mardi 1 juillet 2014

"Absolute Directors" de Franck Buioni . Une plongée abrupte dans les méandres du Nouvel Hollywood.

 
 
 
La saison estivale se prêtant fort bien aux longs moments de lecture au bord de la plage, à la montagne ou en ville. Je vous propose l’un de mes coups de cœur du moment :




« Absolute Directors, le temps de la décadence « de Franck Buioni .Une biographie dense et rutilante comme un bolide,consacrée au cinéma et surtout à une période mythique, une parenthèse enchantée qui démarre en trombe au début des années 60 et se clôture à la fin des années 70. Une période que l’auteur de cet ouvrage nomme très justement le Nouvel Hollywood.





Le Nouvel Hollywood étant le challenge cinématographique de nombreux réalisateurs de cette époque décidant de rompre une bonne fois pour toutes avec le cinéma d’Antan (donc d'avant les sixties) afin de relater et de mettre en scène des films beaucoup plus réalistes.





Tout commence avec un premier chapitre consacré au réalisateur William Friedkin, le créateur de films incroyables ayant marqué leur époque. Citons « L’exorciste », « French Connection » ou encore « le convoi de la peur ».



Diantre ! Moi qui connaissait fort peu l’animal, je peux vous assurer que vous allez plonger en plein cœur de la vie tourmentée et de la créativité ébouriffante de William Friedkin. Un personnage tyrannique, odieux, égocentrique, d’une rare mauvaise foi mais étant doté d’un talent aussi gigantesque que le sont ses principaux défauts.





Et c’est là, cher amis, le coup de force du biographe passionné qu’est Franck Buioni (auteur d’une biographie consacrée au chanteur Peter Gabriel, dont je vous avais parlé en 2008) :



Nous narrer (non sans humour et formules à l'emporte-pièces ) la vie d’un type dont l’existence rebuterait n’importe quel quidam digne de ce nom en faisant ressortir ce qui l’anime au plus haut point et finalement nous le faire aimer .





Le livre se poursuit (non, je ne vais point tout vous raconter) par les débuts et l’ascension du réalisateur de « Scarface » et des « Incorruptibles », j’ai nommé Brian De Palma !

Un passionné lui aussi et qui se destinait au départ à une toute autre voie …les hasards de la vie.






L’on parle aussi de politique (afin de restituer les évènements dans leur contexte) mais également de musique dans cet « Absolute Directors ».

 
A ce propos, l’auteur nous présente une immersion dans le tumulte de l'existence  du producteur de disques Phil Spector. Lui,qui fut derrière la console pour graver les incontournables tubes des années 60 : « Be My Baby », « Then He Kissed Me, » « Da-Doo-Ron-Ron, » « He’s a Rebel », » Baby I Love You » ou encore l'imparable« Unchained Melody ».



Un personnage complexe, complexé, tout aussi irritant que bougrement talentueux et dont l'itinéraire va basculer peu à peu dans un cauchemar absolu.



Vous l’aurez compris, je vous recommande plus que vivement la découverte de cette biographie consacrée au cinéma mais aussi, et surtout :


 à une époque où tout semblait possible …dans l’espoir, j’imagine, que la bien heureuse histoire se répète pour notre plus grand plaisir.

38 commentaires:

OX Jerry a dit…

La saison estivale se prêtant fort bien aux longs moments de lecture au bord de la plage, à la montagne ou en ville. Je vous propose l’un de mes coups de cœur du moment :




« Absolute Directors, le temps de la décadence « de Franck Buioni .Une biographie dense et rutilante comme un bolide,consacrée au cinéma et surtout à une période mythique, une parenthèse enchantée qui démarre en trombe au début des années 60 et se clôture à la fin des années 70. Une période que l’auteur de cet ouvrage nomme très justement le Nouvel Hollywood.





