lundi 12 juillet 2021

Juke Box souviens toi l'été 1980





Ah ! le Juke Box du café de la rue Barbus , quel régal ! Baptiste s'y rendait chaque jour après le labeur  afin d'écouter les derniers 45 tours de ses idoles . Baptiste travaillait à la Poste de son village, un métier qui ne rapportait pas grand chose et qui lui convenait tout juste ."C'est alimentaire !" s'exclamait-il lorsque on lui posait la question .Aussi , boire son petit noir sur le zinc avec le Juke Box pour témoin ou résonnaient dans ce lieu chaleureux les nouveaux tubes de la variété française et internationale était un supplément de bonheur pour oublier  une certain routine, comme une madeleine de Proust avant l'heure du souvenir .



Aout 1980 , Baptiste avait craqué pour le nouveau 45 tours de France Gall .Il aimait bien l'ex égérie des années 60 à qui Serge Gainsbourg avait écrit quelques malicieuses chansons avant que Michel Berger ne vienne la remettre en selle .Cet été là , c'est le titre "Il jouait du piano debout " qui caracolait au sommet du Hit Parade et occupait la plupart du temps une bonne place dans le Juke Box . ah ! Allez , on se la repasse un peu .



Parfois, lorsque la fin de semaine approchait à grands pas, Baptiste venait boire un verre avec ses copains de la rue des Acacias . 




L'occasion pour lui de refaire le monde en riant de bon cœur après 5 jours à voir défiler les clients parfois un peu trop sinistres et  manquant d'une certaine légèreté. 

Pour se divertir, il y avait au Hit Parade en ce mois d'aout 1980 ,une chanson drôle et maline à la fois ou se mêlait  la langue de Molière et de Shakespeare sous forme de slow interprété avec une gouaille évidente . "It is not because you are"' était donc le nouveau tube de Renaud dont la carrière était en ascension depuis 2 ans et qui apportait du sang neuf à la variété Française Aussi  Baptiste avait donc acheté le 45 tours après avoir vu le chanteur Renaud chez Guy Lux avec son look si atypique et son allure franchement sympa :  

 




 Baptiste aimait bien lorsque la musique se mettait à remuer, il aimait danser mais pas question de le faire dans son bureau ou au guichet de la Poste , ah ! çà non ! Voila pourquoi le dernier succès de  Sylvie Vartan "Tape, tape" lui plaisait  beaucoup .Il aimait bien la chanteuse d'origine Bulgare depuis qu'il l'avait vu à la TV chez les Carpentiers au coté de Françoise Hardy et Johnny Hallyday .

Aussi , sur le Juke Box de monsieur Clamart  du café de la rue Barbus, l'on se mit à danser à l'heure du Ricard allez ! "tape, Tape" et bel été à toutes et tous !! 





54 commentaires:

Rajani Rehana a dit…

Fabulous blog

Claudine/canelle a dit…

Une merveilleuse époque ....
Merci à Toi Jerry
Bonne journée

trublion a dit…

une époque qu'on peut regretter quand on voit à quel point les bistrots d' aujourd'hui ont perdu leur convivialité !
et une époque ou les chansons mettaient la bonne ambiance !
Bonne journée Jerry
Amitié

chevrette13 a dit…

bonjour
avec les téléphones plus de jukebox..le progrès ?? ou pas !
Par contre je viens de découvrir sa reprise, sa version de ce tube de Myriam Makeba ?Comme quoi on en apprend chaque jour
en vacances ??
pour nous hors saison
bonne journée

P'tit Randonneur a dit…

Hello Jerry
C'était bien cette période de notre vie, et en plus nous étions jeune ce qui ne gâchait rien. Je me souviens de tous ces titres, mais j'étais plutôt versé dans la musique pop anglo saxonne et le rythm and blues, que veux tu chaque aime ce qui lui plait
Nous sommes en vacances dans les Alpes et nous avons été reçu par des trombes d'eau !
J'espère que tu es en forme
Bien amicalement
@lain

Bernieshoot a dit…

je m'en souviens de cet été 80,
je terminais mon service militaire ...
Une belle époque.

La cachette à Josette a dit…

les années 80... que c'est loin et c'était le bon temps une ambiance que je regrette !

Anonyme a dit…

Salut Jerry !

Ah ! Le Juke Box, c’était quelque chose !
Tes choix de chansons et d’interprètes me parlent très bien ! 😉😊😄
Bravo !

Bonne journée !

