mercredi 28 mai 2008

les cantiques de l'Archange


Les deux hommes marchèrent en direction d'un lac qui se trouvait à quelques mètres du château de Moulinsard , à ce moment précis le mystérieux individu demanda à Émile d'ouvrir bien grand sa conscience
-"ma conscience ??" lui rétorqua assez surpris par cette diatribe le brave Émile en s'asseyant avec lui sur un banc .
-"mon ami ! tu ne sais pas à quel point , je vois en toi de grandes choses , tu n'es pas venu ici par hasard car tout à une signification dans l'existence " lui répondit sans l'ombre d'une hésitation l'homme en djellaba . Une longue conversation commença entre les deux hommes , Émile était comme fasciné par ses dires et par les prédications de l'archange Gabriel pour qui ce dernier travaillait . Un monde réel et rempli de sagesse et de trésors attendait Émile ...à condition qu'il sache bien écouter son coeur . Au bout d'une heure de palabres , l'homme se leva et repartit en gesticulant non sans rappeler à haute voix en direction d'Emile "- et n'oublies pas mon garçon : écoutes ton coeur !" puis il disparut entraînant avec lui un halo de lumière scintillante .
Émile se retrouva seul et un peu dépourvu en ce lieu bucolique à souhait , soudain...il fut interpellé par une voix qui venait de la rivière ...une douce voix qui le priait de se rapprocher . Notre ami eut un sursaut de peur puis , il vit une silhouette se dessiner de l'autre coté de la rivière . Une femme aux cheveux longs et bruns fit son apparition tout en continuant à lui parler doucement tel une musique céleste qui aussitôt envoûta Émile ...
"- n'aies pas peur , je ne te veux que du bien , je vis près de ce lac , je suis la princesse de l'hiver" . Devant tant de beauté , de douceur et de profondeur d'âme , Émile se dit qu'il venait d'atterrir au paradis . Il n'avait alors plus qu'une seule envie : traverser la rivière pour la rejoindre et faire sa divine connaissance .

30 commentaires:

yepa a dit…

un homme en jellabah , un vrai devin ! quel bel endroit que ce petit lac pour y séjourner effectivement le paradis , merci pour ces écrits j phil , j'adore et j'attends la suite avec impatience . Gros gros bisous , pfff pas envie de bosser je squate près du lac .

nina de zio peppino a dit…

Mais où vas tu trouver tout ça! Tu vas nous emmener une fois de plus dans ton monde imaginaire…que j'adore!!!!!!!!!!!!!!! Tu n'as pas grandi. Comme moi…

patriarch a dit…

Les démons ont parfois un visage angélique !!

icone a dit…

je vais de surprises en surprises...
Une princesse... vite fais le traverser le lac pauvre Émile ne le fais pas languir!
vite la suite!!!
je t'embrasse
Leila

didier a dit…

he he le demon n'est pas toujours celui que l'on croit , qui est ange et qui est démon ? bien prétentieux celui qui le sait ! et comme je connais mon ami " émile" he non celles qui sont surprises , elles en sont pour leur frais au cas ou elles rêvent un peu trop .
salut j phil a plus

Brigitte a dit…

Fais gaffe au chant des sirènes, Emile ! :-)

Bises musicales Jean-Phi.

Patrick a dit…

Absent quelques jours et je te retrouve en Emile...
A suivre...
Amitiés.

Laudith a dit…

Attention aux chants des sirènes, tant de marins ont péris à cause d'eux...

Toujours aussi passionnant, c'est fou ce que ton imagination est fertile et débordante jean philippe.

Bises de la ch'tite à l'artiste.

Camille a dit…

Ah! Toujours la touche Tintin dans tes histoires !! En ce moment je suis à fond Spirou et Fantasio, sachant évidemment que Spip et le Marsupilami sont mes héros !!

yepa a dit…

coucou j phil , autrefois si des croyances se sont propagées faisant croire que les sirènes faisaient périr les marins lolllll , les temps ont bien changé , puisqu'il est de couture de dire d'un marin une femme dans chaque port , rhooooo de vrais obsédés , bon trève de plaisanterie la suiteeeeeeeee , trop top tes histoires de vrais contes de fées et moi j'y crois aux contes de fées et de princes , ben oui c'est mon droit na ! douce soirée mon doux j phil , énormes bisous .

chantal74 a dit…

Bonjour Jean-Philippe, je n'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui mais je viens quand même te faire un coucou et te remercier de ta fidélité. Superbe la photo.
plein de bisous
chantal

icone a dit…

Bonjour
est ce que tu arrives à voir le blog de Sic moi je n'y arrive plus blogger me dit qu'il n'existe plus!
bises
Leila

suzie a dit…

Aie, aie, je suis sûre qu'il y a un piège !! attention à toi Emile

dom a dit…

Euh ... je n'ai que le temps d'admirer la photo ;-)
Bonne fin de semaine ! Bisoux.
dom

