mercredi 8 octobre 2008

Apocalypse Now and for the goldblack



Le moins que l'on puisse dire , chers Internautes et autres bloggers de tout poils c'est que l'automne que nous vivons nous frappe de plein fouet tel un boomerang . La crise économique colossale qui secoue le monde nous rappelle que le libéralisme et l'idée que certains s'en faisaient est à revoir ... c'est aujourd'hui bel et bien la fin du libre marché et , quelque part je trouve que c'est un bon "pain dans la gueule" balancé au visage de tout ces boursicoteurs et autres actionnaires de mes deux qui s'amusent avec l'argent quand d'autres souffrent de ne point en avoir assez pour survivre . Serait-ce la fin d'un système ? je ne suis pas expert en la matière (et je me garderais bien de vous faire ici une analyse quelconque) mais les faits sont là ! bien réels !

Mon coup de colère se dirige aujourd'hui contre les USA ainsi que la France qui ont osé s'attaquer une fois de plus à l' Afghanistan !! Ce beau pays montagneux qui avait déjà subit les assauts et l'invasion des chars Russes dans les années 80 puis plus tard des Ricains (pour des raisons officiellement opposées ) , se voit de nouveau envahir par d'odieux petits colons et autres retords défenseurs de la liberté !! la liberté et les droits de l'homme ? laissez moi glousser un coup !! Les USA et la France viennent donner des leçons à un pays qui ne leur a rien demandé !! c'est un comble !! Monsieur Sarkozy , on le sait s'est associé avec Monsieur Bush dans sa fameuse croisade d'ingérence contre l' Axe du mal : le terrorisme !!! comme si l'Afghanistan représentait une menace pour le monde ... je me gausse de nouveau ! je ne supporte pas leurs coutumes mais ... ils sont libres de faire ce qu'ils veulent après tout !

Un conflit qui tombe à pic en pleine crise Banquière car , comme chacun le sait "une bonne guerre c'est très bon pour l'économie " et puis s'insurger contre les principes intégristes des Talibans c'est une excellente façon de jouer à la guerre tout en soulageant sa bonne conscience !! Ainsi donc , une nouvelle croisade d'ingérence Internationale vient de s'engager dans les montagnes d'Afghanistan . Des millions de civils vont être massacrés sans aucune retenue par des bras armés issus de "l'alliance du bien : les USA et la France " .

Que tout un chacun sache que ce conflit couve en réalité d'autres exigences : des exigences Pétrolières !! Cette guerre ne servira qu'à appauvrir les ressources naturelles Afghanes en Or Noir sous couvert d'une lutte anti-terroriste !!
Une guerre honteuse contre laquelle je vous invite chacun à vous mobiliser fortement : réagissons contre cette barbarie organisée ! contre ce mensonge ! contre ce gâchis de vies humaines programmé par des hommes dont l'unique ambition est d'imposer par la force à la terre entière ce qu'ils croient être le bien !

Préférant manifester ma colère en chanson plutôt qu'en faisant usage de la violence verbale ou physique , je me suis permis cette reprise de la fameuse chanson de Boris Vian "le déserteur" et je vous invite à la reprendre avec moi ... le poing levé :

78 commentaires:

FalconHill a dit…

C'est évident que l'intolérance pour défendre la tolérance, la violence pour défendre la non violence, la guerre pour défendre la paix, c'est difficilement défendable.

Je crains, comme tu le dis, que l'histoire nous fasse payer très cher ce que l'on a fait en Afganisthan. Et le 11 Septembre n'explique peut être pas tout.

Pourtant, j'ai une certaine détestation pour les talibans, et tout ce qui est représenté par eux. Mais la guerre préventive m'est une notion assez difficilement défendable...

Bon billet

maevina a dit…

pas mal d'accord avec toi et si je lève le point, je ne pourrai pas le dire mais j'essaie!!! question désertion je crois que je l'ai un peu fait!

Michel Cornillon a dit…

Salut, camarade. Et levons le poing ensemble, si tu veux bien.
Pour Bush et pour Sarko l'Afghanistan était un excellent moyen de détourner l'opinion des véritables problèmes. Je dis étais parce que les choses ont brusquement changé, et je ne pense pas que nos opinions publiques se laissent dorénavant berner si facilement.
Et si tu veux rester dans le sujet, si tu veux renchérir, viens donc faire un petit tour chez moi. Ça chauffe.

