vendredi 19 mars 2021

La grande comédie débute après le dernier métro



 

Adrien Pinacle (joué par  Gérard Depardieu) se montrait fort curieux au sujet du metteur en scène de la pièce "La grande comédie" que toute l’équipe s’affairait à faire exister pour bientôt.




 Les répétitions allaient bon train et Marion Steiner (incarnée par Catherine Deneuve) faisait régner sur le plateau une ambiance à la fois douce et disciplinée, elle avait reçu une formation théâtrale depuis de nombreuses années et elle considérait, à juste titre, que ce noble métier du divertissement ne pouvait se faire que dans la rigueur pour le jeu et le respect des mots des auteurs.

 

Plus il l’observait tout en travaillant son rôle, plus Adrien Pinacle restait admiratif et fasciné par cette femme à la fois solaire, un peu froide mais tellement rassurante, comme un baume bienfaisant en cette période d’occupation qui faisait frémir tout le monde.

Lucas Steiner (Incarné ici  par le comédien Allemand Heinz Bennent) ne vivait pas si loin que çà de la troupe puisque il demeurait la plupart du temps dans une cave du théâtre sous la scène précisément  et c’est Marion Steiner qui lui apportait un plateau repas chaque jour .



Ce petit manège tout de même assez périlleux mis en place par Marion afin d’éviter à Lucas d’être un jour déporté et de subir de plein fouet  l’oppression et la terreur que l’hexagone vivait à ce  moment-là , avait son lot de surprises et de joies, car, chaque repas que Marion présentait à Lucas était l’occasion pour ce dernier de donner (ayant entendu depuis la cave les répétitions)  son ressenti sur l’évolution du spectacle et ses directives à Marion .

 

-Il faut se concentrer sur les déplacements, je veux que ça bouge et pour le texte, il faut davantage d’articulation, Marion, tu leur diras n’est-ce pas ? fit Lucas

 

-Ne t’en fais pas, Lucas, tiens  c’est un délicieux poisson avec de petits légumes que la costumière a cuisiné, tu vas adorer ! Ne t’en fais donc pas, tout va se passer au mieux, chaque jour ce texte donne sa pleine dimension et tu entendras bientôt "La grande comédie" jouée avec tant d’éclat que le tout Paris s’en fera l’écho.

 

-Ah ! Que Dieu t’entende ma chérie ! Pour ma présence ici, personne ne se doute de rien, que leur as-tu dit ? interrogea Lucas

 

-Mais la vérité, que tu as fuis la France pour t’exiler en lieu sur  mon chéri, fit Marion avant de remonter l’escalier et de rejoindre le rez-de-chaussée  ou toute la troupe l’attendait.

 


Adrien Pinacle avait une scène très forte et troublante à jouer avec Marion , ils s'embrassaient sur la scène après s'être dit des mots d'amour .Pour deux comédiens aussi chevronnés qu'eux, cela ne posait aucun problème mais, le simple fait que Lucas soit à la cave à superviser rendait Marion nerveuse et Adrien se rendait compte 

-Stop ! Arrêtons là pour cette fois, fit Marion après la scène , on reprendra de main , je crois que vous êtes tous fatigués, on révise les scènes suivantes demain et tout ira au mieux le jour de la première .
Adrien Pinacle, une fois les autres comédiens repartis demanda à Marion s'il elle allait bien et cette dernière lui fit une aveu des plus déconcertants …..



A SUIVRE …



_______________________________________________________________
Toujours à découvrir "Les gens qui s’aiment " le clip du second single extrait de l'album éponyme que vous êtes de plus en plus nombreux depuis le 9 octobre à posséder chez vous .Avant la parution d'un 3ème extrait . Voici de nouveau "Les gens qui s'aiment" POUR LE COMMANDER EN LIGNE

48 commentaires:

Renée a dit…

et que va être cette confession tu nous tien en haleine là! Bisous bon début de weekend Jerry

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
Heureux de te retrouver. Sur Eklablog c'est la pagaille depuis hier, un coup, j'y vais, un coup, j'y vais point, ils ont dû se faire manger par un gros virus.
J'espère que tu es en forme
Passe un très bon weekend sous le soleil
Bien amicalement
@lain

Célestine ☆ a dit…

Voilà un film que j'ai adoré. ;-)
Bises cher Jerry.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Mitou La Bretonne a dit…

Deux grands acteurs et un film que j'ai beaucoup aimé .
Toujours un plaisir de te lire.
Bisous et bon week-end
Mitou

moqueplet a dit…

voilà un acteur que je n'aime pas beaucoup, hélas....pour Dinauplagne c'est à peu près à 20 mn de chez nous, nous y étions allé dès leurs découvertes avec nos petits canadiens, mais il a fallut du temps pour mettre tout en place.....douce journée

trublion a dit…

une époque encore plus difficile que la covid !
Et pas si facile de jouer une pièce telle que son auteur l' a voulue !
Passe une bonne fin de semaine, c' est le printemps
Amitié Jerry

Tiot le mineur a dit…

Salut. Pas pu passer à cause d'eklablog. Ce sont d'excellents acteurs que j'aime bien. Le temps s'oriente vers de l'ensoleillement. Pourvu que ça due. Bon week end

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Je me souviens de ce film. C'était une période bien difficile. Bon dimanche et bravo pour ton CD !

