jeudi 11 janvier 2024

A livre Ouvert : Albert Camus "L'étranger" 1942





Une nouvelle année débute et j'ai donc décidé en 2024 de créer une nouvelle rubrique sur le Magicien Ox , une rubrique consacrée à la littérature avec mes coups de cœurs . En vous souhaitant d'emblée une année 2024 lumineuse, flamboyante avec de multiples instants de joies et un minimum de négatif , nous débutons par un grand livre signé Albert Camus, un auteur que j'affectionne tout particulièrement.


"L'étranger" d'Albert Camus , difficile d'en parler tant tout (et son contraire) semble avoir été dit au sujet de ce livre paru en 1942 et qui valu à son auteur le prix Nobel de littérature en 1957.


Le début du livre déroute, dérange , étonne et fascine tout à la fois . Par ces mots là "Aujourd’hui , maman est morte" , la vie de Mersault se déroule sous nos yeux et il nous la livre avec une distance rarement décryptée jusqu'ici .

Un roman tout de même très atypique et très particulier. Il porte , en effet, bien son nom .Mersault est totalement étranger à sa vie, la froideur, la distance avec laquelle il aborde les étapes de son existence (la mort de sa mère, sa relation amoureuse ,le mot est fort , avec Marie et ce fameux Raymond ) jusqu'à cet atroce assassinat. Au cours du récit , le plus étrange est que RIEN ne le touche.


Est-ce toujours aussi actuel aujourd'hui ? La pensée de Camus serait elle celle de notre indifférence envers les malheurs du monde ? La brutalité envers les faibles et la haine de l'autre ? Un roman qui surprend et ne laisse pas indemne et qui pose , bien avant son abolition , la question de la peine capitale .


Du grand, du très grand art !


A bientôt !! et bonne lecture !! 

______________________________________________________________________

MUSIQUE SOUVENIR 2011 !!





C'était avant" chanson de l'automne 2011 issue de l'album "Pauvres Terriens👉  LIRE ICI . Version acoustique 2024 pour une année positive et qui pétille 
                                         
                       

48 commentaires:

Praline a dit…

Hello Magicien, je ne suis pas sûre et certaine de bien trouver le sommeil après la lecture de ce roman...
Merci pour tes voeux, à toi également une belle et bonne année, paisible mais pas trop ! santé, moral et tout et tout !
Amicalement.

biker06 a dit…

j'ai deja mis dernièrement un article sur ma littérature qui était basé fantastique et SF...bientot je vais en mettre une autre sur la pop culture biker. C'est sur que c'est assez atypique comme littérature...
Bonne soirée
pat

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry

Très bonne idée de mettre cette rubrique qui enchantera de nombreux lecteurs. Je connais l'écrivain, mais je ne connais pas ses œuvres, il faudra quand même que je m'y mette !

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.

Je te souhaite une très bonne et très heureuse année 2024 et surtout une excellente santé.

Bien amicalement
@lain

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX, ah je connais ce nom, mais loin de connaître son oeuvre, merci de nous en parler... bon choix... Et ce monde ne change vraiment pas ! Meilleurs voeux 2024, amitiés, JB

La cachette à Josette a dit…

Excellente idée que de parler littérature et Camus œuvre le bal avec cet étranger qui est un morceau de chacun de nous qq part
Tu fais fort pour la nouvelle année et je suis impatiente de la suite
Bises

manou a dit…

Très bonne idée que cette nouvelle rubrique. Je suis très intéressée par tes coups de coeur tu t'en doutes et tu commences fort avec Camus que j'ai lu et relu...et qui est un incontournable. Je ne sais plus si je suis venue déposer mes voeux ici, mais au cas où ce ne soit pas le cas, je te souhaite une belle année 2024. Bises

Le Rotpier a dit…


Bonjour Jerry !

J’ai lu tout Camus !
Celui-ci et « La peste brune » !
Ce dernier devrait être relu par tout le monde
au moment où se pointent des idées noires et fachos ! 😮😣😥

Bonne journée au chand, avec Camus éventuellement !