Rotpier

Chinou a dit…

Des airs que j'ai connus, fredonnés et qui me remémorent les tentatives des jeunes gens pour séduire les demoiselles se trémoussant près du jukebox

jill bill a dit…

L'été 80, j'attendais notre troisème enfant pour décembre... ah ça remonte tout cela, j'ai bien aimé ces années là, les 80... merci Jerry OX ,-)

trublion a dit…

le temps se remet un peu, la pluie a enfin cessé, passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Renée a dit…

Tu nous replonge dans une période que je nome dorée c'était la liberté les copains ans toute cette haine...que c'était bon. Bisous doux weekend

Daniel a dit…

Salut Gerry.
le "Juke Box" voici ce qui me plonge dans les limbes de bien avant 1980...
Époque où j’écoutais avec délice "Diana avec Paul Anka", "Elvis Presley", "Bill Haley" et bien d'autres...
Très bon dimanche, A +

tmor a dit…

Wahou ça remonte ! J'étais très jeune ! Mais bon ces titres ont bercé mon enfance. La plage de Banyuls me revient en mémoire...

Elena800 a dit…

Bon jour, c'est souvenirs, souvenirs... Bon lundi

Rajani Rehana a dit…

Awesome post

Cergie a dit…

Ah les bistrots, souvenirs souvenirs ! Quoique j'y retourne assez souvent aujourd'hui, dans les années 80 avec les enfants je n'y mettais plus les pieds. Je me souviens d'une fois ma fille avait soif, je suis entrée dans un minuscule bistroquet de l'ancien village de la ville où nous habitions. J'ai demandé de l'eau, la bistrotière (je devrais dire gargotière) a servi un verre qu'elle n'a pas voulu que je paie. Alors je lui ai demandé un café et je lui ai dit que cela faisait du bien de boire un café de bistrot. A cette époque, enfants obligent, j'étais dans un grand trou noir pour les chansons aussi. Pour te dire j'étais restée à "Rock Collection" de Voulzy

Cergie a dit…

Oui Jerry tu avais raison de prédire la victoire de la Squadra Azzurra. Cela aurait été malheureux que des non européens remportent l'euro à domicile, non ?
Mes petits romains sont ravis, lorsque la France a été éliminée nous étions en Toscane et lorsque Signor O était allé ce coucher la France dominait devant la Suisse. Quelle déception au réveil !
Bonnes vacances à toi si tu en prends ce qui me surprendrait, en tout cas profite bien de l'été, Jerry !

PPRene a dit…

ah les années 80 c'etait surtout pour mes enfants , je commençais çà dater, j'avais 53ans, j'etais plutot de l'epoque d'avant !! j'espère que tout va bien pour toi, amities et bises

Célestine ☆ a dit…

Renaud...France Gall...que de souvenirs !
merci cher Zicos !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

moqueplet a dit…

j'aime beaucoup France Gall avait son petit innocent.....mais j'aime moins Renaud, ce ne sont pas ces chansons mais le personnage.... pour les friandises il y en aura encore qui vont nous faire envie....passe un doux mardi

tanette2 a dit…

Les années 80, Oh la la...j 'étais encore jeune mes enfants n'avaient que 6, 8 e 10 ans.....
Je te souhaite de pouvoir aller en Corse en vacances comme tu le dis dans on com chez moi, tu ne seras pas déçu... Belles vacances et bel été à toi aussi.

Elena800 a dit…

Bonjour Jerry, c'est dde mon époque et je m'en souviens bien ! Bon mercredi

Tiot le mineur a dit…

Bonjour, et oui je connais le juke box. J'aimais bien écouter des chansons au café du coin. Le temps est super beau alors je suis sous le parasol. Bonne journee

trublion a dit…

retour de la grisaille après quelques jours de soleil !
Passe une bonne fin de semaine
Amitié Jerry

claude a dit…

Jerry, j'étais encore bloquée sur une ancienne publication ; je n'arrive pas à mettre à jour et oublie tout le temps d'aller voir dans ta marge de droite.
C'était le bon temps que celui des juke box. Je ferai référence aux mêmes que celles de Daniel.
Bon Dimanche Jerry et excuse moi encore et merci de tes passages chez moi.

Cergie a dit…

Le juke Box me fait voyager dans le temps comme dans l'espace, Jerry. Et il me rappelle cette scène du film "RAIN MAN"
Bonne nouvelle semaine à toi !

