Paris, novembre 1941 , l'ambiance est tendue au théâtre de l'Empire , il fait froid et le couvre feu imposé par les occupants nazis depuis deux ans commence à peser à Lucas Steiner (Incarné ici par le comédien Allemand Heinz Bennent ) .
Lucas Steiner a fait croire à tout son entourage qu'il a quitté la France pour fuir l’oppression et la terreur qui rôde tel un loup en rut depuis 1939 .
En vérité, il vit caché dans le sous-sol de son propre théâtre et supervise le travail depuis ce lieu exiguë .
"La grande comédie" est le nom de la pièce dont il est l'auteur et qu'il fait répéter depuis sa petite cachette à sa femme Marion Steiner (incarnée par Catherine Deneuve ) . Cette dernière met tout son talent, son temps et son énergie a faire en sorte que la troupe de comédiens soit la plus talentueuse et précise avec le texte de Lucas Steiner ainsi que dans les déplacements que les acteurs doivent réaliser et ce n'est pas une mince affaire bien que tous soient très professionnels et aguerris à ce dur métier du spectacle qui fut si peu reconnu à l'époque de Louis XV et du cardinal Richelieu et qui le demeure encore à l'ère hideuse du maréchal Pétain .
Parmi ces comédiens se trouve Adrien Pinacle (que joue pour nous Gérard Depardieu ) qui tient le rôle de l'amant dans la pièce "La grande comédie" , un personnage qu'il joue au coté de Marion qui elle ,incarne sa maitresse clandestine .
Adrien Pinacle est arrivé à Paris depuis six mois et il compte bien poursuivre ce noble métier tant il possède un charisme, un physique et une présence qui lui ont valu de travailler avec de grands metteurs en scène de théâtre dont Lucas Steiner à présent .
46 commentaires:
Surement moins de pression sur la scène avec un metteur en scène qui ne se montre pas...
Bonne journée à toi
Bises
cela commence à ressembler à ce que nous vivons aujourd'hui avec un gouvernement qui veut nous assagir !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié
Je crois me souvenir d'un film dont le thème est celui de cette partie de la pièce que jouaient en pleine occupation Depardieu et C. Deneuve. J'ai eu de la peine lorsque le théâtre de l'empire s'est effondré. Des dizaines de fois, chaque samedi, nous allions avec mon épouse assister aux enregistrement de Jacques Martin: L'école des Fans et le monde est à vous.
Bonne fin de journée.
Amitié. Hugues
Un sous entendu à la vie que nous impose notre gouvernement avec ce fichu virus ! J'ai aimé retrouver Depardieu et Deneuve.
Bisous et bon dimanche
Mitou
Salut, ce sa déroule en 2021 ton film on dirait. Le temps est super alors balade cet après midi. Bon dimanche.
deux monstres ces deux acteur......une pièce qui ressemble a ce qu'on vit...un peu quand même. Bisous douce semaine
Hello Jerry
Heureux de te retrouver en pleine forme j'espère.
Intéressante l'histoire qui ne touche pas la fiction, c'est réellement la foire d'empoigne chez nous, mais ce n'est pas de notre faute, dont si ce n'est pas toi c'est donc ton frère comme disait le loup aux trois nains de jardin !
Sinon rien de neuf ici sauf le beau temps qui a "sévit" ce weekend, qu'est-ce que c'était bien !!!
J'espère que tu es en forme
Passe une bonne fin de journée
Bien amicalement
@lain
deux monuments ces acteurs
"LE DERNIER METRO"!! Excellent film!!!!! Bisous Fan - En ce moment, je ne peux répondre à mes commentaires sur mon blog!!mais Merci de ta visite pour J.Higelin! Bisous Fan
On a souvent comparé les restrictions de la vie actuelle avec des épisodes de la dernière guerre. En ce moment G.Depardieu fait la une des journaux mais pour d'autres raisons que son rôle au côté de C.Deneuve.
Salut Jerry !
J’espère qu’il ne va pas essayer de la violer le Pinacle !
C’est un drôle de coco ce gars là ! 😉😊😆
Bonne journée !
Rotpier
https://rotpier27.wordpress.com
Tiens, on dirait que cette pièce a été écrite maintenant. Quant à Depardieu, j'ai toujours aimé son jeu d'acteur, généreux, intelligent, passionné et de lire les choses qui sortent aujourd'hui dans la presse me laisse dubitative. Bises alpines.
Salu. Le soleil est bien présent et les oiseaux piaillent. Bon week end
Ce sont de grands acteurs, tous les deux. Amitiés
Bonjour Jerry,
On est, actuellement, dans l'ambiance du couvre-feu...heureusement, on ne doit pas se cacher dans les sous-sols..il s'agit d'un confinement de grand luxe...
Dans ce film, on retrouve la trilogie 1 femme et 2 hommes ( mari et futur amant )une recette à la base de nombreux films..
D'excellents acteurs, à la longue carrière...
Je te souhaite une agréable fin de journée,..sous le soleil..
Bonsoir Jerry
une sombre période pour planter ton décor aussi, mais des périodes qu'il ne faut pas oublier.
Depardieu ne se fait pas oublier en ce moment !!
bon weekend et merci de tes passages sur mon blog
regrettable de ne plus voir de pièces de théâtre, et encore moins de films dans les salles de cinéma....une période où beaucoup souffre de cette désagréable période qui dure un peu trop longtemps....douce journée
ce matin, fraîcheur et brouillard !
ça change vite en ce moment
Passe une bonne fin de semaine
Amitié Jerry
Salut Jerry.
