tu vas bien
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bien amicalement
@lain

bébert33 a dit…

Ah oui Jean Ferrat fût un artiste avec un talent fou merci belle semaine à++

FlorenceMarquise a dit…

Bonjour Jerry,
J'adore Jean Ferrat, il avait des belles chansons, un grand poète.
C'est le chanteur préféré de mon père, avec Jacques Brel (que j'aime aussi), Léo Ferré et Georges Brassens.
Dans mon blog, j'ai programmé un article sur Jean Ferrat et aussi sur Jacques Brel, ils seront en ligne dans quelques semaines.

J'adore écouter de la musique, différents styles tout sauf le rap, le r'n'b et la technoque je déteste.J'adore surtout le chant qui est ma grande passion : je chante depuis l'adolescence donc cela fait longtemps, j'ai pris des cours de chant lyrique avec une professeure, je suis chanteuse lyrique (soprano), pas professionnelle mais je chante en amateure et je poste souvent des enregistrements audios sur ma chaîne YouTube.

Bisous amicaux.
Florence