Michel Cornillon a dit…

ce qui est chiant, avec blogspot, c'est que le lien ne se fait pas automatiquement. J'ai beau taper sur Nom/URL, je reste en noir et rien ne suit. Peux-tu me dire comment procéder ?

Pas-a-pas se fait notre chemin a dit…

bonjour
je suis bien en accord avec toi sur le dossier afganisthan, les americains etant les plus grands bandits du monde
merci aussi de ton passage chez moi, cela veut il dire que tu souhaites acheter un exemplaire de mon livre qui va paraitre pour noel?
si oui je te laisse mon mail, ou laisse moi un message sur mon blg
amicalement
pas-a-pas@club-internet.fr

Laudith a dit…

Rien ne va plus dans notre vaste monde, pas étonnant que tant de jeunes se suicident...

Où sont les années peace and love...

Allez !!! moi aussi je déserte en te souhaitant quand même une lbelle semaine l'artiste.

Sais-tu que le matin au petit déj, je n'ouvre plus la radio, ni la télé, ne lis plus mon journal pour essayer de passer quelques instants de sérénité loin de ce monde cahotique.

choule[bnkr] a dit…

c'est bien, tu m'as fait réviser mes classiques. C'est vrai que c'est une belle chanson.

fata a dit…

Triste monde que le notre où les "méchants" ne sont pas toujours ceux que l'on croit... ! Certains mériteraient d'être condamnés pour crime contre l'humanité.... et à côté de ça ils trônent...
ton coup de gueule me plait ! prônons la non violence !!
bises

jalhouse a dit…

Joli coup de gueule à la dissonance touchante ... Point de vu partagé ...
Merci d'être passé chez moi et d'y avoir déposé quelques mots ...
je reviendrais vous voir ... C'est certain.. crise financière ou non ...

Christian a dit…

Bonsoir Jean-Philippe,
Une très belle image d'un pays lointain !
Amitiés et bonne soirée,
Christian

ellesurlalune a dit…

i have a dream : stop the busherie ...
ps : touchée émue par ton com , merci

le photon a dit…

Salut Jean-Phi !
En illustration de ton dernier billet, cette chanson prend une résonnance qui n'est pas pour me déplaire. J'en suis d'ailleurs le premier surpris, moi qui - fils de militaire - suis loin d'être antimilitariste (ce qui ne veux pas dire que je suis favorable à l'instauration d'une société militarisée !!!). Simplement, avec l'âge, j'ai dépassé le stade de la lecture ou de l'écoute au premier degré. Et puis je me suis fait mon idée de l'armée (celle qui justement m'a poussé à ne pas m'engager, au grand dam de ma mère !). Trêve de raconter ma vie (ce n'est ni le lieu, ni le sujet), merci pour la chanson. Cela dit, je ne peux résister, à la suite du commentaire de fata, au plaisir de citer Henry de Montherlant, in "Le Chaos et la Nuit" : "Une seule nation qui parvient à faire baisser l'intelligence, la moralité, la qualité de l'homme sur presque toute la surface de la Terre, cela ne s'est jamais vu depuis que le globe existe. J'accuse les Etats-Unis d'être en état constant de crime contre l'humanité".
Savoir mon pays son complice me fait plus mal encore.

nadia-vraie a dit…

Bonjour jean-Philippe,
merci de ta visite.je préfère ne pas commenter ton article.
Bonne journée et A+

Marie du Nord a dit…

Ils feraient mieux tous d'apprendre à gérer la m.... qu'ils ont chacun dans leurs propres pays. Tous ces êtres dits "humains" n'en portent vraiment que le nom.
Au sortir de tout ça, il y aura quelques millions de malheureux supplémentaires, mais qu'importe pour eux, nous ne sommes que des pions sur leur échiquier.
Tout ceci me rend bien triste.
Je terminerai par une banalité, bonne journée Jean-Phi, comme disait ma grand-mère, je l'adorais, c'est elle qui m'a élevée, et elle avait toujours une petite phrase toute faite pour chaque situation :
"Un jour à la fois...."

