mercredi 9 août 2023

Vous n'aurez pas Jeanne et la Lorraine




Nous voici en l'an 1422 après Jésus le bon samaritain , à cette époque bénie mais pourtant si tourmentée le  bon roi Charles VII (incarné ici par Coluche ) était fort préoccupé par l'invasion de barbares dégustant du pudding et du thé en plus d'une odieuse marmelade aigre qui venait de jouer un sale tour à l'estomac (pourtant fort habitué à la bonne et grasse chair ) de sa majesté Charles VII .

Ce dernier pestait tel un speaker en mal d'antenne dans les couloirs de son château.


-Ah pouah ! ! Mais quel est le fichu poulet d’ostrogoth qui m'a donné à me divertir la panse un si mauvais ragoût ! Salamandre, ou êtes vous ? Je vous préviens si c'est encore une de vos farces , çà va mal se passer pour votre gouverne.





Salamandre (incarnée ici par Anémone ) était la femme du roi Charles VII depuis trois lustres sans ampoules , elle assurait aussi l'intendance du lieu de prestige depuis que son affable et bougre mari avait hérité de son père Charles VI une couronne assez lourde et dorée à souhait, une vaste et modeste demeure avec un immense jardin et surtout, surtout , le droit de régner sur le peuple des Francs, des petits Gaulois que notre bon Vercingétorix bien avant l'arrivée de Jésus le Samaritain ,avait fait d'eux des combattants , bons vivants et de redoutables guerrier bien qu'un peu lâche sur les bords…




 Le ragoût peu fameux digéré , le bon Roi Charles VII reprit sa consultation quotidienne avec son conseiller Nestor Haraison qui arriva au pas de course sur son fier destrier pour annoncer une curieuse nouvelle au roi .


-Alors messire, quelles sont les nouvelles de mon royaume ? fit Charles VII en digérant son ragoût . 

-Votre majesté répondit Nestor Haraison , il se murmure qu'une femme souhaite vous aider à bouter ces rosbifs de l'autre coté de notre frontière, n'est ce point là une aubaine en vue des prochaines consultations publiques que vous devrez rendre à votre bon peuple mangeur de grenouilles ? 

Après un temps de réflexion , Charles VII acquiesça avec une certaine vigueur.

-ah çà pour sur ! Je souhaiterai connaitre le blaze de cette femme de mon peuple qui souhaite me venir en aide car, il faut l'avouer monseigneur Nestor, je ne sais plus comment faire avec ces buveurs de thé qui marche à gauche sans la moindre permission de le faire .

Faites la venir à moi ...

Histoire très librement inspirée du film " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine réalisé par Coluche et Marc Monnet, sorti le 19 octobre  1977.

                                                                                       A SUIVRE

51 commentaires:

La cachette à Josette a dit…

une question me taraude ...comment cela va-t-il finir ?

FAN a dit…

HIHI, sacré Coluche!!! Je ne connaissais cette "pièce" !! J'attends la suite avec patience!!nous sommes au mois d'août!!! Bisous Fan

honorius a dit…

Salut Jerry
Un bon moment avec l'excellent Coluche, il nous manque celui là ! Et ces Anglois, nos amis de toujours hi hi. Amitiés

Elena800 a dit…

Super avec Coluche et Anémone ! J'aime beaucoup. Bon weekend

FlorenceMarquise a dit…

Bonjour Jerry,
J'ai vu ce film à la télévision il y a quelques années, c'est trop. Coluche aura joué dans des films différents, il nous manque.
Mon mari Fernand va bien. Il est sorti de l'hôpital mercredi après-midi. Il est fatigué et a perdu du muscle et de la force ; il s'est reposé et cela va déjà mieux. En plus de ses médicaments, ils lui ont prescrit des vitamines pour le requinquer. Il surveille sa glycémie qui est bien descendue. Une infirmière passe le matin et le soir pour la piqûre d'insuline, le midi il la fait lui-même. Après ces 2 semaines passées à l'hôpital à cause de la pneumonie et la bactérie, nous pouvons nous détendre et nous changer les idées.
Passes une bonne journée et un agréable week-end, bisous.
Florence

tiot mineur a dit…

Salut,

Il fait beau mais la météo prévoit de la pluie.

On va être encore bon pour tondre la pelouse.

J'espère que tout va bien pour vous.

BON WEEK-END

Incendie, Macron, Corse etc..., on en parle aux infos du poissonnier.