Cergie a dit…

Jamais vu ce film culte. Curieux comme Deneuve plus âgée que lui est souvent associée en couple avec Depardieu. Il a été question d'eux notamment et de leur talent après la dernière cérémonie des Césars.
(Merci de tes passages sur Cergipontin, un petit coup de mou mais surtout très occupée avec mes petits enfants. Tout va bien !)

Tiot le mineur a dit…

Salut. Ciel gris et fraîcheur au programme ce lundi.bonne semaine

Nancy a dit…

Merci pour ce partage Jerry !!! J'adore !!! Bises et bon début de semaine.

biker06 a dit…

Hello Jerry
Je ne connais pas ce film ou bien il ne me dit rien ? J'ai fait quelques figurations avec les studios de la Victorine et dans des productions américaines..
Pour mon article, je suis né au bord de mer, mais je préfère la montagne...
Bonne semaine
Pat

chevrette13 a dit…

bonjour
ah tu as réussi à me surprendre à capter mon attention si bien que je continuais à te lire, j'espère que tu ne vas pas trop nous faire attendre pour la suite...vraiment tu as su avec art t'arrêter au bon moment !!
merci pour ton gentil commentaire, en effet les vacances organisées, pas pour nous..nous aimons être au contact des gens lorsque c'est possible. Parfois impossible de voyager seuls, alors sur place on fait appel à un guide local, comme l'an dernier en Birmanie, tout est contrôlé, remarque en ce moment impossible d'y aller
belle soirée et encore merci

moqueplet a dit…

bravo pour ta réponse sur la page d'hier avec tes derniers mots "un délice qui fait contact" il faut avoir une certaine facilité de la langue française.....passe une bien agréable journée

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry
j espère que tout va j avais vue ce Film mais il y à un bon moment pas facile mais bon merci à toi je te souhaite un excellent Mercredi je ne sais si mon message va fonctionnerBisous DANNN

Bernieshoot a dit…

Bonjour Jerry,
un très grand classique du cinéma français que je reverrais bien avec plaisir.

Quichottine a dit…

Je ne crois pas l'avoir vu, alors, je le découvre dans tes mots. Merci, Jerry.
Passe une douce journée.

fanfan2B a dit…

Je viens te souhaiter une bonne soirée

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour mon cher Jerry
Merci pour tous les détails de ce beau film un grand classique des films Français avec de merveilleux acteurs comme C. Deneuve et G. Dépardieu.
"Tout ce qui est fait de grand dans le monde est fondé sur l’espoir.“ – Martin Luther King.
“Une fois que vous remplacez les pensées négatives par des pensées positives, vous allez commencer à avoir des résultats positifs.“ – Willie Nelson.
“Une journée sans rire est une journée perdue.“ – Charles Chaplin.

Avec ces 3 citations positives je viens te souhaiter une belle journée.
Prudence et prends soin de toi.
Du haut de mon ti rocher ensoleillé je t'envoie de gros bisous d'amitié.

Claudine/canelle a dit…

Merci pour ce partage Jerry
Je l'avais un peu oublié ce film ..
Bises

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Une belle histoire, pleine de mystère que tu es en train de nous développer. On a l'impression de déjà connaitre les personnages.
Oui, hihi, pour Jeanne d'Arc elle a dû jouer avec le feu de vouloir se prendre pour le bras qui représentait la France, personne a dû souhaiter que ce soit une femme, et surtout à l'époque que ce soit une pucelle qui les commande, quelle bande de machos !!
J'espère que tu vas bien et que la musique te prend une bonne partie de ton temps.
Bonne soirée
Bien amicalement
@lain

Elena800 a dit…

Bonjour, j'aime beaucoup ta façon d'arranger "le dernier métro" film que j'ai beaucoup aimé !

robic a dit…

Bonjour Jerry
Avec quelques autres je t'ai écouté une nouvelle fois dans ma voiture en allant me faire vacciner le 18.
Bonne continuation et bon week-end avec l'amitié de Hugues.

