mercredi 24 novembre 2021

Un troisième type rencontré dans un drôle d'endroit


 Alors que Gérard Briscard rangeait le cadavre du malheureux cambrioleur récidiviste activement recherché par la police , un bruit extérieur se fit entendre  non loin du bar restaurant "Chez Gégé et Lucette" tenu par Gérard .


C'était la nuit et le lieu de réjouissance anisée et de bectance assurée était bel et bien fermé . Gérard Briscard s’arrêta un instant dans son élan patriotique et entendit des pas descendre les escaliers pour arriver dans la cave.


-Merde ! J'ai du oublier  de fermer la porte à clef ! Si quelqu'un arrive, je suis fichu !


Il saisit un morceau de ferraille qui traînait  par là et approcha au bas des marches ;


Des cheveux roux , une silhouette mince et un air confiant malgré la situation , il reconnut Catherine Lambert (incarnée par Isabelle Huppert ) qui venait lui rendre une petite visite impromptue .

-Que faites vous là , Catherine ? (incarnée par Isabelle Huppert )  lança Gérard

-Vous aider à vous sortir de ce sale pétrin ! Ah ! Je vois que notre évadé  repose tranquillement entre le vin et le fromage .

-Ça n'a rien de drôle , Catherine  ! Je profite de la nuit pour le faire disparaître  , chuchota Gérard , de peur que sa femme et un voisin ne les surprennent  .

Tout deux firent rentrer le cafard dans la malle prévue à cet effet .


Pendant ce temps là , les recherches s’intensifiaient  pour retrouver le quidam . Les hommes du commissaire Nestor Araison étaient sur le qui-vive et multipliaient la traque .


Pas facile pour Catherine et Gérard de transporter une malle suffisamment grande pour dissimuler un corps en plein milieu de la nuit sans se faire repérer par la maréchaussée .

- Ma voiture se trouve dans le garage et pour s'y rendre , c'est simple c'est à 20 mètres juste à coté .

Ainsi donc , la malle se retrouva dans le coffre de la Simca 1000 de Gérard Briscard .

- Juste une question, Catherine , fit Gérard en refermant la voiture ..Pourquoi m'aidez vous à présent ?

-Simplement , parce que je l'ai bien connu ce type , oui, le cambrioleur qui se trouve à présent dans votre coffre . Il a tenté de me violer il y a un mois alors ...justice est faite ! c'est tout !



Catherine avait également pitié de ce pauvre Gérard qui , bien que penaud et ayant des idées politiques un peu excessives n'était , au fond , pas un si mauvais bougre .
Le lendemain , Gérard Briscard  profita de la matinée de dimanche ou son bar restaurant était fermé pour déposer la malle à proximité d'un camp de romanichelles .

L'esprit un peu plus léger, il emmena sa femme Lucette et Catherine ainsi que ses parents les Lambert passer la soirée dans un restaurant de la ville ;


L'on apprit quelques jours plus tard, que le corps du cambrioleur récidiviste avait été retrouvé et les soupçons se tournèrent  vers  les migrants syriens  qui campaient  à l'entrée  de Metz.


Le commissaire Nestor Araison (alors , pas de quoi le contredire sur ce coup là ) conclu à un règlement  de comptes entre voyous qui aura mal (malle ) tourné.


-C'est bien connu , les problèmes viennent toujours de la part de ces gens là  !! S'exclama quelques temps plus tard un des clients du bar restaurant de Gérard Briscard

Les nouveaux romanichelles furent chassés manu-militari et les coupables se retrouvèrent sous les verrous.


La ville pouvait à présent dormir tranquille 


                                                                                FIN

33 commentaires:

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
Ah oui, en plus pas n'importe qui puisque c'est Isabelle Huppert qui tient le rôle. Jeune femme extrêmement jolie qui plus est !
J'espère que tu vas bien.
Passe une très bonne soirée
À bientôt
Bien amicalement
@lain

Dédé a dit…

Je crois que tout est bien qui finit bien! Bises alpines mon cher Jerry.

tiot mineur a dit…

Salut,

On a un temps froid mais sans pluie.

Il y a du monde chez Leclerc.

J'espère que tout va bien chez vous.

BONNE JOURNEE

robic a dit…

Non ! ça ne fini pas bien ! J'ai toujours été outré devant cette haine voisine du racismme envers les gens du voyage.
Moi aussi je suis alpin. Amitiés. Hugues

Anonyme a dit…

Les ennuis viennent toujours de ce que l'on ne connait pas
C'est bien classique cette ignorance
Je suis bien contente cher Magicien qui ose , que tu me parles
De ces Acteurs bien aimés de ma génération , tu sais celle de c'était mieux avant
Là je suis sérieuse ...
Mais l'Automne est là reflets de roux et d'or et la vie s'écoule
Avec douceur
Jerry belle journée à toi ....Betty..Harmony

FAN a dit…

C'était dans quel film? ou série avec Nestor Burma??? me souviens plus du tout!!! hihi Bisous Fan

