mardi 26 février 2019

Isidore Duraton la joie d'Edwige

Ernest (Patrick Dewaere ) téléphona aussitôt à la famille Duraton pour contacter leur fils Isidore . Isidore est un garçon bien à part, une sacrée tronche capable de retenir les fables de La Fontaine par cœur et pas seulement  les plus célèbres 
.Isidore qu'Edwige, Ernest et Gustave (Gérard Depardieu ) avaient rencontrés lors de leur vacances en Grèce en 1976 fut pour Edwige (Carole Laure ) un vrai coup de foudre et un sacrée révélation . Isidore était le fils légitime de la famille d'industriel Duraton . Les actionnaires et donc propriétaires de Aufleurs , le célèbre supermarché qui inonde de ses produits la France entière depuis 10 ans au moins .

Isidore s'ennuie à mourir avec ses parents et la douce présence d'Edwige durant ces vacances l'avait réconforté lorsque ses camarades de jeux s'amusaient à le chambrer car en plus d’être un intellectuel précoce , Isidore avait le tord d’être né chez les bourgeois . Isidore qui était un môme iconoclaste se fichait comme d'une guigne de tout cela . Grace à Ernest, Gustave et surtout Edwige , il avait trouvé une famille avec qui il pouvait déconner sans avoir peur des représailles .
 Le soir même, Ernest annonça la nouvelle à Edwige (Carole Laure ) qui n'en  croyait pas ses oreilles . Elle sortit du lit et laissa tomber pour quelques instants son ouvrage et demanda à revoir très vite Isidore Duraton .

Il fallut faire preuve de patience car les Duraton n’étaient pas du genre commodes , du moins pas autant qu'une étagère . Un matin, Isidore prit ses affaires et déclara à ses parents qu'il allait retrouver sa famille de cœur .


Le 27 avril 1978 à 10 h 29 , Isidore fit son retour dans la vie d’Edwige et , de surcroît dans l'existence mouvementée malgré certaines apparences ,de Gustave et Ernest . Edwige fut comblée par ce cadeau et Isidore se dit que la chance tournait enfin en sa faveur et qu'il n'allait plus subir une famille mais vivre pleinement avec celle qu'il a choisi et qui le voit tel qu'il est.


Car, et c'était un grand mystère mais Edwige revivait à ses cotés, comme si ,ce jeune  et frêle garçon représentait une sorte d'homme divin . Elle aimait chacun de ses regards et sa naïveté teinté d'un humour bien à lui comme seul les êtres un peu décalés peuvent avoir.

Pendant ce temps, Ernest et Gustave avaient décidé de s'offrir une bonne bouffe au restaurant le plus proche . Ils étaient à la fois déroutés et comblés qu'Edwige retrouve le sourire et que son ennui ne soit plus qu'un vague souvenir .

-Ce petit con d'Isidore possède un truc qu'on a pas et qui lui file la banane  déclara Ernest en posant son journal


-Il a un secret ce môme, tu vas voir ton Edwige va nous rendre la vie plus belle et puis il est marrant ce gamin dit Gustave.
Oui, pour Edwige , la vie était plus lumineuse depuis qu'elle savait qu'Isidore Duraton faisait à nouveau parti de sa vie .
-Tu auras de jolis pull over pour l'hiver et nous irons au cinéma chaque jour  .Et puis Ernest et Gustave pourront se voir encore plus souvent eux qui se tournent autour sans s'avouer qu'il s'aiment un peu plus que des amis  fit Edwige à Isidore en finissant son dernier tricot allongée dans le lit à ses cotés .

-çà me plait , Edwige et désormais je veille sur toi , tu peux dormir tranquille , tu n'auras plus à ...préparer tes mouchoirs .           
                                                                              FIN 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                   BONUS  LIVE                "la Grande Maison" 

La chanson "La Grande Maison" écrite et composée par Jerry OX en 1993 . En version concert samedi 9 mars au VZC 45 rue de Thizy à Villefranche. Le dernier album date de 2015 et se nomme "Heureux Pécheur" (toujours disponible sur demande ) et le prochain arrive fin 2019 . MERCI A TOUTES ET TOUS !!!!!!!



54 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de votre passage chez moi. Je n'ai pas beaucoup de temps pour les blogs d'écriture car déjà avec mes blogs photos amis et les quelques rares amateurs de mon blog poésie, je passe trop de temps devant ce foutu PC mais je me suis amusée à lire ce billet. La famille Duraton, toute mon enfance. Mon grand père, assidu de l'émission radiophonique, imposait le silence total à la maisonnée pour n'en pas rater une miette.

trublion a dit…

C' est vrai qu' il n' est pas toujours facile pour une jeune intellectuel de trouver bonne compagnie, mais quand c' est la cas ,c' est le summum !
Une histoire qui finit bien, je vais dormir heureux !
passe une bonne soirée
Amitié

Claudine/canelle a dit…

Bonjour
Un texte qui resume bien la possibilité de s'epanouir en etant bien entouré ..
Bonne journée à toi
Bises

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry !

Et pendant tout ce temps, Edwige tricotait toujours !
« car les Duraton n’étaient pas du genre commodes ,
du moins pas autant qu'une étagère »
Bien vu et pan dans le buffet !

Bonne journée !

Rotpier

http://rotpier.over-blog.com

tmor a dit…

J'aime vraiment bien. On est rassurés quand on nous dit qu'on veille sur nous, ou pas, ça dépend...

dom a dit…

Hé bien, en voilà deux qui vont être enfin heureux et les deux autres amis aussi, je le sens bien ...
Ca fait plaisir de lire de belles histoires, ça change ...
Bon jeudi ...
Avec le mauvais temps prévu.
Bisoux, cher jerry.

Joëlle a dit…

Une petite halte amicale par ici, des lignes bien menées une fois de plus, bonne fin de semaine Jerry

fanfan a dit…

Edwige et Isidore étaient faits pour s'entendre. Maintenant ils sont heureux et c'est l'essentiel.Les deux autres seront bien obligés de faire avec! Bonne journée

tiot le mineur a dit…

Salut
La météo se dégrade.
La pluie fait son apparition.
J'espère que les températures ne vont pas trop baisser.
Bonne journée

la griffe du loup a dit…

un petit coucou l'ami ,belle musique rendant heureuses mes oreilles , jeudissime

PPRene a dit…

eh bien c'est parfait , tout s'arrange en famille, bravo Jerry, belle histoire, heureuse fin du mois, amities

Marty a dit…

la vie peut être si simple ! l'histoire est chouette
merci Jerry de passer parfois

Quichottine a dit…

L'histoire se termine bien... j'aime !
Passe une douce soirée Jerry et une bonne fin de semaine. :)

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Merci pour cette belle histoire joliment contée.

MickaelD a dit…

Isidore était peut être l'enfant qu'Edwige avait toujours rêvé d'avoir ;) Bon week-end Jerry.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

te souhaite un très bonne journée...et grand merci pour tes passages par chez moi

Marité a dit…

Happy end comme dans le film... Sauf que le tricot est en laine pour layette et que cela laisse présager une naissance :-)
Gros becs Jerry !

louvard a dit…

ça aurait pu être "Belle mère" ... juste avant "Beau Père" !
pour "Grâce à Dieu", je choisis de rester ironique à la façon Claude Chabrol face à cette bourgeoisie dont chaque évènement doit rester secret !

nays a dit…

bonsoir Jerry

un grand merci de ta visite ☺☺
et bonne continuation

didier a dit…

J'aime toujours Carole Laure! remarque ,elle a du bien changer depuis le temps.Merci pour tes passages bien sympa
A bientôt et bonne journée

Framboise 44 a dit…

Tricot ... y'a baleine sous gravier

Dédé a dit…

Moi aussi j'ai un truc qui donne la banane mais je garde le secret. ;-)

Cergie a dit…

Quelle histoire et quelle chute ! Mais qui est obligé d'avoir un scénar avec de la rationalité ? Pourquoi tout devrait-il être rationnel ? Quand on aime on ne compte pas et on n'explique rien. Avec Isidore cela va être avant l'heure de la colocation pour ne pas dire une vraie vie de famille choisie. Mais cependant... qu'en pense les parents Duraton ?

MickaelD a dit…

Edwige et son désir d'enfant, il serait temps qu'Ernest se mette au travail ;) bonne journée Jerry.

dom a dit…

Bonne fin de semaine
Journée pour les droits de toutes les femmes du monde !
Bisoux, cher jerry.

Quichottine a dit…

C'est une jolie fin...
Passe une douce journée Jerry.

Marty a dit…

beau weekend Jerry sous la flotte peut-etre !

Gérard a dit…

çà me rappelle le feuilleton radiophonique de " la famille Duraton "..j'étais gamin à l'époque.

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX... ah côté vidéo, le décor... typiquement français ça ,-) ! Plume et chansonnier, tu as du talent, amicalement, JB

robic a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas trop suivi à cause de mon accident, mais comme Gérard, les dernières phrases me font penser à la famille Duraton au temps de la TSF. Je continue ma convalescence on m'enlève le plâtre le 27; Cordialement

eva a dit…

Duraton ? Duraton ? mais dis-moi, c'est pas du tout de ta génération ça !... T'étais pas né... Super ton concert devant les bouteilles ! J'adore !

Françoise à la Réunion a dit…

Bonsoir cher Jerry
Moi idem je me souviens dans ma jeunesse de la famille Duraton, merci du partage.
Tu es bourré de talent Jerry et j'aime beaucoup ton interprétation, bravo
Merci pour ton gentil passage.
Douce soirée.
Amicales pensées de la Réunion.