Rotpier

https://rotpier27.wordpress.com/

tiot mineur a dit…

Salut,

Le temps est gris ce matin et il fait froid.

Je vais en consultation chez un urologue et j'espère qu'il ne va pas me

trouver encore une saloperie. Un cancer cela suffit.

Je vous souhaite UNE BONNE JOURNEE

didier a dit…

Bonjour Jerry
Un rare livre que j'ai lu!
Bonn week end

FAN a dit…

A toi aussi, une année 2024 pleine de projets et une belle santé pour y aboutir!!! J'avais démarré mon blog d'ISIS avec de la littérature et suis ravie que tu en parles!!! Bien sûr Camus et son étranger , je l'ai lu lorsque j'étais très jeune, une époque ou la TV et les réseaux sociaux n'existaient pas!!Une époque où les livres "poche" n'étaient pas chers et il y avait du choix!! C'est bien que tu commences par Camus!!! Gros Bisous Fan

Nikole a dit…

Bonne année.
Et merci pour ce post sur un des premiers livres qui, ado, ont été un choc de lectrice.
(Peu à voir, mais quand même, je me permets ce lien vers mon blog à moi, à cause de "L'étranger" :
http://loeildukrop.eklablog.com/sortir-du-champ-a146952306)
Bonne journée !

Roguidine a dit…

Bonsoir,
Merci pour ta visite sur mon blog et tes meilleurs voeux .
A mon tour, je te souhaite une année de bonheur et prospérité...
Je ne suis pas une passionnée de lecture, dommage, mais c'est
comme ça ... je suis plus bricoleuse .. chacun ses passions
Bon W.E. il va faire beau

Bernieshoot a dit…

C'est un de mes livres de chevet,
bon samedi.

trublion a dit…

Je pense qu' en fait, les choses ne changent jamais, et on peut même se demander pourquoi on procrée, puisqu' il y a la ort au bout !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

tiot mineur a dit…

Salut,

Le temps est vivifiant comme dirait ma bretonne.

Comme il n'y a rien sur les TV dont les chaines sont payées par nos soins je me mets sur l'ordi pour sortir des conneries.

J'espère que vous êtes en bonne santé car pour moi chez l'urologue cela se maintient.

C'est la Tiotte qui est contente.

Je vous souhaite un BON WEEK-END

ELISABETH a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années car il fallait que je le lise, tant on en parlait depuis que j'étais adolescente. Bonne année 2024 et bonne continuation pour ton blog. Bon week end.

Florence Marquise a dit…

Bonjour Jerry,
Merci pour ton commentaire, c'est chaque fois un plaisir pour moi d'avoir ta visite sur mon blog.
Intéressant article sur Albert Camus. Je n'ai jamais lu un de ses livres, pourtant j'adore lire.
Passes une bonne journée et une agréable semaine.
Gros bisous
Florence

Cergie a dit…

Coucou Magicien. Je n'ai jamais lu Camus et ce n'est pas faute de m'y être intéressé et d'en avoir entendu parler. C'est une personne qui ne laisse pas indifférente et ses origines pied-noir sont une richesse de vie. Bravo pour cette nouvelle qui ne m'étonne pas de toi et de la gravité que l'on te devine.
Meilleurs voeux de nouvelle année réussie à toi !

biker06 a dit…

Easy Rider c'est la chanson Born to bel wild de Steppenwolf..... J'avais vu un concert du groupe lors d'une concentration Harley au lac Balaton en Hongie en 2014 avec toujours John Kay comme chanteur ...et le lendemain soir j'avais assisté au concert de Motorhead.
Bonne semaine
Pat

moqueplet a dit…

c'est super gentil, je vais communique =ton petit mot aux dame demain matin....elle en serons ravies....passe un excellent jeudi

Chanson Music-Hall a dit…

Bonjour Jerry et merci de ta visite avec ma petite sélection de chansons parisiennes.
J'en profite aussi car il n'est pas trop tard pour te souhaiter une belle nouvelle année.
A bientôt sur mes 2 blogs musicaux et bien amicalement. Jean
Chanson et Music-Hall
La Farandole des Chansons

tiot mineur a dit…

Salut

Ce matin je suis allé à la pharmacie en voiture.

