vendredi 11 juin 2021

C'est le jour J de la Grande comédie

Marion, ma chère Marion, tu aimes ce métier, tu te donnes à fond et j’en suis ravi mais, dis-moi, penses-tu encore qu’aujourd’hui je suffis à ta soif d’amour ?

Cette phrase prononcée comme une sentence par Lucas Steiner, (Incarné ici  par le comédien Allemand Heinz Bennent) toujours cloitré dans la cave redoutant à tout instant que les Prussiens ne le découvrent durant ce maudit conflit .Cette réplique prononcée par celui qu’elle aime résonnait encore dans la tête de Marion (Incarnée par Catherine Deneuve).

 

Nous étions le jour J ou la pièce « La grande comédie «  allait enfin être révélée au public dans ce petit théâtre de la rue des Martyrs à Paris.

« Penses-tu encore qu’aujourd’hui je suffis à ta soif d’amour ?

 Marion n’avait toujours pas su répondre à Lucas.

Elle qui partageait l’affiche au côté du comédien Adrien Pinacle (joué ici par Gérard Depardieuet qui jouait avec lui quelques scènes intimes qui les avaient troublés l’un et l’autre plus d’une fois depuis le début du travail intense des répétitions venait peu à peu au cours des répliques intenses  de trouver une réponse forte à cette question de la plus haute importance, puisque l’amour tout comme l’amitié est une chose rare tel un bien précieux .


 

Quelques minutes après son entrée en scène , Marion était parfaitement concentrée sur une scène clé du morceau de choix que représentait « La grande Comédie » , elle sentait la présence au sous-sol de Lucas qui ne loupait aucune réplique, aucun déplacement , elle ressentait l’attirance , l’obsession attachante et professionnelle d’Adrien qui maitrisait  parfaitement son jeu , celui de l’amant  qui fit vaciller sa muse et qui n’oubliait pas que sans cette protection d’amour, il ne pouvait pas rester sur le territoire.

 

Une fois sortie de scène, elle retrouva Lucas qui, lui était comblé par le succès de la pièce, le public avait aimé, il était heureux .


Soudain, dans la loge située au sous-sol, Marion se tourna vers Lucas et lui dit :

-J’ai la réponse à ta question de l’autre jour »

-Ah ? fit Lucas l’air impatient

-Bien sûr que tu suffis à ma soif d’amour, mieux que ça, tu l’as combles puisque j’ai compris ce soir en jouant tes écris que la vie au théâtre est bien plus immense que celle que l’on vit en dehors de la scène et comme nous  en parlons tous deux sans cesse, nous voilà à l’abri de la routine.

 

                                    

Lucas était rassuré et retrouva plus tard à la fin de la guerre sa liberté et, entre Adrien et Marion il y avait toujours autant d’amour…Pour la scène !

 

                     FIN

 

47 commentaires:

La cachette à Josette a dit…

Comment vivre sans amour ?

Tiot le mineur a dit…

Salut, j'aime bien Catherine Deneuve. Le temps est super. Bon week end

Claudine/canelle a dit…

Merci pour ce final si bien écrit
Bonne journée à toi
Bises

Mitou La Bretonne a dit…

Merci pour cette mise en scène et ce super final .
Gros bisous et bon week end
MITOU

trublion a dit…

une histoire qui finit bien, c' est de plus en plus rare !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Ouf, ton histoire finit bien ! J'espère que tu vas pouvoir recommencer à te produire sur scène. Bonne journée

Floralie a dit…

Merci à toi et bonne journée, bien sympathique ton commentaire, bises !

Chris a dit…

Hello,
Voilà une histoire qui finit bien.
Bonne fin de journée

Daniel a dit…

Salut Jerry.
Merci de passer gentiment chez moi...
Très bonne semaine, A +

PPRene a dit…

une belle fin, merci Jerry, bonne semaine, toute mon amitié

chevrette13 a dit…

bonjour
une belle leçon de morale, de fidélité, ce n'était pas évident à trouver comment tu allais terminer ton histoire, c'est bien ainsi
bonne soirée

francine a dit…

Bonjour, tout est bien qui fini bien ! tu vas voir d'autres merveilles, que je n'ai pas encore visité, mais ça ne saurait tarder, en ce moment on est gâtés à Paris ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

moqueplet a dit…

j'aime les histoires qui finissent bien et oui je suis restée romantique malgré les années....(lol), passe une bien belle journée

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX... déjà que la vie se termine "mal", alors sympa qu'ici la fin soit heureuse, belle journée, amitiés, JB

Dédé a dit…

Comme le dit Francine plus haut, tout est bien qui finit bien. Et l'Amour triomphe de tout. N'est-ce pas mon cher Jerry? Bises alpines et belle journée estivale.

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Une belle histoire qui finit bien avec de magnifiques acteurs français, que du bonheur, vive l'Amour.
Désolée pour ce copier-coller, mais j'ai un imprévu (pas au niveau santé) qui fait que je n'ai pas le temps de bloguer, je m'en excuse.
Je te souhaite une excellente fin de semaine et je t'envoie de gros bisous ensoleillés et doux de l'île intense.

didier a dit…

Cela fini bien !
Bon week end l'ami Jerry

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Pas facile en ce moment de passer sur les blogs, je suis en plein travaux jusqu'à la fin de la semaine prochaine, et c'est difficile avec la chaleur.
Tu me parlais de deux villages, non je ne connais pas, enfin je les connais de nom seulement.
J'espère que tu es en forme avec cette chaleur
Passe un très bon weekend
Bien amicalement
@lain

trublion a dit…

un temps plutôt brumeux ce matin, et 18° en ce moment !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

fanfan2B a dit…

Une belle fin ; l'amour c'est ce qu'il y a de plus important.
Bonne soirée

Elena800 a dit…

Bonjour, je viens lire la fin, j'ai bien aimé ton arrangement ! Bon lundi !

tmor a dit…

Le théâtre et la vie. Vaste sujet qui clôture bien ton récit. L'art et la vie ! Le paradoxe du comédien traîne sur ma pile à lire faut que je m'y recolle ça fait longtemps. @ bientôt.

