vendredi 4 janvier 2019

En passant par la Lorraine , apportez moi du sel !


Août 1978 , il fait un temps caniculaire dans la bonne citée  de Thionville  , Edwige (incarnée ici par Carole Laure) et Ernest (interprété par Patrick Dewaere ) avaient chacun une manière bien particulière d'occuper leurs soirées .

Pour Edwige , cadre dans une entreprise de gomme à mâcher , tricoter des pull-over était une grande passion, une passion si dévorante qu'elle passait tout son temps libre à faire des mailles à l’endroit et des mailles à l'envers sans jamais se lasser . De son coté, Ernest , représentant d'assurance, son pêché mignon , c'était de lire la plupart des bouquins qui se trouvent dans sa colossale bibliothèque .


 A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, tandis qu'Edwige avançait dans la confection d'un nouveau tricot, Ernest était plongé dans  la lecture d'un roman de Flaubert et de Balzac mais il aimait bien se marrer avec un bon San Antonio . Edwige , toutes ces histoires tristes ou cocasses couchées sur le papier , çà l'indifférait au plus haut point mais elle aimait lorsqu'Ernest lisait tout près d'elle et , Ernest , pour sa part, ne détestait pas voir Edwige tricoter sans s’arrêter ou presque .



Les jours se succédaient mais Ernest sentait bien que quelque chose dans l'air ne tournait pas rond , qu'il lui fallait avoir d'autres occupations car , au fond, il se sentait un peu coupable de l'ennui d’Edwige .

-Non, tout va bien,je t'assure  lui assurait t-elle avec régularité lorsque la question tombait .



Ernest partageait ce goût prononcé pour la lecture avec Gustave (incarné ici par Gérard Depardieu) , Gustave prénommé ainsi en hommage à Gustave Flaubert que ce dernier aimait tout particulièrement. 

Entre Gustave et Ernest le courant passait fort bien et ils aimaient se retrouver même le soir pour lire ensemble lorsqu'ils partaient  tout deux en week end .

Un soir , Ernest confia  à Gustave :
-Je crois qu'Edwige s'ennuie à cent sous de l’heure et , le pire, c'est que je ne sais pas quoi faire pour la divertir un peu, tu en penses quoi ? Lança Ernest à Gustave alors qu'ils étaient près à s'endormir après avoir bien bouquiné .

-Cent sous de l'heure ? çà fait cher pour se faire suer dis donc mon pote ! 

A SUIVRE .....

57 commentaires:

Olivier Violin a dit…

Bonne année Jerry.

Praline a dit…

Hello Magicien, tu es vraiment branché cinéma, alors que moi beaucoup moins ;-)
Très très bonne année à toi, que tes désirs se réalisent dans tous les domaines, excellente santé morale et physique surtout.
Amitiés

Claudine/canelle a dit…

Coucou
Je voudrais te souhaiter une très bonne année 2019
Que tes voeux les plus chers se concretisent et que la santé soit bonne !
Merci pour ta page du jour
Bonne soirée

PPRene a dit…

une autre bonne histoire de Jerry, on ne peut louper ça, que vont faire Ernest et Gustave, pour distraire Edwige ? vont ils se mettre à tricoter eux aussi ? nous le saurons bientot ? en attendant bonne année cher Jerry, porte toi bien, profite bien de 2019, amitiés et bises

Marty a dit…

bonjour Jerry, merci de ta visite !
je te souhaite également une nouvelle année géniale
dans tous les domaines que tu aimes

dom a dit…

Présentation des personnages : pour une fois, je vais prendre l'histoire dès le début !
Comme tu n'as pas de NL, je ne suis jamais prévenue de tes nouveaux articles, alors c'est sympa de passer sur mon blog, comme ça, je sais qu'il y a du nouveau ... ou pas ... mais préviens-moi STP ! Merci.
Bon week end, toujours au soleil,
avec les enfants, c'est encore mieux !!!
Youpi !
Bisoux, cher jerry

trublion a dit…

bon,vu les acteurs j' ai une petite idée de la suite possible mais j' attendrai ta confirmation !
Passe une bonne fin de semaine, et je réitère mes voeux pour 2019
Amitié

Juste Lenoir a dit…


Bonjour

un petit tour rapide pour souhaiter une bonne année 2019
et un bon weekend


PS
tres compliqué de laisser des commentaires, ce systeme de verification, selon les navigateurs, est un vrai labyrinthe de dures labeurs

je n'arrive jamais avec Firefox Mozilla, trop de tests a faire avant de publier
(au moins 5 a 6 et je mets un bloqueur de pubs donc le systeme bloque souvent avec, je vais sur opera ou chrome et là ca va ah ah ah ....)


je viens lire donc
mais je commente peu, malheureusement a cause de ces étapes qui tapent et tapent et tapent......

