vendredi 1 mars 2024

A Livre ouvert : Jean-François Revel "L'Obsession anti-américaine"( 2002 )

Le journaliste et essayiste, Jean-François Revel (ancien directeur de l'hebdomadaire l'Express ) signe donc "L'Obsession anti-américaine" en 2002 quelques mois après les attentats du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.


L'ensemble de cet ouvrage (fort bien écrit avouons le ) s'attache à démontrer combien, nous autres Européens sommes aveuglés par un anti-américanisme primaire lié à une méconnaissance totale de ce grand pays si démocratique et exemplaire en de nombreux domaines ...





L'auteur nous fait comprendre combien notre aveuglement est la triste résultante de la démagogie exercée par des idéaux socialo-communistes qui n'ont eu de cesse depuis des décennies (avec un point d'orgue dans les années 60 à l'époque de la guerre que menaient les USA au Vietnam ) de démolir et vouer aux gémonies la politique et la vision aiguisée des USA et tout ceci pour la simple et unique raison que les USA représentent pour nous autres, petits européens ignares le sacro saint capitalisme !



 Jean-François Revel nous livre là un essai politique fortement orienté , on sent sa haine farouche de la gauche et de l'islam de manière très caricaturale et exagérée (ce qui revient au même ) notamment lorsqu'il évoque le conflit en Irak en affirmant , noir sur blanc , que Saddam Hussein possédait bel et bien des armes de destruction massive et que les USA ont eu bien raison d'attaquer ce pays pour défendre notre liberté … 


Un ouvrage qui défend becs et ongles une cause et fait souvent référence à son livre à grand succès "Ni Marx Ni Jésus" qui fut pour Jean-François Revel une porte d'entrée littéraire en 1970 dans cet univers politique qui reste sous sa plume très binaire .


Quel dommage car Jean-François Revel donne à lire au cours de ces 317 pages des anecdotes souvent piquantes et pertinentes et l'on peut aussi s'apercevoir que nos dirigeants Européens sont parfois plus coupables que les hommes d'Etat made in USA (notamment concernant le protocole de Kyoto en décembre 1997 )


Au final , "L'Obsession anti-américaine" est un hymne à l'ultra libéralisme .Seul moyen (selon l'apôtre Revel) de nous sauver d'un monde ou le gauchisme (sic) qui a même gangrené les Verts n'ose plus s'attaquer aux méfaits de l'ex Union Soviétique en matière de pollution au prétexte que l'on ne doit pas toucher à une idéologie que l'on a naguère tant défendu .


Faux et archi-faux , monsieur Revel ! Jean Ferrat qui fut compagnon de route du parti communiste n'a t-il pas écrit la chanson "Le bilan" en 1980 pour dénoncer les crimes de l'Union Soviétique au grand désespoir d'indécrottables intellectuels aux œillères bien obtus tel Jean-Paul Sartre ?



Jean-François Revel défendrait il Christophe Collomb d'avoir aidé en 1492 ses congénères au génocide des Indiens d'Amérique ? Odieux de lire une défense de la politique des USA concernant les conflits au Vietnam , en Iran en Irak en Afghanistan ....


Mais, le fait est que ce livre existe pour que chacun se fasse une opinion , je vous laisse juge.

BONNE LECTURE ET A BIENTOT !!!

28 commentaires:

La cachette à Josette a dit…

je n'ai jamais lu cet auteur...
Je suis dubitative envers toutes opinions excessives et préfère la poésie à la politique!

tiot mineur a dit…

Salut,
Ne suivons pas les américains qui en général mettent le feu et puis ils s'en vont?

C'est un après midi ensoleillé que nous avons après une matinée venteuse et pluvieuse.

Tout se passe bien chez les "Tiot" depuis que je suis passé chez le Podologue. La vieillesse fait des dégâts même sur les pieds.

J'espère que vous passez une bonne fin de journée.

BON WEEK-END

Renée a dit…

Coucou ai voulu mettre un com sur le précédent est impossible, je l'aime bien cette chanteuse elle a su bien faire son trou.
Ce livre m'intéresserait d'un coté mais me rebute de l'autre a voir. Bisous bon début de mois et de weekend.

Jeanne Fadosi a dit…

Difficile de ne pas tomber dans la caricature des idées, ce qui était le cas de JF Revel, de qui je me suis toujours demandée par quel miracle il avait engendré Mathieu Ricard. Et dire que dans les années de la parution de ce livre (2002) il avait micro ouvert grâce à sa 2nde femme Claude Sarraute pour répandre ses pensées plus que douteuses mais si bien dites.
merci de citer Jean Ferrat.

trublion a dit…

J' aime bien Revel que je suis aussi sur C News, mais là je ne suis pas, les américains sont des pros de l' ingérence et de la provocation, en encerclant la Russie de bases américaines par ex !
Bonne fin de semaine Jerry
amitié

tiot mineur a dit…

Salut,

Il ne fais vraiment pas beau alors je reste devant CNEWS et on en apprend de belles ?

Sinon j'espère que tout va bien par chez vous!

Je vous souhaite une BONNE JOURNEE


ELISABETH a dit…

J'ai tant de livres à lire (250 environ) en attente, je te remercie de parler de celui-là. Bon week end

zalandeau a dit…


Non, Sadam ne possédait aucune arme de destruction massive ! Revel a tort !
très bonne journée à toi

PPRene a dit…

comment peut on etre aussi aveugle, envers les USA qui veulent se meler de tout dans le monde et sement la guerre partout où ils passent ?? amities

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Il pleut pour ne pas changer et il fait froid alors on reste devant la TV .

