vendredi 5 avril 2024

Dites 33 : Jacques Higelin "Tombé du ciel" 1988



Lorsque cet album parait en décembre 1988, Jacques Higelin sort difficilement des années 80.

Durant cette décennie maudite pour beaucoup (mais chic et frime pour une majorité ) Jacques Higelin n'aura pas beaucoup renouvelé le jackpot de la fin des seventies avec des albums de grandes qualités ayant reçu un bel accueil public et critique tel "Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres" A LIRE ICI. en 1979 sans oublier "No man's land" en 1978  avec le fameux titre "Pars".


Bien évidemment , il a multiplié les tournées, les spectacles marathons de plus de 3 heures, les apparitions télévisées ou il est devenu un bon client quoi qu'un peu déroutant . Il a même approché de nouveau le cinéma (on se souvient de ses débuts dans le 7ème art en 1973 dans "Elle court , elle court la banlieue" avec Marthe Keller ou encore dans "Saint Tropez blues" avec Marie Laforet en 1961).

Donc, lorsque parait l'album "Tombé du ciel" c'est un bel électrochoc qui va toucher à nouveau le grand public après une décennie en demi teinte . Un disque festif , inspiré et maîtrisé bien qu'un tantinet trop synthétique dans les arrangements (nous sommes encore dans les années 80 ..)


Des chansons tantôt légères avec un gout pour l'absurde et la provocation ("Tom Bombadilom", "Bras de fer" ) et d'autres plus graves comme le très beau "Parc Montsouris" .






Qu'on se le dise : On tient là un superbe disque du grand Jacques !! Higelin retrouve sa liberté, sa folie , sa légèreté citoyenne et nous cueille avec ces 10 nouvelles chansons du cru 1988 devant lesquelles les disques précédents de notre barde font pale figure (je songe à "Ai" en 1985 et à" Higelin 82" ).


 

le 45 tours "Tombé du ciel

Jacques Higelin est au meilleur de sa forme et , grâce au grand succès des deux premiers 45 tours qui en seront extraits : à savoir "Tombé du ciel " et "Poil dans la main" , le 33 tours s'écoulera sans peine à 426 600 exemplaires au cours de l'année 1989 .


Ce succès va tonifier Jacques Higelin et la tournée qui suivra la sortie de "Tombé du ciel" sera une grande réussite et, grâce aux deux nouveaux tubes "Tombé du ciel" et "Poil dans la main" , lui ouvrira les portes d'un public plus jeune qui se fera une joie de le découvrir : Haut les cœurs !

Retrouvons donc , Jacques Higelin sur le plateau de l'émission "Champs Elysées" de Michel Drucker interpréter le 1er 45 tours extrait éponyme "Tombé du cielsamedi 18 février 1989. Un grand succès qui va inonder les ondes et les esprits et que l'on peut encore entendre à l'heure actuelle. 

                                       Jacques Higelin qui tirait sa révérence le 6 avril 2018 ...

29 commentaires:

biker06 a dit…

Hello jerry
C'est moi qui organisé ce Festival pendant 10 ans....On me voit avec le micro pour les présentations. J'ai du collaboré avec beaucoup de tourneurs à l'époque. Les groupes venaient un peu de partout, mais on avait une belle pépinière locale. J'ai du auditionné une centaine de groupes...
Je pars une semaine dans une autre region...à Bientot
Pat

tiot mineur a dit…

Salut,
Je n'aime pas tellement ce chanteur mais chacun ses gouts.

Le temps est changeant mais j'ai pu aller chez le toubib.

On s'attend à plus de, 24° d'après la météo mais à mon avis c'est pour l'été prochain car il ne fait qu'à peine 18°et on s'attend encore à de la pluie.

Je vous souhaite un BON WEEK-END

Dyhego a dit…

Champagne est génial.

La cachette à Josette a dit…

je n'ai aucune culture musicale moderne mais il y a des chanteurs que j'aime bien et celui ci en fait parti

trublion a dit…

Quelque soit le chanteur, l' important pour lui est de trouver un public, son public !
du rythme, et des paroles qui aient du sens !
Il devrait faire beau cette fin de semaine Jerry, profite
Amitié

PPRene a dit…

bonjour jerry, merci pour Jacques Higelin, ce grand chanteur helas parti en 2018, son fils semble a voir pris un bon depart ! amities

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Il fait beau mais on sort avec un pull quand même.

Tout se passe comme des vieux chez les "Tiot".

On va certainement peindre la barrière cet après midi.

