vendredi 6 décembre 2024

A Livre ouvert : Honoré De Balzac « Eugénie Grandet » 1834

 

Après Frédéric Dard, Albert Camus, Jean-François Revel et Yves Simon dans notre rubrique consacrée à la littérature avec mes coups de cœurs que je vous livre depuis début 2024, voici à présent un classique signé Honoré De Balzac « Eugénie Grandet » qui est paru en 1834 après les succès de « La comédie humaine » et « La peau de chagrin » .

RESUME

 

Eugénie Grandet, est la fille d'un ancien tonnelier qui a fait fortune, et qui mène à Saumur une existence recluse, soumise aux volontés d'un père avare et autoritaire. L'arrivée inopinée de son cousin Charles, un jeune parisien raffiné, lui fait entrevoir un bonheur possible.


 

S’il parait évidement de dire qu’ « Eugénie Grandet » est un chef-d’œuvre de la littérature française, la description de la famille et l’entourage d’Eugénie Grandet dépeint par Balzac fleure bon le 19ème siècle avec l’aspect corseté des conventions qui régnaient alors vingt ans avant le second Empire. La vie d’Eugénie est entièrement consacrée et vouée à capitaliser pour obtenir suffisamment d’argent et faire un bon mariage avec un homme riche pour satisfaire sa famille et, en particulier son père atteint d'une avarice quasi maladive qui va surement contribuer à son ascension sociale fulgurante.

L’argent, le beurre, le blé (en herbe ou pas) sont le sel de ce roman fort bien bâti par ce cher Honoré de Balzac qui, pour moi, lorgne davantage du côté de chez Marcel Proust et s’éloigne un peu d’Emile Zola. Ce n’est que mon opinion de lecteur mais je tenais à vous le faire savoir.

 

Sans tout vous révéler, ce qui m’a dérouté dans ce roman est l’arrivée soudaine du  cousin d'Eugénie, le prénommé Charles dont peu à peu Eugénie va tomber amoureuse. Bon, on a beau se dire que les jeux de séduction entre cousins n’étaient pas rare après Napoléon Bonaparte, ça fait bizarre tout de même sans parler de la seule et unique motivation des protagonistes : l'argent.

Je vous souhaite une bonne lecture ou relecture de ce grand livre.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous et MERCI pour votre fidélité à ce blog depuis le 7 février 2007 !! 

 

40 commentaires:

tiot mineur a dit…

Salut,
Je passe pour prévenir tous mes anciens abonnés d'eklablog, je suis sur mon site le mineur en balade
à l'adresse http://tiotlemineur.over-blog.com
Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
et un BON WEEK-END

Miss_Yves a dit…

Un classique, aussi passionnant pour la peinture de la société que pour l'analyse des sentiments.
Une héroïne attachante, victime du pouvoir paternel, mais pleine de force et qui acquiert une lucidité désabusée.

Miss Yves

Dyhego a dit…

J'ai lu le roman il y a tellement longtemps que j'ai oublié plein de détails, mais je l'avais beaucoup aimé à l'époque.
Salu2.

zazarambette@gmail.fr a dit…

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à lire Honoré de Balzac.
Bises et bonne soirée - Zaza

jill bill a dit…

De grands auteurs, des livres renommés, à lire ou relire.... bon mois de décembre Jerry OX, amitiés, JB

CathyRose a dit…

Je vois que tu relis tes classiques ! Moi j'ai essayé, mais rien à faire je n'y arrive pas, d'ailleurs depuis quelques semaines je ne lis pas, impossible de me concentrer !
Bon week-end à toi
Cathy

PPRene a dit…

bonjour Jerry, Eugenie Grandet oui superbe etude de la société de l'epoque , j'ai lu il y a longtemps, mais tu fais bien de faire ce rappel, je vais le relire avec plaisir, il est enregistré dans ma fidele liseuse Kobo, porte toi bien bon weekend amities

Rajani Rehana a dit…

Great blog

antoine delmonti a dit…

Je ne l'ai pas relu depuis très longtemps, mais à l'époque, j'avais été frappé par la précision, la psychologie des trois personnages principaux : le père Grandet, un vieil avare qui ne respecte que l'argent, Eugénie, sa fille, une sorte d'Emma Bovary avant l'heure, et Charles, son beau cousin, dont elle est amoureuse, mais qui n'a plus un sou..Un roman très travaillé, fort bien écrit, mais plutôt âpre, sans pitié, l'inverse d'un ouvrage à l'eau de rose !