Le Nouvel Hollywood étant le challenge cinématographique de nombreux réalisateurs de cette époque décidant de rompre une bonne fois pour toutes avec le cinéma d’Antan (donc d'avant les sixties) afin de relater et de mettre en scène des films beaucoup plus réalistes.

chacha et ely beagle a dit…

ca peut être passionnant, bise bonne soirèe

Anonyme a dit…

coucou jerry
un livre qui semble intéressant ...bisoussssssssssss ensoleillés

marithé

http://marithe.over-blog.com

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

(^‿^) ❀

Merci pour ce beau partage

BISES de Normandie jusqu'à toi Jerry !!! ❀ ❀ ❀

maevina a dit…

ce n'est pas vraiment une période et un lieu qui me tente mais malgré ça, ce livre à l'air interessant

tiot a dit…

salut
un livre intéressant pour les cinéphiles mais les coulisses du cinéma ne m'intéresse pas
On en a assez en France avec les frasques de nos gouvernants qui se débinent le soir venu en moto voir leurs maîtresses, lol
Concernant Sarkozy c'est un fin politicien et je pense qu'aux yeux des étrangers on est vraiment pris pour des rigolos mais ça ce n'est pas d'aujourd'hui
bonne journée

Gérard a dit…

Je ne suis pas très curieux de savoir ce qui se passe dans les coulisse d'un film, mais le film lui même alors là oui je suis partant. Bonne soirée Jerry.

Johanna a dit…

Ah, Phil Spector, quel personnage! Jusqu'à la fin d'ailleurs puisque le 13 avril 2009, il a été reconnu coupable du meurtre de Lana Clarkson.

Marguerite a dit…

J'aime bien aussi les biographies, pas forcément celles d'une époque récente mais par exemple celle de Agatha Christie ou de George Sand qui explique comment une femme devient écrivain et resitue dans une époque. J'aime bien les romans autobiographiques car on ne parle jamais mieux que de ce que l'on connait...
Je t'imagine bien te délecter de cette lecture et tu as réussis à nous communiquer ton enthousiasme...

Christiana a dit…

J'ai beaucoup aimé Brian de Palma dans les années 80, on l'appelait le nouveau Hitchcock qui était incontestablement son modèle.

Ysa a dit…

Ce n'est pas ma tasse de thé mais tu en parles super bien ce qui donne envie de le lire finalement.

Ma vieille voisine m'a donné une quinzaine de livres, j'en ai acheté 5 sur une brocante et hier j'en ai reçu un pour faire une critique.... du coup j'ai de quoi faire pour quelques mois !!

Marie-Laure a dit…

Un super livre, je prépare justement mon article ;-) Bel été Jerry et merci pour tes passages réguliers sur mon blog...

jeanine et rené a dit…

merci cher Jerry, pour ce bel article sur cette biographie des "monstres sacrés" du Nouvel Hollywood, cela semble passionnant, merci pour la critique, bon dimanche amities et bises

Maria a dit…

Bonsoir doux magicien des mots...
Et moi ce n'est pas à la plage que je viens de faire une petite virée mais dans ton univers qui, à ce que je vois est toujours aussi palpitant ! Bonne soirée et bise amicale. Maria

Edith a dit…

Merci pour le partage Jean Philippe.

Bises, très belle semaine.

Solange a dit…

Ça semble bien intéressant merci, je te souhaite un bel été.

Yoko Tsuno a dit…

Merci Jerry pour tes fréquents passages sur mes pages. Cela me fait très plaisir. Je te souhaite de passer un bel été. Un bisou pour toi.

kinia a dit…

Je n'aime pas lire mais alors... en plus... la petite histoire du cinéma... bof...
Mais tout le monde ne partage pas mon avis... et c'en est heureux.
Je te fais de grosses bises. Kinia

les cafards a dit…

y a pas à dire, c'est du lourd ! Salut à toi Jerry

Louis-Paul a dit…

Merci à toi, je découvre.
Et te souhaite un bel été, amitié.

gegouska chiquito a dit…

Salut Jerry,Tu décris tellement bien cette bibliographie que cela me donne envie de la lire ...!
Merci de ton passage sur mon blog à bientôt amitiés

⊰✿⊱France ⊰✿⊱ a dit…

Jerry bonjour et bien je trouve que tu sais écrire et j'aime te lire et c'est génial je trouve
puis ce livre me semble bien sympa tu as raison d'en parler et de lire encore et encore
je t'embrasse fort
et tu sais je ne trouve pas assez de temps pour ouvrir un livre en ce moment

dourvac'h a dit…

Merci à toi pour les références de ce livre...

