vendredi 19 février 2021

Dernières répétitions avant le grand soir


Paris, novembre 1941 , l'ambiance est tendue au théâtre de l'Empire , il fait froid et le couvre feu imposé par les occupants nazis depuis deux ans commence à peser à Lucas Steiner (Incarné ici  par le comédien Allemand Heinz Bennent ) . 


Lucas Steiner a fait croire à tout son entourage qu'il a quitté la France pour fuir l’oppression et la terreur qui rôde tel un loup en rut depuis 1939 .


En vérité, il vit caché dans le sous-sol de son propre théâtre et supervise le travail depuis ce lieu exiguë .


"La grande comédie" est le nom de la pièce dont il est l'auteur et qu'il fait répéter depuis sa petite cachette à sa femme Marion Steiner (incarnée par Catherine Deneuve ) . Cette dernière met tout son talent, son temps et son énergie a faire en sorte que la troupe de comédiens soit la plus talentueuse et précise avec le texte de Lucas Steiner ainsi que dans les déplacements que les acteurs doivent réaliser et ce n'est pas une mince affaire bien que tous soient très professionnels et aguerris à ce dur métier du spectacle qui fut si peu reconnu à l'époque de Louis XV et du cardinal Richelieu et qui le demeure encore à l'ère hideuse du maréchal Pétain .


Parmi ces comédiens se trouve Adrien Pinacle (que joue pour nous Gérard Depardieu ) qui tient le rôle de l'amant dans la pièce "La grande comédie" , un personnage qu'il joue au coté de Marion qui elle ,incarne sa maitresse clandestine . 




 Adrien Pinacle est arrivé à Paris depuis six mois et il compte bien poursuivre ce noble métier tant il possède un charisme, un physique et une présence qui lui ont valu de travailler avec de grands metteurs en scène de théâtre dont Lucas Steiner à présent . 

Marion Steiner mène son petit monde avec une douce autorité. Elle sait ce qu'elle veut et souhaite satisfaire les exigences de son mari même si ce dernier est officiellement absent, sa présence , même à l'étage inférieur de la salle de théâtre la rassure.

Un soir vers 17 h 15 après les répétitions, Adrien Pinacle interpelle Marion Steiner au sujet de l'absence de son mari et auteur  du spectacle en montage.

-J'aimerai juste savoir si vous avez de ses nouvelles et s'il va bien ?" lui lance t-il 

Avec  un léger sourire, Marion lui réplique "Oh ! vous savez, Lucas n'est jamais très loin de nous tous , il veille au grain , peut être un peu trop depuis  quelques temps….



                                                                       A SUIVRE 

67 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

Surement moins de pression sur la scène avec un metteur en scène qui ne se montre pas...
Bonne journée à toi
Bises

trublion a dit…

cela commence à ressembler à ce que nous vivons aujourd'hui avec un gouvernement qui veut nous assagir !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Anonyme a dit…

Je crois me souvenir d'un film dont le thème est celui de cette partie de la pièce que jouaient en pleine occupation Depardieu et C. Deneuve. J'ai eu de la peine lorsque le théâtre de l'empire s'est effondré. Des dizaines de fois, chaque samedi, nous allions avec mon épouse assister aux enregistrement de Jacques Martin: L'école des Fans et le monde est à vous.
Bonne fin de journée.
Amitié. Hugues

Mitou La Bretonne a dit…

Un sous entendu à la vie que nous impose notre gouvernement avec ce fichu virus ! J'ai aimé retrouver Depardieu et Deneuve.
Bisous et bon dimanche
Mitou

Tiot le mineur a dit…

Salut, ce sa déroule en 2021 ton film on dirait. Le temps est super alors balade cet après midi. Bon dimanche.

Renée a dit…

deux monstres ces deux acteur......une pièce qui ressemble a ce qu'on vit...un peu quand même. Bisous douce semaine

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
Heureux de te retrouver en pleine forme j'espère.
Intéressante l'histoire qui ne touche pas la fiction, c'est réellement la foire d'empoigne chez nous, mais ce n'est pas de notre faute, dont si ce n'est pas toi c'est donc ton frère comme disait le loup aux trois nains de jardin !
Sinon rien de neuf ici sauf le beau temps qui a "sévit" ce weekend, qu'est-ce que c'était bien !!!
J'espère que tu es en forme
Passe une bonne fin de journée
Bien amicalement
@lain

Bernieshoot a dit…

deux monuments ces acteurs

Le blog d'ISIS a dit…

"LE DERNIER METRO"!! Excellent film!!!!! Bisous Fan - En ce moment, je ne peux répondre à mes commentaires sur mon blog!!mais Merci de ta visite pour J.Higelin! Bisous Fan

Chinou a dit…

On a souvent comparé les restrictions de la vie actuelle avec des épisodes de la dernière guerre. En ce moment G.Depardieu fait la une des journaux mais pour d'autres raisons que son rôle au côté de C.Deneuve.