July a dit…

ha....si Coluche avait été élu "président de la République...ou simplement s'il été encore là...peut être aurions nous renversé ces gouvernements de Merde ! mais ça porte malheur de dire ce qu'on pense...Bref je ne pense pas que cette crise va remettre les choses en ordre, de toute façon c'est encore les mêmes qui vont en prendre plein la tronche ! et encore on ne sait pas tout...en principe les méchants meurent toujours à la fin d'un film...bisous

Fine Bessot a dit…

Le problème cher jean-Philippe est que des millions de co.... ont voté pour ces guignols, que ce soit en Amérique ou en France, qu'on s'en prend à chaque fois pour 5 ans, le temps de bien foutre la merde et de s'en mettre plein les poches. Là, peut-être, je dis bien peut-être car c'est pas sûr du tout, les gens comprennent enfin, uniquement parce qu'on s'en prend à leur porte monnaie. Le capitalisme ultra libéral ne vaut pas mieux que le communisme, l'un comme l'autre servent les intérêts d'un petit nombre et il était naturel qu'après la chute de l'un, l'autre suive.
Changer le système de fond en comble est nécessaire, mais qui va le faire ? Qui va appuyer sur le bouton ? N'importe quel bouton ? Le monde est un peu trop chargé de haine pour que cela se fasse sans violence. Lever le poing n'est pas suffisant, hélas ! déserter, non plus. De mon point de vue perso. Amitiés de Fine.

Lolo B a dit…

d'accord avec toi... seule différence, je suis incapable d'exprimer mes idées en chansons!!!!

Lodji a dit…

Dis toi bien que nos pays dits "civilisés" ne font jamais dans l'humanitaire... Suis à 200 % d'accord avec toi ;-)

patriarch a dit…

Je ne puis qu'être d'accord. Dans mes jeunes années (rires) nous avions envahi les gares pour empêcher les appelés de partir en algérie. Et voir que ça comtinue, n'est pas fait pour me réjouir !!

Clo a dit…

Crois-tu VRAIMENT que s' il n' y avait rien à glaner dans ce pays ou un autre, "l'Axe du Bien" débarquerait avec ses gros sabots ???
Combien de pays de par le monde sont dirigés par des dictateurs de tout poil ? Au nom de la démocratie, pourquoi ne pas aller les mettre au pas ? Pourquoi ne pas s' attaquer militairement à la Chine (par exemple) pour y ramener la très Sainte Démocratie ????
Je partage tout à fait ton coup de gueule. Saint-Bush et Saint-Sarko prennent vraiment les gens pour des cons .....

nathalie a dit…

Juste merci.

OLIVIER a dit…

Salut Jean-Philippe,
Je te remercie d'abord de ta gentillesse et de ton soutien !
Je suis assez d'accord avec toi mais je crains que nous n'ayons pas toutes les cartes en main... Ce qui est sur c'est que les guerres rapportent bcp d'argent malheureusement et depuis la nuit des temps...
La crise, elle va surtout "nous" couter cher ! ça me gonfle !
Mais j'ai foi en l'Homme !!!!
En la Femme encore plus !!!! :)
Alors chantons !!!!
Amitiés,
OLIVIER

Dalyna a dit…

J'aimerais bien y aller moi aussi un jour. Esperons que les choses évoluent... C'est un beau pays.

Muse a dit…

Tin' je l'avais plus fait depuis 68!!!ça fait du bien.Hasta la victoria siempre!

Fabrice a dit…

C'est une parfaite symbiose ta reprise de Boris VIAN avec l'actualité! Merci pour ton interprêtation très réussie du ''Déserteur''.
Je m'associe à ton coup de gueule Jean-Philippe et déplore comme toi l'association de la France dans ce triste conflit afghan où je reste persuadé que personne ne sera gagnant!
Amicalement