éliane roi a dit…

Monsieur Jerry Ox, je n'ai pas tout compris au texte (aux commentaires non plus d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est l'histoire du film (Dupont Lajoie) ou si c'est une histoire inventée par vous. Je n'ai pas suivi depuis le début... j'essaye de comprendre : Ptit Randonneur parle d'Isabelle Huppert (très belle il est vrai) mais pas du texte. Dédé dit que tout est bien qui finit bien ; on veut bien le croire. Tiot mineur parle de la météo et de Leclerc, j'essaye de voir quel est le rapport avec le texte ou Isabelle Huppert........ (???)...... j'ai peut-être raté un épisode................ (sûrement, même).........
La blogosphère est pleine de mystères.
Robic parle de racisme, il a peut-être raison, je n'ai pas suivi l'histoire de votre blog, mais je me souviens que le film Dupont-Lajoie était plutôt anti-raciste. -c'est compliqué, vot'bazar !- Anonyme parle des acteurs des années 70 et de l'automne....sans commenter sur le texte (ou les photos)........ ............... Je suis donc bien embêtée pour commenter cet article. Peut-être que d'autres commentateurs/trices éclaireront ma lanterne................ Peut-être que cela aurait été plus clair si j'avais suivi cette histoire depuis le début.......... Il faut remonter loin ?
En tout cas, Yves Boisset reste un de mes réalisateurs préférés et j'ai toujours grand plaisir à regarder ses films. Le cinéma est un art à part entière et bon nombre d'acteurs/trices nous font rêver mais aussi réfléchir sur des sujets graves dans du cinéma engagé évoquant les grands faits de société.
Très cordialement.

tiot mineur a dit…

Salut

On a un temps d'hiver.

On prépare Noël avec des achats de chocolat.

Cela a augmenté cette année.

Bonne soirée

trublion a dit…

Malgré tout, on peut dire que tout est bien qui finit bien !
C' est si rare de voir le méchant puni
Passe une bonne soirée Jerry
Amitié

Elena800 a dit…

Très bien écrit avec beaucoup d'humour et Isabelle Huppert est le gâteau sur la cerise ! Bon week-end

PPRene a dit…

bravo Jerry, tout est bien qui finit bien peut etre , sauf pour les romanichels ! à qui on a tendance a jeter la pierre ! amities

trublion a dit…

on est passé du crachin à la neige fondue, il y a de la brume, et il fait froid, autant de raison de rester chez soi
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Fifi a dit…

La belle chevelure rousse d'Isabelle Huppert convient à merveille à la saison actuelle :-)
Une histoire joliment racontée :
Bonne fin de semaine

Renée a dit…

Une belel rousse des gens virés et tout qui fini bien super ça.....Bisous Jerry

Anita a dit…

Coucou
Même si je n'ai pas lu depuis le début, on peut dire tout fini bien
Je suis de retour, merci pour ce partage
Bisous

Mitou La Bretonne a dit…

Tout est à la sauce de chacun sauf sans doute pour les gitans qui doivent s'en aller . . . . .
C'est vrai qu'il faut te connaître pour te suivre dans tes histoires !lol .
Gros bisous et bonne semaine
MITOU

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Les vrais coupables sont tranquilles et peuvent continuer à vivre normalement. Bon après-midi et amitiés

didier a dit…

Bonsoir Jerry !
Je l'aime Isabelle , elle est mignonne je trouve
Bonne soirée

Tiotmineur a dit…

Salut

Le temps est déplorable mais on est presque en hiver.

On me pique le 10 décembre , j'espère ne pas y rester.

Bonne journée

Bernieshoot a dit…

Un excellent scénario de polar

robic a dit…

Bonsoir, Je viens de remercier pour le joli et émouvant commentaire que tu a mis à l'occasion de l'entrée au panthéon de Joséphine Baker.
Les jours continuent à baisser. Il neige à nouveau dans mon pays d'Allevard.
Bonne soirée.
Amitié. Hugues.

jill bill a dit…

J'arrive sur le final.... ,-) bon mois de décembre Jerry OX, amitiés, JB

Daniel a dit…

Salut à toi magicien qui nous fait remonter dans le temps...
Isabelle Huppert elle était sublime comme artiste!
Très bon weekend, A +

Cergie a dit…

Ma foi cette histoire tient à la fois du cold case et de l'erreur judiciaire sur délit de sale gueule. Il me plait de penser que l'affaire se résoudrait autrement de nos jours. Et que les cold cases finissent par être résolues
Bonne journée Jerry,je suis dans le Rhône sous le soleil froid de l'hiver !

The patriot a dit…

Vous avez de beaux dons cachés. Bravo, j'aime votre blog. Je reviendrai

tanette2 a dit…

J'arrive à la fin de l'histoire sans avoir lu le début.... je ferai mieux la prochaine fois... Pour répondre à ton commentaire, je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve :amener ta femme en Italie et que vous fassiez un aussi beau voyage que le nôtre.

Cassandre a dit…

Bonsoir Jerry,

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser d'un cadavre...? -)

Le thème revient assez souvent dans les films...il y a toujours l'incontournable malle..mais c'est grand, lourd et plutôt encombrant ...et on a besoin d'un complice..ce qui complique la tâche..

Je ne me souviens pas de ce film...les acteurs oui...Isabelle Huppert toute jeune et le crooner Guy Marchand..ainsi que le talentueux Jean Carmet...

Je te souhaite un très agréable week-end,
Amitiés,

trublion a dit…

entre la pandémie, le froid, l' humidité, il faut garder le moral, c' est ce que je te souhaite pour cette fin de semaine
Amitié Jerry

francine a dit…

Bonjour, les pauvres malheureux qui ont porté le chapeau ! je te souhaite un bon week end, bisous

Elena800 a dit…

Belle fin ! Bon mercredi et garde ton inspiration pour nous !

chevrette13 a dit…

bonjour
la solution de facilité pour trouver le coupable !! j'aime bien ton jeu de mots avec "malle" tourné(e) !! bien vu
bonne journée

Oncle Dan a dit…

Des histoires comme je les aime...

CathyRose a dit…

Tout est bien qui finit bien ... même si tout ça n'est pas forcément très moral mais bon ... il l'avait bien cherché après tout !!!
Belle soirée
Cathy