manou a dit…

Et bien je vois que tu te régales à relire des classiques. Bien entendu j'ai lu "Eugénie Grandet" durant mes années lycées, puis je l'ai relu quand mon fils aîné a eu à l'étudier à son tour. Un jour je relirai certainement Balzac, peut-être mais pas tout de suite... j'ai envie de changer un peu. Mais je pense que ce sont des romans intemporels et qu'on fait de belles découvertes en les relisant. Belle semaine

zalandeau a dit…

Balzac, Hugo, Stendhal, on m'en a fait ingurgiter de ces romans au collège puis au lycée !!!
Mais il n'y a qu'un seul livre qui m'a impressionné : L'étranger de Camus...
Très bonne journée

tanette2 a dit…

Je devrais lire tous ces classiques mais j'avoue que je préfère les derniers romans publiés par des auteurs (trices) contemporains...Mais pourquoi pas Eugénie Grandet, allez je vais l'inscrire dans mes réservations à la bibliothèque.

chinou a dit…

Que mes cours de littérature sont loin ! et cet auteur loin d'être mon préféré. Je suis désormais plus tournée vers le contemporain. Amtiés.

Petit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Je n'ai jamais lu le chef-d'œuvre de Monsieur Balzac, je ne suis pas très attiré par ce type de littérature, mais peut-être faudrait-il que je lise une fois au moins !
Merci de ton passage sur mon blog
J'espère que tu vas bien
Passe une bonne fin de journée
Bien amicalement
@lain

Banga a dit…

Re ,Jerry je n'ai pas lu ce livre de grand écrivain Honoré de Balzac j'en ai entendu parlé et vos explications "pitch" donnent envie de le lire.
Je vois que l'on à commencé les blogs dans la même année 2007 j'étais sur Blogorama RMC.
Dommage que ce site à été fermé du jour au lendemain comme beaucoup d'autres plates formes de blogs par la suite .@+

Véronique Mélosa a dit…

A relire, c'est certain ! L'incipit de ce roman :
Il se trouve dans certaines provinces des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou les ruines les plus tristes. Peut-être y a-t-il à la fois dans ces maisons et le silence du cloître et l’aridité des landes et les ossements des ruines. La vie et le mouvement y sont si tranquilles qu’un étranger les croirait inhabitées, s’il ne rencontrait tout à coup le regard pâle et froid d’une personne immobile dont la figure à demi monastique dépasse l’appui de la croisée, au bruit d’un pas inconnu. Ces principes de mélancolie existent dans la physionomie d’un logis situé à Saumur, au bout de la rue montueuse qui mène au château, par le haut de la ville… " Une mélancolie que l'on peut encore rencontrée au détour d'une rue .... L'argent, opposé à la passion amoureuse d'Eugénie pour Charles, est une puissance omniprésente dans le roman et rien n'a changé !
Bonne fin d'année et merci à toi Jerry !


trublion a dit…

il est vrai que Balzac décrit son siècle dans ses romans, et il est plaisant à lire !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

estrelita a dit…

bonjour, merci d'être passé ,on se connait ? je ne vois pas qui vous êtes ,bonne continuation

Cergie a dit…

Jamais lu Balzac, je manque sans doute beaucoup.
J'ai regardé par contre la semaine dernière un excellent documentaire sur Guy de Maupassant que j'adore, je suis même allée deux fois me recueillir sur sa tombe.

https://www.dailymotion.com/video/x9aqhzi

Et hier je suis tombée par hasard sur la 2 sur un autre sur Zola

Elisabeth a dit…

J'ai lu ce livre quand j'étais au lycée, il y a plus de 50 ans. Merci pour ce rappel et bonne fin de journée.

Betty...H a dit…

Moi c'est Zola mon idole , mais Balzac j'ai aimé aussi , il est né dans ma ville à Tours et je pense à lui chaque fois que je passe dans cet endroit , cette maison qui n'existe plus d'ailleurs , restent surement des Mots dans l'air qui traînent qui flânent , ...Il va bien le Magicien ? En pleine Création ou en projets ? Bonne soirée Jerry ...Betty

Juste Lenoir a dit…

Hello

merci de cette revue litteraire
j'ai lu plus jeune ce roman
interessant et bien de la culture de l'epoque de Balzac
et comme toujours des affaires d'argent

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX, merci pour ton passage chez moi, belle et bonne fin d'année 2024 également, amitiés, JB

monica-breiz a dit…

bonjour
moi aussi j aime zola comme Betty , mais j 'ai aussi lu un peu BALZAC il y à longtemps

merci pour Yves Simon , parfois j ai la flemme de chercher des vidéos

bonne fin de journée
et bonne continuation sur ce blog
kénavo Jerry Ox

PPRene a dit…

bonjour Jerry Joyeux Noel, bonnes fêtes de fin d 'année, amities

marine D a dit…

Je me souviens, je l'ai lu mais il y a si longtemps...très bien écrit en effet par ce grand maître de la littérature !
Bises Jerry

tiot le mineur a dit…

Salut
Vivement le réveillon.
Après une journée de soleil il pleut de nouveau.
BON WEEK-END