chantal74 a dit…

Bonsoir cher magicien, ta visite m'a ravie comme toujours. Je lève le poing avec toi et avec ta chanson car je suis écoeurée par tous ces politicards qui s'en mettent plein les poches et qui n'en n'ont rien à faire des français. Pour l'Afganisthan, aussi d'accord avec toi mais je ne n'accusent pas les States mais le gouvernement Bush.. comme quand Sarko prend les décisions, nous ne sommes pas tous d'accord et on ne peut pas dire que les français sont des assassins.
Mais surtout ne nous faisons pas de souci.. en France tout va bien, pas de récession.. ça s'arrête à la frontière comme le nuage de Tchernobyl.. quel bande "d'enfoirés" (désolée) pendant que les banques qui nous comptent moultes frais pour leur service, spéculent avec notre argent, des gens crèvent de faim..
bon je me calme...
je te fais plein de bisous..merci de ta fidélité à bientôt
Tu fais aussi partie des amis de notre Olivier et c'est génial.
chantal

armandie a dit…

article trés bien écrit de ta part. tu touches du doigt les points essentiels qui doivent nous amener à nous poser des questions. Le libéralisme est-il encore supportable, jusqu'où accepterons nous les sacrifices humains et idéologiques que nous voyons en son nom. Comment est-il possible que la planète soit submergée par la toute puissance des USA?
Je suis de nature optimiste, mais il y a des jours où c'est dur de garder le cap du positif. Alors c'est vrai que pour tenir bon il faut se manifester et surtout ne pas se dire "à quoi bon, cela ne servira à rien".
Pour finir excellent choix musical.
plein de baisers pour toi
Armandie

THE INTRUDER a dit…

Salut l'insoumis.

Qu'est ce que j'en ai entendu des conneries ces dernières années.
On récapitule. D'abord l'AFGHANISTAN ! Un pays ou 90% des habitants sont convaincus que la Terre est plate, menaçait la "Civilisation" en 2001, d'où "guerre préventive". Pour leur apprendre à vivre comme des "civilisés". Au fait, combien de morts afghans ?
Puis, on traque le "Ben Laden", menace elle aussi, planétaire contre le "Monde Libre". Il est où l'Oussama? Il vont peut etre nous le sortir de leur chapeau avant les élections de novembre aux USA, dans un video clip ultra élaboré.

Tout ça pour défendre une civilisation pourrie par de la thune artificielle, fabriquée par des "traders" qui faisaient pourtant le fond de commerce de quelques zélés politicards ultra libéraux, ou autres aficionados de la croisade financière. Fabriquer de la pauvreté massive parce qu'on créé trop d'argent factice pourrait sembler comique s'il n'y avait pas tant de morts et de futurs pauvres à la clé ...

Bref, la morale dans tout ça, c'est qu'avant de vouloir "civiliser" les autres, il serait grand temps de retourner vers des valeurs compassionnelles immédiates et moins exotiques, et oublier le sort des "malheureux" qui paient trop d'impots.
Et s'occuper entre autres, des déshérités qui vont surpeupler notre beau pays qu'on appelle la PHRANCE !!!

VIVA LA REVOLUCION !

Andy a dit…

Du Jean-Fifi pur jus ! Continue tu est sur la même voix.

Andy a dit…

Correction : tu est sur la bonne voie.

Marie Cuisine a dit…

Une chanson a tecte, pour un sujet bien "épineux".
L'avenir de nos enfants est bien sombre, et pourtant certains n'ont aucun scrupules a s'octroyer des augmentations faramineuses, alors que d'autres (et ils sont nobreux !!) n'ont que 10 euros pour passer la semaine. Et là je pense a une émission vue il y a deux jours sur le surendétement.

Laudith a dit…

Kikou, juste pour te dire que j'ai fait un hommage à ce grand chanteur qu'est Jacques Brel.

Bisous l'artiste, passe une belle nuit.

dom a dit…

Désolée de mon manque de présence ...
Bonne fin de semaine ! Bisoux.

dom

Cécile a dit…

Hello JP : Régulièrement j'écoute boris vian… visisonnaire… ;o)

Anonyme a dit…

Heelo,

J'invite à lire cet article intéressant sur pour comprendre la situation; "Pourquoi l’armée française doit se retirer d’Afghanistan"


http://blog.mondediplo.net/2008-09-18-Pourquoi-l-armee-francaise-doit-se-retirer-d

Je lève le point, et je mets le poing sur la table.

