dimanche 3 août 2014

Juke Box Remember : "Je l'aime à mourir " de Francis Cabrel





 L'été se poursuit et j'espère que vous en profitez pleinement ! Les nuages ont encore la fâcheuse tendance à jouer à cache-cache avec le soleil  et, lorsque ce dernier est là : Avouons le , c'est Byzance et cela donne envie de chanter !



Vous me voyez venir ...L'occasion est donc toute trouvée pour un quatrième épisode de notre série musicale : JUKE BOX REMEMBER .

                                                ----------------------------------------




Parlons ensemble d'un des plus grands auteurs compositeurs interprètes francophone : Francis Cabrel . Mon attention s'arrête tout particulièrement sur ses débuts dans le monde variétistique Français .

Après avoir  passé son enfance à Astaffort  dans cette belle région du Lot-et-Garonne , Francis Cabrel peu doué pour les études, se tourne très rapidement vers sa passion : La musique .



Le déclic commence à l'adolescence lorsque son oncle lui offre sa première guitare , le timide garçon va alors s'user les doigts sur les chansons de ses idoles : Bob Dylan , Neil Young et Léonard Cohen.

Puis il monte un groupe avec des copains et se fait remarquer en juin 1974 dans la ville de Toulouse avec une chanson écrite pour sa jeune épouse :"Petite Marie" . Coup de chance incroyable ,cette chanson lui vaut de remporter un prix et , par la même occasion ,lui ouvre les portes du métier ,si bien qu'il signe avec la firme CBS pour réaliser un premier disque !




Son premier album parait en avril 1977 mais ne remporte pas l'adhésion du grand public . Ce 33 tours comporte les titres "Les Murs de poussière" et "Petite Marie"qui, obtiendront tout de même quelques fugaces passages en radios.



Loin de se décourager, Notre troubadour à moustaches et à l'accent méridional sillonne les routes en compagnie d'autres artistes afin d'interpréter ses chansons devant un public qui va l'adopter petit à petit .




La vie de notre ménestrel va changer du tout au tout après la parution en juin 1979 de son second 33 tours intitulé "Les Chemins de traverse" . Le premier 45 tours extrait "Je l'aime à mourir " va très vite connaître un immense succès jusqu'à se classer en tête des Hit-Parades le 22 juillet 1979 !


Le grand public découvre ce chanteur à l'allure de mousquetaire et adopte derechef cette chanson d'amour construite autour de quelques arpèges (un ami lui ayant montré une technique afin de faire des arpèges inversés , la chanson lui serait venue dans les heures qui suivirent cette découverte).


Les médias s'arrachent la présence de Francis Cabrel et ,durant l'été et l'automne 1979 , il est présent partout . L'album triomphe également puisque ce sont pas moins de 600 000 exemplaires qui s'écouleront (et 500 000 exemplaires du 45 tours "Je l'aime à mourir").


Signalons que cette chanson qui va le lancer s'exportera hors de nos frontières puisque la ritournelle fera également un tube en Espagne et dans de nombreux pays d'Amérique du sud sous le titre "La Quiero a morir ".


Il est amusant , si l'on veut restituer un peu cette époque , de constater que ce titre est arrivé en pleine période Disco !

L'on dansait alors sur les tubes de Earth Wind and Fire, Patrick Juvet , Claude François, Sheila (et les B Devotion ) et sur les notes synthétiques et oxygénés de Jean-Michel Jarre .Sacrées Seventies !!!


Un artiste atypique correspondant peu aux formats en vogue et une relève certaine de la chanson Française dans laquelle Francis Cabrel s'immiscera  pour ne plus quitter le cœur du public .


Retrouvons-le ,le 14 septembre  1979 dans l'émission TV :" Soleil à la clef " interprétant son célèbre "Je l'aime à mourir : MUSIQUE !


68 commentaires:

Jeanmi a dit…

Il avait un côté J.C cependant nous avion à l'époque tous le même look...

TooTsie22 a dit…

bonjour Jerry
oui dans les années 1980 nous étions bien gâtés avec toutes ces belles chanson...
j'ai aimé également Mort Shumann

TooTsie22 a dit…

1972

TooTsie22 a dit…

et pour ce qui est de la pluie, détrompe toi, ici sur le bro de Bégard, il a fait sec je viens de tondre ma pelouse( faite de mauvaises herbes, surtout) si elle était encore un peu verte sur le bout des herbes maintenant elle à la couleur de mon paillasson ...

jean.... a dit…

Bonsoir
Merci de ton passage... question chanteur je suis assez nul !!!
Amitiés
Jean

la ptite créole a dit…

c'est toujours un plaisir de l'écouter
comme on le dit si bien "souvenirs, souvenirs"
c'est bien d'en parler
Je te souhaite une excellente semaine
très belle fin de journée
Gros bisous

