jeudi 26 août 2021

Un bien ordinaire briscard


 Metz, janvier 1975 . Il fait assez frisquet ce lundi là , Gérard Briscard (incarné par Jean Carmet ) , le propriétaire du bar tabac "Chez Gégé et Lucette" ouvre sa boutique lorsqu'il entend quelqu'un derrière lui .


-Monsieur , s'il vous plaît , j'ai faim et froid , pourriez vous me rendre ce service ? lui dit un homme à l'allure incertaine pour notre quidam . Monsieur Briscard , ne cède pas à ce qu'il considère comme une agression verbale et tourne les talons , ouvre la porte de son établissement et la renferme brusquement après avoir répondu à l'outrecuidant d'aller se faire cuire un œuf (ce que ce dernier aurait bien aimé pouvoir faire d'ailleurs).



Ce n'est pas qu'il soit mauvais, Gérard Briscard , mais il se méfie des imposteurs, des parasites ,des voleurs, des tziganes, des juifs, des clochards  et surtout ,des gens qui n'ont pas une couleur très comme il faut . Il n'a qu'une trouille : Se faire piquer la caisse et comme dans un passé pas si lointain , son voisin Nestor Tillas fut victime d'un braquage dans sa bijouterie par deux voyous aux mines patibulaires (mais presque ) , il a les jetons le Gérard .




La journée fut fructueuse , les clients bruyants, bavards et bon vivants comme on avait coutume de dire dans ce bar à Metz.


Vers 23 heures, Gérard Briscard (que sa femme Lucette attendait pour commencer la nuit) ferma les portes de son établissement lorsque soudain , il vit apparaître le même homme à l'allure tout à fait louche .


-Qu'est ce que vous faites encore là vous ? je vous ai dit de déguerpir d'ici ou j’appelle les flics !  fit Gérard dans un réflexe de citoyen sur la défensive.

- Je n'ai pas d'argent , pas beaucoup quoi ..pour manger à ma faim ce soir , vous ne pourriez pas me donner un petit quelque chose  ? " fit l'homme de passage en ce lieu de fin gourmet .

- Et puis quoi encore ?! Fous moi le camp sale cafard !!

L'homme se montra hostile et fronça les sourcils , Gérard n'eut pas le temps de fermer la boutique que notre individu entra de force .

-S'il vous plaît monsieur !

Gérard Briscard, dans une montée de colère inouïe , prit une bouteille et la fracassa sur la tête du malheureux .
Le silence qui suivit ce fracas fut assourdissant ...l'homme ne bougeait plus , Gérard vérifia sa respiration ….ce dernier était mort sur le coup.

-Merde !! Qu'est ce que je viens de faire là , moi ?!! s'exclama Gérard .


A SUIVRE ............................................








30 commentaires:

chevrette13 a dit…

bonjour
alors retour en forme ?? vacances en France...je suppose
ton bonhomme de Gérard n'aime pas grand monde, j'espère qu'il arrive à se supporter !
bonne soirée

trublion a dit…

Aie, le voilà dans les ennuis pour n'avoir su se maîtriser !
Bonne fin de semaine Jerry
Amitié

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX, il arrive que des commerçants soient confrontés à de mauvais payeurs voire des mendiants, mais là, le tenancier n'y a pas été de "main "morte" ,-) amitiés, JB

Renée a dit…

Le matin il aurait donnée le soir ile ne serait pas meurtrier! La peur est mauvaise conseillère. Bisous Jerry merci de ta visite

Bernieshoot a dit…

Parfois ça chauffe dans le commerce !

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Il aurait mieux fait de lui donner quelque chose à manger : il aurait la conscience tranquille. Bonne journée

marine D a dit…

Ca commence mal, va falloir effectivement faire quelque chose, dans ce cas là il vaut mieux que ça ne finisse pas trop vite...

Mitou La Bretonne a dit…

Dur dur le gars du bistrot un bout de pain ne se refuse pas !
L'hôtesse de Brassens avait donné 4 bouts de pain !
Gros bisous et bonne journée
MITOU

robic a dit…

Bonsoir,
J'adore le commentaire de Milou ! Gérard assassin ignore que la charité est pleine de bonté. Elle n'est pas envieuse. Elle ne soupçonne pas le mal. Et pourtant, le malheureux qui la pratique trouve la mort.
Bonne soirée. Amitié. Hugues

chevrette13 a dit…

bonjour
entre les déboires dus au covid, le pass et les nouveaux réfugiés je pense que notre ami ne va pas se calmer !!
belle semaine

Bernieshoot a dit…

un jour sans s'en rendre compte on devient un vieux briscard

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Rhoo ce Gérard le vilain qui n'aime pas grand monde vraiment.
Jean Carmet un acteur que j'adore !!!!!
Merci pour ta gentille visite.
Nous voilà en septembre et quand on y pense Noël arrivera vite !!!!!