L'Amérique veut être le gendarme du monde (bushé de l'intérieur), et la France faire sa police (la spécialité intérieure du Sarkomaso, il a été sinistre).

Nous voilà donc dans un drôle d'état.
Etats-Unis, Etat-Français, main dans la main, mais la France est tout de même tenue en laisse comme un petit chien. Elle suit son maître, lui lèche la main, lèche la botte. L'Amérique ne fait que du bien, on détruit, on reconstruit, un pays qui ne se casse pas la tête, on s'endette jusqu'à perpètre, sinon on te rachète pour presque rien, ce sont les affaires.
Tout est business.
C'est le pays de la Liberté.
Tu es libre de faire ce que tu veux , ne t'inquiète pas, on te surveille si tu ne fais pas bien.
Patriot Act, pour mieux connaître son voisin, s'il est malade, ce qu'il mange, ce qu'il boit, ce qu'il fait à 17h ou à 17h12, où il va, avec qui il discute, ce qu'il lit, ce qu'il dépense, ce qu'il pense, on peut tout savoir, même s'il est honnête, innocent, on pourra toujours trouver quelque chose qui n'est pas parfait, pas normal, tiens, il fait de l'hypertension, il faut avertir rapidement son assureur, il y a de l'argent à gagner. On a tous une faille, un talon d'Achille, on est sur écoute, sur surveillance, rien ne doit échapper. Ici, on vous soigne, c'est notre marché.
Un monde parfait, soigné, éduqué, amélioré. On prend toujours le meilleur. Un capitalisme à l'américaine qui fait rêver notre Naboléon.
"Edwige", elle s'appellera Edwige
la nouvelle sainte du Grand Fichier, sera elle beaucoup performante. Inutile de rechercher dans votre dictionnaire étymologique les origines germaniques d’Edwige. Il signifie platement “Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale”! Il permettra surtout de ficher dès l’âge de 13 ans les mineurs “susceptibles de porter atteinte à l’ordre public”.
Or ce n'est qu'un modèle réduit aujourd'hui, il deviendra encore de plus en plus perfectionné.
Une vraie base de données pour toutes sociétés de consommation.
De l'individu, vous passerez au produit.
Quelle est la valeur de ce produit.
Vous deviendrez une valeur, tout au long de votre vie. Un monde en crédit, si vous n'avez pas le compte juste. Vos enfants, les générations suivantes paieront pour vous.
attention au découverts tout de même, vous serez fichés, et soulignez sur la liste rouge.

Tiens, je regarde;
ça spécule dans l'économie mondiale,
ça s'affole, ça chute, ça flambe,
ça remonte, ça retombe
panique à Wall street,
le Cac 40, dans le caca
ça joue, ça perd.
on est dans un Casino, il y en a qui perdent la boule
d'autres les boules.
ça roule ma poule, on te roule
Tu es dans l'action,
alors vend-toi,
tu ne vaux plus un clou
alors pend toi, enfonce toi
tu vois le tableau, accroche toi
accroche -le
Ton triste tableau,
avec tes économies,
La finance ne finance pas tout
Les titres, dans le même panier
quel titre ....à ce tableau sombre ?

"Le cacapipitalisme"

amikalement sic

chantal74 a dit…

Je passe pour te faire un coucou.
plein de bisous de haute savoie
chantal

sic a dit…

Je ne vais pas déserter comme çà,
je ne vais pas m'ensabler non plus:

Merci magicien de nous offrir une belle chanson de Bison Ravi.
toujours sur la même longueur d'onde, la même corde.

Moi après, j'irai cracher sur leurs bombes.

Amikalement sic

Marie du Nord a dit…

Tentons de passer un bon week end quand même Jean-Phi.
Bisous.

Jean-paul a dit…

Bonsoir Jean-Philippe

Je pense que cette guerre est un conflit sociétal. Est ce que Bush et son Roquet français confondent liberté et société de consommation à l'occidental? Il faut que le duo infernal se mette dans la tête que les Afghans et les Irakiens ne veulent pas vivre à l'occidental. Heureusement qu'il nous reste la musique pour s'évader. Merci pour ta prestation qui nous rappelle que la chanson contestataire française existe. Quand on a vu tout le gratin du chobize se ranger comme un seul homme derrière Sarko l'Américain.