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry

Et ...et ... j'ai hâte que la suite vienne ...

Merci de ton passage. Je te souhaite une très bonne année 2019 pour toi et ta famille, surtout la santé qui nous est si chère

Bien amicalement

@lain

Daniel a dit…

Salut Jerry.
Voici un film que j'ai raté à sont époque!
"Patrick Dewaere" très bon acteur trop tôt disparu...
Bon dimanche bonne semaine..
Meilleurs vœux pour 2019 🤡

nays a dit…

hello Jerry

mmm je ne pense pas l'avoir vu pourtant a l'époque j'aimais Depardieu et surtout Dewaere

grand merci de ta visite et une bonne année ☺☺

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

je connais très bien la Lorraine par contre par "cette" histoire là ....
Patrick Dewaere bien longtemps qu'il a fait son choix....
bonne année

Cergie a dit…

Et Ernest était-il un adorateur d'Hemingway ?
C'est drôle ces amitiés surtout l'amitié virile avec ce partage de l'amour de la lecture. Quant à lire et tricoter au lit en tenue légère, curieuse manière d'occumer ses soirées pour un couple séduisant...
Heureuse année deux-mille-dix- n'noeuf à toi, Jerry !
Pleine d'amitié, d'amour et de jeux de mots, ainsi que de notes de musique !

Cergie a dit…

(Lorsque Dewaere s'est suicidé, nous étions avec nos deux aînés à Risoul en vacances d'été)

Gerard a dit…

bonne année cinématographique Jerry

tmor a dit…

On s'ennuie pas avec ton histoire camarade ! Bon rythme. Très sympa.

MickaelD a dit…

Là, je sais de quoi tu nous parle . Edwige attendait le petit plus qu'apporte l'existence : le sel de la vie ;) Bonne année 2019 Jerry @ bientôt !

tiot le mineur a dit…

Salut
Le trioot est une passion pour certaines femmes.
Lire c'est bien aussi.
Mais sortir de temps en temps et visiter d'autres lieux cela détend.
Bonne bonnée

eva a dit…

ah Carole Laure ! Une merveille cette fille !

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Moi j'aime les deux : le tricot et la lecture, surtout l'hiver quand il fait froid et gris...

Joëlle a dit…

Une petite halte amicale par ici et déposer qq bons voeux pour 2019, santé joie et bonheur !

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry !

Étrange histoire !
Il va te rester pas mal de mailles à monter
pour bien la tricoter !
Très bonne année 2019 !

Bonne journée !

Rotpier

http://rotpier.over-blog.com

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX, d'abord belle et heureuse 2019, que tout aille bien pour toi...
Ah le tricot j'ai connu, 20 années, avec trois enfants, j'aimais créer et les aiguilles m'ont permis cela, modèle exclusif, tant que les enfants en voulaient, une fois ado, c'est autre chose... je souris à ce texte, mon époux, lui c'était les mots croisés, le soir, encore aujourd'hui, moi, depuis, c'est la plume... ;-) Amicalement, JB

fanfan a dit…

Un film qui semble étrange .Je crois l'avoir vu ;mias j'ttends la suite pour en être certaine. Bonne journée

tiot le mineur a dit…

Salut,

On a un temps gris voir pluvieux.

Avec 6° ça va encore pour sortir.

Bonne journée

louvard a dit…

Edwige tient son amour du tricot par sa sœur Thérèse (que l'on voit dans "le Père Noël est une ordure)!

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour,
Moi la Lorraine avec mes sabots Dondaine j'apprécie beaucoup ce texte et tes belles illustrations.
Bonne et heureuse année 2019 et surtout la santé.
Je suis désolée de ce copier-coller, mais depuis ce matin j'ai des soucis internet donc j'ai bien du mal à bloguer.
Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
Gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion.