Flavina a dit…

J'adore Cabrel, il chante de très beaux textes
Amitiés Flo

kinia a dit…

J'ai surtout aimé l'audace qu'on eu les "parisiens" sur sa chanson en lui imposant de dire rôse et non rose avec son accent sur sud-ouest. Il fallait ne pas trop percevoir son accent pour, soit-disant' "passer" auprès du public parigot. C'est le seul moment il n'est pas lui-même dans sa chanson. Les critiques et sa propre critique sur ce fait lui ont fait renoncer à cette douteuse adaptation obligatoire du "nord". Il a donc décidé de rester lui dans son être entier et donc ce sera avec son accent ou pas du tout. Grand lui en a prit ! Non mais, faut pas toujours vouloir plaire à tous (entendons les parisiens) ! A chancun ses particularités. A-t-on demandé à Garou de chanter avec une voix de boy-band ?
Bisous kinia

David a dit…

Bonjour Jerry!

Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire sur mon texte qui est bel et bien...autobiographique.
Tu as fait là un bien bel article en hommage à Cabrel sur ses débuts! C'est toujours bon de rappeler la naissance d'un grand artiste... et comme tu dis il faut souvent compter sur la chance! Mais le talent de notre ex chanteur à moustache n'est plus à démontrer... "je l'aime à mourir" bien sûr, mais j'adore également ses 2 premiers titres dont "les murs de poussière", "l'encre de tes yeux", "je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai" (la chanson de Francis préférée de ma chérie), "la corrida", "la dame de haute-savoie" (héhé) ou des pus récentes comme "bonne nouvelle", "le chêne liège" ou encore... encore et encore! lol
Il a aussi fait une reprise du "gorille" de Georges Brassens me semble-t-il!

Bonne fin de journée à toi Jerry, merci pour ton passage et longue continuation à ton blog ON THE ROCKS!! ;)

chacha et ely beagle a dit…

j'adore

Djemaa a dit…

Bel été à toi, amitiés, Pascal. ( oui, tu peux trouver le "Coluche" que j'ai écrit à la FNAC)

Johanna a dit…

Son petit look à la d'Artagnan me manque...

maevina a dit…

je l'aime bien pas à en mourir mais je 'aime bien !!!!!!!

Praline a dit…

Hello magicien ! j'aime beaucoup F. Cabrel, je l'ai vu en concert il y a une dizaine d'années, à Annecy... lorsqu'il a entonné "la dame de Haute Savoie" la salle était en délire ! Il est très sympathique et il me semble qu'il a du mal à sortir de son sud-ouest pour se produire, je ressens qu'il privilégie sa vie de famille. Merci pour ce billet, bonne fin de journée.

marithe a dit…

Coucou jerry
un bon chanteur agréable à entendre et aussi à regarder car il porte le bonheur sur lui je trouve, et en plus il n a pas eu la grosse tête

roo bisous et bonne soirée

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Jerry. Merci d'avoir modifié le paramétrage des commentaires. Je suis Lot-et-Garonnaise comme Francis Cabrel, et j'apprécie beaucoup ce qu'il fait. Je l'ai vu en concert à Asrtaffort, à ses débuts, en 1978. Un grand moment...

Anonyme a dit…

º° º°。♡♡彡 Hello cher Jerry !

Merci à toi pour ce partage en chanson !!!! Que de souvenirs pour moi ! J'aime bien F. Cabrel, sa voix, son petit accent et surtout ses chansons ... il me plait encore beaucoup.

Ton blog me plait aussi beaucoup !

Je t'embrasse bien fort Jerry !!!!

Bonne continuation à toi !!! ✿✿º°。

Quichottine a dit…

Ce sont de très bons souvenirs pour moi, même si ce n'est pas mon chanteur préféré.
J'espère que tout va bien pour toi.

Passe une douce journée.

tiot le chti a dit…

salut
c'est un chanteur que j'aime bien écouté
bonne journée

louvard a dit…

excellent article ! mais depuis son album "sarbacane" je l'ai un peu perdu de vue ! il y a tant de chose à voir, à lire, à écouter...

mrcafe a dit…

qui ne connais pas plusieurs de ces chansons et la parodie de Gerra et la 'cabane au fond du jardin ' bon week-end Jerry Ox

mrcafe a dit…

qui ne connais pas plusieurs de ces chansons et la parodie de Gerra et la 'cabane au fond du jardin ' bon week-end Jerry Ox

les cafards a dit…

sur le coup on avait lu "juke box camembert". Salut à toi l'artiste

l'ami gégouska a dit…

Bonjour merci pour tes vœux de bon anniversaire,
Francis habite à 30 km de chez moi en Lot et Garonne...!
Bon dimanche à bientôt amitiés

