vendredi 1 février 2019

Edwige Bovaryse à Thionville

 Les jours suivants, Edwige( Carole Laure )  continuait inlassablement à poursuivre ses soirées tricots après son travail, ce qui contrariait fortement Ernest(Patrick Dewaere) qui ne savait plus quoi faire pour la sortir de ce marasme, de ce ronron dans lequel un chat n'y retrouverait pas ses poils perdus.

Il avait pourtant confié quelques jours plus tôt à son ami Gustave (Gérard Depardieu ) qu'Edwige s'ennuyait (ou semblait s'ennuyer ) à cent sous de l'heure et ce dernier  lui avait rétorqué avec une franchise qui le caractérisait très bien :


Cent sous de l'heure ? çà fait cher pour se faire suer dis donc mon pote ! 
 Le ton était donné et Ernest avait beau tout retourner dans sa tête, sa passion pour les livres et le bel engouement pour le tricot jusqu’à pas d'heure d'Edwige .Le brave Ernest ne comprenait pas pourquoi une telle activité l'avait muré dans le silence et pourquoi son couple ne rimait plus à rien alors qu'il suffirait d'un rien, d'une étincelle pour que tout reparte comme en 1870 .


Pourtant, Edwige avait un bel équilibre et un joli projet . En plus de tricoter des Pull Over pour elle et pour Ernest (il est vrai qu'elle se promenait souvent à moitié nue dans l’appartement et qu'elle risquait tout de même de prendre froid l'hiver venant. )


Elle songeait à Isidore le fils des Duraton dont la famille avait tant fait parler et pas seulement sur les ondes d'une célèbre radio généraliste .

Isidore était le fils brillant mais un peu décalé de cette famille de grands bourgeois aristocrates .



Edwige, Ernest et leur ami Gustave l'avait rencontré pendant leurs dernières vacances à Meulin mais, depuis, plus de nouvelles d’Isidore et c'est ce petit détail comme dirait le lieutenant Columbo , qui avait tendance de donner le spleen de Thionville à Edwige
Quelques jours après cette révélation de blues apparent, Ernest avait invité Gustave à dîner afin de parler un peu à Edwige pour l'aider à aller mieux .


Cette dernière, allongée dans son lit à tricoter  fut assez déroutante.

-çà tombe  bien que Gustave soit là, j'ai à vous parler tous les deux fit Edwige en levant la tête de son ouvrage qu'elle gardait tout près d'elle comme une relique

-Ce n'est pas que je m'ennuie avec toi Ernest, j'aime bien la compagnie un peu rustre de ton ami Gustave, non, ce qui me tracasse, c'est de ne plus avoir de nouvelles d’Isidore

-Isidore, le fils des Duraton ?   dit Gustave alors qu'il était attablé dans un coin de la pièce . Ce minot qu'on avait connu durant les vacances et qui nous en a fait voir de belles ..et qu'est ce que tu lui veux ?

-Je veux qu'il revienne et qu'il vive avec nous dit Edwige , sinon , c'est simple comme bonjour, je m'en vais .

Ernest ne sut quoi répondre et à la fin du dîner , il se décida à contacter la famille Duraton ..

                                                               A SUIVRE .............................





44 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

Bonjour
Edwige semble reflechir beaucoup avec son tricot ..à suivre donc Isidore reviendra t il ..?
A très vite pour la suite
Bonne journée à toi

PPRene a dit…

...en tricotant, Edwige pense a Isidore, comment celà va t il se terminer ? Ernest n'a plus qu'à contacter les Duraton, attendons la suite, merci Jerry bon we, bises

Marité a dit…

Ah, ah ! Edwige tricote la laine de ton histoire avec brio... Attention aux mailles perdues :-)
Gros becs

trublion a dit…

il ne manque que Geneviève Tabouis pour que l' histoire soit complète !
Passe une bonne soirée
Amitié

Olivier Violin a dit…

Bonne semaine, Jerry.

