mardi 21 novembre 2023

Le plan de Jeanne De France

Aussitôt après ses palabres quelque peu non rassurantes assénées avec force par Ernest Lhandouille (incarné par Thierry Lhermitte), sa majesté Charles VII (joué avec un certain brio par Coluche) et son épouse la reine Salamandre (interprétée par Anémone) écoutèrent le trouvère (pourtant habillé de jaune et rouge )

 

-Qui a-t-il mon ami lança Charles VII à Ernest Lhandouille , pourquoi braillez-vous si bruyamment et pour me dire quoi d’abord ? Nous sommes en guerre alors, tout va bien pour nous les Francs Gaulois ! Pas vrai, l’ami ?  

-Hélas, non, majesté, réplique Lhandouille, la guerre est là, elle se poursuit depuis 1337 et vous pensiez à tort que les Francs pouvaient enfin récupérer leurs terres, mais c’est faux …les Anglais ont encore joué avec le feu


 …votre Jeanne de France , majesté, elle est, je vous l’accorde, brave , guerrière, courageuse mais a l’heure ou je vous parle …elle a le feu au derrière et ce n’est pas par plaisir , croyez-moi !

 


 

-Diantre, fit la reine Salamandre (interprétée par Anémone ) il faut ABSOLUMENT la secourir, le royaume de France ne peut pas couvrir une telle atrocité.

Sur ce, Charles VII se rendit directement sur le front (sans maux de tête ! ) , laissant Lhandouille et la reine Salamandre au château.

Arrivé à Rouen, il avait beau faire grand jour, le ciel était sombre, les nuages étaient présents et le vacarme des fusils et des catapultes d’eau bouillante faisait à qui veut bien l’entendre, son petit effet sonore.

Jeanne de France était là, au milieu des soldats Anglais qui avaient commencé à allumer un bûcher en son honneur disaient-ils de manière aussi grossière qu’ironique.

Charles VII fit signe à ses hommes, de faire sortir Jeanne de ce bourbier, et ce ne fut pas une mince affaire.


Après de longues minutes, à tenter d’éteindre le feu à l’arrière train de Jeanne de France, les Anglais devant autant d’audace à la Française, se carapatèrent comme des lapins de garenne.


La place du marché de Rouen fut désertée par les British et seuls les Gaulois, dignes ancêtres de feu le bon Vercingétorix acclamèrent Jeanne de France qui trouva, malgré la fatigue, la chaleur et l’horreur du moment présent, la force de répliquer :

-       Foi de gauloise, avec moi, on ne joue pas avec le feu, on peut m’attiser, jamais on ne me réduira en cendres, j’ai encore le feu sacré, celui qui fait la fierté de mon pays.

C’est ainsi que, dans cette histoire, Jeanne échappa au bûcher final et rencontra l’amour en compagnie d’Ernest Lhandouille qui l’épousa aussitôt …Jeanne n'était plus celle (pucelle) qu'elle était auparavant. 

Charles VII et la reine Salamandre continuèrent à guerroyer avec les Anglais puis ce fut un nouveau retour de flamme avant l’arrivée de son digne fils Louis XI .

Et la suite appartient à l’Histoire …ainsi soit-il, amen.

  Histoire très très librement inspirée du film " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine réalisé par Coluche et Marc Monnet, sorti le 19 octobre  1977.

                                                                     FIN

44 commentaires:

bébert33 a dit…

bonjour Jerry , ah oui ce sont des films cultes avec Coluche et +++ merci à toi pour tes partages belle semaine a +

Dédé a dit…

Comme quoi, être une andouille, cela peut servir. ;-) Bises alpines.

Rackham Le Rouge a dit…

Un petit bonjour de Capitaine, amitiès à Jeanne ^^

Dyhego a dit…

Une histoire de France, pas comme les autres!
Salu2.

Elena800 a dit…

J'aime bien la fin et je me demande ce que tu nous a concocté pour le prochain film !