Gérard a dit…

désolé Jerry je n'aime pas sa< voix monocorde et monotone

Marguerite a dit…

Déjà, rien que le titre "les chemins de traverse" m'enchante...
A propos du look, quand on pense que le poil revient à la mode !
:-)

la ptite créole a dit…

grâce à mon frère , je suis fan de Francis
c'est un réel plaisir de l'entendre
je te souhaite une agréable soirée
gros bisous

Anonyme a dit…

✿✿º°。 Coucou Jerry ! Je viens flâner chez toi et j'écoute Cabrel ... c'est du bonheur ! J'adore ♡

GROS BISOUS d'Asie jusqu'à toi et bon jeudi ≧^◡^≦

Anonyme a dit…

Je ne veux pas faire tache mais je ne suis pas fan de Cabrel...heure-bleue....

Lolo ©ByLolo a dit…

Coucou Jerry
j'adore Cabrel, l'un de mes artistes Français préféré ;-)
Bizzz et bon fin d'été à toi
Laure

la ptite créole a dit…

mon coucou du jour
ma journée sera chargée


je préfère passer maintenant


Je te souhaite une agréable journée


Gros bisous du vendredi

ruma a dit…


 Bonjour, OX Jerry.

 Il est ma joie de partager votre travail merveilleux.
 Et doux messages charmes mon coeur.

 Je prie pour votre bonheur et la paix mondiale.
  Merci AMOUR l'échelle mondiale, et votre soutien.

Bon week-end. du Japon, ruma❃

Melly a dit…

Ah Yess, j'aime beaucoup Cabrel !

dommage qu'en TV ils ne nous "passent" plus nos artistes préférés !

Breizh Amitiés !

laurent a dit…

bonjour!

pendant que les autres sont en vacances, je travaille, pour des personnes en vacances, elle n'est pas belle la vie?

Cabrel, pas exactement le genre de musique que j'écoute, cependant j'aime beaucoup ce qu'il fait, avec son accent du sud ouest!

bon weekend et au plaisir de te lire

Anonyme a dit…

✿✿º°。 Un petit coucou juste pour te souhaiter un bon week-end ! ✩ ✮ ✯

GROS BISOUS d'Asie pour toi Jerry ≧^◡^≦

dourvac'h a dit…

"Hors saison", "La robe et l'échelle", "Leïla", "Les murs de poussière", "Petite Marie", "Ma ville"... Que de chefs d'oeuvre... Merci pour cet article passionnant sur le grand F.C., cher Jerry ! Amitié du Sud-Ouest...

✿France✿ a dit…

Jerry bonjour j'espère que tu vas bien
et que le soleil brille chez toi il est rare je trouve
Merci j'adore cette chanson et ce chanteur depuis tant d’années
ses textes sont sublimes et la musique encore plus
je pense que tu dois passer encore ton temps à écrire et à chanter
tu as bien raison c'est important
je t'embrasse fort

willykean a dit…

J'aime bien cette chanson. Mais je n'étais une fan.

Rien à dire pour le style. Nous avons eu des Mike Brant, des Jairo, Chucky et Aviva, alors...

marithe a dit…

il est gentil, doux et agréable à entendre, de belles paroles, de jolies musique, ça n ous change hein ??? ...bisouss jerry

dom a dit…

Merci de ta visite.
Je te souhaite un bon week-end.
Bisoux

dom

la griffe du loup a dit…

un bel historique ..
les mots anciens j'en ai des centaines que je vais distiller chaque jour .je ne les invente pas ,ils ont vraiment exister . ça change des sms . se serait un honneur à en retrouver dans tes futurs chansons .belle soirée

Anonyme a dit…

☼ ☀ ☼ ☀
Un petit coucou sur ton blog en ce mercredi matin !!! :o)

GROS BISOUS d'ASIE
Bonne journée cher Jerry !
☼ ☀ ☼

Gérard a dit…

Je vais te décevoir je ne suis pas fan de Cabrel et de sa voix monocorde. Ceci dit c'est un artiste confirmé qui a fait ses preuves. Pour répondre à ta question il pleut à l'instant en Vendée, mais demain le beau temps revient pour quelques jours. Bien à toi.

l'ami gégouska a dit…

Il habite à côté de chez moi quelle jolie chanson et quel grand artiste merci pour le partage amitié à bientôt

ruma a dit…

 Bonjour, OX Jerry.

 Il est ma joie de partager votre travail merveilleux.
 Et doux messages charmes mon coeur.

Martine. a dit…

J'aime beaucoup le texte des chansons de Cabrel. Belle fin de semaine. Bises

Louis-Paul a dit…

Merci Jerry de ce billet. Cabrel nous a offert quelques unes de plus belles pages de la chanson française. Avec de plus le souci de nous offrir de beaux albums (CD) dans leurs présentations.
Je l'ai beaucoup écouté.