Incroyable comme les routes ne sont pas dégagées et aucun véhicule de la voirie rencontré?

Ils n'ont pas eu de prime peut-être ?

Sinon tout va bien au pays des Tiot car je suis rentré sans encombre malgré mon âge avancé.

Je vous souhaite une bonne journée

Renée a dit…

merci pour cette présentation je note. Bises bonne journée

jill bill a dit…

Bonne soirée à venir Jerry OX, amitiés, jill

p'tit randonneur a dit…

Bonsoir mon cher Jerry

Je n'ai pas trouvé le bouquin dont tu parles, je vais regarder au super U chez moi, ils ont pas mal de bouquins, je verrai.

J'espère que tu vas bien

Passe une très bonne fin de journée

Bien amicalement

@lain

moqueplet a dit…

les histoires de couples il ne vaut mieux pas s'en mêler.....passe un doux vendredi

PPRene a dit…

une belle oeuvre de Camus, merci d'en parler, cher Jerry, je vais le relire, je lis beaucoup mais principalement sur ma liseuse informatique, amities

Chinou a dit…

Concours de circonstances : il y a peu, en mettant de l'ordre dans mes cartons de déménagement, j'ai retouvé l'étranger et la peste et me suis remise à la lecture de ces deux livres que nous avions "traités" au lycée.
C'est sympa de t'entendre tout en te voyant !

chevrette13 a dit…

bonsoir Jerry
pour Camus au départ un livre imposé dans le système scolaire, donc lu un peu à contre coeur mais relu plus tard pour mieux l'apprécier, sans contrainte ! C'est comme la géographie, mieux vaut faire le voyage dans la région ou le pays pour mieux saisir cette matière
bonne soirée

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry et bonne année 2024 : qu'elle t'apporte tout ce que tu désires. J'aime bien L'étranger moi aussi, et ta chanson est émouvante. Bonne journée

trublion a dit…

En ce moment on pense à ceux qui n'ont pas de foyer !
il fait froid, la neige reste !
Merci pour la musique Jerry, passe une bonne fin de semaine
Amitié

tiot mineur a dit…

Salut, ¨

Pas soleil ce matin mais un plafond bas , il fait froid et il est hors de question que je bouge car cela glisse.

Heureusement le chauffagiste est passé cette semaine alors la chaudière marche très bien.

On reste devant l'ordi ou la TV.

Bon WEEK-END

antoine delmonti a dit…

Dans "L'étranger", Meursault est indifférent à tout,y compris à sa propre mort. Un livre qui continue à déranger, il pose de réelles questions à propos du sens de la vie, de l'absurde, de l'indifférence vis à vis des évènements les plus graves.
Personnellement, j'avais préféré "La Peste", un roman dans lequel, au contraire du précédent, l'accent est mis sur l'espoir, sur la solidarité active, qui doit en cas de malheur, exister entre les hommes.
Merci Jerry, pour ta vidéo très tonique, et ta référence à Camus, un auteur plus que jamais indispensable !

Elena800 a dit…

Je l'ai lu plusieurs fois et il m'a impressionné à chaque fois et l'auteur je l'aime beaucoup ! Bon lundi

Petits Bonheurs a dit…

Merci d'être passé sur mon blog ce qui me permet de connaitre le vôtre. C'est un plaisir.J'aime Camus et ses oeuvres.
Une bonne fin de journée. Amicalement.

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jessy

Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

Chez nous, c'est comme chez tiot, le temps n'y est pas, il fait moins froid, mais il fait moins beau, le soleil a disparu.