"Depadiou": En voici un qui dans son jeune temps était sublime à qui l'argent la gloire la vieillesse le notoriété je ne sais quoi encore ont complétement tourné la tête ...
Très bon weekend, A +
Bonjour
tiens j'ai retrouvé ce film LE DERNIER METRO,
que j'avais enregistré a la télé,
et gravé sur un dvd
et là maintennat pour moins de place prendre
je l'ai fait en mp4 pour mon disque dur externe
un bon souvenir pour un bon et tres bon, meme, film français
Bonjour. On a un super temps ce matin. Attention quand même car il fait frais. Je soigne une crevé alors je reste au chaud. Bonne journee
Bonjour, je suis sortie de l'hôpital il y a 2 jours et ça va mieux.
J'ai oublié d'écrire Elena
UN petit bonjour chez toi JERRY et rapide . Mais tu sais bien que je pense à toi. je t'embrasse
Un petit coucou cher et fidèle magicien, je ne peux l'article toujours classé en "malveillant".. j'espère que tu vas bien et merci pour tes gentilles visites.
Prends bien soin de toi
bisous de chatou
Je ne peux malheureusement pas lire l'article...
Bon courage pour les répétitions !
Salut. Il fait beau. On va sortir faire des courses. On reviendra avant le couvre feu hé hé. Bonne joirnee
Bonsoir cher maître
Comment vas-tu Jerry ?
C'est sûr qu'en ce moment, c'est tendu, même plus que ça. Le virus, le vaccin, les tranches d'âges où chacun se trompe parce que c'est la pagaille, et en plus on ne sait même pas s’il y aura assez de vaccin pour les vieux.
Sinon comment se porte la musique, toujours à chercher les créations pour faire une autre maquette ?
Je crois qu'avec notre groupe nous allons faire un CD à distance, ça va demander du matériel mais il va falloir le faire.
Passe une agréable soirée
Bien amicalement
@lain
Toujours aussi sympa ton écriture !
Bonjour cher Jerry
De grands acteurs comme Catherine Deneuve (dommage qu'elle a abimé son beau visage avec la chirurgie esthétique), Gérard Depardieu en ce moment dans la tourmente de la justice. Que de bons souvenirs tous ces anciens films.
Merci pour ta gentille visite sur mon blog.
En un clic me voilà dans le bel univers de ton blog, c'est merveilleux, surtout que nous avons environ 10.000 kms de distance, quelle belle invention qu'internet !!!
Je fais doucement pour ne pas te réveiller, chez moi il commence à faire jour et les oiseaux chantent à tue tête et toi tu dois être encore dans les bras de Morphée, car hier fatiguée après une longue balade en pleine nature l'après-midi avec un soleil qui chauffait mon coco, le soir fatiguée (mais bonne fatigue) je me suis couchée tôt, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Je te souhaite une merveilleuse journée et j'espère que le soleil et la douceur printanière seront présents dans ta belle région.
Prends bien soin de toi.
Bisous de l'île intense (à partir de demain le couvre feu sur toute l'île commencera à 18 H comme en métropole (au lieu de 22 H)...
Salut, il paraît que le pas de Calais va être reconfine ce week end. Ça commence à m'énerver ce gouvernement de nuls. Bonne journee
Bon après-midi, Jerry ! Ici il y un beau soleil.
bonjour
ton histoire fait remonter à la surface les "enfants cachés" durant la 2nde guerre !! il faut espérer que ce type de situation reste comme dans ton récit de la fiction.
Prends soin de toi
C'était une période troublé, le couvre-feu actuel y était monnaie courante.
J'attends la suite mais elle me fait peur vue la situation en France à cette époque, où est-t-il?
Merci de la visite sue mon blog.
C'était une période troublé, le couvre-feu actuel y était monnaie courante.
J'attends la suite mais elle me fait peur vue la situation en France à cette époque, où est-t-il?
Merci de la visite sue mon blog.
Troublée pardon !
Hi, Jerry Boy !
Se pourrait-il que tu aies été gagné par la "feuilletonite" déclenchée par Annick SB, le mois dernier ? Auquel cas tu aurais raccroché tes wagons à la question 6. Sinon, je te communique le lien vers ce nouveau défi d'écriture ludique - dans lequel j'ai plongé tête la première, mais tu le sais; tu viens d'en commenter le premier des 6 épisodes publiés chez moi.
L'Atelier en question(S) - défi hebdomadaire d'Annick SB.
https://questionsecritureatelier.blogspot.com/
A très bientôt plus vite que ça, ici ou là...
D.
il va falloir attendre un peu pour aller visiter tous ces sites, on aura de quoi faire quand ce virus aura disparu.....passe aussi un doux vendredi
Un super film le dernier métro !
Bon week end l'ami Jerry
une fois le virus terminé, il faudra s'attendre à ce que les confinements, attestations et passeports vaccinal deviennent monnaie courante.... Jamais plus on ne retrouvera la vie d'avant... Les gouvernements ont décidé de contrôler les populations.... Nous sommes dans la plus grande escroquerie sanitaire du XXIe siècle
@+
Il a bien gelé cette nuit, mais ce matin, c' est grand soleil dans un ciel bleu !
passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié
Salut. Il fait beau mais froid. La météo prévoit même-3 cette nuit. Tiotte a la bronchite alors pas de sortie. Bon week end
Un très grand film à voir et revoir
j'aime bien ta façon de raconter !
je te souhaite un beau week-end
Bonnes répétitions !
Publier un commentaire