Tiot le mineur a dit…

Salut, le temps est aux averses la fête de la musique va être noyée. Bonne selaine

Bernieshoot a dit…

Une belle fin

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Alors c'est encore moi, je suis toujours en travaux, et j'en ai ras le bol, il est temps que ça se termine, demain normalement !
Merci de ton passage pour voyager avec nous à Cahors. Je suis content de t'avoir fait repenser à une cadurcienne que tu as connue il y a vingt ans, ça ne nous rajeunit pas n'est-ce pas ? :)
J'espère que tu es en forme
Passe une bonne soirée
@lain

biker06 a dit…

Salut Jerry
J'espere que tu vas bien avec ce de confinement...
@+ Pat

chevrette13 a dit…

BONJOUR JERRY
sans doute bientôt les vacances pour toi, du temps pour écrire, pour composer ou juste pour te reposer. Nous on ne voyage pas en été, on profite du jardin
bon weekend

trublion a dit…

il ne fait que 15 ° c matin, et il a plus, pas vraiment l' été
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Elena800 a dit…

Bonjour, j'espère que tu nous mettras un autre film, j'aime bien te lire ! Bon mercredi !

moqueplet a dit…

Bonjour à tous je suis en panne je pense avec OB…..en attendant que mon fils regarde ce qu’il y a….je vous souhaite à tous une agréable journée….

Chinou a dit…

Difficile d'accéder aux commentaires car ton blog s'ffiche comme étant "malveillant".
J'ai eu moi aussi des problèmes avec canalblog mais tout semble rétabli. As tu bien chanté, joué pour la fête de la musique ? A tout bientôt

Chinou a dit…

Je comprends tout à fait ce que tu m'expliques au sujet de la fête de la musique et des reprises mais as tu l'occasion de jouer dans des festivals d'été certaines de tes dernières compositions? Dans ma ville, chaque jeudi soir de juillet et août, des groupes se produisent à tour de rôle sur les terrasses des cafès du centre ville et cela permet de faire d'agréables découvertes. Bon week end.

trublion a dit…

Enfin un peu de soleil après la grisaille !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Je te remercie pour ton gentil commentaire, un plaisir de te lire.
La vie est pleine de petits bonheurs. Profites-en.
Quand arrive le temps du repos mérité, il faut savoir se respecter... Laisser son corps et son âme se reposer. Auprès des siens, conjuguer le verbe aimer.
Avec tout cela j'espère que ton week-end sera excellent.
Prends soin de toi.
Gros bisous ensoleillés de l'île intense.

robic a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas suivi l'histoire, mais la fin est comme je l'ai aime dans les romans. Cela vient peut être des histoires que je lisais étant enfant et qui se terminaient presque toujours par: "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants!" Contrairement à l(horrible histoire du Petit Chaperon rouge mangé par le loup déguisé en grand mère !
Je reviens de Sète avec la tête plein de souvenirs heureux.
Amitiés. Hugues

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. J'espère que tu as pu ou va pouvoir te produire sur scène après tous ces mois de confinement. Bon après-midi

Tiot le mineur a dit…

Salut, on a un temps pluvieux. On reste devant la télé car aujourd'hui c'est le grand bazar sur les routes. Bon week end.

Cergie a dit…

Mais dis moi Jerry, les happy Ends sont ils de bonnes fins de théâtre ? Sont ce eux que le public affectionne ? Marion fut bien raisonnable et Hadrien a renoncé aisément. Mais tu as raison. Une bonne fin clôt bien une histoire qui ne fut pas un vaudeville
Bon début d'été à toi Jerry ! Profite bien de la liberté retrouvée, au sortir du cachot !

Joëlle a dit…

Deux acteurs que j'aime bien, un petit coucou en passant, bonne journée Jerry

Rajani Rehana a dit…

Please read my post

Bernieshoot a dit…

excellente mise en scène

chevrette13 a dit…

coucou Jerry
cela faisait longtemps, je pense que tu as beaucoup de travail et c'est sans doute une bonne chose cette reprise. Merci pour ta fidélité et tes commentaires.
On adore les fruits et sur cette île on a le choix, on espère pouvoir y retourner un jour
bon weekend

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Un petit passage, en ce moment je ne suis pas trop sur les blogs, hier pas du tout de la journée. Je suis en retard partout !
Sinon rien de bien nouveau ici, même pas la musique.
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain

moqueplet a dit…

je reviens te trouver, j'ai comme un doute que mon com n'est pas passé, où je te disais que le rire ou le sourire ne peuvent que nous détendre, par les temps que l'on a.....passe une bien douce journée

jill bill a dit…

Bon W-E à venir Jerry OX et merci pour tes mots chez moi... amitiés, JB

trublion a dit…

Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Tiot le mineur a dit…

Salut, le temps est ensoleillé ce matin. Il faut dire que la pluie est bien tombée ces jours ci. On est bon pour tondre la pelouse. Bon dilanche