dom a dit…

Ah, on a le temps de cogiter, quand on tricote, les mains et le cerveau travaillent ...
On attend la suite avec impatience !
Bon mardi, avec, hier un peu de neige fondue,
mais maintenant, la température s'est radoucie ...
Bisoux, cher jerry

MickaelD a dit…

Je crois que si Isidore rejoint le couple , Ernest pourra préparer ses mouchoirs ;) Bonne semaine Jerry .

la griffe du loup a dit…

Patrick Deweare un acteur parti beaucoup trop tôt,mardissime

didier a dit…

J'adore vraiment Edwige !!!
Bonne soirée l'ami

Cassandre a dit…

Bonjour Jerry,

C'est un scénario bien dans l'air des années 70...-)
Esprit bohème, libération des moeurs..

La plupart des actrices de cette époque étaient souvent à moitié nues dans leurs films ( Miou-Miou, Jane Birkin, Mireille Darc )au moins, le budget costumes n'était pas trop élevé..^^

Curieuse de lire la suite...Ménage à 3 ou pas..?? Suspense !!

Bonne fin de journée,

https://almanachdecassandre.com

tmor a dit…

Hé hé un sacré suspens bien référencé. Vivement la suite !

bébert33 a dit…

bonsoir , oui c'est un beau film et Patrick Dewaere est un acteur qui nous manque j'aimais beaucoup bonne semaine a +

tiot le mineur a dit…

Salut
Le temps est au beau fixe alors que la météo avait prévu de la pluie .
Mais on n'a pas plus de 5°.
Bonne journée

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX… Ces deux-là mais avec Miou Miou je m'en souviens bien… ah quel film ! Un autre trio qui ne manque pas de sel… Bonne fin de semaine de la part de jill ;-)

dom a dit…

Bonne fin de semaine.
Bisoux, cher jerry

Lyne-Anke a dit…

Bonjour Jerry et merci de votre visite. je ne me rappelle pas avoir vu ce film. J'aime bien lire. Quant à l'écrire... c'est un bon exercice pour apprendre à faire un scénario. Bonne fin de semaine.

fanfan a dit…

Ce doit être une championne du tricot cette Edwidge. La famille Duraton ;mes parents l'écoutaient à la radio quand j'étais petite.
Isidore va sûrement revenir la distraire un peu ! Elle sait ce qu'elle veut ,mine de rien cette fille.
Bon week end

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Je ne me rappelle pas non plus de ce film... Les accessoires et vêtements de l'actrice n'ont pas dû coûter cher...

chatou11 a dit…

Bonjour mon cher magicien. Cela me fait tout drôle de retrouver le nom de la famille Duraton que j'écoutais avec mes grands-parents au poste sur l'étagère..que de souvenirs. Dis donc Edwige va pouvoir tricoter des écharpes pour tout un escadron.
Merci pour ce récit. Je te souhaite un bon week end et t'envoie plein de bisous
chatou

louvard a dit…

et c'est avec une aiguille à tricoter d'Edwige qu'Ernest se mit à se creuser la tête pour retrouver le n° de téléphone des Duraton... car depuis les années 70, on avait rajouté subrepticement quelques chiffre à leur ancien numéro....

tiot le mineur a dit…

Salut

Pas de pluie et c'est bien pour la balade.

Il suffit de se couvrir un peu.

Bonne journée

Cergie a dit…

Bonjour Jerry.
J'ai toujours le même plaisir à te lire ; tes phrases et tes mots sont dignes d'Audiard et tes références à l’avenant et puis quel casting !... Quoique cette fois ci tu remontes loin dis donc : la famille Duraton ! J'espère que ce couple sympathique quoique déjanté va trouver un terrain d'entente, mais j'ai des inquiétudes à lire le désir d'Edwige et la résolution d'Ernest

MickaelD a dit…

Edwige veut du changement , je crains le pire pour Ernest à l'arrivée du fils Duraton ;) Bonne fin de semaine Jerry @+

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX... Eh oui ce 14 c'est un jour très commercial, mais sans obligation de faire tout un tas d'achats, un mot, un geste tendre... n'est-ce pas, bonne soirée, JB

dom a dit…

Bonne fin de semaine, toujours au soleil !
Bisoux, cher jerry.