J'espère que vous aurez une bonne journée et

un BON WEEK-END

Nikole a dit…

Tombé du ciel, il y est retourné !
Bon dimanche !

manou a dit…

Je me souviens très bien à la fois de ses débuts quand il chantait Boris Vian et de ces dernières chansons...au milieu de sa carrière pour moi c'est un blanc, je pense que j'écoutais autre chose mais je me souviens de "tombé du ciel" que j'ai réécouté avec plaisir aujourd'hui. Bonne semaine

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX, Higelin, un style de musique... Il en reste tous ces disques, merci, amitiés, jill

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Très bel hommage à ce chanteur qu'hélas on entend très peu sur nos ondes et pourtant moi je l'aime beauté et cette chanson est très jolie.Avec ces petits phrases zen du net je viens te souhaiter une délicieuse journée en espérant qu’elle sera belle et que tous tes souhaits se réaliseront.
Gros bisous d’amitié.
*****
Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit. 
===
Quand tout est pur et clair dans ton esprit, personne ne peut te créer d'obstacles.
===
Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
===

Françoise à la Réunion a dit…

Pardon je voulais dire je l'aime beaucoup (et non beauté).
Gros bisous JERRY

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Tu rens un bel hommage à Jacques Higelin, chanteur que j'appréciais beaucoup, que j'ai vu en concert et aux Francofolies de La Rochelle. Bonne journée

tiot mineur a dit…

Salut

La France va mal mais heureusement je suis

près de la Belgique alors je pourrais toujours

me réfugier chez les wallons.

Non je rigole c'est encore plus terrible ailleurs!

Sinon tout va bien à part ma sciatique qui est de retour!

J'espère que vous allez bien .

BONNE JOURNEE

tiot mineur a dit…

Bonjour, MERCI de votre passage sur mon blog.

Aujourd'hui il fait beau et on on entend les oiseaux gazouiller dans les haies.

J'ai acheté une grande soucoupe qui servira de piscine aux moineaux qui sont nombreux à venir manger les graines que je leur met.

J'espère que tout va bien chez vous

BON WEEK-END

trublion a dit…

Le soleil est de sortie, il faut en profiter !
Bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Anonyme a dit…

...Emotion assez grande pour "tombé du Ciel " et " Champagne "
Magique période de ma vie pour moi
J'espère que tout va bien pour toi le Magicien
Un printemps qui arrive en catimini est toujours
Source de possibles multiples
Belle journée à toi ...Betty

Renée a dit…

tombé du ciel est une chanson que j'aimais beaucoup et il a bien mérité de revenir sur le devant de la scène avec cet album. Bisous bon weekend.

Fifi a dit…

"Le ciel" inspire depuis toujours et continuera. Merci pour ce joli rappel et ce grand artiste !
Bonne soirée, Jerry !

tiot mineur a dit…

Salut,

Ce matin le ciel était gris , mais vers midi le soleil est apparu et le vent est tombé.

J'ai pu brûler toutes les archives qui ne servaient plus à rien.

J'espère que tout va bien pour vous.

L'équipe des "Tiot" vous souhaite

UN BON DIMANCHE

et une BONNE SEMAINE

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry.Je suis frevenue écouter Jacques Higelin. Amitiés

ELISABETH a dit…

Ce n'est pas facile de tenir dans le temps pour les artistes. Merci pour ce rappel ! bonne soirée.

Dédé a dit…

Coucou. Pas mon artiste préféré mais il est vrai qu'il a sorti quelques petites pépites. Merci pour cette piqure de rappel. Bises alpines.

tiot mineur a dit…

Bonjour,

C'est vendredi alors on mange du poisson à la maison.

Le ciel est tout gris et il pleut de temps en temps alors je reste à l'intérieur et je pense que je vais regarder la TV .

J'espère que votre moral est au beau fixe comme le mien.

BON WEEK-END

La France est malade de ses malades ?

trublion a dit…

Il est où le réchauffement !!
Je te souhaite du soleil pour cette fin de semaine Jerry !
amitié

✿France✿ a dit…

BONSOIR JERRY, juste pour te dire bonsoir. Bize.

tiot mineur a dit…

Salut,

Le temps est au beau fixe mais quand même 12°.

J'espère que le printemps est vraiment arrivé

parce que j'en ai ras le bol de ce mauvais temps.

Je vous souhaite une bonne fin de journée

Mitou La Bretonne a dit…

On oublie pas Jacques Higelin , il fait parti de mes clés USB que j'écoute dans la voiture
car la radio et la télé l'ont un peu oublié !
Bisous et bonne journée
Mitou

Bernieshoot a dit…

Une chanson où Higelin parle des aiguilleurs du ciel.