Ce midi on mange la palette à la diable , cela me fait penser

à ceux qui nous dirigent.

J'espère que vous passez une bonne journée.

L'humour tous azimuts du dimanche chez ,les "Tiot".

jill bill a dit…

Merci JerryOX, je découvre cet auteur, ah vivre dans ce monde, pas si facile que ça, sur les 5 continents, amitiés, jill

Ptit Randonneur a dit…

Bonsoir mon cher Jerry

S'il y a des choses que je n'aime pas c'est bien la politiques et les analyses politiques. Ca ne sent pas bon dans toutes les causes et la politique est, parfois, l'excuse de pas mal d'exactions !

J'espère que tu as passé un très bon weekend et que tu es en forme

Passe une très bonne fin de journée

Bien amicalement

@lain

nom : antoine delmonti - email:altacirus@yahoo.com - mon blog : https://histoiresentrecchienetloup.wordpress;com a dit…

Il ne ressemblait vraiment pas à son épouse, la journaliste Claude Sarraute, qui aimait discuter, plaisanter, était généreuse, et gardait la tête froide...
À bientôt Jerry

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Je ne connais pas cet auteur mais j'imagine que ce roman doit être passionnant pour ceux qui aiment ce genre de lecture, tu sais en vieillissant je deviens fleur bleue, une vieille fleur bleue ih ih ih !!! quant je lis c'est plus des romans d'amour, alors que jeune je n'aimais pas du tout.
Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
***
"Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."
***
Après le lundi non pas au soleil mais sous la pluie, ce matin on avait un beau ciel bleu et d'un coup le gris est arrivé avec des averses, la saison des pluies arrive bien tardivement sur mon île mais au moins cela fait du bien à notre jardin et il fait moins lourd.
J'espère que mon petit message te trouvera en forme et que chez toi le soleil sera présent pour illuminer ta journée.
Gros bisous d'amitié.

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry !
Sans être anti-américaniste je ne suis pas un admirateur inconditionnel des américains !
Surtout en ce moment quand ils s’apprêtent à voter pour Trump !
C’est un bouquin à poser sur sa table de chevet pour servir de Revel-matin ! 👍👍😜🤪
Bon mardi ,
Pierre

didier a dit…

Bonne journée Jerry !

tiot a dit…

Salut

On a un beau soleil mais attention il fait plutôt froid alors on se couvre pour aller mettre les poubelles.

J'espère que le temps s'améliore aussi chez vous.
J'ai une pensée pour ceux qui sont dans les inondations.

BONNE JOURNEE

On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

biker06 a dit…

Hello Jerry
Oui, il y avait une foire à l'époque et je l'avais fait ...
A propos, il existe 2 ouvrage assez marrant sur les américains vu par les français et vice versa.... Les 2 livres sont écrits par Ted Stanger: Sacrés Français et Sacrés Américains....
@+

Florence Marquise a dit…

Bonjour Jerry,
Intéressant article, je ne connais pas cet auteur. Il y a tellement d'auteurs qu'on ne peut pas tous les connaître !
Merci pour tes commentaires, c'est toujours un plaisir d'avoir ta visite sur mon blog. Ravie que tu ais aimé mon article d'hier (Belles dames et animaux). Mon blog est varié, je ne met pas que du gothique, cela plait aux gens tant mieux.
Passes une bonne journée, gros bisous.
Florence

tiot mineur a dit…

Salut,

Il fait beau alors un petit tour du quartier et cela dégourdit les jambes. On dirait que le printemps s'éveille doucement dans notre nord.

J'espère que tout va bien par chez vous.

BONNE JOURNEE

Anonyme a dit…

Surprise pour moi qui suis plus habituée à tes compositions personnelles qu'à tes lectures. Mais je ne vais pas te mentir : je ne peux commenter ce que tu écris sur ta page car je ne lis pratiquement pas préférant employer mon temps à d'autres activités. Ta persévérance à forcer les méandres de ce nouvel hébergeur me fait plaissir et je t'en remercie. A très bientôt j'espère.

chevrette13 a dit…

bonsoir Jerry
un chawadi est le nom de la salle à piliers, pas un dieu.
Pour ce qui est du livre il plairait à ma nièce qui aime ce type de lecture, moi je suis plus polar
bon weekend

trublion a dit…

c' est le retour du soleil, alors espérons que ce sera aussi la fin de la morosité
Bonne fin de semaine Jerry
Amitié

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Belle chronique mais je ne suis pas tentée par cette lecture, très binaire. Pour moi rien n'est aussi tranché. Je ne suis ni pour ni contre les Américains. Bon dimanche

tiot mineur a dit…

Bonjour,

Le temps est pluvieux et la température douce comme un mois de mars.

Tout va bien dans le giron des "Tiot".

J'espère qu'il en est de même pour vous.

BONNE SEMAINE

Janus 157 a dit…

Bonjour Zalandeau.
Tu as raison pour ça.
Sadam Hussein ne possédait pas d'armes de destruction massive.
Mais, avec l'aide d'un Powell menteur, en contredisant Hans Blinken, il fallait bien "diaboliser" Sadam Hussein et trouver une excuse pour envahir l'Irak..pour le pétrole et les champs pétrolifères..no comment !
Très bonne fin de journée à toi..Denis.

Janus 157 a dit…

Bonjour trublion.
Je suis bien d'accord avec toi pour ça.
On est bien loin d'Easy Rider et de la Route 66, pour faire rêver..le fameux rêve américain qui n'existe pas, sauf dans la conscience des gens aveugles..un point c'est tout !
Très bonne fin de journée à toi..Denis.

Miss_Yves a dit…

Deux billets qui se complètent.
MissYves