Amicalement

Jean-paul

BABYLONEZOO a dit…

Pourquoi les bêtises des autres ne nous serve pas de leçon

Brigitte a dit…

J'adhère à 100%, Jean-Phi, et me joins bien volontiers à ton coup de gueule.
Car si les américains se battent vraiment là-bas pour les droits de l'homme, je veux bien être pape !
J'aime quand tu postes des notes comme ça.

Minijupe a dit…

Magnifique la photo !!!

Cela me fait repenser à l'Ouzbékistan quand j'y étais... Ce n'est pas une blague !!!!

Louis-Paul a dit…

Nous devons avoir quelques vynils en commun...
J'aurais trop à dire et qui me mettrait mal sur ce qui se passe dans le monde.
Il fût un temps où j'ai cru pouvoir le changer, aujourd'hui, je préfère mes modestes actions humanitaires de proximité et d'autres partages.
Mais j'aime bien les cris du coeur.
Allez, "y'en a pas un sur cent, et pourtant ils existent..."

Très bonne fin de semaine.

mohamed a dit…

La révolte nait du spectacle de la déraison. Albert camus

Guylaine a dit…

Bravo pour ce texte ! et aussi pour le choix de la photo !

danyboy a dit…

Hello Jean Phi
Ta guitare a essayé de te destabiliser en ne jouant pas tous les bon saccords , mais tu as tenu bon jusqu'au bout..!!! ouais on les aura lol
bon week end

choule[bnkr] a dit…

et en lisant ton message (que j'avais zappé pour d'abord écouter ta chanson), tu me donnes aussi envie de me ré-écouter les Dead Kennedys.

rogers a dit…

ça m'fait marrer : quand la chanson est finie tu quittes la pièce un peu comme quand giscard a remis son tablier ... mais bon tu es un peu jeune peut être pour t'en souvenir !?
quant à la fin d'un système , que nenni je crois que les spéculateurs attendent comme des requins que ce soit au plus bas pour acheter et c'est encore les petits porteurs qui vont morfler !

bunny le chti a dit…

salut
il faudrait qu'on arrête d'aller chez les autres et s'occuper un peu plus de nos citoyens qui couchent au clair de lune en plein hiver
bonne semaine

tanette a dit…

Merci pour ton gentil commentaire chez moi. Je découvre ton blog et suis d'accord pour chanter avec toi : le déserteur....

Albertine a dit…

oui, je t'ai regardé. j'aime beaucoup.
c'est bizarre de te voir en pull en plus. mais bon ça n'est plus l'été.

dom a dit…

Coucou, me revoila !
Bisoux du mardi !
dom

nina de zio peppino a dit…

Hier j'ai vu "l'ennemi intime" un film sublime sur la guerre d'Algérie. Ha si j'étais un homme…je serais déserteur…

François B a dit…

tellement vrai tout ça !

ysa a dit…

Chalom JP le magicien
Merci de ta visite, tu es le bienvenu sous ma soucca. Je crois que rien ne justifie de faire la guerre et pourtant il y a toujours un coin du monde où elle est là. Je suis mitigée sur ton billet, parce que oui je déteste la violence mais en même temps je n'aime pas les talibans et tout ce qu'ils représentent.... après c'est un autre débat, est ce qu'on doit les laisser se démerder entre eux, est ce qu'on doit s'ingérer dans leurs affaires.... c'est de la politique qui me dépasse tout ça.... de toutes façons il y a certainement des intérêts là dessous que je ne maîtrise pas.... En attendant on laisse des peuples se faire massacrer en Afrique, on laisse des gosses crever de faim et là personne n'intervient....Il y aurait pourtant tellement d'autres choses à faire que de se battre....

