lundi 1 avril 2019

Dites 33 : Jacques Higelin "Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres" (1979 )


 Un drôle d'oiseau , un artiste atypique , un vrai saltimbanque et une bête de scène incroyable et insaisissable .
Voilà en quelques mots ce que l'on pourrait dire pour définir Jacques Higelin . Auteur-compositeur-interprète depuis près de cinquante berges mais aussi comédien et citoyen engagé . Jacques Higelin qui nous quittait il y a tout juste un an ..

Retour sur deux de ses meilleurs albums et sur un 45 tours extrait  incontournable durant  sa belle et longue carrière :

En décembre 1979 , Jacques Higelin fait paraître presque parallèlement deux 33 tours aux titres mystérieux : "Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres" . Deux disques foutraques, conceptuels et diablement rock !


Lorsque le diptyque "Champagne/Caviar" arrive chez les disquaires pour les fêtes de fin d'année 1979 , Jacques Higelin jouit d'une grande notoriété en France grâce , d'une part à ses multiples concerts-marathons et d'autre part à des disques qui ont marqué le grand public tel "Alertez les bébés" paru en 1976 et qui remportera le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros ou encore "No Man's Land" paru en juillet 1978 et qui s'écoulera à 312 700 exemplaires avec des tubes comme "Pars" et "Denise".



Les deux albums furent tout d'abord enregistrés en Louisiane sous la direction de David Farell puis au château d'Hérouville sous la houlette de Laurent Thibault.
Un résultat saisissant ! Le premier opus s'ouvre avec le magistral et théâtral "Champagne" , une chanson totalement barrée ou Higelin se faufile entre les fantômes et les squelettes d'un cimetière imaginaire .

Dès sa parution en 45 tours (couplé avec le titre " Trois tonnes de T.N.T") , la chanson "Champagne" va très vite envahir les ondes et grimper quatre à quatre les marches du Hit Parade .



Jacques Higelin apparaît sur les plateaux télés vêtu d'une cape et d'un maquillage gothique qui surprend et attire sur lui toute l'attention.
D'autres titres de ce premier opus ("champagne pour tout le monde") se feront remarquer tel le bondissant et joyeux "Tête en l'air" qui fera la joie des radios courant 1980 et qui deviendra un des classiques du répertoire de Jacques Higelin . Une chanson qui a le pouvoir de donner la joie de vivre même aux plus dépressifs des humains .

N'oublions pas non plus , l'excellent" Hold tight " une chanson écrite par Lenny Kent et Gerry Brandon
que notre barde a eu l’idée de reprendre et d'inclure à la toute dernière minute sur le disque .
Plus difficile d'accès , la chanson "L'Attentat à la pudeur" , véritable scène de la vie familio-conjugale qui tourne mal et qui, au final ne manque pas de piquant !
 Le second 33 tours ("Caviar pour les autres") est tout aussi bon avec des arrangements très seventies (ah !! ce son !!) et bien ciselés mais offre, en revanche peu de classiques à se mettre entre les oreilles ,si ce n'est "Je ne peux plus dire je t'aime" (qui sera reprise en duo avec Isabelle Adjani lors d'une émission des Carpentiers consacrée à Jacques Higelin).

Mais c'est vers ce disque là que va ma préférence : L'introduction délirante avec" Mama Nouvelle Orléans" , les très décoiffantes "Trois tonnes de T.N.T" ,"Avec la rage en d'dans" et "Rappelle-moi" font de cette galette un vrai caviar musical !

Le public ne s'y trompera pas puisque durant l'année 1980 les deux albums " Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres"seront certifiés disque d'or avec plus de 100 000 exemplaires vendus , ce qui permettra à Jacques Higelin, non seulement de déboucher le champagne accompagné d'un peu de caviar mais d'en offrir au public par le biais de sa poésie et sa folie communicative lors de la tournée qui suivra et qui le mènera au théâtre Mogador de Paris en décembre 1980 :

Jacques Higelin entre au TOP 50 le 4 février 1980 avec le 45 tours  "Champagne"  51 600  45 tours vendus  (7 semaines dans les meilleures ventes et numéro 1 sur RTL et RMC) et quitte le classement le 24 mars 1980.



42 commentaires:

Dédé a dit…

J'avoue que je ne connais pas beaucoup ces chansons mais ton reportage est intéressant et tu me remets une mélodie dans la tête. Champagne! Bises alpines.

trublion a dit…

Je ne connais pas vraiment, mais je me dis que vu le succès rencontré , c' est qu' il plaisait beaucoup !
Passe une bonne soirée
Amitié

MickaelD a dit…

Déjà un an qu'il a disparu mais dans sa famille, tout le monde a la fibre artistique ;) Bonne soirée Jerry .