"French Connection" de William FRIEDKIN est toujours aussi spectaculaire et agréable à voir et revoir (course-poursuite sous le métro aérien...) et puis ce génial Gene Hackman !!! ; par contre, "L'exorciste" me paraît avoir mal vieilli (beaucoup de remplissage, filmage assez laid et scènes "gore" plutôt ridicules dans leurs débauches de bile verdâtre et de cou tordu, Max Von Sydow pas du tout à son aise dans ce scénario vaticanesque-gloubi-boulgesque à la Dan Brown...)...

Ah, par contre, chez Brian DE PALMA, bien que sa prime oeuvre "Phantom of the Paradise" ait pris un gros coup d' vieux (style et déco assez artificiels + grande mocheté de l'image...), grand respect pour "Carrie" (Incroyable étrangeté de l'actrice Sissi Spaceck !), et classicisme immortel de "Scarface" (revu 10 fois ?)... Belles prises de risques et, à mon avis, réussite complète pour ses récents "Redacted" et "Passion" !!!

Le meilleur de la riche filmographie de De Palma me semble cpendant être : "Carlito's Way" (L'Impasse) - 1993 - avec Al Pacino, peut-être encore plus fort que dans "Scarface" ou que dans "L'épouvantail" de Jerry Schatzberg !!!

J'ai dû le voir 6 ou 7 fois en DVD tellement que c'est bien...

Amitié...

l'ami gégouska a dit…

Salut Jerry, je te souhaite une agréable journée à bientôt amitiés

Anonyme a dit…

Merci pour l'hommage, Jerzy !

Franck Buioni

la ptite créole a dit…

petit coucou du jour

j'espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce et belle soirée
ti bo ensoleillés

tanette2 a dit…

Merci pour ton passage chez moi. Juillet s'achève dans la grisaille, je te souhaite un beau mois d'août. Bises.

Praline a dit…

Hello Magicien ! merci de ta visite, c'est sympa ! bonne journée malgré la pluie !

la ptite créole a dit…

très intéressant ce résumé
cet auteur a du talent pour tenir en haleine son lecteur
bravo pour cette belle présentation détaillée
Je te souhaite une agréable soirée
Gros bisous

Gérard a dit…

je ne connaissais pas ce film , je note dans mes tablettes

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

✿✿º°。 Bonjour et merci cher Jerry de partager avec nous un de tes coups de cœur ! SUPER !!!!

Bonne journée et GROS BISOUS d'Asie pour toi !!!! 。♡♡彡

la griffe du loup a dit…

hollywood ne sera plus hollywood ,plus le faste la magie tout est cassé par le fric ,belle soirée

tiot le chti a dit…

salut
c'est un livre intéressant pour tous les cinéphiles
bonne journée

dom a dit…

Merci de ta visite.
Je te souhaite un bon week-end.
Bisoux

dom

claude a dit…

Bonjour Jerry
Merci d'être passé chez moi et pour tes compliments.
Vois tu, je préfère l'écriture à la lecture, mais je dois dire que la promotion que tu fais de ce livre me tente bien à l'acheter pour les longues heures d'avions que je vais avoir en novembre. Je suis fan du ciné ricain.
Du coup, je t'ai mis ENFIN dans mes favorinée.
Belle journée et bonnes vacances !

écureuil bleu a dit…

Tu donnes vraiment envie de découvrir cette biographie. Bonne soirée Jerry

l'ami gégouska a dit…

Salut Jerry bon dimanche à bientôt amitié

claude a dit…

Bonjour Jerry
Je t'ai répondu sur mes écrits
Merci de tes passages.