Romy a dit…

aaaaaah du Boris Vian !!!
quel plaisir....
bise

Plume a dit…

ben quand tu te mets en colère ... c'est bien. Merci de ta fidélité. Amitié

corinne a dit…

coucou bien oui mais qui a voté pour Sarko maintenant tout le monde râle mais il n' a pas tout seul
Au lieu d'envoyer des jeunes militaires se faire tuer loin de chez eux, il faudrait simplement regarder ici chez nous, à notre porte il y a de plus en plus de misère, même en travaillant on ne sait même pas de quoi demain sera fait

Gros bisous

dom a dit…

Bon mercredi ! Bisoux.
dom

Gigi a dit…

Bravo, elle est belle cette chanson et superbement bien chantée ♪♪♫♫♪
Je n'écoute pas les informations, c'est toujours négatif et déprimant mais j'ai un mari qui me tient au courant!
Merci pour la suite de ton roman policier!
Bon mercredi Jean Philippe!

rsylvie a dit…

beausoir jeanphi.
je suis comme toi, outrée que l'on prétexte des faits (bien réels) pour s'autoriser un GUEguerre.
mais il est vrai que les principes intégristes des Talibans sont terribles.
alors que faire ?
ne rien faire n'est pas une bonne solution, seulement je ne sais pas s'il y a bonne solution quand des vies sont en jeu. ce que je sais c'est que ce n'est pas en prenant la populasse pour une imbécile que les dirigeants du monde, réussieront à se rendre crédibles !
douce soirée à toi.

monfreid a dit…

Fait toujours du bien de réécouter ce morceau de Vian, encore d'actualité. Merci.
Dans la veine critique décalée qui remplit son rôle, de Vian j'aime aussi "La complainte du progrès", encore plus d'actualité maintenant qu'hier.

(...)
Viens m'embrasser
Et je te donnerai
Un frigidaire
Un joli scooter
Un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière
Avec un four en verre
Des tas de couverts
Et des pell' à gâteaux

Une tourniquette
Pour fair' la vinaigrette
Un bel aérateur
Pour bouffer les odeurs

Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux
(...)

dourvac'h a dit…

Tellement d'imbéciles dangereux en circulation partout : il faudrait alors entrer en guerre contre 5O % du genre humain (j'exclue d'office notre plus douce moitié d'humanité qui n'a pas pas de problème de testostérone)...

Bref si Bînlâden est un crétin pitoyable, son "AlQaïda" base arrière parfaite de la c...nerie humaine et les "talibans" de parfaits psychopathes qui ont oublié d' "étudier" autre chose que l'art de jouir-en-tuant (et imaginez le bonheur de leurs épouses qui se les subissent...), si Bush et Sarko sont bien ces "dirigeants" aux comportements assez infantiles... le problème est bien pour nous de vivre à côté de tous ces "sommets d'intelligence"...

Décidons de devenir chaque jour un peu moins imbéciles, conditionnés et aveugles en coupant TOUT contact avec ces si nombreux journaux "pipôlisants" et toutes ces SarkoTV colonisées où s'opère chaque jour la crétinisation de masse du pays !

Le résultat de cette crétinisation de masse explique d'ailleurs que nous avons eu ce curieux "choix" entre Royale et Sarkozy en 2007 !!! Deux visages d'une même oppression... Et un signe des temps...

RESISTANCE, oui...

Amitié à toi et merci de ta visite !

Françoise a dit…

Jolie reprise du "déserteur".
Oui, le monde ne va pas bien, c'est certain...
Bonne soirée à toi, Jean-Philippe.

nina de zio peppino a dit…

Je voulais te dire que tes prestations sont vraiment d'enfer! je suis accro. Sans déconner…t'es le seul dans la blogo à faire ça!!!

Maria a dit…

Bonsoir Jean-Philippe,
Bravo pour ce coup de gueule ....Je te suis à 200% .....Mon frère se trouvait dans le conflit en Indochine et a été porté disparu....Et depuis ! Rien, c'est le néant, encore aujourd'hui,(car je n'ai pas laissé tomber les recherches )on me dit que je ne peux rien savoir, son dossier étant marqué : "secret d'état " avec le culot de me dire que je dois cesser de les ennuyer!!!!! Et la famille dans tout ça ? Toutes les guerres sont sales et on se fiche complètement du pauvre gars qu'ils envoient en première ligne... C'est tellement
"dégueulasse"....Et il y aurait tant à dire......Je t'embrasse mon ami. A très bientôt. Maria

Cécile Qd9 a dit…

Tu as écrit ceci : je ne supporte pas leurs coutumes mais ... ils sont libres de faire ce qu'ils veulent après tout !

