mardi 9 novembre 2021

Le Cafard est dans la cave et nul ne se rebiffe



Le débonnaire et sournois commissaire Nestor Araison (incarné par Guy Marchand ) jeta un froid glacial  lorsqu'il fit son apparition dans le bar restaurant.


Gérard Briscard, bredouilla un peu puis repris son assurance pour lui demander ce qu'il venait faire ici si ce n'est pour boire un coup ou manger un morceau.




-Monsieur Briscard, j'ai comme un problème , un problème assez sérieux je dois avouer...

-Quoi donc ? répliqua Gérard Briscard sans lui laisser le  temps de reprendre

L’officier de police  lui expliqua par le menu (du jour forcément )  qu'un cambrioleur récidiviste venait de s'échapper depuis hier soir.



Au milieu du vacarme de ce lieu de réjouissance  , chacun se regardait un peu de travers , la méfiance se lisait sur les visages de l'assemblée assez nationale pour le coup.

-Encore un étranger ! à coup sur ! gueula un homme un verre d'anisette à la main

 


-Monsieur Briscard, vous qui voyez passer beaucoup de monde au cours de la journée , Si, par un heureux hasard , vous croisez son chemin appelez-moi  lui dit le commissaire Araison

-Il est,.. il est dangereux cet homme là ? lui demanda un peu secoué Gérard Briscard tandis qu'il remplissait le verre d'un de ses clients visiblement très assoiffé .

-Désorienté surtout ! Répliqua du tac a tac Nestor Araison , il s'agit d'un fichu cambrioleur un peu branquignol . Pas méchant mais surtout très tenace; Tenez voilà sa photo .


Fichtre !  A la vue du portrait du quidam , Gérard devint aussi blanc que le Chardonnay qu'il avait l'habitude de servir aux clients.

Le commissaire tourna les talons non sans avoir salué une jolie cliente qui prenait son café au fond du bar , sacré Nestor !



Gérard Briscard ne pensait qu'à cela durant cette journée très particulière . C'était bien le Cafard qu'il avait tué l'autre soir qui était l'individu recherché par la police depuis quelques heures après son évasion .

Il comprit alors le désarroi de cet homme , sa faim évidente depuis sa récente cavale et sa peur bien visible .  Pas trop de compassion tout de même , Gérard avait la trouille qu'on l'accuse de l'avoir abattu comme un lapin .




Dès la journée de travail terminé , vers 20 h et avant de regagner le domicile conjugal pour regarder comme chaque soir le journal TV de Roger Gicquel , Gérard Briscard retourna dans la cave pour se débarrasser une bonne fois du cadavre .

Il faisait frisquet dans cet endroit ou notre vieux Briscard rangeait ses bouteilles et quelques fromages .

. Couché sur une table en bois, gisait notre évadé , Gérard s'empara d'une grande malle  et tenta de le pousser à l'intérieur . Soudain alors qu'il poursuivait son travail de bienfaiteur , il fut interrompu  par un bruit extérieur ...


A SUIVRE ........
Le disque "Les gens qui s'aiment" paru il y a un an toujours disponible à la vente (10 euros en envoyant un mail  bobsinclar69@hotmail.fr ) 

30 commentaires:

Renée a dit…

Bon voilà donc le patron du bistrot meurtrier le commissaire va-t-il découvrir cela ou il va passer dans les mailles fu filet? suite au prochain...Bisous Jerry

chevrette13 a dit…

bonsoir Jerry
je suppose que le commissaire a dû remarquer son visage décoloré !! si c'est un bon commissaire.
J'espère qu'avec la vente de tes disques tu pourras t'acheter une maison aussi belle que celles de mon article
bonne soirée

trublion a dit…

Comme quoi le hasard peut jouer de sacrés tours !
Bonne journée Jerry
Amitié

éliane roi a dit…

Bonjour Jerry Ox !
Je n’ai pas suivi l’histoire depuis le début ; je vais essayer néanmoins de commenter.
J’adore les films de Francis Veber, du Grand Blond avec une chaussure noire, en passant par l’Emmerdeur, La Chèvre, les Compères, les Fugitifs, Le Placard, tous ces films avec ce comédien que j’adore qu’est Pierre Richard, sans oublier le film culte que nous adorons : le Dîner de Cons. Georges Lautner (les Tontons flingueurs), Alain Poiré, Edouard Molinaro, Claude Berri, -et j’en oublie- sont mes réalisateurs préférés. Je suis une fan absolue de Lino Ventura et Bernard Blier, j’adore Francis Blanche, Robert Dalban, ces acteurs/actrices que je ne me lasse pas de dessiner. Depuis mon enfance, mon acteur préféré est Louis de Funès (le premier film que j’ai vu au cinéma est Le Petit Baigneur). J’adore aussi Jacqueline Maillan, Belmondo, Annie Girardot et Mireille Darc, ayant une admiration sans borne pour les dialogues de Michel Audiard. J’ai découvert mon premier film « à message » avec Yves Boisset dans Le Juge Fayard dit le shérif et je comprends que tu rendes hommage à ce grand réalisateur à travers Dupont Lajoie, où on découvre un Jean Carmet dans un autre registre que les rôles comiques.
Tu écris bien et tu as bon goût également en matière musicale.
Très cordialement.

