mercredi 13 mars 2024

Dites 33 : Jean Ferrat "Ferrat 75" 1975


En décembre 1975 , Jean Ferrat est de nouveau dans l'actualité avec un nouvel album sans titre (certains le nommeront , comme sur ce site, "La femme est l'avenir de l'homme" ) qui deviendra vite la chanson phare du 33 tours )


A cette époque, Jean Ferrat à quitté la maison de disques Barclay et vient de fonder son propre label Temey . Il est l'un des poids lourds de la variété française depuis 1963 grâce à des succès intemporels tel "Nuit et brouillard" , "La montagne" ou encore "Potemkine" .


On peut y retrouver un réquisitoire contre le totalitarisme avec "Le bruit des bottes" , une critique douce amère contre les grandes entreprises qui font main basse sur notre existence avec "Berceuse pour un petit loupiot" et une ballade intemporelle intitulé "Je meurs" .


Mais les deux grandes chansons de cet album , celles que les médias et le public retiendront sont "La femme est l'avenir de l'homme" et "Un air de liberté " qui feront l'objet pour chacune d'elles d'un 45 tours .


Début décembre 1975 ,Temey met en vente le 45 tours "La femme est l’avenir de l'homme" qui entre au Hit-Parade entre Christophe et sa "Petite fille du soleil" et Nana Mouskouri avec "Toi qui t'en va".


Avec cette chanson , Jean Ferrat cite le poète Louis Aragon qu'il avait mis en musique en 1971 avec le disque "Ferrat chante Aragon" et en fit un immense succès .





Cette fois, il nomme Louis Aragon et déclare tout comme lui que la femme est l'avenir de l'homme puisque le poète a toujours raison .


Cette chanson qui obtiendra illico un grand succès commercial évoque l'émancipation des femmes et fait bien évidemment écho à la légalisation de l'avortement votée le 17 janvier de cette année 1975 par Simone Veil .


A peine un an après ce bouleversement obtenu de haute lutte, Jean Ferrat se fait le porte-voix de la liberté des femmes et l'idée d'un renouveau pour le couple des années 70 . Les radios joueront beaucoup ce titre qui deviendra dès lors un standard de son répertoire et un hymne souvent repris .


Début 1976 , c'est un autre titre de cet album qui parait en format 45 tours , "Un air de liberté" (avec "Le singe" en Face B) et le moins que l'on puisse dire c'est que cette chanson va subir les foudres de la censure et ne sera donc pas aussi diffusée que le premier extrait de ce "Ferrat 75" .


Jean d'Ormesson attaqué dans ce titre lui interdit sa diffusion début 1976 dans une émission de Jacques Chancel ou Jean Ferrat est invité pour défendre ce nouvel album .


La chanson "Un air de liberté " est née suite à un article que Jean d'Ormesson a écrit et fait paraître le 2 mai 1975 dans le quotidien Le Figaro, le journaliste et écrivain déclare à propos de la guerre au Viêt Nam :« Seulement sur tous les excès et sur toutes les bavures soufflait encore un air de liberté. Une liberté viciée, sans doute, mais une liberté. »


Des propos qui feront bondir Jean Ferrat qui répliquera donc avec cette missive en chanson .

« Les guerres du mensonge les guerres coloniales - C'est vous et vos pareils qui en êtes tuteurs - Quand vous les approuviez à longueur de journal - Votre plume signait trente années de malheur ».


CQFD…


Ce très beau disque 33 tours fera la joie du grand public fin 1975 et courant 1976 et s'écoulera à 842 200 exemplaires . Un album fort bien arrangé grâce à ses fidèles complices Alain Goraguer et Gérard Meys et produit par Mick Lanaro . Le résultat est un bijou à posséder dans sa discothèque, un opus qui respire cette époque de transition ou tout pouvait encore devenir possible .Et Jean Ferrat par la suite , ne cessera pas de faire rimer qualité avec lucidité .