Rackham Le Rouge a dit…

J'aimais bien cet album d'Higelin
mais ses premiers albums aussi ♥
Tête en l'air, c'est cet album ?
Bon, bien le bonjour Jerry ^^
Jack

Praline a dit…

Hello Magicien, merci pour ce bel hommage à notre grand Jacques Higelin. Je l'ai vu deux fois en concert, il m'a émerveillée, j'en suis revenue avec des étoiles plein les yeux ! Pourtant, la première fois, je n'avais pas envie d'aller à son concert, je ne l'avais vu à la télé que... alcoolisé ? bref pas dans son assiette. Mes amis ont insisté et je n'ai pas regretté. Il était fantastique ! Déjanté mais tellement poète, improvisant sans arrêt, surprenant, bref un grand artiste !
Merci encore, mes amitiés.

tmor a dit…

Superbe album, un titre qui ne prend pas une ride

Cergie a dit…

J'aime bien la pochette assez déjantée "Champagne pour tout le monde". Elle est joliment cadrée et elle remet dans une époque que la chanson en live rappelle bien, celle des artistes androgynes (mais on l'était tous plus ou moins, non ?)
Une longue carrière qui lui a permis d'explorer des pistes et présenter d'autres facettes

fanfan a dit…

Je pense comme toi que c'est un grand chanteur très original et inclassable mais bourré de talent. Bonne journée

dom a dit…

Merci pour ce bel hommage à ce chanteur qui savait tout faire.
J'adore. ♥
Toujours en pause commentaires sur les blogs.
J'en laisse malgré tout, de temps en temps, en C/C, après avoir lu l'article, bien sûr !
En te souhaitant un bon jeudi malgré le froid ...
Bisoux, cher jerry.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

tiot le mineur a dit…

Salut
C'est un bel hommage à ce chanteur.
Mais franchement je ne l'écoute pas beaucoup.
Bonne journée

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry

Je suis heureux de cet hommage à Jacques Higelin qui a su nous montrer ses talent à facettes. Je l'aimais beaucoup en tant que chanteur, je ne le connaissais que très peu sous les traits de l'acteur.

J'espère que tu vas bien

Je te souhaite une bonne journée

@lain

Marité a dit…

Bel hommage avec ce choix d'album !!!
Allez "Champagne" in memory !!!
Gros becs Jerry

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Bel hommage à ce chanteur peu ordinaire que j'appréciais beaucoup. J'ai regardé son clip avec beaucoup de plaisir. Bonne journée

Gérard a dit…

Jacques Higelin, une figure dans le monde de la chanson engagée et humaine.

Anonyme a dit…


Bonjour Jerry !

Peu ordinaire Higelin ! Je dirais même extraordinaire ! Champagne pour tout le monde !

Bonne journée !

Rotpier

http://rotpier.over-blog.com

Marty a dit…

peu de gens l'écoutaient j'ai l'impression mais tout le monde le connait !
tu lui as rendu un bel hommage ! c'est un homme atypique !
merci pour ton joli commentaire qui pourrait être le début d'une chanson
bon weekend Jerry

chatou11 a dit…

Coucou mon cher magicien, un plaisir ton billet sur Jacques Higelin et réécouter Champagne fut un moment plein de bulles... je l'adorais. Merci pour ce partage.
Je te souhaite un bon week end en t'envoyant plein de bisous. Pour l'instant il pluvine.
Merci pour ta fidélité.
chatou

PPRene a dit…

merci Jerry pour ce bel hommage, je l'aimais beaucoup, et c'est un plaisir de le reécouter ! un chanteur qui sortait vraiment de l'ordinaire, tres original, mais sympa ! bon weekend cher ami, bises

didier a dit…

Un bel hommage de ce chanteur original mais doué.
Ce titre est un classique maintenant
Salut Jerry ,merci pour tes visites

robic a dit…

Bonsoir. Je ne l'ai pas souvent écouté, sauf lors de sa disparition. Déjà un an ! 2018 a été fatal à de nombreux artistes, comédiens et chanteurs (euse) Depuis quelques jours je peux taper avec tous mes doigts ! Bonne soirée. Amitié. Hugues