Quichottine a dit…

Le tricot occupe encore une partie de mes journées... la famille apprécie. :)
Nouvelle histoire, donc en cette année nouvelle ?

Qu'elle soit heureuse et créatrice pour toi.
Bonne année, Jerry.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

Si vous voyez ce qui doit être réparé et comment le réparer, alors vous avez découvert
une pièce du monde que Dieu vous a laissée afin que vous le complétiez. Mais si vous ne voyez que ce qui ne va pas et ce qui est laid dans le Monde, alors c’est vous
qui avez besoin d’être réparé.
Menachem Mendel

hors sujet...je sais...mais me plait...

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry
C'est dôle moi aussi lorsque j'étais très jeune je faisais du tricot, pour moi, étant un garçon, ce que j'arrivais à faire c'est un cache nez, je tricotais des mètres de laine !

Merci de ton passage sur mon blog

Je te souhaite une très bonne journée

Bien amicalement

@lain

MickaelD a dit…

Ils se sont assagis tes deux héros aux allures de Dewaere et Depardieu , les voilà en pleine lecture :) Bonne soirée Jerry .

Unknown a dit…

bonsoir Jerry ..
merci pour ta visite sur mon blog .. avant tout je te souhaite une bonne et heureuse année que 2019 soit bien meilleure que la précédente en tous points et t'apporte une bonne santé …
chez toi , on fait dans la lecture ,je pense bien avoir vu un film avec ces deux protagonistes mais certainement pas celui dont tu en fais la lecture ,l'actrice féminine devait être Miou Miou … je les vois encore à trois dans le lit … ici ils aiment la lecture alors que madame tricote ,des soirées bien occupées …

beaucoup de femmes tricotent moi-même l'hiver ,le soir je suis devant la télé avec mon tricot ,bonnets et snoods pour mon petit fils de 4 ans , écharpes pour dames … et autres ( sauf quand je prends l'ordi) ,je fais parfois dans la dentelle avec le crochet ...mais j'aime lire un bon bouquin … et quand revient le printemps ou les journées se réchauffent , la c'est le jardin qui prime ,j'adore les plantes et la botanique …


merci encore pour ta visite Jerry passe une bonne soirée et un bon week-end …

amitié

ghislaine

didier a dit…

J'adorais Carole Laure , ce qui n'était pas le cas de Patrick Dewaere! mais bon chacun ses goûts!
Reçois tous mes voeux et fait nous de belles chansons!
Bonne fin de semaine

jpla a dit…

Bonne année à toi aussi
JP

tiot le mineur a dit…

Salut
On a un temps pluvieux .
Pas évident pour aller manifester surtout que j'ai encore de la sciatique.
Bon week-end

Cassandre a dit…

Bonjour Jerry,

Merci pour tes visites et tes commentaires sur mon blog..!!

Je suis en plein remaniement depuis la fermeture de la plateforme Skynet où j'étais et, à cela, s'ajoute la mise à jour de Wordpress...Donc, j'ai du boulot..^^

Avec ton article, on plonge dans le passé..

Patrick Dewaere, un nom mythique du cinéma français, à la personnalité torturée.
J'ai toujours adoré Carole Laure et regrette de ne plus la voir..mais il est vrai qu'elle a aujourd'hui 70 ans..

Gérard Depardieu, tout jeunot..

Je ne vois pas trop de quel film il s'agit mais moi aussi j'aime lire indéfiniment..!!

Je te souhaite un très bon week-end et tous mes voeux pour 2019..!!

https://almanachdecassandre.com

Marité a dit…

Ah, ce film que je connais par coeur... les deux compères et la belle Carole Laure... Il va falloir "préparez nos mouchoirs" :-)
J'attends la suite...
Gros becs Jerry !

wolfe a dit…

Bonjour
Je ne connais pas....
Je te souhaite une très bonne année 2019! Qu'elle t’apporte bonheur, santé et la réalisation d tout ce que tu désires!
Bisous

dourvac'h a dit…

Ernest, Edwige et Gustave, donc... Balzac, Flaubert et le tricot... Bah, et "Pourquoi pas ?" (comme disait le titre du fameux film de Coline Serreau). Curieux de voir l'acteur Patrick Morin-Dewaere si concentré avec un bouquin (l'une de ses répliques les plus célèbres dans "La meilleure façon de marcher" restera : "Les bouquins, c'est d'la branlette, mec !"... Bonne année à toi, Jerry, et merci de nous faire revisiter ainsi l'univers des premiers films de Bertrand Blier... J'espère que tu ressusciteras bientôt aussi le "Maine Océan" de Jacques Rozier (Lluis Rego et Bernard Menez, en contrôleurs SNCF, restent immortels...). Amitié !