Retrouvons donc le tube "La femme est l'avenir de l'homme"  en novembre 1975 sur le plateau de Jacques Chancel  dans une émission exceptionnelle intitulée « Jean Ferrat pour un soir »

   Bonne écoute !

Pour rappel dimanche 13 mars 2010

Jean Ferrat est mort après avoir effectué un magnifique tour de piste de plus de 4 décennies. 

44 commentaires:

jill bill a dit…

Bonsoir Jerry OX, comme le temps passe, je me souviens de ces obsèques.... On ne l'oubliera pas ce chanteur engagé... merci, jill

La cachette à Josette a dit…

Il reste toujours vivant avec ses chansons qui restent si présentes..;

Ah cette liberté elle fait encore la guerre aujourd'hui ; rien n'a changé et tant qu'il y aura l'oubli et le mépris elle sera là.

je ne sais plus qui a dit : dans chaque traité de paix il y a le germe de la prochaine guerre!

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Tu rends un bel hommage à Jean Ferrat dont j'appréciais beaucoup les chansons. Bonne journée

tiot mineur a dit…

Bonjour,
J'aime bien ses chansons.

On a du beau temps avec un merveilleux soleil dès ce matin! Pourvu que ça dure pour aller faire une balade!

J'espère que chez vous tout va bien.

BONNE JOURNEE

nom : antoine delmonti - email:altacirus@yahoo.com - mon blog : https://histoiresentrecchienetloup.wordpress;com a dit…

Ses chansons d'amour restent légendaires comme " Aimer à perdre la raison " "Que serais-je sans toi", mais aussi, et tu l'as mentionné, comme défenseur de la cause féminine avec "La femme est l'avenir de l'homme", sans oublier les chansons nostalgiques à la gloire de sa montagne ardéchoise et de son pays"La France"
À bientôt, Jerry

Marie a dit…

Jean Ferrat, un chanteur que l'on ne peut pas oublier!

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry !
Inoubliable et irremplaçable Jean Ferrat !
Je l’écoute toujours et j’ai ce vinyle en 33 tours ! 👍👍👍
Bon vendredi !
Pierre

tiot mineur a dit…

Salut,

C'est de nouveau les averses et crois moi quand tu en reçoit une et que tu n'as pas de parapluie tu es plutôt mouillé , je dirais même rincer.

A part ça tout va bien .

Bon WEEK-END

Mitou La Bretonne a dit…

J'aime toujours écouter Jean Ferrat et ses chansons ,je suis bien d'accord la femme restera l'avenir de l'homme 😉 Ma liberté me trotte dans la tête mais aussi il quitte un à un le pays mais depuis le confinement beaucoup son retournés vers leur "pays" .. . .
Bisous et bon week-end
Mitou

trublion a dit…

on constate souvent que les belles chansons, avec un beau texte, correspondent à des chanteurs qui ont de la voix !
Magnifique Ferrat !
Bonne fin de semaine Jerry
Amitié

ELISABETH a dit…

J'ai suivi toute la carrière de Jean Ferrat et je possède beaucoup de ses disques. Je l'appréciais, il savait dire ce qu'il pensait. Bon week end.

Renée a dit…

Un personnage engagé mais en même temps discret j'aimais beaucoup ces chansons sa personnalité. bisous bon dimanche

Elena800 a dit…

J'adore Ferrat, j'ai tous ses CD ! Je suis en panne d'orange et je suis reliée aux voisins pour mon ordinateur. Bon lundi

p'tit randonneur a dit…

Bonsoir mon cher Jerry

Ferrat, mon chanteur préféré, j'aime la chaleur de sa voix et les différentes significations des textes. "La femme est l'avenir de l'homme" est une chanson d'actualité de l'époque et qui est toujours d'actualité de nos jours.

