mercredi 15 février 2023

Juke Box Remember "Nuit magique " Catherine Lara (1986)




  Pour fêter les  16 ans du blog Le Magicien OX (crée le 7 février 2007 ) , je vous propose un nouveau billet dans la rubrique Juke Box Remember consacrée aux 45 tours , ces fameux vinyles à deux Faces dont souvent la face B avait une chance de contenir une chanson à succès aussi forte que celle se trouvant sur la Face A . 



Revenons ensemble sur l'un des grands succès de la carrière de Catherine Lara, auteure compositrice-interprète dont la foisonnante  carrière  débuta dans les années 70 

Catherine Lara  qui étudia le violon dès sa cinquième année et qui obtient même le second prix du conservatoire de Paris en 1965 .




Après avoir été découverte en 1972 suite à la parution de son premier album  intitulé "Ad Libitum" et composée plusieurs musiques de films , ce n'est qu'en 1979 avec le 33 tours "Coup d'feel" que sa musique devient beaucoup plus rock et son style fort atypique .

 Une véritable personnalité qui s'affiche alors dans les médias comme une femme de convictions et qui mène son parcours artistique avec le gout de la remise en question . 


En 1981 , elle obtient enfin un premier  disque d'or (100 000 exemplaires ) grâce au 33 tours "Johan" , la chanson éponyme parait simultanément en format 45 tours et devient son premier  tube.

Ce qui lui permettra très vite de développer avec davantage de moyens la carrière et les projets que Catherine Lara souhaite ardemment mener à bien .


C'est  en 1983 que sa notoriété explose grâce à la chanson  "La rockeuse de diamants" qui devient très vite un très gros tube et se classe aussitôt dans les premières places du Hit Parade.

 Dès lors, les tournées s’enchaînent et les apparitions médiatiques également .


Après un "Flamenco Rock " de haut vol en 1984 C'est en décembre 1985 que parait son quatorzième album (très productive depuis 1972 ) intitulé "Au milieu de nulle part" que le succès revient encore plus fort grâce à la magie d'une chanson de cet opus qui ne devait pas y figurer et pour cause, les 8 titres  du disque étant enregistrés , la chanteuse et toute son équipe songeaient à quitter le studio lorsque soudain Catherine Lara fut attirée par son piano comme irrésistiblement pour y composer ce qui deviendra …"


Nuit magique" qui fut ensuite gravée et qui sera publié en 45 tours .



La chanson va toucher le grand public et son slow imparable évoquant l'instant précieux d'une rencontre  déboule le 15 juin 1986 au TOP 50 pour y rester 22 semaines durant .


Une histoire d'humour qui finit en amour qui définit bien Catherine Lara pour qui la séduction passe toujours par la drôlerie comme elle le déclarera dans un entretien suite à la sortie du disque . Voici le clip de ce tube mémorable qui marqua les années 80 .





Bon visionnage à vous et à très vite pour une nouvelle histoire  !!!

16 ans Magicien OX , çà se fête, non ???

51 commentaires:

FAN a dit…

Sympa le choix pour fêter les 16ans du blog !!! Le temps passe vite, la preuve, Catherine va bientôt avoir 78printemps!! Perso, mes blogs n'ont pas encore fêter d'anniversaire!! Bof, je vais encore attendre un peu!!!hihi Bisous à toi Fan

Breakmusical a dit…

Joyeux anniversaire !! :)

Daniel a dit…

Salut le magicien...
Je viens chercher un peu de rêve est de poésie chez toi...
Passe une très bonne journée, A +

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Bravo pour les 16 ans de ton blog ! Que devient Catherine Lara depuis ? Bonne journée

marine D a dit…

Merci, magicien, cest toujours un grand plaisir de l'écouter, que de tubes pour cette musicienne !
Très bon anniversaire pour ton blog, moi en février je crois que ça fait 14 ans avec Dans les voiles puis Emprises et le jardin de Titi...
Bises du jeudi !

manou a dit…

Je me souviens très bien d'elle en effet et tu as choisi un beau sujet pour fêter tes 16 ans de blog...Par contre tous ces chanteurs et chanteuses qui étaient aussi compositeurs de talents, on ne les entend plus beaucoup aujourd'hui...Bonne journée

PPRene a dit…

bonjour cher Jerry, bravo pour cet hommage à cette grande chanteuse qu'est Catherine Lara, on ne l'entend plus beaucoup ? bon anniversaire à ton blog, amities

chevrette13 a dit…

bonjour
bon anniversaire ..des chanteurs avec de beaux textes c'est devenu chose rare !!
bonne journée

trublion a dit…

tu as raison, 16 années de blog ça mérite d' être souligné, et le choix de Catherine Lara nous rappelle cette violoniste chanteuse un peu en avance sur son époque
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

tiot mineur a dit…

Salut

Depuis hier on a un mauvais temps , pluie ou crachin et surtout beaucoup de vent.