trublion a dit…

Le printemps est là, le virus aussi, espérons qu'avec tous les nouveaux vaccins on en finira au plus vite
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Tiot le mineur a dit…

Salut,
Le temps est capricieux en ce début de printemps. Pluie et soleil alternent. Comme on est CONFINE on ne risque pas d'aller à la mer pourtant il ne fait pas froid.
Bon dimanche

Elena800 a dit…

Belle histoire que j'ai relu et j'aime ton dernier single ! Bon lundi

Cergie a dit…

Ah, tu as changé la pochette de ton dernier opus, pas mal, très sobre et actuel !
Finalement le synopsis de ce film comme tu nous le raconte n'est pas si loin de ce que nous vivons actuellement. Vies cachées et empêchées, cela ne durera pas !
Heureuse semaine à toi, Jerry !

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
Pour nous c'est ce virus qui règle nos vies, c'est le maître du jeu en ce moment !! faut espérer qu'on arrive à prendre le dessus. Tu travailles toujours en présentiel ??
belle semaine

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX... les gens qui s'aiment, toute une vie ensemble, quel programme quand l'entente est heureuse dans le couple, la seule crainte, être séparés un jour par plus fort qu'eux... la mort... Bon mois d'avril à venir, amitiés, JB

Elena800 a dit…

J'ai connu l'amour d'une vie qui a duré 55 ans avec mon mari et c'est beau ! Bon mercredi

Renée a dit…

un petit coucou en passant

CathyRose a dit…

Tu m'as donné envie de revoir ce film que j'avais beaucoup aimé à sa sortie.
Lucas ne sortait pas de la cave ... nous n'en sommes pas si loin tout compte fait ...
J'aime beaucoup le titre et la couverture de ton album.
Belle soirée
Cathy

Unknown a dit…

Bonsoir Jerry
Ils étaient beaux et jeunes tous les deux, ça fait un bail, maintenant ils sont tous les deux enveloppés :)
Alors toujours dans la musique, tu es en pleine création ?
Passe une bonne soirée
Bien amicalement
@lain

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Jerry. Nous voilà tous reconfinés ! Bonne soirée

Elena800 a dit…

Bonjour, je te souhaite un bon weekend pascal !

francine a dit…

Bonjour, à cette époque Depardieu était jeune et beau ! je te souhaite un bon week end, bisous

Chinou a dit…

Depardieu ! quel acteur ! maintenant n'a t il pas perdu un peu de sa "superbe " ?

trublion a dit…

C' est le grand retour du froid, et je suis content de n'avoir encore rien repiqué
Passe une bonne fin de semaine pascale
Amitié Jerry

Elena800 a dit…

Bon lundi pascal, le printemps a reculé !

fanfan2B a dit…

Bonne fin de week end pascal avec un temps qui a rafraîchi chez nous

Renée a dit…

Merci de tes passages chez moi c'est fort apprécié. Bisous

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry
Tu es breton pour dire "ma chère Bretagne" ? J'adore la Bretagne, à chaque fois je trouve plein de choses à découvrir, ce n'est pas ce qui manque.
C'est super pour tes titres, j'espère que tu as réussis à en vendre quand même quelques un car c'était très bon. Le prochain va bientôt arriver !
Passe une bonne fin de journée
Bien amicalement
@lain

Théo a dit…

Bonsoir, je ne connais pas du tout ce film mais je vois qu'il y a mon acteur préféré à savoir Gérard Depardieu. Et rien que ce détail me donne envie de le découvrir et l'histoire a l'air de m'intéresser. Merci pour cette découverte, bonne soirée à vous

moqueplet a dit…

c'est surtout pour les enfants de faire attention, il faut leur apprendre à ne pas toucher toutes ces jolies fleurs, passe une bien agréable journée

Chinou a dit…

Les gens qui s'aiment....un mélodie harmonieuse pour porter les paroles qui ne peuvent nous laisser indifferent. C'est malin!! je vais avoir la musique en tête et en boucle toute la nuit !!!

bébert33 a dit…

ah oui Jerry c'est un beau film et ta chanson s'écoute bien j'aime ce sujet ! belle semaine a +

chevrette13 a dit…

bonjour jERRY
Merci pour ta fidélité, Marion arrivera-t-elle à lui rester fidèle ? par contre
je pense que oui.
Au fait la vraie Catherine fait de la pub pour "le bon coin" maintenant !!
bonne soirée

Anonyme a dit…

Salut Jerry !

Amour, jalousie et cinoche
ça dérape et ça ricoche ! 😉😊😃

Bonne journée !

Rotpier

https://rotpier27.wordpress.com