J'espère que de ton côté, tu vas bien
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain

marine D a dit…

J'ai lu ce ivre de Camus il y a très longtemps, il m'avait marqué. En fait je devrais le relire ! J'ai aimé l'Etranger.
Bonne idée cette présentation de bouquins, même si je ne peux pas lire longtemps, mes yeux fatiguent.
Je te remercie de tes voeux très aimables et je te souhaite à toi aussi succès, santé et plein de bonheurs petits et grands
J'ai écouté ta belle chanson mais j'ai mal entendu toutes les paroles, dommage
Bises Jerry

CathyRose a dit…

Merci beaucoup, à toi également une très bonne nouvelle année, ainsi qu'à ceux qui te sont chers. Je connais bien sûr ce livre de nom, mais je ne l'ai jamais lu, je n'ai d'ailleurs jamais rien lu d'Albert Camus.
Belle journée à toi
Cathy

tiot mineur a dit…

Salut,

On ne risque pas de bouger car le temps est plutôt maussade et en plus il y a des blocages aux environs d'Arras et sur l'A1 alors on reste au chaud.

J'espère que vous avez fait le plein de provisions car cela va durer ces blocages !

Je vous souhaite une bonne journée

Ca chauffe en France avec nos agriculteurs.

chevrette13 a dit…

bonsoir Jerry
en effet ces animaux couchés sur les routes sont un danger pour ceux qui ne sont pas habitués ,mais ce n'est pas sur toutes les routes , on connaît les lieux et on y va spécialement pour les voir donc on roule tranquillement
bonne soirée

tiot mineur a dit…

Salut,

Ce matin il y avait de la pluie puis le soleil est apparu alors on est sorti.

Alors on est allé faire des courses et on a eu des surprises sur les prix : un choux fleur à 5,99€ et on va nous dire que les magasins ne s'en mettent pas plein les poches? On s'est rabattu sur des endives à 1,89€ le kg et on fera des endives au four et à la crème que sait si bien faire la Tiotte.

Bon WEEK END

La France dans le mur, on en parle chez le poissonnier.

trublion a dit…

Je te souhaite une bonne fin de semaine malgré le retour du froid !
Amitié

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry

J'ai bien aimé ta chanson, musique et parole, je vois que tu continue, pas comme moi !

J'espère que tu es en forme

Passe une bonne soirée

Bien amicalement

@lain

chevrette13 a dit…

bonsoir Jerry
lorsque nous visitons un pays, on essaie de se rapprocher des gens, de comprendre leurs coutumes, nous avions souvent été invités dans de telles fêtes
bonne soirée

didier a dit…

Super Jerry !

Anonyme a dit…



Bonsoir Jerry
je te dirais Anert Camu c était un grand écrivain et je me soiuvient j avais été voir un Film de lui L Etrabger qui m avait été difficle vers la fin j étais jeune j apprécie certaineslectures que j aivais aimer merci beaucoup je t ai écouter chanter franchement j aime et tu seras un grand artiste c est sur je te souhaite un excellent Jeudi soir Amitiés DANNN

Anonyme a dit…

Bonjour le Magicien ....
Se tenir à distance des émotions , question de survie , se mettre en état de sidération , comme Camus l'écrit si bien est un état
D'esprit que j'aimerai avoir moi qui suis bien trop souvent submergée par mes émotions ,
....
J'ai bien aimé t'écouter Jerry , la nostalgie de l'Avant est contagieuse
Bonne continuation avant tout Ami ...Betty

Janus 157 a dit…

Bonjour Jerry Ox.
Dans ces temps controverses et empreints de haine et de racisme primaire, il est bon de relire l'étranger d'Albert Camus, tout comme..La Peste..qui restent des références pour moi.
De nos jours on est bien loin du Petit Prince de Saint-Exupéry avec le renard.. veux-tu être mon ami.. à méditer...
Pour les plus courageux, il reste Ka Colonie pénitentiaire de Franz Kafka...
Très bonne fin de journée à toi..Denis.