On reste au chaud.

Bonne journée

fanfan2B a dit…

Une chanteuse qui mériterait plus d'apparitions sur les médias. Bonne soirée

Françoise à la Réunion a dit…

Bonsoir cher JERRY
Joyeux anniversaire à ton beau blog.
Magnifique partage, j'aime beaucoup Catherine LARA.
Petit coucou du samedi soir pour te souhaiter une douce nuit étoilée et un beau dimanche ensoleillé.
Je te fais de gros bisous d’amitié.

claude a dit…

Bonjour Jerry !
J'aimais bien Catherine Lara mais sans vraiment être fan. Une excellente musicienne !
Bon anniversaire à ton blog !
Bonne journée !

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX et bon anniblog alors, un bail, qui compte ! Lara, j'aime certains morceaux, merci, bonne soirée, jill

sylvie a dit…

Bonjour Jerry,
Bon anniblog, 16 ans c'est important dans la blogosphère!
Un bon thème avec Catherine Lara, j'ai vu le clip avec plaisir car.... je ne le connaissais pas!
Bonne soirée.

Chinou a dit…

Ne me dis pas que tu as connu les "45" tours !!!
Cette chanteuse, auteur compositeur a traversé les decennies sans prendre une ride (tant au sens propre qu'au figuré). Si tu continues sur cette voie là, tu vas faire de même avec ton blog. Nous connaissons tous des moments de lassitude, des traversées du désert mais il faut reconnaitre qu'il y a du plaisir à partager nos coups de coeur, nos découvertes et que les échanges sont toujours enrichissants. Merci de ta visite.

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Je suis revenue écouter Nuit magique et te souhaiter une belle journée

tiot mineur a dit…

Salut,
J'aime bien Catherine Lara.

C'est mercredi alors ce sont les courses et les surprises des augmentations , encore et encore.

Mais tout va bien .

Bonne fin de journée

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
c'est un beau pays certes mais pas forcément mieux qu'ici pour reprendre tes paroles !!
je suppose que tu as visité le pays pour être inspiré !! j'aime bien le petit refrain
j'ai gardé le lien pour y retourner l'écouter
bonne journée

Florence Marquise a dit…

Bonjour Jerry,
J'aime bien cette chanson de Catherine Lara.
Mon coucou amical pour te souhaiter une bonne journée et un agréable week-end.
Gros bisous
Florence

Florence Marquise a dit…

Re-bonjour,
Dommage que l'on ne puisse pas rééditer les commentaires... J'en poste un autre pour souhaiter un joyeux anniversaire à ton blog ! 16 ans, déjà !
Mon blog aura 4 ans le 16 mars. Avant, j'ai eu plusieurs blogs depuis 2008 et sur différentes plateformes mais Eklablog est celle que je préfère.

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
la Malaisie est un pays surprenant, varié, riche, dans certaines régions ils restent ruraux.
Beau weekend

Renée a dit…

Joyeux anni blog Jerry, tu a choisi une belle artiste tant musicalement que physiquement, j'aime sa tignasse argentée. Bisous doux weekend

jill bill a dit…

Bonne fin de semaine Jerry OX, amitiés, JB

Francine a dit…

Bonjour, j'aime bien, mieux que certaines chanteuses actuelles ! je te souhaite un bon week end, bisous

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Bon anniversaire, 16 ans ça s'arrose !!!
Nous sommes presque les plus anciens dans les blogs.
Nuits magiques, j'adore, une belle interprétation de Catherine Lara qui est très talentueuse
Bon anniversaire bis !
Passe un bon weekend
Bien amicalement
@lain

trublion a dit…

Le temps est comme les nouvelles, plutôt triste !
mais bon, chaque jour nous rapproche du printemps !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Martine a dit…

Bonjour Jerry,

J'aime beaucoup cette chanteuse. Et particulièrement ces chansons dont tu parles.
Merci pour cet excellent moent
Bon dimanche à toi
:)

tiot mineur a dit…

Salut

Il fait beau mais froid.

Cet après midi on ira faire un tour.

Bon dimanche

Florence Marquise a dit…

Bonjour Jerry,
Merci pour ton commentaire, c'est toujours agréable d'avoir ta visite.
Au fait, mon blog aura 4 ans en mars, pas 16 ans (tu t'es trompé lol)

Hier j'ai ouvert un second blog, il est consacré à la musique metal. Je te donne le lien :
http://metal-lady.eklablog.com
N'hésites pas à laisser des commentaires, je les lirais volontiers.
Passes une bonne semaine, gros bisous.
Florence

Florence Marquise a dit…


Re-moi lol
En cliquant sur mon pseudo tu arriveras directement sur mon nouveau blog. J'ai mis le lien exprès, ce sera plus pratique pour toi.