Françoise a dit…

Je me souviens vaguement de la famille Duraton (surtout ce qu'on m'en a dit), plus frais mais un peu effacé tout de même est le souvenir de "Préparez vos mouchoirs !". Le cinéma français sort de temps en temps des films intéressants, amusants, quoi que certains en disent.
Merci pour ce rappel.
Bonne journée.

wolfe a dit…

Bonjour
Je ne connais pas du tout la famille Duraton...
La chanson est bien sympa!
Bonne journée

MickaelD a dit…

Ma maison où j'étais heureux enfant , c'était celle de mes grands-parents, il ni avait pas tout le confort mais on y vivait bien . Bonne fin de semaine Jerry .

didier a dit…

Sympa ta chanson.J'aime bien
Bonne soirée

claude a dit…

Bonjour Jerry !
J'étais restés coincée sur décembre 2016, moi ; tu parles d'une cruche.
La famille Duraton ça me dit qq chose.
J'aime bien ton histoire et ta chanson.
Pour répondre à ton commentaire sur mes cartes, il y a un chouïa de dessin mais c'est surtout du découpage et du collage.
Belle journée !

chatou11 a dit…

Coucou mon cher magicien, oh je n'avais pas vu ton bonus "live". Que c'est entraînant, un air qui se retient bien et qui met l'ambiance. Bravo tu es beaucoup plus sur de toi maintenant.
Merci pour ce partage. Plein de bisous de chatou

chatou11 a dit…

Bon week-end cher Magicien, le printemps est là je ne sais pas s'il en est de même chez toi. Ta voix est bien placée et oui tu prends de l'assurance et plus tu chanteras plus tu t'affirmeras.
Plein de gros bisous de chatou

Cergie a dit…

"La grande maison" c'est ainsi qu'on la voit et bien sûr elle rapetisse lorsqu'on grandit mais elle renferme toujours les souvenirs qu'on y laisse. Ceux de la vie passée et ces objets d'enfance qu'on y oublie volontairement pour mieux les retrouver, sachant qu'ils sont là... Jusqu'à ce qu'un jour intervienne le grand déménagement hélas, lorsque les dieux tutélaires ne sont plus là...
Tes souvenirs, la pomme, la cloche, les queues de cerises, les broutilles en quelques sortes, nous les partageons tous. Cette chanson nous apprend un peu plus de toi mais elle ne me surprends guère : tu as eu une enfance choyée

fanfan a dit…

Une jolie chanson et une belle voix:: bravo
C'est agréable à écouter .
Bonne journée

Cassandre a dit…

Bonjour Jerry,

Voilà donc la fin de l'histoire, un peu surprenante...
Donc, les duos , improbables, se forment..

L'important étant de s'épanouir et de se sentir rassuré..tout est bien qui finit bien , comme dans toutes les belles histoires..

Chouette live...parfait pendant une petite pause au travail..de quoi se rebooster ..!!^^

Bonne fin de journée,
Bisous,

https://almanachdecassandre.com

MickaelD a dit…

Un concert dans une cave, le moyen de passer un moment convivial après les chansons ;) Bonne fin de semaine Jerry @+

jpla a dit…

je peux enfin accéder à ton blog, mon ordi doit avoir des pb
JP

robic a dit…

Je viens te souhaiter un merveilleux Week-end sans drame pour demain samedi. Amitié

honorius a dit…

Bien agréable tout cela... Amitiés du vieux sorcier

Quichottine a dit…

Une belle fin. :)
Merci pour tout, Jerry.
Passe un bon weekend.

nays a dit…

hello Jerry
sympa la zik donne du punch surtout qu'il y a de quoi dont le mur est garni ☺☺
bon dim ☺☺

la griffe du loup a dit…

sympathique la chanson et je te souhaite une belle semaine . bises

dom a dit…

Merci pour la super vidéo : un régal !
Bien qu'en pause com, je laisse de temps en temps de petits messages : ça me manque tellement ...
J'ai vu mon docteur hier, il m'a mise sous anxiolytiques, comme je m'y attendais.
Bon week end ensoleillé !
Bisoux, cher jerry.

MickaelD a dit…

Il en faut peu pour que la vie devienne lumineuse. Pour moi, un peu de soleil où une personne inconnue qui sourit ;) Bon week-end Jerry @ ++

chevrette13 a dit…

bonjour
je lirai avec plaisir cet article bien fourni, mais là en weekend chez des amis....
bonnes fêtes pascales

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour Jerry

Super chanson, en plus le décors en arrière plan correspond tout à fait aux paroles !

Merci pour ton passage et tes bon mots

Je te souhaite une bonne journée

@lain

CathyRose a dit…

Ah les Duraton ... ça n'était pas le feuilleton radiophonique de Radio Luxembourg il y a ... bien longtemps ...?
Belle soirée
Cathy