FAN a dit…

Quelle tristesse, pourquoi avons nous désormais que des scénarios sans invention imaginaire!!
Les "biopics" restent intéressants mais peu de films et d'acteurs (trices)nous font rêver!!C'est bien de nous rappeler les bons films!!!Merci, merci pour tes recherches et tes partages!!Bisous Fan

Anonyme a dit…

Bonjour, j'adore ce texte d'un film que j'ai vu mais je ne m'en souviens plus très bien ! Bonne fin de semaine

Anonyme a dit…

anonyme c'est moi Elena

Elena800 a dit…

je ne suis plus anonyme

trublion a dit…

Novembre joue au yoyo, zéro lundi, 10 ° ce matin !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

marine D a dit…

Les gens qui s'aiment ,ls gens heureux, je connaissais ce titre de William Scheller.
Merci pour ces rappels cinématographiques Monsieur le Magicien
Belle journée

chevrette13 a dit…

bonjour
je ne me rappelais même plus de Roger Gickel, merci pour cette piqûre de rappel. Comme bien d'autres il a été remercié par la direction. Tu as vraiment fait des recherches pour être au plus juste, bravo

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. ah oui, Roger Gicquel, je m'en souviens bien. Le vieux Briscard va avoir des soucis avec son cadavre sur la table. Bonne journée

didier a dit…

Salut Jerry
J'aime bien Guy Marchand, un bon acteur qui comme tout le monde vieilli!
Bon soirée l'ami

Elena800 a dit…

Bonjour, il faut trouver des répliques aux vieux films et tu le fais bien ! Bon mercredi

Bernieshoot a dit…

Nestor Burma, un feuilleton que je suivais avec plaisir

Cergie a dit…

Débonnaire ou sournois le commissaire ? Ces deux mots sont antinomiques mais tu te laisses souvent aller à la musique des mots, Jerry, et cela te va bien !
J'ai failli regarder le téléfilm de Franck Dubosc récemment avec Guy Marchand jouant le père mais j'ai reculé. Ce n'était pas un sujet facile
Le cafard n'était pas un mauvais bougre mais a souffert du délit de sale gueule, de la mauvaise humeur de Briscard et du pas de chance

tmor a dit…

Tu en sors des références, ça nous fait replonger dans des souvenirs... Vivement la suite !

Praline a dit…

Si la chanson ne "marche" plus, tu pourras écrire des nouvelles ! ;-)

Le Rotpier a dit…

Bonjour Jerry !
Plein de suspens ! J'adore le titre qui joue avec " Le cave se rebiffe " !
Bonne continuation ! ... à la cave ou au grenier ! 😉😊😄

Pierre

trublion a dit…

Les jours se suivent et se ressemblent,, passe une bonne fin de semaine
Amitié Jerry

Mitou La Bretonne a dit…

Guy Marchand mon chouchou depuis toujours ! chanteur , comédien j'adore j'ai eu l'occasion de le voir sur scène et de lui parler très sympa !
Gros bisous et bon dimanche
MITOU

Elena800 a dit…

J'aime bien "le cafard est dans la cave et personne ne se rebiffe..." Bon lundi et beaucoup de succès pour tes CD !

chevrette13 a dit…

bonsoir Jerry
pas de suite?? manque d'inspiration ou trop occupé pour écrire
bonne semaine

fanfan2B a dit…

ça chauffe pour le cafetier ... Il risque d'être découvert tôt ou tard car l'inspecteur semble malin ... J'attends la suite. Bonne soirée

Renée a dit…

merci de ta visite Jerry Bisous bisous

tiot mineur a dit…

Salut,

J'ai perdu mon blog alors je suis sur le nouveau.

Le temps est ensoleillé , les oiseaux piaillent dans les haies.

Je leur ai donné une ration de graines ce matin car la gamelle était vide. Qu'est ce qu'ils bouffent.

Je me demande s'ils vont encore pouvoir voler?

Bonne journée

Elena800 a dit…

Juste un petit bonjour et voir si tu as écris autre chose lol !

Daniel a dit…

Salut Jerry...
Des films avec des dialogues il en fut!
C'est ce qui nous manque cruellement de nos jours .
Dans toutes les séries actuelles c'est toujours le même canevas pas de surprise tu vois le début tu devine la suite !!!!
Très bonne journée, A +

Tête de l'Art a dit…

bonjour, je découvre plein de trucs !merci pour ce partage !

Rehoboth Organic a dit…

very nice