Je serai d'accord avec toi sur ce point quand on pourra écrire la fin de cette phrase aussi bien au féminin qu'au masculin, à propos des Afghans que des Afghanes.

ESMERALDART a dit…

Merci pour cette excellente chanson de Boris Vian qui a vécu à quelques kilometres de chez moi dans le village d' Eus (66) .. bonne continuation ..!!

Astrologer & photographer a dit…

Cher ami JP, il s`agit de drogue, pas d`autre! Je suis contre toute guerre, de toute sorte, donc je tant apprecie votre position a lequelle j`dhere! Qu`il ne soit aucune guerre, nous y en avons eu trop, mais conquerir la paix demande de l`amour, le desir d`apprendre et surtout d`accepter les differences...Merci beaucoup pour votre visite sur mon blog, cher ami, tres appreciee!

Stefania

rogers a dit…

bon là tu ne pouvais pas te tromper : pour toucher ma sensibilité y a pas mieux que le "déserteur" , très belle chanson engagée ... merci et bravo jean phi

Patrick a dit…

Difficile pour moi actuellement de lever le poing, mais j'apprécie ton billet d'humeur que je partage.
Amitiés.

PS:pour mon épaule je passe sur le billard lundi matin.

Va33 a dit…

Un seul mot : "Bravo" !

marouscka a dit…

Cher Boris, il avait déjà tout compris ! Je me sers de sa voix pour répondre à la vôtre très bien cadencée soit dit en passant. :=) Félicitations Jean-Philippe.

À bientôt.


http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8

De Ferrat à Boris :

-Tu vois rien n'a vraiment changé depuis que tu nous a quitté.


http://www.youtube.com/watch?v=g-HO_P80Ymo

Chris-Tian Vidal a dit…

Excellente reprise et je m'associe à ton coup de gueule, le poing levé ! Bien sûr que c'est le pétrole que cherchent Bush et ses caniches du type Sarko ! L'URSS s'est cassé les dents en Afghanistan et ça sera pareil de l'Occident ! Les gens attendent trop de Obama : il attendent tant qu'ils seront déçus. Il y a quelques semaines, dans les rues de Toulouse, il y avait de affiches : le capitalisme est malade, qu'il crève ! On ne va pas en plus pleurer pour les banques et les pauvres riches qui achètent des lingots d'or, non ? Quand je pense que les pauvres ont eu peur pour leurs menues économies ! Eh bien, Jean-Phi, je redis ce que j'ai lu : si le capitalisme est malade, ne le sauvons pas qu'il crève ! Restrictions en matière de santé obligent !Fraternellement. Chris.

Lyse a dit…

J'aime Beaucoup ce texte' le déserteur " qui dénonce l'absurdité de la guerre
J'avais d'ailleurs prévu de mettre une vidéo ce mois ainsi que
l'adaptation de Renaud que j'aime tout autant

Je t'ai croisé sur pas mal de blogs
et voilà , je suis venue
Je découvre ton esdpace et je reviendrai ..y a trop de choses interessantes
Bon dimanche Jean-Philippe

Johanna a dit…

Allez, tous en choeur!

Fremen a dit…

Salut The Ox,
Bon c'est pas tout d'espionner ses voisins par le vide ordure ou le judas. On peut aussi avoir des idées plus matures et préoccupées par le monde alentours.

Or donc, bingo pour ce post vindicatif sur la morale de l'histoire récente et les vendeurs de mort, prétendus "défenseurs d'un monde libre".

Il m'est aussi arrivé de suivre les documentaires de Christophe de Ponfilly, disparu récemment et réalisateur engagé (la plus belle bio de Massoud - un autre insoumis - , c'est lui).
On aurait été plus inspiré de soutenir le "lion du Panshir" quand il commandait la résistance afghane que d'attendre son assassinat (le 10 septembre, tout aussi funeste pour l'avenir de l'Afghanistan). Mon poing levé, il l'est aussi pour ce résistant lettré et inspiré, disparu trop tôt.

Merci pour ce "déserteur" fort à propos !

Lilalou a dit…

Je l'avais appris à l'école cette chanson si je me souviens bien.
Bonne soirée!