mardi 4 décembre 2018

Dites 33 : Jean-Jacques Goldman "Entre Gris Clair et Gris Foncé' (1987 )



Nouveau volet de notre rubrique "Dites 33" consacrée comme son titre l'indique aux disques 33 tours.

"Entre Gris Clair et Gris foncé" est le cinquième album studio de Jean-Jacques Goldman , un double album qui est paru le 5 novembre 1987 et qui fait suite au quatrième album "Non Homologué" de septembre 1985  qui remporta un immense succès et qui fit de Jean-Jacques Goldman un artiste de premier plan , roi du Hit Parade et des succès majeurs des années 80 .Voir Chronique ICI l

Lorsque "Entre gris Clair et gris foncé" fait son apparition dans les bacs , le chanteur est au sommet grâce aux tubes "Je marche seul" ou encore "Pas toi"  à la longue tournée (12 mois ) entamée en octobre 1986 , sans oublier la composition de l’album "Gang" pour Johnny Hallyday .

Pour concevoir cet opus , Jean-Jacques Goldman choisit donc d'ajouter aux chansons récemment écrites et composées des créations antérieurs jamais utilisées (tel "Elle a fait un bébé toute seule" qui sera le premier 45 tours a en être extrait dès le mois d’août 1987 ) .L'idée étant de faire un premier disque électrique et un second acoustique et de les réunir sous une même  pochette , d'où l'idée du titre générique"Entre gris clair et gris foncé" .

Ce double album est une totale réussite avec des petits bijoux à redécouvrir tel "Doux" , "Reprendre c'est voler" ou encore "Filles faciles" . 




Le public réserve à nouveau un superbe accueil à ce double recueil qui se retrouve numéro 1 du Top Albums pendant plusieurs semaines entre novembre 1987 et mars 1988 et se vendra au final à 2 100 000 exemplaires , ce qui en fera son album le plus vendu et l'un des  meilleurs selon moi.


La pochette est aussi sombre que sobre avec ses chaises alignées mais le double vinyle est fort bien produit (moins de synthétiseurs que le précédent de 1985 ...) et bien évidemment , il recèle de nombreux tubes : "Elle a fait un bébé toute seule",en août 1987  , "La bas" en duo avec la chanteuse trop tôt disparue Sirima en novembre 1987 puis "C'est ta chance" au printemps 1988 et enfin "Puisque tu pars" en juillet 1988 . 

Très vite ,une nouvelle tournée est prévue et débute en mars 1988 en Afrique avec le Sénégal, la Cote d'ivoire et le Gabon puis c'est l’île de la Réunion et Madagascar avant un retour avec des dates en France en avril 1988 au Bataclan à L'Olympia et au Zénith .


Jean-Jacques Goldman est d'ailleurs le premier surpris que son succès se poursuive alors qu'il pensait avoir connu le sommet en 1986 . Toujours est il que les chansons de l'album "Entre gris clair et gris foncé" feront un tabac aussi bien sur scène que sur disque . 







Je vous propose de retrouver le clip du second 45 tours extrait de ce double album , il s'agit de la chanson "C'est ta chance" qui narre l'histoire d'une fille qui souhaite réussir sa vie malgré les difficultés évidentes que la vie lui impose. Un thème récurrent dans le répertoire de  Jean-Jacques Goldman :




24 commentaires:

Gérard a dit…

Grand compositeur qui à pris sa retraite de bonheur, le veinard.

Gérard a dit…

...et de bonne heure

fanfan a dit…

Un chanteur talentueux que j'aime beaucoup .C'est un plaisir de retrouver ses vieilles chansons .
Bonne journée

Claudine Le Bagousse a dit…

Un grand monsieur , tant par son talent que par sa personnalité
Merci
Bonne journée

MickaelD a dit…

C'est vraiment dans les 80's que Goldman a écrit ses plus beaux titres depuis quelques décennies , il réserve ses textes à d'autres artistes ;) Bonne journée Jerry @+

Cergie a dit…

Merci pour ce clip, Jerry. La petite fille vit au départ dans un pays ou une province qui me fait penser à la Guyane et à force d’opiniâtreté elle "monte" à la métropole ou plutôt elle y atterrit. Que de dangers la guettent ! Mais elle rencontre la chance.
Bien fait ce clip avec des mises en abîmes (passage de l'écran à la réalité)
Goldman a la chance de ne pas avoir subi les outrages du temps ; il a sans doute mis du sien pour y parvenir.

fabienne bille a dit…

Bonsoir Jerry OX... Ah on ne peut pas dire qu'il a laissé indifférent dans sa carrière, populaire, bien que je ne suis pas une fan de J.J. on ne peut qu'applaudir ses succès... Merci,bonne soirée, JB

Olivier Violin a dit…

Des chansons qui rappellent de bons souvenirs.
Bonne soirée, Jerry.

tmor a dit…

Un album clé ! Chouette chronique !

Lyne-Anke a dit…

Merci pour cet article et ce clip que je ne connaissais pas. Jean-Jacques Goldman est un de mes chanteurs préférés. Il s'est absenté ces derniers temps. Je le regrette beaucoup.

la griffe du loup a dit…

cela fait du bien de revenir ici ,vendredissime

louvard a dit…

Je te rejoins sur le meilleur album... toutes les chansons sont bonnes à prendre, à chanter, à danser ! Beaucoup d'interprètes devraient en prendre de la graine... depuis une dizaine d'année, on sort un album avec 2 chansons sympas.... le reste n'est que remplissage !

Cergie a dit…

Bonjour Jerry, dis moi si je me trompe. J'ai cru entendre ou lire que c'est une honte que Goldman n'ait jamais reçu une quelconque récompense (notamment victoire de la musique). Il a été longtemps personnalité préférée des français ce qui est déjà une très belle reconnaissance !

renejeanine a dit…

merci cher Jerry, bravo jean jacques Goldman , il a pris sa retraite un peu tot, mais a toujours autant de succès ! merci d'en parler, il le mérite, bonne soirée, amities

trublion a dit…

Voilà un chanteur , un parolier, un compositeur absolument extraordinaire qui reste discret et humble !
C' est une partie de son succès en plus des bestsellers !
passe une bonne soirée
Amitié

MickaelD a dit…

Dernière minute : En écoutant un de tes titres , JJG se serait exclamé "Quand la musique est bonne." . @ bientôt Jerry.

honorius a dit…

Un grand de la chanson, dommage qu'il se fasse rare maintenant. Amitiés

Quichottine a dit…

C'est quelqu'un que j'aime beaucoup.
Merci pour cette page Jerry.
passe une douce journée.

DD17 a dit…

Bonsoir
Un Artiste que j'apprécie, dommage qu'on ne l'entende guère à présent !
Merci de vos visites sur mon blog
Bonne soirée

bébert33 a dit…

ah oui ça JJ Goldman est un des meilleurs artistes en France !!! on l'aime ++++ A+

didier a dit…

Bonsoir Jerry
Oui un très grand ! aussi bien chanteur que compositeur
Je pense qu'il a tiré sa révérence
@ + Jerry

Praline a dit…

Hello Magicien, merci pour cet article consacré à JJG que j'aime et dont les chansons me rappellent tant de bons souvenirs !
Bon week-end, mes amitiés.

fabienne bille a dit…

Un bonsoir en chanson ici... amicalement, jill ;-)

MickaelD a dit…

Les fêtes de fin d'année vont être assez calme pour moi mais je te les souhaites heureuses et en musique ;) @ bientôt Jerry .