Chinou a dit…

Anémone est superbe et bien apétissante dans sa robe décolletée. Elle aurait mérité un autre mari que ce ventru Coluche. Va t elle lui faire boire un "bouillon de onze heures " ? Affaire à suivre. Pleins de belles choses pour toi cet été.

trublion a dit…

Avec de tels personnages, c' est le rire assuré !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
amitié

PPRene a dit…

bonjour jerry, merci pour cette belle fresque historique, avec acteurs sympas, Anemone, coluche, je sens qu'on va bien s'amuser, amities

tiot mineur a dit…

Bonjour,
J'apprécie Coluche en tant qu'acteur.

Incroyable cet été où le temps change tellement que les tomates restent vertes et que la pelouse est très verte et pousse à la vitesse de l'éclair.

On va devoir tondre encore ?

Bonne journée du 15 août

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir mon cher Jerry
Je suis mort de rire à chaque fois lorsque je lis tes textes. En plus les personnages sont typiques de l'histoire, on ne peut pas faire mieux :)

J'espère que tu vas bien
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Le ciel est gris et la météo nous annonce de la pluie.

La Tiotte a décidé de tondre la pelouse .

Pour ma part j'ai la sciatique qui est de retour.

Bon week-end

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
tu nous replonges dans les livres d'histoire, révision avant la rentrée des classes ?? cela me fait penser un peu à Kamelott bien que je n'aie vu qu'un ou 2 épisodes.
Marche à l'ombre, encore plus chaud par chez toi

trublion a dit…

et bien, cette fin de semaine sera chaude, trop chaude même !
Alors vive la fraîcheur des bois et monuments divers
Amitié Jerry

Daniel a dit…

Salut Jerry.

A le regretté "Coluche"...
Une chance Pour nous que "Anémone" ce ne fut point "Anne-Aymone Giscard d'Estaing" lol
Belle histoire que cette histoire !!
Passe un bon weekend, A +

Renée a dit…

Voilà une histoire qui promet d'être haute en réplique hilarante vu ce début qui m'as fait rire. Bisous doux weekend

Bernieshoot a dit…

Une fresque historique pleine d'humour.

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Tu nous contes une histoire dans m'Histoire pleine d'humour. Bon dimanche

Rajani Rehana a dit…

Beautiful blog

Rajani Rehana a dit…

Please read my post

FlorenceMarquise a dit…

Bonjour Jerry,
C'est toujours un plaisir pour moi d'avoir ta visite sur mon blog et de lire tes commentaires.
Ravie que tu aimes mon article sur le modèle Cainael.
Dans mon blog je met moins de gothique, j'ai posté beaucoup d'articles sur ce thème depuis le début (2019) ! A présent je préfère varier. J'ai une préférence pour la fantasy et la féerie, ce n'est pas récent car j'adorais déjà cela lorsque j'étais enfant.
Passes une agréable semaine, bisous.
Florence

didier a dit…

Ce Coluche sera vraiment irremplaçable
J'espère que tu n'as pas la grosse chaleur
Bonne soirée Jerry

tiot mineur a dit…

Salut

On nous prévoit de la pluie pour demain alors on est allé faire les courses aujourd'hui.

Mes tomates rougissent . J'attends pour les cueillir car elles sont à 2,99€ le kg chez Leclerc . Il faut être fou pour acheter alors qu'ils n'arrivent pas à les vendre ?

Je vous souhaite une bonne journée.

biker06 a dit…

Hello Jerry
J'aime bien Mylène car elle a ce coté mystique qu'avait jim morrison sans l'écorchement à vif..... Je pense que le lizard king ou Mister Mojo Risin l'aurait apprécié....
@+

moqueplet a dit…

c'était un sacré bonhomme même si ces réflexions n'étaient pas toujours à mon goûts.....passe un bien doux jeudi, ici ce sera encore canicule...grrr

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX, ah sourire au texte et à ce fameux Coluche en photo, belle fin de journée, jill

luna a dit…

superbe !! j'adore !!
bonne journée

manou a dit…

Vu les personnages entre autre Coluche on ne risque pas de s'ennuyer à te suivre...voilà une pièce de théâtre qui ne manquera pas d'humour :) Merci de ta venue chez moi, l'été n'en finit plus et je me tiens assez éloignée de la blogo, tous mes articles étant programmés à l'avance :) Belle journée

Chinou a dit…

C'est gentil d'avoir pris le temps de me rendre visite et de déposer un commentaire; j'apprécie d'autant plus que tu es certainement en pleine création pour mettre fin au suspens que tu entretiens avec tes personnages. A très bientôt.

trublion a dit…

Il semble que les sarrasins aient remplacé les anglais !
Il fait plus frais, ça fait du bien !
Bonne fin de semaine Jerry
Amitié

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Merci pour ton commentaire. J'espère que tu reverras Pistache

ELISABETH a dit…

Je n'ai pas vu ce film, mais peut être qu'il re-passera à la télé un jour ? Bon week end.

tiot mineur a dit…

Salut

Le temps est mitigé mais on n'a pas froid.