J'espère que tu es en forme

Passe une excellente soirée

Bien amicalement

@lain

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Merci pour ce magnifique hommage que tu as rendu à cet immense artiste inoubliable qu'était Jean Ferrat. Une voix chaude, des textes magnifiques et un homme chaleureux.
Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.
Merci pour ta belle amitié qui m'est très précieuse et pour ton gentil passage sur mon blog.
Je te souhaite une excellente journée.
Prends soin de toi et gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

zaza a dit…

Je découvre ton article à l'honneur de la femme pour cette journée internationale.
J'ai aimé ta page avec Jean Ferrat aux manettes. Un grand Monsieur que j'aime énormément.
Merci.
Bises et bon mardi Jerry - Zaza

biker06 a dit…

Salut Jerry
Aujourd'hui il changerait peut etre de titre .... et dirait les extrémistes féministes sont les fossoyeurs des hommes. Effectivement une certaines chasses aux sorciers par des femmes non objectives et assez hystériques sont en train de détruire des revendications légitimes. Car trop de mensonges ne font pas du bien à ce qui est justifiés pour certaines ...
Bonne semaine
@+ Pat

* je mettrai un article qui s'appellera Festival American Freedom by Biker 06 .... c'était une époque révolue aujourd'hui ou le mot liberté avait encore un sens tout en ayant du respect ...

PPRene a dit…

merci Jerry pour ce bel hommage a Jean Ferrat, j'adore ce très grand chanteur, en particulier pour les chansons que tu as citées, d'Ormesson n'est pas sorti grandi, d'avoir fait censurer Ferrat ! amities

Janus 157 a dit…

Bonjour Jerry Ox.
Il faut bien écouter la chanson .Ma France de Jean Ferrat, pour voir et comprendre la France qui fout le camp, et pas que pour le poulet aux hormones !
Très bonne fin de journée à toi..Denis.
P.S.:voir l'article que je lui avais consacré sur mon blog, et dont le titre est..Jean Ferrat premier insoumis par choix de vie.

Janus 157 a dit…

Bonjour Jerry Ox.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincus de mes dires sur les États-Unis, je les invite à aller sur le blog de Gérald Olivier..France Amérique.
Vous découvrirez des choses intéressantes et surprenantes concernant cette soit disant démocratie, tout comme concernant les démocrates avec Joe Biden et son fils corrompu Hunter..bonne lecture.
Très bonne fin de journée à toi..Denis.

tiot mineur a dit…

Salut,

Le temps était au beau mais ce matin un brouillard épais et cet après midi c'est gris?

On ne peut plus faire confiance en la météo, ils racontent n'importe quoi ces spécialistes ?

Sinon tout va bien devant la T.V.

BONNE JOURNEE

On a traversé le mur en Frankistan?

manou a dit…

C'est un chanteur que je ne suis pas prête à oublier car il a bercé mon enfance, c'était un des chouchous de ma mère...Tu lui rends un bel hommage !J'ignorai la polémique avec d'Ormesson...tu me l'apprends. A très bientôt

jill bill a dit…

Bonjour Jerry OX... Ma France, les générations passent et pas toujours avec égard pour elle, que dire, que tout fout l'camp, avec le temps va... tout s'en va, disait un autre.... Bonne fin de semaine, jill

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Il parait qu'il va faire chaud dans le sud, par contre dans le nord on va être encore mouillé.

On ne peut pas dire qu'il manque d'eau chez nous.

J'espère que vous avez de bons parasols.

BON WEEK -END

trublion a dit…

Chez moi, on chante il pleut bergère, ça fait des mois que ça n' arrête pas, il ne va plus en rester pour cet été !
et seulement 5 ° !!!
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Le temps fait grise mine et les averses sont moins nombreuses que prévues.

Je pense au sud dans l'Héraut qui manque d'eau. Chez nous dans le Pas de Calais on est toujours inondé!

J'espère que tout va bien chez vous.

BON DIMANCHE

On ne rate pas l'humour du dimanche et les dernières infos.

Elena800 a dit…

C'est un de mes chanteurs préférés ! Bon lundi

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Il fait beau mais frais alors on se couvre pour sortir par ce beau ciel bleu.

Tout s'est bien passé ce week-end et j'espère que pour vous aussi.

Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

Honorius a dit…

Salut Jerry
un artiste que j'adorai, de belles mélodies, des paroles superbes, engagées parfois, tout ce que j'aime. Merci de cet hommage
Belle semaine pout toi.
Amitiés

Elena800 a dit…

Nous sommes allés à son concert quand il chantait "Jolie môme" et après nous avons suivi sa carrière.

jill bill a dit…

Bonne fin de journée Jerry OX, amitiés, jill

didier a dit…

Un poète aimé par enormément de monde
Bonne soirée Jerry

écureuil bleu a dit…

C'était un très grand chanteur. Bonne journée, Jerry

Miss_Yves a dit…

Merci pour ce rappel, pour cet hommage à un grand chanteur humaniste .
Sa voix chaude, sa mise en musique des mots d'Aragon ont marqué une époque .
MissYves

tiot mineur a dit…

Bonjour,

On est presque à la fin de la semaine et le soleil fait son apparition mais il fait froid .

Les "Tiot" restent au chaud .

J'espère que tout va bien pour vous.

BONNE JOURNEE

La France à côté de ses pompes art.41

Renée a dit…

Bisous bon jeudi et bonnes Pâques

tiot mineur a dit…

Salut,

Le temps est variable mais moins frais qu'hier.

Ce matin on est sorti chercher des médocs car à partir de lundi

ça augmente comme l'essence . Et dire que le guignol est au chaud

en train de distribuer notre argent ?

BONNES PAQUES

bébert33 a dit…

bonsoir Jerry , ah oui ça Jean Ferrat nous on l'adorait et on a même été sur sa tombe !
merci pour les chansons que j'aime +++++++++++++++ ! ce fut un très grand artiste
beau weekend a+

trublion a dit…

Malgré le temps pourri, bonne fin de semaine, et bonne fête de Pâques Jerry
Amitié

JoAnna a dit…

Dobra, co z serca do serca płynie
I dużo pięknej wiosny wokół,
Niechaj w radości czas ten minie,
w miłości, która jak co roku
nadzieję niesie, zieleń, kwiaty
i słońce co wszystko rozjaśni!
Niechaj w tym świętym, pięknym czasie,
nie będzie smutków ani waśni,
niech tylko dobro w nas rozkwita,
jak wiosna, co Wielkanoc wita.

Szczęśliwego, wspaniałego Czasu życzę Ci na te Święta i serdecznie pozdrawiam!

*
Un grand artiste, une belle voix et de très bonnes chansons.

tiot mineur a dit…

Bonjour,
Le ciel est gris et on a quelques averses .

Il ne fait pas froid alors on peut faire une balade mais avec le parapluie.

J'espère que tout va bien pour vous.

BONNE JOURNEE

chinou a dit…

Une voix chaude qui lui attirait le public féminin, , des textes qui ne laissaient personne indifférent le tout sur des musiques qui percutent les esprits. Bref , un artiste loin du slam , du rap et de toutes les musiques du XXIème siècle (que nous sommes libres d'aimer.....ou pas.)

Florence Marquise a dit…

Bonjour cher Jerry,
Un article complet sur Jean Ferrat, un des chanteurs préférés de mon père (avec Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré), je l'aimais bien.
Merci pour ton commentaire, c'est chaque fois un plaisir pour moi d'avoir ta visite sur mon blog ! Ravie que tu apprécies l'univers gothique. J'aime lire ton avis, au moins tu ne parles pas de météo lol A propos de Amélie Nothomb, vu son look sombre elle pourrait acheter ses vêtements chez Dark in Love, je partage ton avis.
Passes une bonne semaine, gros bisous.
Florence

chevrette13 a dit…

bonjour Jerry
j'ai feuilleté plusieurs articles mais je préfère m'arrêtais là sous le nom de Jean Ferrat que j'ai toujours apprécié. Des textes avec du sens et pas une voix terrible mais j'aimais bien. Toujours égal à lui même.
J'espère que tu vas bien
belle fin de semaine