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
j'ai encore des vinyls à la maison, certains sont vraiment vintage comme on dit !!
Bonne semaine et ou bonnes vacances

Bernieshoot a dit…

J'aimerais bien retrouver l'ambiance de ces années là et le moment où on insérait une pièce et choisissais un titre.

bébert33 a dit…

bonjour Jerry merci pour ce rappel de chansons que j'aime +++ , passe une belle semaine en Zic A+

Roguidine a dit…

Bonjour Jerry,
Merci d'être passé sur mon blog et merci aussi pour le compliment !!
Avec Alain, nous sommes toujours dans les randos, bien qu'il n'en fasse plus guère ,
mais ça va revenir avec le temps , le courage et surtout la santé ....
Voilà une période que j'ai aimé pour ces chansons, c'était autre chose que
maintenant !!!à chacun sa jeunesse !! j'aimais beaucoup Sylvie Vartan, non pas
comme chanteuse mais comme femme , je l'idéalisais , c'était une belle femme !! à mon goût !!!
Voilà !! bonne semaine

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
Heureux de te retrouver, tu es rentré de vacances ? Pour moi ça fait presque une semaine.
Viens me voir en Seine-et-Marne, on ira se faire des petites balades, mais des petites sympas, pas des grosses pour se casser les jambes.
Sinon rien de bien neuf, surtout le mauvais temps qui nous poursuit depuis un bout de temps de notre côté.
Passe une très bonne fin de journée
Amitiés musicales
@lain

CathyRose a dit…

Je ne me souviens pas avoir connu les juke-box ... mais il faut dire que je ne fréquentais pas les bistrots ... ceci explique sûrement cela ! 😉 Sinon j'aimais bien Sylvie Vartan, mais beaucoup moins France Gall et Renaud.
Belle soirée
Cathy

francine a dit…

Bonjour, quand je suis arrivée à Paris, je trainais beaucoup à Montparnasse, en particulier dans un café avec des banquettes en cuir intimes, et des juke box individuels, où tu pouvais écouter en privé ta musique préférée ! je ne sais pas si ce bistrot existe encore, ainsi que ses petits juke box; j'allais aussi souvent chez Roger la Frite, une institution, qui hélas n'existe plus; très bournée bisous

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Jerry. Ton billet me rappelle plein de souvenirs. As tu donné des concerts avec tes nouveaux titres depuis le déconfinement ?

didier a dit…

Hé Jerry , elle rajeuni pas ta page!
Bon week end

chinou a dit…

Souvenirs, souvenirs.......

Mitou La Bretonne a dit…

Un article plein de souvenirs et des chansons que j'écoute encore avec plaisir de belles années de liberté et d'insouciance.
Les temps ont bien changé. . . . . Merci pour tes coms que je lis toujours avec plaisir
Bisous et bon mois d'août
Mitou

trublion a dit…

et bien juillet aura été pluvieux et frais dans le Nord !
Passe une bonne fin de semaine
Amitié Jerry

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Merci pour ta réponse au sujet des concerts. J'espère que la situation va finir par s'assainir. Bonne journée

trublion a dit…

Toujours un temps pourri dans le Nord, j' espère que tu as mieux pour cette fin de semaine
Amitié Jerry

Tiot le mineur a dit…

Salut. Enfin le soleil est arrivé drôle d'été que la météo n'avait pas prévu. J'espère que tout va bien chez vous. Bonne journee

trublion a dit…

avec enfin un peu de soleil, je te souhaite une bonne fin de semaine
Amitié Jerry

Rajani Rehana a dit…

Your next post

Elena800 a dit…

Bonjour, j'aime certaines chansons de France Gall, certaines de Vartan et presque toutes de Renaud ! Bonne fin de semaine

trublion a dit…

bonne fin de semaine Jerry, sans doute avec le soleil
Amitié

✿France✿ a dit…

Jerry je passe aussi te souhaiter en retard un bel Annif.
Je suis dessolée d'étre en retard mais le principal pour moi
c'est d'étre là avec toi

gros bisous

jamadrou a dit…

De bien beaux souvenirs
Les musiques sur microsillon sont incrustées dans nos souvenirs comme bonnes graines dans les sillons de la terre.
Les musiques de jeunesse-bonheur-jours heureux sont nos derniers souvenirs quand on a tout oublié.

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX... Ah cette machine musicale au café, j'ai connu... France Gall, la blondinette des débuts, j'ai adoré... Belle fin d'août, amitiés, JB

Tiot le mineur a dit…

Salut, le temps est enfin ensoleillé. Ouf on peut aller au jardin. Bonne journee

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
J'espère que tu es en pleine forme
Merci pour ta visite et surtout pour ton commentaire si sympathique, c'est très gentil.
Je pense que tu dois revenir de vacances, où t'es-tu rendu cette année. As-tu empoté ta guitare ?
Pour ma part j'ai laissé la batterie à la maison !
Passe une bonne soirée
Bien amicalement
@lain

moqueplet a dit…

et bien pour nous c'est le sphinx que nous avons visité et nous en avons aussi gardé un beau souvenir....je pense que nous avons bien fait de faire toutes ces visites, les années passent si vites....je te souhaite une bien agréable journée

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Ah oui, cela rappelle des souvenirs : soirées avec les Carpentier, juxe-box...

Les musicultes a dit…

Bonjour Jerry
Quelle belle période
@mitié