Quichottine a dit…

Je ne suis pas fan de Cabrel, mais j'ai adoré certaines de ses chansons.
Passe une douce journée Jerry.
Amitiés.

PPRene a dit…

bonjour cher Jerry, heureux de te retrouver à mon retour de vacances, excellent ton article sur Francis Cabrel ! tres agreable artiste, compositeur et chanteur, bon weekkend cher ami, bises

Marguerite a dit…

Et demain c'est la rentrée des classes pour les petits poulbots de Paris comme les petits gones lyonnais. J'avais mon petit fils la semaine dernière à la maison, il n'a pas fait si mauvais, on a toujours réussi à sortir un peu. On a même rencontré des jeunes qui grattaient la guitare. Le petit bonhomme est resté très longtemps à les écouter et pourtant c'était pas des pros, ils avaient juste un ou deux accords mais cela lui suffisait...
onne semaine à toi, Magicien !

dom a dit…

Avant de partir,
Je te souhaite un bon mercredi et te dis : à la semaine prochaine !
Bisoux
dom

✿France✿ a dit…

Passe une belle journée Jerry avec ton soleil je pense et ici il fait si chaud si beau
c'est quand même dommage car il aurait du passer pendant le mois d’août hélas
c'est ainsi je t'embrasse fort et je te souhaite un beau week end

maevina a dit…

je l'aime bien le Cabrel !!!! on ne l'entend plus beaucoup !

la ptite créole a dit…

coucou JERRY
Je te souhaite une belle soirée et un bon weekend

Gros bisous

Solange a dit…

Justement demain nous aurons une émission télé avec Francis Cabrel et Céline Dion. Il a de jolies chansons je l'aime bien.

la ptite créole a dit…

couou
j'espère que tu as eu une belle journée ensoleillée

je te souhaite une belle semaine

bisous

Martine. a dit…

Beau Jeudi. Bises

claude a dit…

Bonjour Jerry
C'est une très belle et elle a été magnifiquement interprêtée par Shakira.
J'aime assez ce qu'il fait, il a un petit côté country music.

Anonyme a dit…

º° º°。☆ ★彡

Hello et MERCI pour ta gentille visite sur mon petit blog cher Jerry !

GROS BISOUS D'ASIE

Bonne continuation !!! ✿✿º°。

Sonya a dit…

merci pour le lien de la vidéo
belle approche de ce thème
j'ai apprécié
Je te souhaite une belle fin de journée

très bon weekend

gros bisous

dom a dit…

Bonjour, Jerry
Merci pour ta visite et surtout ta très belle chanson !
Je te souhaite un bon week-end.
Bisoux

dom

✿France✿ a dit…

Je passe te dire bonjour Jerry et j'espère que tu vas bien et que le temps chez toi est assez sympa
ici trop de pluie et trop de personnes tristes aussi
car beaucoup de dégâts je t'embrasse fort

Jeanmi a dit…

Ah toute une époque où moi aussi j'aimais !...

Urban a dit…

Il en a fait quelques tubes et même Shakira a repris ce titre récemment ;)
Bonne journée !

monicalisa a dit…

Magnifique Artiste que j'aime beaucoup, un artiste avec un grand A, simple il ne se prend pas la tête et quel talent, je l'adore ! Bel article que tu lui as consacré.

De retour (après deux mois d'absence), vacances plus travail consacré à la photographie, je viens te rendre une petite visite et te remercier pour tes messages et fidèle présence sur mon site malgré mon absence, merci infiniment.

Beaucoup de travail à faire, mais bientôt sur mon site vidéos, diaporamas et poèmes à venir. Je te souhaite une belle après-midi et une agréable semaine à venir en espérant que tout va bien pour toi.

Ici sur Paris, pluie, pluie et pluie (sourire) !

Gros bisous.

Bien amicalement.

Monique

Sandra et Mika a dit…

très sympa ton ptit blog , ça fait plaisir d'y revenir et de voir ton talent de publication en plus de celui d'artiste ... tes articles sont très intéressant et comme tu l'as écris REMEMBER ! ça fait du bien parfois de faire une petite marche arrière ... gros biz de nous deux et à bientot

Rubynessa a dit…

J'ai vu Cabrel en concert l'été 2009, c'était juste magnifique ......

monicalisa a dit…

Je suis passé sur ton site, et même si l'article est ancien, quel plaisir renouvelé d’écouter ce très beau titre de Francis Cabrel, un régal, musique, parole, voix, tout est sensible, intelligent, parfait,comme toujours ! Bravo Francis continuez de nous embarquer dans votre monde merveilleux ! votre musique nous enchante toujours autant, un ravissement de chaque instant !
Continuez de nous faire rêver...
dans un monde si...triste ! on en a bien besoin....

Bonne soirée Jerry et merci pour ce partage. Bien amicalement. Monique