Mitou La Bretonne a dit…

Que du beau monde dans ce film revisité 😉 J'imagine bien Coluche te féliciter et en rire 😂 .
Bisous bon mercredi
Mitou

manou a dit…

Je suis bien contente que dans ta version elle échappe au bûcher !! Tu nous as bien amusé avec cette réécriture d'un film qu'il me faudrait à présent revoir :) Bon mercredi

FAN a dit…

Je ne connaissais pas ce film et merci de nous l'avoir raconté!!! Coluche savait faire rire sans trop trahir l'histoire!! hihi Bisous Fan

tiot mineur a dit…

Salut,

Aujourd'hui il fait beau mais il parait que ce n'est qu'un mirage qui se terminer ce soir!

Hier on est allé faire les courses et croyez moi si vous voulez mais les prix ont encore augmenté ?

J'espère que chez vous tout va bien .

Bonne journée

On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "TIOT".

PPRene a dit…

bravo Jerry amusante fin de cette histoire tragique de jeanne d'Arc , brulee par les anglais à Rouen (ces sauvages) bravo pour cette belle histoire, amities

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX, échapper à un sort aussi horrible j'en suis bien aise pour dame Jeanne... En son temps elle finira en cendres, comme nous tous, merci, amitiés, JB

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry

Tu vois, j'ai voulu reprendre la musique avec un autre groupe et bilan : le lendemain de la répétition, 50% des musiciens se sont engueulés. je crois que je suis écœuré là.

J'espère que tu es en forme
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain

La cachette à Josette a dit…

Jeanne à le feu de la foi... ma fois tu l'as sortie d'un grand guêpier !

tiot mineur a dit…

Salut

Après une nuit bien fraîche voici le soleil qui apparait.

J'espère que vous allez bien .

Bonne journée

chevrette13 a dit…

Bonjour Jerry
je n'ai vu que du feu concernant la fin de l'histoire !! c'est vrai que c'est différent de l'Histoire mais quelque part je préfère cette fin heureuse.
Sans doute dans le feu de l'action, tu étais pris entre deux feux et tu as choisi cette conclusion
bravo

jill bill a dit…

Bonne fin de journée Jerry OX, merci pour ton commentaire sur ma page de jour, amitiés, jill

Elena800 a dit…

Quel sujet sera le prochain ? Bon weekend !

Florence Marquise a dit…

Bonjour cher Jerry,
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu ce film, je m'en souviens peu.
Merci pour tes visites sur mon blog, tes avis sont toujours intéressants.
Passes une bonne journée et un agréable week-end.
Gros bisous
Florence

marine D a dit…

Eh oui, on en parle d'autant plus qu'elle a brûlé sur le bucher la grande Jeanne !
Je ne me souviens pas de ce film Jerry
Bises de Marine

Miss_Yves a dit…

Dans cette nouvelle version, tout est bien qui finit bien !

MissYves

trublion a dit…

et aujourd'hui, les francs doivent faire face à nouveau aux sarrasins !
Dommage que la réalité ne ressemble pas à ta vision !
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

fanfan2B a dit…

Si la vraie histoire de France s'était terminée aussi bien, tout aurait été changé! Mais on doit bien rire en regardant ce film. Bon week end

tiot mineur a dit…

Salut,

Il fait beau , on a un ciel bleu mais il fait froid.

Enfin l'hiver qui va nous débarrasser des puces et autres moustiques. Si au moins il pouvait éjecter le gouvernement on serait heureux.

J'espère que vous passerez un

BON WEEK-END

C'est un samedi comme les autres alors restons ZEN...

ELISABETH a dit…

J'aurais bien voulu voir ce film ! bon week end.

Cergie a dit…

Ahlala j'adore les précisions sur les divers personnages mais celle sur le trouvère est un peu saugrenue tout de même. Pourquoi ne peut il pas porter du rouge et du jaune ? L'avenir dira en effet que Coluche était un bon acteur surtout quand il ne faisait pas dans le comique troupier.
Bon il était tout de même temps en ce moyen-âge de mettre fin à cette guerre de cent ans
Bonne semaine, Jerry !