Daniel a dit…

Salut Magicien.
Merci de tes passages chez moi...
Très bonne journée, A +

Quichottine a dit…

Je n'avais pas vu le film... alors j'apprécie beaucoup ton récit.
Merci pour tout, Jerry.
Bises et douce journée.

Primavera50 a dit…

Merci de ton passage chez moi, je réponds avec un peu de retard ayant eu quelques difficultés à arriver sur ton blog !!!
Ce récit très spirituel et fort bien écrit m'a bien amusée.... Depuis près d'un an, j'ai repris le tricot, mais ça ne dérange que moi !
Très bonne journée !
@ +

MickaelD a dit…

Il ne va pas falloir qu'Ernest perde Edwige, l'Alsace et la Lorraine pour comprendre qu'elle s'ennuie dans la routine ;) bonne semaine Jerry.

tiot le mineur a dit…

Salut

On a du beau temps , il fait bon sans vent.

Je suis allé faire les courses ce matin.

Bonne journée

Olivier Violin a dit…

Bonsoir Jerry,
Désolé de ne plus passer sur les blogs.
Des problèmes familiaux font que je n'ai plus le temps de me consacrer à Blogger pour le moment.
(je continue un peu sur Facebook)

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry !

Isidore va-t-il revenir ou tout va-t-il se détricoter entre
cet étrange couple ?
Là est la véritable question !
A suivre donc !

Bonne journée !

Rotpier

http://rotpier.over-blog.com

eva a dit…

ah le tricot ! ça occupe bien les mains, faute d'occuper l'esprit !

MickaelD a dit…

Salut Jerry, je viens d'écouter ton interview et j'en apprends un peu plus sur ton parcours d'artiste avec des textes inspirés et parfois engagés ;) bon jeudi .

Dédé a dit…

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers. Une histoire qui se tricote. Mais que va faire la famille Duraton? Bises

louvard a dit…

J'adore Ozon... je n'étais pas allé voir "La Nouvelle Amie", le sujet et la Bande Annonce ne m'inspirait pas... je l'ai regretté une vu à la TV ! Je suis dans la même disposition avec celui-ci.... mais je vais tout de même y aller.... car c'est toujours surprenant !

Gérard a dit…

Edwige..c'est déjà un beau prénom

dom a dit…

Bon week end !
On en profite.
Bisoux, cher jerry ♥

Quichottine a dit…

C'est chouette que tu passes à la radio. :) Tu le mérites bien.
Bon weekend, Jerry.

didier a dit…

Merci pour tes passages!
Bonne semaine

chatou11 a dit…

Bonjour mon cher Magicien, merci pour ta visite. Je viens te souhaiter une bonne semaine avec ce beau soleil c'est génial. A bientôt pour la suite de cette histoire..
Plein de bisous de chatou

tiot le mineur a dit…

Salut
J'ai été vacciné mais j'ai la grippe quand même .
Ca s'arrange mais dur dur le virus.
Heureusement il fait beau pour sortir un peu.
Bonne journée

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour Jerry
Une belle lecture, ah le tricot hélas je ne sais pas tricoter et ce n'est pas mon truc, je ne tiens pas de maman qui elle aimait tricoter et était très douée. Bravo à Edwige elle a des doigts de fée.
Merci pour ta fidélité à mon blog.
Je te souhaite un délicieux après-midi gorgé de douceur et de bonheur.
Prends bien soin de toi.
Amicalement.

POPO a dit…

ISIDORE JE T'ADORE
en espagnol isidoro te adoro*
etc