Anonyme a dit…

Salut Jerry !

J’espère qu’il ne va pas essayer de la violer le Pinacle !
C’est un drôle de coco ce gars là ! 😉😊😆

Bonne journée !

Rotpier

https://rotpier27.wordpress.com

Dédé a dit…

Tiens, on dirait que cette pièce a été écrite maintenant. Quant à Depardieu, j'ai toujours aimé son jeu d'acteur, généreux, intelligent, passionné et de lire les choses qui sortent aujourd'hui dans la presse me laisse dubitative. Bises alpines.

Tiot le mineur a dit…

Salu. Le soleil est bien présent et les oiseaux piaillent. Bon week end

écureuil bleu a dit…

Ce sont de grands acteurs, tous les deux. Amitiés

Cassandre a dit…

Bonjour Jerry,

On est, actuellement, dans l'ambiance du couvre-feu...heureusement, on ne doit pas se cacher dans les sous-sols..il s'agit d'un confinement de grand luxe...

Dans ce film, on retrouve la trilogie 1 femme et 2 hommes ( mari et futur amant )une recette à la base de nombreux films..

D'excellents acteurs, à la longue carrière...

Je te souhaite une agréable fin de journée,..sous le soleil..

chevrette13 a dit…

Bonsoir Jerry
une sombre période pour planter ton décor aussi, mais des périodes qu'il ne faut pas oublier.
Depardieu ne se fait pas oublier en ce moment !!
bon weekend et merci de tes passages sur mon blog

moqueplet a dit…

regrettable de ne plus voir de pièces de théâtre, et encore moins de films dans les salles de cinéma....une période où beaucoup souffre de cette désagréable période qui dure un peu trop longtemps....douce journée

trublion a dit…

ce matin, fraîcheur et brouillard !
ça change vite en ce moment
Passe une bonne fin de semaine
Amitié Jerry

Daniel a dit…

Salut Jerry.
"Depadiou": En voici un qui dans son jeune temps était sublime à qui l'argent la gloire la vieillesse le notoriété je ne sais quoi encore ont complétement tourné la tête ...
Très bon weekend, A +

Juste Lenoir a dit…

Bonjour

tiens j'ai retrouvé ce film LE DERNIER METRO,
que j'avais enregistré a la télé,
et gravé sur un dvd

et là maintennat pour moins de place prendre
je l'ai fait en mp4 pour mon disque dur externe

un bon souvenir pour un bon et tres bon, meme, film français

Tiot le mineur a dit…

Bonjour. On a un super temps ce matin. Attention quand même car il fait frais. Je soigne une crevé alors je reste au chaud. Bonne journee

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis sortie de l'hôpital il y a 2 jours et ça va mieux.

Elena800 a dit…

J'ai oublié d'écrire Elena

✿France✿ a dit…

UN petit bonjour chez toi JERRY et rapide . Mais tu sais bien que je pense à toi. je t'embrasse

chatou11 a dit…

Un petit coucou cher et fidèle magicien, je ne peux l'article toujours classé en "malveillant".. j'espère que tu vas bien et merci pour tes gentilles visites.
Prends bien soin de toi
bisous de chatou

chatou11 a dit…

Je ne peux malheureusement pas lire l'article...

Elena800 a dit…

Bon courage pour les répétitions !

Tiot le mineur a dit…

Salut. Il fait beau. On va sortir faire des courses. On reviendra avant le couvre feu hé hé. Bonne joirnee

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir cher maître
Comment vas-tu Jerry ?
C'est sûr qu'en ce moment, c'est tendu, même plus que ça. Le virus, le vaccin, les tranches d'âges où chacun se trompe parce que c'est la pagaille, et en plus on ne sait même pas s’il y aura assez de vaccin pour les vieux.
Sinon comment se porte la musique, toujours à chercher les créations pour faire une autre maquette ?
Je crois qu'avec notre groupe nous allons faire un CD à distance, ça va demander du matériel mais il va falloir le faire.
Passe une agréable soirée
Bien amicalement
@lain

tmor a dit…

Toujours aussi sympa ton écriture !