Renée a dit…

Au moins chez toi Jeanne d'Arc fini bien amour et tout le tsoin tsoin. Bisous bisous

Honorius a dit…

Salut Jerry
Belle finale pour cette jolie histoire ! Bonne fin de semaine.
Amitiés

tiot mineur a dit…

Salut,

On a fait une partie des courses pour le repas de Noël.

On ne sera pas beaucoup mais on reçoit les petits enfants

alors ce sera du bon. On se serrera la ceinture plus tard.

Le temps est comme le porte monnaie , vide de soleil.

J'espère que tout va bien chez vous.

BONNE JOURNEE

Chinou a dit…

Zut alors, tu fais tomber tout ce qui a été dit à propos de Jeanne car de nos jours encore, les générations la croient pucelle. Quoiqu'il en soit, l'histoire revue et corrigée par tes soins, est beaucoup plus digeste . A très bientôt.

marine D a dit…

Bises en passant Jerry, et merci

Rajani Rehana a dit…

Beautiful blog

jill bill a dit…

Bon début de fin d'année Jerry OX, amitiés, jill

Daniel a dit…

Salut Jerry.
Toujours une imagination débordante...
Que le mois de noël te soit profitable.
Bon weekend, A +

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Le temps est froid mais la Tiotte est allée couper la haie car une branche la gène.

Je suis allé chez l'orthophoniste comme toutes les semaines. J'arrive à mieux parler .

Je pense que beaucoup préparent les fêtes.

J'espère que tout se passera bien pour tous.

BONNE JOURNEE

trublion a dit…

plus de pluie, remplacée par du -5° dans un ciel bleu ensoleillé !
on se dit que les sans-abris vont souffrir
Bonne fin de semaine Jerry
Amitié

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Il fait beau mais vraiment froid.

Alors on est devant la TV qui a des programmes que l'on ne regarde pas quand on est démoralisé.

Je vous souhaite un bon début de WEEK-END

Bernieshoot a dit…

Une époque où l'on pouvait et savait rire de tout.

claude a dit…

Bonsoir Jerry !
Je ne comprends toujours pas pourquoi chaque fois que je clique sut on nom dans mes favoris, je tombe sur une ancienne publication. Je viens de mettre à jour en cliquant sur novembre dans la marge de droite de ton blog. je verrai si cela change quelque chose.
Merci beaucoup de tes passages chez moi et pour tes commentaires.
Bonne nuit !
Claude

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Le temps est à la pluie et au froid .
Je ne crois plus en la météo sur les TV.
Je prend la météo marine.

Aujourd'hui je m'occupe des oiseaux et surtout du ravitaillement car ils ont faim.

Je vous souhaite une bonne journée

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir Jerry
Ces pourris de british qui ont fait brûler notre Jeanne nationale.
J'espère que tu vas bien
Passe une très bonne soirée et un bon weekend à venir !
Bien amicalement
@lain

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
merci de ta fidélité !!
pour en revenir à Rouen, je ne sais pas si tu connais mais c'est une très belle ville, surtout le centre médiéval . Je te conseille la découverte
belle suite

Elena800 a dit…

Bonne fin de semaine et j'attends un autre film !

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Une belle lecture avec de beaux films cultes qu'on ne se lasse pas de revoir.
Tu as une belle imagination et tu fais revivre délicieusement nos merveilleux films qui ont bercé mon enfance.
Merci de ta gentille visite, pas très présente sur mon PC avec la chaleur, alors qu'en métropole etc... c'est le froid. Hier j'ai mangé les premiers letchis mais ce n'est pas encore totalement mûrs, pour Noël ils seront je pense murs et exquis.
Bel après-midi et délicieux WE. Nous dimanche c'est pique nique en famille dans la forêt de Bébour pour chercher un peu de fraîcheur des Hauts de l'île.
Gros bisous d'amitié.

trublion a dit…

C' est le retour de la pluie, le temps ressemble à l' ambiance en France !
Passe une bonne fin de semaine Jerry,
Amitié