Quelques citations pour te souhaiter une excellente journée :
- Août mûrit, septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange.
- Beau septembre emplira les chambres.
- En septembre, il fait bon être tout le jour dans la campagne.
- En septembre, la bruine est toujours bonne à la vigne.

Prends bien soin de toi.
Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

Elena800 a dit…

Super avec Jean Carmet ! Bonne fin de semaine.

Renée a dit…

merci de ta visite espère tu passeras bon weekend. Bisous

CathyRose a dit…

Ah là il n'y a pas été de main morte ce bon vieux Briscard, le voilà dans de beaux draps ! Je serais curieuse de savoir ce qui va lui arriver maintenant ...?!!!
Et puis Jean Carmet ... je l'aimais beaucoup !
Belle soirée
Cathy

trublion a dit…

Avec un soleil digne d'un mois d' août, je te souhaite une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Chinou a dit…

Passé un agréable moment à te lire . Ha.....Jean Carmet, il faisait partie d'une génération de grands acteurs. 26 ans qu'il n'est plus et son goût pour le vin de son ami Depardieu ne lui a pas permis de vivre une longue période de 3ème âge.! Bon week end et à tout bientôt.

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
Excellente cette histoire, malheureusement elle s'arrête juste au moment où ça devient intéressant, c'est comme les feuilletons télé :)
Je suis sûr qu'il va y avoir un miracle dans ce roman :)
J'espère que tu vas bien
Passe une bonne soirée et à bientôt
@lain

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Jerry. Merci pour tous tes gentils commentaires et bonne soirée

Anonyme a dit…

Un Bon Jour en Passant , comme çà l'air de rien ...
Tu vas bien Jerry Oh que oui sans doute
Belle soirée d'Etoiles ...Betty

florentin978 a dit…

Tu as des humeurs assassines aujourd'hui ... Voyons comment Briscard va s'en tirer (ou pas) ...

claude a dit…

Bonsoir Jerry !
Il n'est pas sympa Briscard, voire même odieux.
J'ai eu le plaisir de voir Varlet en ville en train de boire un verre avec Marielle. Ils tournaient ''Bouvard et Pecuchet'' dans le coin et étaient logés dans une belle propriété dans notre bled au bord du Loir.

Daniel a dit…

Salut Jerry.
Jean Carmet ! Super acteur bien que un peut trop porté sue la "bouteille"...
Eut il était aussi bon sans ???
Bonne suite...
A +

moqueplet a dit…

film ou théâtre, c'était une époque de découverte de ces bons voir excellents acteurs....on ne peut que se souvenir des bon moments passés en les regardant....passe un bien doux vendredi

trublion a dit…

C' est entre pluies et soleil, que je te souhaite une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
METZ 1975 cela me rappelle tant de bons souvenirs car j'y habitais et bossais à l'époque, c'était hier houps !!!!!!
Merci pour ton gentil commentaire et excuse-moi pour ce copier-coller, mais très prise cette semaine entre R.V. ophtalmo, opticien... et toujours beaucoup d'attente, mais également comme le confinement est terminé la semaine (sauf le WE où nous sommes toujours confinés), on en a profité pour revoir un peu la famille du côté de mon mari dans la semaine qu'on avait pas revu depuis le confinement.
Bon WE et prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
je vois que tu es nostalgique, sans doute à cause de mes escapades qui te donnent envie !! Nous partons en voyage toujours à contre courant des autres !! aussi je voyage en faisant mes articles, en répondant aux coms et en vadrouillant aussi
amitiés

FlorenceMarquise a dit…

Bonsoir Jerry,
Je me souviens peu de ce film avec Jean Carmet, il faudra que je le revois car ça fait longtemps.
Merci pour ta visite et ton commentaire sur mon article consacré à Annie Girardot. Comme toi j'adorais cette grande dame du cinéma, elle était talentueuse et simple, elle n'avait pas pris la grosse tête. Elle pouvait tout jouer.
Au plaisir de te lire à nouveau.
Passes une bonne semaine, bisous.
Florence

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry, ou bonsoir, comme tu veux
Je viens de trouver ton commentaire sur mon blog, c'est gentil et je te remercie.
As-tu réussi à distribuer tes CD avec tes dernières chansons, je l'espère pour toi.
L'est où la suite de l'histoire après la bouteille de vin cassée ? hihi !
Passe une bonne fin de journée
Bien amicalement
@lain

éliane roi a dit…

Je n'ai pas trouvé votre case contact...........