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
De grands acteurs comme Catherine Deneuve (dommage qu'elle a abimé son beau visage avec la chirurgie esthétique), Gérard Depardieu en ce moment dans la tourmente de la justice. Que de bons souvenirs tous ces anciens films.
Merci pour ta gentille visite sur mon blog.
En un clic me voilà dans le bel univers de ton blog, c'est merveilleux, surtout que nous avons environ 10.000 kms de distance, quelle belle invention qu'internet !!!
Je fais doucement pour ne pas te réveiller, chez moi il commence à faire jour et les oiseaux chantent à tue tête et toi tu dois être encore dans les bras de Morphée, car hier fatiguée après une longue balade en pleine nature l'après-midi avec un soleil qui chauffait mon coco, le soir fatiguée (mais bonne fatigue) je me suis couchée tôt, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Je te souhaite une merveilleuse journée et j'espère que le soleil et la douceur printanière seront présents dans ta belle région.
Prends bien soin de toi.
Bisous de l'île intense (à partir de demain le couvre feu sur toute l'île commencera à 18 H comme en métropole (au lieu de 22 H)...

Anonyme a dit…

Salut, il paraît que le pas de Calais va être reconfine ce week end. Ça commence à m'énerver ce gouvernement de nuls. Bonne journee

écureuil bleu a dit…

Bon après-midi, Jerry ! Ici il y un beau soleil.

chevrette13 a dit…

bonjour
ton histoire fait remonter à la surface les "enfants cachés" durant la 2nde guerre !! il faut espérer que ce type de situation reste comme dans ton récit de la fiction.
Prends soin de toi

Unknown a dit…

C'était une période troublé, le couvre-feu actuel y était monnaie courante.
J'attends la suite mais elle me fait peur vue la situation en France à cette époque, où est-t-il?
Merci de la visite sue mon blog.

claudielapicarde a dit…

C'était une période troublé, le couvre-feu actuel y était monnaie courante.
J'attends la suite mais elle me fait peur vue la situation en France à cette époque, où est-t-il?
Merci de la visite sue mon blog.

claudielapicarde a dit…

Troublée pardon !

tiniak a dit…

Hi, Jerry Boy !
Se pourrait-il que tu aies été gagné par la "feuilletonite" déclenchée par Annick SB, le mois dernier ? Auquel cas tu aurais raccroché tes wagons à la question 6. Sinon, je te communique le lien vers ce nouveau défi d'écriture ludique - dans lequel j'ai plongé tête la première, mais tu le sais; tu viens d'en commenter le premier des 6 épisodes publiés chez moi.
L'Atelier en question(S) - défi hebdomadaire d'Annick SB.
https://questionsecritureatelier.blogspot.com/

A très bientôt plus vite que ça, ici ou là...
D.

moqueplet a dit…

il va falloir attendre un peu pour aller visiter tous ces sites, on aura de quoi faire quand ce virus aura disparu.....passe aussi un doux vendredi

didier a dit…

Un super film le dernier métro !
Bon week end l'ami Jerry

biker06 a dit…

une fois le virus terminé, il faudra s'attendre à ce que les confinements, attestations et passeports vaccinal deviennent monnaie courante.... Jamais plus on ne retrouvera la vie d'avant... Les gouvernements ont décidé de contrôler les populations.... Nous sommes dans la plus grande escroquerie sanitaire du XXIe siècle

@+

trublion a dit…

Il a bien gelé cette nuit, mais ce matin, c' est grand soleil dans un ciel bleu !
passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Tiot le mineur a dit…

Salut. Il fait beau mais froid. La météo prévoit même-3 cette nuit. Tiotte a la bronchite alors pas de sortie. Bon week end

Bernieshoot a dit…

Un très grand film à voir et revoir

Marty a dit…

j'aime bien ta façon de raconter !
je te souhaite un beau week-end

Elena800 a dit…

Bonnes répétitions !

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir très cher Jerry
Le soleil est là, le beau temps aussi, le froid aussi ! Mais rien de bien inquiétant !
Tu ne pensais pas que j'irais à Riquewihr ? C'est bien l'Alsace, enfin peut-être pas en ce moment avec le vilain virus !
J'espère que ta journée a été bonne
Passe une bonne soirée
@lain

CathyRose a dit…

Voilà une histoire qui me "parle", j'ai dû voir ce film il y a ... bien longtemps ! Au moins à cette période les théâtres étaient ouverts ...
Belle soirée
Cathy

dom a dit…

Ah, le bon temps où on pouvait encore aller au théâtre ...
Je te souhaite un bon mercredi, l'hiver arrive, avec des bisoux, mon cher jerry.