Sic a dit…

Nous voilà au coeur de l'action.
La divinité féminine apparait au milieu des eaux.
Comment ne pas plonger, pour prendre un bain de compagnie.
Attention tout de même de ne pas prendre l'eau, mais ce vieux loup de mer, d'émile sabord en a vu d'autres,
Les sirènes ont souvent sifflé à babord, lorsqu'il prenait le large, il est toujours arrivé à bon port. alors il ne boira pas la tasse, mais viendra trinquer.
L'aventure, c'est l'aventure.
L'île au trésor, trésor dans le coeur.
Il va peut-être lever le voile, ou mettre la voile.
au prochain épisode.
Amikalement Sic

Christian a dit…

Une très belle image de notre environnement !
Amitiés et bon week-end,
Christian

yepa a dit…

je passe te souhaiter une douce soirée et week , mon magicien des mots . Doux bisous a toi .

Va33 a dit…

"traverser la rivière pour la rejoindre et faire sa divine connaissance", alors Emile va-t-il franchir le Rubicond ?

rogers a dit…

ah moulinsart ... quels souvenirs les albums de tintin&milou avec le bon vieux capitaine haddok et la castafiore alors !? super quel magicien tu es ...

choule[bnkr] a dit…

plutôt que le Paradis, Emile ferait bien de se demander s'il n'a pas confondu ses cachets d'homéopathie avec des acides.
Comme il est parti, s'il rencontre une grenouille lui proposant de traverser la rivière, qu'il prenne garde de ne pas faire la traversée accompagné d'un scorpion de passage.

didier a dit…

je contaste mon ami j philippe que tu as le don de l'écriture et que tes textes fascinent , te connaissant cela ne m'étonne pas de toi ,tu es fort dans ce domaine , domage que tu aies certains commentaires de cons ou de connes qui ne trouvent dans la lecture de tes ecrits romanesques et bien faits , des fins ou suites malfaisantes , quelle tristesse de ne voir dans des romans que des choses négatives , le seraient-ils eux mêmes insipides et négatifs ? salut , j p , et surtout continue d'écrire et de faire un peu rêver ceux ou celles qui apprécient .

yepa a dit…

un passage , chez mon magicien , pour lui souhaiter une belle nuit de doux rêves et le remercier pour son com énormément apprécié , énormes bisous de ta petite yepa .

Rosie a dit…

J'espère qu'Émile écoutera son coeur comme l'homme à la Djellabah lui a demandé et qu'il ira à la rencontre de la Dame d'hiver.

Quel suspense, bien hâte à la suite.....

Toujours un plaisir de te lire, mon ami.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

corinne a dit…

Bonsoir, je me promène pourtant souvent près d'un lac comme ta superbe photo mais malheureusement je n'ai jamais rencontré la princesse de l'hiver, quel dommage enfin pour moi car bien sûr, je suis impatiente d'avoir la suite
Je te fais de gros bisous

Rosie a dit…

Un p'tit coucou en passant, pour te souhaiter une agréable journée.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

rsylvie a dit…

beaujour jeanphi
la suite, la suite
mais pour les autres épisodes, peut-être rentrer à l'intérieur, parqu'avec la pluie qui nous tombe sur le coin du museau... vont s'enrhumer tes héros !

pst... oui je sais tu es subjugué "Une femme aux cheveux longs et bruns fit son apparition tout en continuant à lui parler doucement tel une musique céleste qui aussitôt envoûta Émil".. mais le présent, le présent,,, et c'est encore plus léger, dirait tournesol !
bon aprés-midi à toi
en tout cas, l'histoire est bien commencée, j'attends la suite.
bisous

Rosie a dit…

Un p'tit bonjour en passant, que ta journée soit douce.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Christian a dit…

Bonjour Jean-Philippe,
Un site comme j'aime bien les visiter !
Bonne soirée,
Christian

thalie a dit…

coucou toi ,
qu'elle histoire fascinante dit elle moi j'aimerais bien rencontrer l'une de ces nymphes et pouvoir apprendre leurs sagesses..... traverse t'il oubien reste til a rever sur sa berge ????
cela fait un long moment que je ne viens plus sur le net ,de plus le temps me manque, j'ai loupé tellement de choses .....que je ne trouve plus assez de temps pour tout faire ....
mais voila aujourd'hui je passe faire un tour car vous me manquez tous
prend soin de toi
bisous doux
Thalie

Domenica a dit…

Bonsoir beau magicien,
C'est vraiment un très beau récit que tu nous fais là ! j'ai adoré...Quelle douceur et quelle paix, il regne dans ce petit coin de paradis !!! Peut-être as-tu simplement besoin d'être guidé ? Peut-être est-ce un appel au secours ? On a tous besoin un jour, pour faire face à ce qui nous arrive, de se tourner du côté du merveilleux....c'est instinctif et ceci nous permet de garder la tête hors de l'eau et d'avoir le courage de continuer notre route.....Je t'embrasse, bien affectueusement, cher ami.
Maria