J'espère que tout va bien de votre côté.

Bonne semaine

Fifi a dit…

Comme Josette, je me demande comment tout cela va finir ?:-)

La "bouille" avenante et "prométeuse" de rires va aider au déroulement d'un scénario à suspens.
Merci Jerry pour cela. L'humour est de première importance pour aller de l'avant.
Merci pour ton amical passage "au fil"!
Bonne insipiration et bonne soirée.

honorius a dit…

Un petit coucou en passant, merci pour cette belle histoire. Amitiés

✿France✿ a dit…

BONSOIR JERRY
Petit coucou chez toi
Bonne soirée

tiot mineur a dit…

Salut,

Il fait beau mais comme souvent on aura de la pluie cet après midi.

On ne se décourage pas .

On a fait les courses et comme toujours cela augmente mais on garde le moral.

Bonne journée

francine a dit…

Bonjour, je n'ai pas vu ce film, on dirait bien que j'ai quelques lacunes !! je te souhaite une bonne soirée, bisous ps dès lundi matin mon blog retrouvera son ancien nom : visites-guidees.net

chevrette13 a dit…

bonsoir Jerry
je suppose que tu as repris le travail donc on va avoir droit bientôt à une suite. Pour faire suite à ton commentaire, le Cambodge est un pays qui fait ressentir de fortes émotions
bon weekend

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Je suis ravie que tu puisses revoir Pistache. Bonne journée

tiot mineur a dit…

Salut,

Le temps est au beau fixe après une nuit pluvieuse.

On dirait que l'automne pointe déjà son nez avec les feuilles des arbre qui tombent.

J'espère que tout va bien par chez vous.

Je vous souhaite un bon week-end

trublion a dit…

Le soleil fait son grand retour, et la pluie a cessé chez moi !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

tiot mineur a dit…

Salut,

Une superbe journée s'annonce pour cette rentrée .

J'espère que vous avez bien repris le travail pour certains et le repos mérité des retraités pour les autres.

Je vous souhaite une bonne semaine

francine a dit…

Bonjour, je te donne la nouvelle adresse de mon blog, bonne fin de journée, bisous

https://visites-guidees.net

Miss_Yves a dit…

Bonjour Jerry
Merci de ton passage sur mon blog.
Ton "remake" promet!
Anémone a beaucoup de charme sur cette photo.
MissYves

florentin978 a dit…

Salut Jerry
Une histoire de l'Histoire joliment troussée.
D'autant qu'on fustige ici les partisans du boeuf bouille et ça me va ...
Florentin

FlorenceMarquise a dit…

Bonjour Jerry,
C'est toujours un plaisir pour moi de lire tes commentaires et ceux des autres ami(e)s, vous êtes des rayons de soleil !
Passes une bonne journée et un agréable week-end.
Gros bisous
Florence

tiot mineur a dit…

Salut,

Tout va bien, le ciel est bleu, il fait chaud et on boit beaucoup d'eau.

Ce soir on regardera nos rugbymens gagner contre les guerriers néozélandais.

J'espère que tout va bien chez vous.

BON WEEK-END

bébert33 a dit…

bonjour Jerry , ah oui des acteurs et des films si droles on ne s'en lasse pas ! merci passe une belle semaine a+

Galla...Le Galleux a dit…

Christophe Colomb est le portrait craché de Coluche et réciproquement.

jeanneparisel@yahoo.fr a dit…

C'est épatant de revoir..même en survolant .. toute notre histoire.
Albert Camus... si profond, si réel.. si nous ! si présent et pourtant si loin déjà dans le temps
Nous sommes en perpétuelle réinvention d'horreurs passées..nous rééditons !
J'aime beaucoup vous avez l'art de jouer passé/présent.
En fait rien ne change.. c'est nous mêmes qui nous nous modifions parfois.. ou que simplement notre vision de la vie change.
Merci d'être venue me voir dans ma page bien simplette
Protéger vous.. du froid... des méchants
Je vous souhaite une très bonne année de paix de tendresse de philosophie partagée !
Merci
Jeanne