Françoise a dit…

Dewaere.... quelle connerie sa mort.
Il devait souffrir horriblement pour en arriver là.
Putain de drogue...

tiot le mineur a dit…

Salut,

Incroyable on a du soleil cet après midi.

Mais il fait 5° alors il faut se couvrir.

Bonne journée

MickaelD a dit…

Ernest et Gustave pourrait proposer à Edwige une partie de pêche dans la canal ? ;)) Bon week-end Jerry @+

honorius a dit…

vivement la suite ! Et meilleurs voeux, je suis encore dans les temps ! Amitiés

nays a dit…

bonsoir Jerry

je ne pense pas l'avoir vu ..sais plus 78 c'est si loin déjà ☺☺

merci de te visite sympa et je te souhaite un très bon WE ☺☺

hugues sirach a dit…

J'aimais beaucoup Dewaère. Il était beau, avait du talent et un beau succès... Le suicide et presque toujours inexplicable. Pas vu le film. Merci de tous ceux qui comme moi le découvre.
Amitié. Hugues

chatou11 a dit…

Coucou mon cher magicien, merci pour ton gentil commentaire. Cela me fait plaisir de voir Patrick Dewaere, c'était un sacré acteur. Malheureusement il est parti trop tôt.
Cela me fait rire car quand j'étais jeune j'adorais tricoter... mais diable que pourrait-on faire d'autre dans un lot? lol...
Je te souhaite une bonne semaine avec tout plein de bisous
chatou

chatou11 a dit…

dans un lit lol...

tiot le mineur a dit…

Salut
On a de la neige depuis ce matin .
C'est super car on n'a plus de moustique.
Bonne journée

louvard a dit…

je suis allé voir "Pupille" ! Un film qui fait du bien !!!!

Dédé a dit…

Moi je m'ennuierai aussi à tricoter tout le temps. :-)

MickaelD a dit…

Il n'ont pas encore sorti Edwige les deux nigauds pourtant les longues plages sont belles en hiver ;) bonne fin de semaine Jerry @+

tiot le mineur a dit…

Salut
Le temps est gris. Plus de neige mais il fait froid .
Bonne journée

MickaelD a dit…

Gustave et Ernest vont peut être offrir de la marjolaine à Edwige en passant par la Lorraine ;) Bonne semaine Jerry @+

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour Jerry
J'ai hâte de connaitre la suite de cette belle histoire, moi la Lorraine sans mes sabots ni d'ailleurs mes savates deux doigts (tongs) car mes doigts de pieds ne les supportent pas.
Merci de ton gentil passage.
INTERNET est un monde sans âge et sans frontière.
En quelques secondes, jusqu'au bout de la terre, on reçoit des messages de très lointains rivages, qui rapprochent et unissent des gens qui ont envie simplement de parler en toute sincérité des vraies choses de la vie, baignée par le soleil ou mouillée par la pluie.
Vivant tous sous le même ciel, on peut tout échanger.
Nos doutes, nos pensées et notre envie d'aimer.
Quelque soit la distance qui nous sépare, l'amitié ne nous apporte que du bonheur.

Belle fin de semaine
Amicalement

hugues sirach a dit…

En attendant la suite, je viens te souhaiter un bon week-end à l'abri des flocons. C'est notre tour dans les Alpes, mais on aime ça. Ca fait du bien à nos ruisseaux et notre torrent en manques d'eau. Amitié. Hugues

nays a dit…

hello Jerry
ah j'aimais beaucoup Dewaere.....

merci de ta visite et excellente fin de semaine ☺☺

Le Gallinacé a dit…

Depardieu et Dewaere ont joué 2 fois ensemble ? Je l'ignorais, Ils étaient beaux, la canadienne aussi ! C'est dégueulasse de vieillir, allez voir les belles Diana Rigg et Brigitte Bardot.