Elena800 a dit…

J'ai lu tout Balzac dans ma jeunesse et je l'aime beaucoup ! Joyeux Noël !

biker06 a dit…

Hello Jerry
Pour ce Noël, Nous vous souhaitons autant de joie, de bonheur et d'amour qu'il y a d'étoiles dans le ciel azuréen un soir d'été, de boules de neige dans ton sapin. Profite de ce moment magique de Noël pour partager avec tes proches des moments inoubliables. Que tous les ingrédients d'un Noël réussi s'offrent à vous : chaleur, gaieté, partage, rires, chansons, esprit de famille ». Joyeuses fêtes de Noël !
Bizz
Pat&Soso


PPRene a dit…

bonjour Jerry bonne fin d'année, hureux nouvel an à toi et les tiens, ique 2025 vous apporte bonheur et santé, sans oublier la Paix ! mais ça c'est une autre histoire, amities

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX... Ah les grands noms de la littérature française.... Belle et bonne année 2025; ici et dans la vie privée, amicalement, jill

biker06 a dit…

Hello Jerry
Vi auguri un bouon cap d’an ! (Je vous souhaite une bonne année) Buon Principi d’an de 2025 e ancora melhora fin (bon début d’année 2025 et encore meilleure fin). Dieu, Fes-n'en la gracia de veire l'an que ven, é si sian pas de mai, que noun siguen pas mens. Vi auguri bouòn Cap d'An ! Buòn principi d'an de 2025
Dieu, fais-nous la grâce de voir l’année qui vient et, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. Je vous souhaite une bonne année. Bon début d’année 2025
Baieta (bizz)
Pat

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Je l'ai lu il y a longtemps det ne me souvient que del'avarice du père. Zola m'a beaucoup plus touchée que Balac. Bonne et heureuse année 2025 !

tiot mineur a dit…

Salut,
Tout d'abord BONNE ANNEE et surtout une BONNE SANTE
On a un beau soleil mais 0° alors on se couvre pour sortir.
J'espère que tout va bien dans le grand nord belge.
Aujourd'hui c'est poisson à midi.
BONNE JOURNEE

trublion a dit…

Un petit passage pour te souhaiter santé bonheur et réussite
Amitié Jerry

Petit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry et merci de ton passage sur mon blog.
A mon tour de te souhaiter une très bonne et très heureuse année 2025, surtout la santé.
Ah oui, j'oubliais, de la musique à fond !
Bien amicalement
@lain

Mitou La Bretonne a dit…

Je me souviens bien de ce livre mais je n'ai pas envie de le relire les nouveautés
sont mes compagnes de lectures .
Je te souhaite une très bonne année surtout une bonne santé et le plaisir de continuer ton blog
le mien c'est de moins en moins souvent la vraie vie me convient mieux .
Gros bisous et bon week end
Mitou

tiot le mineur a dit…

Salut,
On a eu de la neige hier soir et ce matin il pleut mais on a 10° ? Est-ce l'hiver ou déjà le printemps ? Bientôt on va voir pousser des fleurs ?
Tout le monde parle de la galette des rois , mais c'est demain!
Demain je vais faire un examen à l'hôpital alors je ne serais pas présent sur les blogs.
BON DIMANCHE et BONNE SEMAINE

manou a dit…

Coucou Jerry
Je passe juste te souhaiter une très bonne année 2025 ! Je fais le tour de mes blogs amis pour cela et bien que j'ai commencé hier, je n'ai pas encore fini...alors je te souhaite avant tout la santé, plein de projets, de créativité et de chansons et aussi de belles lectures. Merci pour ton passage sur mon blog pendant ma pause...A très bientôt

tiot mineur a dit…

Salut
Les radios sont bloquées sur le décès de Jean Marie LE PEN depuis ce midi.
On a vu la neige ce matin mais elle n'a pas couverte la chaussée alors on est allé faire les courses car on fête cet après midi les rois en famille.
Hier je suis allé passer des examens pour mes artères. D'après le toubib cela aura pu être pire après le passage aux rayons mais la casse est limitée. Par contre je ne dois plus faire de sport trop poussé , on ne sait jamais.
J'espère que tout va par chez vous.
BONNE JOURNEE