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour et bonne journée à toi mon ami(e) ! Une belle journée s’annonce, le soleil est le chant des oiseaux sont au rendez-vous, que le plaisir, le bonheur et la confiance t’accompagnent en ce jour qui commence.
Cher passager, chère passagère du vol “ Bonne nuit ”. Je viens d’arriver à destination de “ Bon matin “ en toute sécurité. La température extérieure est de 29°C. Tu es prié(e) d’ouvrir tes yeux et de vérifier que tu n'as oublié aucun rêve pendant ton voyage. Ton café et ton croissant t'attendent avec impatience.

Oté je vois que tu parles créole mon cher Jerry, bravo à toi, moi dur dur je le parle comme une vache Espagnole LOL !!!! mon mari Réunionnais se débrouille en créole mais ayant vécu très longtemps en métropole, certains créoles où moi je n'y comprends rien de rien lui a bien du mal de les comprendre, du côté de ma belle famille pas de souci ils causent tous zoreille ih ih ih !!! juste quelques mots mais sinon ils parlent bien français.. dans l'ensemble.

Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié de l'île intense.

moqueplet a dit…

espérons que tout reviennent comme il y a quelques temps, ce serait tellement agréable.....passe un doux mercredi

Tiot le mineur a dit…

Salut. Mon test PCR est négatif alors je passe sur le billard demain. Le temps est pluvieux et frais. Bonne journée.

Quichottine a dit…

Je ne crois pas l'avoir vu, alors je vais lire ton récit avec beaucoup de plaisir.
Merci pour tout, Jerry.
Passe une douce journée.

jean marie 14 a dit…

Bonjour sa me dis quelque chose il me semble enfin espérons que l'ont reviennent voir nos artistes espérant bientôt bonne soirée

Cinémart a dit…

Un très grand moment de cinéma et pour moi, dans la carrière du réalisateur et de son principal interprète, une œuvre indissociable de ''La Femme d'à coté'', autre grand chef-d’œuvre de Truffaut...

Bernieshoot a dit…

Du très grand cinéma.

Elena800 a dit…

J'aime bien Catherine Deneuve en tant qu'actrice et c'est un bon film ! Bonne fin de semaine

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jean-Philippe. Ce soir soirée des Césars particulière. Je regarderai peut-être.

trublion a dit…

rafales de vent et grosses averses, dissuadent de mettre le nez dehors !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

fanfan2B a dit…

Merci pour ta visite. Bon week end

Tiot le mineur a dit…

Il pleut et il fait froid. On attend le printemps. Bonne journee

Chinou a dit…

Oui, comme tu le dis en commentaire chez moi, on a envie d'ouvrir la fenêtre et de sentir,non plus les odeurs d'humus, mais celle du printemps qui s'annonce avec mimosa, jonquilles , narcisses etc.....A très bientôt

Elena800 a dit…

Bonjour, le printemps ne va pas tarder et rendra la vie un peu moins morose malgré le covid du moins je l'espère. Bon mercredi !

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
ravie de te revoir sur mon blog, ça fait du bien de voir des îles paradisiaques en ce moment ??? on en a besoin moralement
bonne soirée et fais attention à toi

AlainX a dit…

Un de ces excellents films que l'on ne peut oublier.
Fait-on encore du cinéma aussi intense ?
Probablement… mais pour vérifier il faudrait pouvoir aller au cinéma…
dans quelques années peut-être ?

Anonyme a dit…

Une référence que ces deux grands acteurs , Deneuve l'Elégance
Du Féminin incarné et Depardieu un Personnage
C'était mieux avant , j'ai tendance à devenir un peu
Partisane du " c'était mieux avant "
Le talent s'est modifié ,
la vie aussi et tristesse et colère pour un Temps encore
Je veux qu'on me rende ma vie de l'Avant !!!!
Merci pour cet instant du passé , j'avais aimé ce film
Je t'embrasse le magicien , .... Betty

Anonyme a dit…

Salut Jerry !

J’ai connu un Lucas Lamarre
qui utilisait beaucoup d’encre.
… il faut dire qu’il était écrivain et qu’il séchait très rarement !

Bonne journée !

Rotpier

https://rotpier27.wordpress.com