Le Gallinacé a dit…

Je suis qq d'épouvantable et de très limité. Hormis Barbara, Mina, Ferré, Nougaro, Zarah Leander, Max Raabe, Patty Pravo, Violetta Villas, Ornella Vanoni, Gribouille … qui sont les maîtres, il n'existe rien. Je n'ai jamais compris le succès de ce garçon, ni belle voix, ni physique… ça me dépasse ! Que Dieu me pardonne.

nays a dit…

hello Jerry
un sacré artiste...

bonne journée ☺☺

MickaelD a dit…

Higelin , un poète du rock et une vie en musique ;) Bonne journée Jerry @+

dom a dit…

Bon jeudi, déjà !
Le temps passe à une vitesse folle, la semaine va encore être terminée sans l'avoir vue passer ...
Je passe une IRM le 24, pour mon lipome que je sens vraiment avoir grossi !
Encore une intervention à prévoir, je suppose.
Mais le moral est toujours là, c'est le principal ☼
Bisoux, cher jerry.

Cergie a dit…

Bonjour Magicien, tu m'as donné l'envie de revoir la vie de Jacques Higelin. Sur Wikipedia j'ai été très intriguée par la photo de sa tombe au père Lachaise, alors je suis allée consulter "cimetières de France et d'ailleurs" toujours bien documenté. Les photos ont été sans doute prise au moment des funérailles ou pas loin. C'est d'un triste ! Ce tas de fleurs comme dans un trou à compost ! Cela m'a donné l'envie d'y aller à l'occasion car je ne suis pas loin parfois (à Belleville).
Passe une bonne journée ! Dans la Région Parisienne il fait beau.

Mitou La Bretonne a dit…

Je l'écoute de temps en temps j'aimais beaucoup le personnage et ses chansons
Bisous
Mitou

jpla a dit…

Higelin : excellent !
JP

Ptit Randonneur a dit…

Bonjour bonjour...
Ah oui il faut le reconnaitre, Jacques Higelin est un chanteur bien atypique. J'aime ce qu'il compose et j'aime sa façon de se comporter sur scène. Un artiste hors normes mais qui en impose !
J'espère que tu vas bien
Je te souhaite une bonne journée
Bien amicalement
@lain

CathyRose a dit…

A part cette chanson que j'aimais beaucoup je connais assez peu ce chanteur.
C'était quelqu'un de plutôt atypique et qui est hélas parti trop tôt ...
Bon week-end
Cathy

MickaelD a dit…

Des paroles qui nous font tomber du ciel ;) bon week-end Jerry.

louvard a dit…

C'était une époque où pour certains concerts, on ne savait pas quand ça finissait ! Higelin, Gainsbourg, mais aussi Neil Young, Carlos Santana... !

MickaelD a dit…

Une nouvelle écoute de ce titre d'Higelin que je connaissais peu ;) bonne fin de semaine Jerry .

fanfan a dit…

Bonne journée .Le soleil est revenu et nous pensons à Notre-Dame

Françoise à la Réunion a dit…

Bonsoir Jerry
Il est parti hélas trop tôt et je l'avais découvert il y a déjà de nombreuses années à la télé (où il se faisait rare je trouve) et j'aimais beaucoup son originalité, merci de l'avoir mis à l'honneur avec ce superbe article .
Je te souhaite une belle fin de semaine et beaucoup de succès avec tes chansons, car j'aime beaucoup ce que tu fais cher Jerry.

Amicalement.

chevrette13 a dit…

bonjour
merci pour le gentil commentaire sur mon blog
je connais aussi le Pérou, encore un atmosphère indéfinissable
Par contre je connaissais peu le personnage , plus le chanteur
bonne journée

martinealison a dit…

Bonjour,

Une très belle découverte que votre blog...

Une publication très intéressante...
Un sacré personnage.

Gros bisous

tiot le mineur a dit…

Salut

il a fait beau et chaud toute la journée.

C'est super pour se balader et faire les courses.

Bonne journée

Anonyme a dit…

C'était un chanteur que l'on entendait pas sur toutes les radios, je l'entendais de temps en temps sur Radio Nova ;) Bon week-end Jerry.

missfujii a dit…

Un chanteur que j'aimais beaucoup.

chevrette13 a dit…

bonsoir
j'ai pris plaisir à ré écouter cette chanson car hier champagne !!
bonne soirée

MickaelD a dit…

J'ai vu que ces trois enfants, Arthur H, Izia et Kên lui avaient rendu hommage au Printemps de Bourges ;) Bonne semaine Jerry.

chatou11 a dit…

Belle semaine cher magicien et lisant une nouvelle fois ton billet je repense à ce chanteur que j'aimais tant.
Plein de gros bisous de chatou