écureuil bleu a dit…

Bonne journée, Jerry, et amitiés

Dyhego a dit…

Une très belle chanson.
Félicitations pour cet anniversaire.
Salu2.

marine D a dit…

Merci Jerry, j''ai toujours aimé cette artiste, et ce morceau, bien sûr, une vraie musicienne!
Ton passage au jardin de Titi et tes mots m'ont fait plaisir
Bises

Dédé a dit…

Coucou. Bon anniversaire à ton blog! (je suis en retard...). Un tube effectivement que cette chanson. Cela ne nous rajeunit pas mais j'ai toujours aimé cette chanson. Catherine Lara est une artiste complète. Bises alpines.

Elena800 a dit…

Bonjour, c'est une grande chanteuse que j'apprécie ! Bon weekend

chevrette13 a dit…

bonjour
c'est toujours avec plaisir que je partage mes découvertes
belle journée

Florence Marquise a dit…

Bonjour Jerry,
J'ai supprimé mon blog metal, je me suis avancée en le créant ! Après tout, dans mon blog Marquise il y a une rubrique "Musique metal". Par contre, j'ai décidé de reprendre mon blog Belles voix qui existe depuis 2016. Il y aura un nouvel article lundi. Tu trouveras le lien de mon autre blog sous ma bannière d'en-tête.
Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous.
Florence

Mitou La Bretonne a dit…

16 ans ,bon anniversaire 🎂 Ah nuit magique j'adore, j'aime aussi la croqueuse de diamants mais j'avoue que je n'ai pas suivi la carrière de la chanteuse ,grand musicienne. Mon premier blog c'était en 2010 .Merci pour tes visites et tes commentaires.
Bisous et bon dimanche
Mitou

trublion a dit…

Pour l' instant, Mars fait preuve de mesure, alors que les macronistes font dans la démesure !
J' espère que les syndicats parviendront à les faire plier !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Fifi a dit…

Bon Anniversaire, Jerry pour cet espace, le tien, de poésie et d'humour !
Merci pour la belle voix de Catherine Lara !
Belle continuation !!

Elena800 a dit…

C'est une grande chanteuse et je connais bien "Nuit magique" ! Bon lundi

tiot mineur a dit…

Salut

C'est fait je suis allé chez l'orthophoniste.

Je parle mieux mais il y a encore des efforts à faire.

Pas évident de circuler ce matin.

On nous avait prévu de la pluie et il y a eu du soleil alors tant mieux pour la balade.

Bonne semaine

biker06 a dit…

J'ai encore des vinyles en 45T avec 4 chansons...
Bonne semaine
Pat

Bernieshoot a dit…

Bon anniversaire à ton espace.

Cergie a dit…

16 ans je n'en reviens pas ! Cergipontin c'était en avril 2006 et l'enthousiasme est moins là...
Je crois que tu es arrivé chez moi en 2010 ou dans ces eaux là, je me souviens que tu avais situé une de tes histoires improbables à Cergy...
Catherine Lara a signé la musique de la série Capitaine Marleau... Josée Dayan sait bien s'entourer c'est ce qui fait le succès de ses oeuvres.
Et oui pour répondre à ta question je m'apprête à mettre le cap au sud dans les monts de Tarare plus précisément
Bonne continuation à ton blog et à toi ! A plus tard !

jill bill a dit…

Bonne soirée Jerry OX... au plaisir, jill

Florence Marquise a dit…

Bonjour Jerry,
Mon coucou amical pour te prévenir que je ne posterais plus d'articles dans mon blog "Belles voix" (je le laisse en ligne pour les visiteurs), je préfère mettre tout ce que j'aime dans mon blog "Marquise" : l'univers gothique, féerie, musique et d'autres thèmes... Deux blogs c'est trop de boulot à gérer, un seul me suffit !
Passes une bonne journée, gros bisous.
Florence

Marie a dit…

Nuit magique (nuit magique)
Une histoire d'humour qui tourne à l'amour
Quand vient le jour
Nuit magique (nuit magique)
On perd la mémoire au fond d'un regard
Histoire d'un soir

Il y a longtemps que je ne l'avais pas écoutée!

chinou a dit…

Merci d'être venu te promener chez moi. Canalblog n'avise plus mes abonnés de mes publications quant à blogger, il ne m'avise pas davantage des tiennes. Tout cela devient difficile à gérer. Je reviendrai de temps autre vérifier si tu as mis en ligne. Bonne soirée .

bébert33 a dit…

bonjour Gerry , ah oui c'est une grande musicienne avant tout j'aime ses chansons merci belle semaine a +