dimanche 20 mai 2007

Les Albums Phares des années 80 :"Morgane de toi" de Renaud




















C'est le disque d'un homme serein qui sort en septembre 1983.Heureux père, heureux mari et marin tendance Antoine depuis peu. «Morgane de toi" est un album très bien produit et réalisé avec soin (ce qui faisait défaut à ses précédents disques). Enregistré à Los Angeles avec des pointures du monde musical, ainsi que ses fidèles musiciens complices de toujours, les arrangements sont impeccables.
En septembre 1983, Renaud est une vedette montante qui va confirmer son statut. Chanteur très médiatisé (trop diront certains..) il est depuis 1978, l’un des artistes les plus aimés du public francophone au même titre qu’un Johnny Hallyday, une Sheila ou un Alain Souchon .Son style, son langage et son look ont séduit les Français de tous âges et de toutes conditions : populaire quoi !
Lorsque parait l’album (son sixième ) « Morgane de toi » il vient de faire un joli carton avec son disque « Le retour de Gérard Lambert » (600 000 ventes) paru en novembre 1981 avec « Manu » et surtout « Mon beauf’ » puis un passage remarqué d’un mois (du 5 au 24 janvier 1982) sur la scène mythique de l’Olympia à Paris et d’une grande tournée à travers l’hexagone .LIRE ICI
Mais, contre toute attente, notre jeune chanteur a envie de souffler loin du métier et surtout du vedettariat qui commence à lui peser. Après une pause méritée entre septembre 1982 et avril 1983, Renaud revient sous les feux des projecteurs avec un tout nouveau matériel de 10 chansons.
Le ton a évolué, on est très loin des premiers grands succès "Laisse béton», »C’est mon dernier bal », « Marche à l’ombre » ou encore "Dans mon HLM" et du look blouson de cuir, santiags et bandana.
Renaud est à présent un trentenaire heureux qui aime à nous chanter sa petite famille ... le public réservera un triomphe à cet opus serein et remarquable...1 300 000 exemplaires vendus durant l'année 1984 ! Un record pour l'époque. Et pour un chanteur Français ! Le dernier à avoir vendu autant fut jacques Brel avec « les marquises » en novembre 1977.
45 tours promo Renaud "Dès que le vent soufflera" septembre 1983 (relooké en version collector )

"Dès que le vent soufflera" le 15 février 1984 dans l'émission "Platine 45" présentée par Jacky.
1984 fut l'année de la consécration pour Renaud grâce à cette galette pleine de tubes: "Dès que le vent soufflera «ouvre le bal en septembre 1983 puis, c’est au tour de "En cloque" en janvier 1984, qui s'écoulera à plus de 40.000 exemplaires.
"En cloque"
ici en janvier 1984 chez Michel Drucker dans "Champs Elysées"

Ma chanson leur a pas plu
" déboule sur les ondes en mars 1984, "Doudou s'en fout" entre au Hit-Parade en juin 1984 et "Morgane de toi" réalisé par Serge Gainsbourg cartonne en octobre 1984 !
Le succès est phénoménal, Renaud devient du coup le plus gros vendeur de disques en France, il est donc tout à fait normal que ce soit lui qui assure l'inauguration de la nouvelle salle Zénith en janvier 1984 qui sera suivi d'une tournée au Québec. . Une belle époque et un grand disque si ce n’est (selon moi) son meilleur !
                                                                







"Morgane de toi" dans l'émission "l'Académie des neuf" de Jean-Pierre Foucault en février 1984.



                             "Ma chanson leur a pas plu" (Face B du 45 tours "En cloque" en avril 1984 dans "Platine 45" présentée par Jacky et pour le lancement de cette chanson Isabelle Adjani. 



                                





17 commentaires:

violette a dit…

J'aime Renaud période Anar, particulièrement la chanson "où c'est qu'j'ai mis mon flingue"

"j'peux pas encaisser les drapeaux, quoique le noir soit le plus beau, la Marseilleise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler, les marches militaires ça m'déglingue et votre République, moi j'la tringle, mais bordel.. Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?"

J'adôre !

Jerry OX a dit…

ah!! je vois que Violette est une fan car peu de gens connaissent cette chanson (à part les fans ou les heureux possesseurs de l'album "marche à l'ombre ")
j'aime évidemment le Renaud anar
notamment "Hexagone" et "miss maggie" et..le titre que tu cites of course !!

Anonyme a dit…

je connais pas bien renaud pour ma part... mais du peu que je connais j'aime bien... y'a des chansons de lui qui me rappel des souvenirs de mon adolescence... ca fait du bien desfois de se souvenir... merci pour ton poste! :)

Sarita a dit…

haaaaaaaaaaaaa... un petit shoot de Renaud, ça fiat vraiment du bien avant d'aller dormir...
Cette chanson est la préférée de ma mère et il y a quelque chose de mon enfance dedant même si j'étais bien trop jeune pour l'apprécier à sa sortie :)

Anonyme a dit…

C'est du vieux renaud le renaud que j'aime. J'écoutais Hexagone à… 14… 15 ans ? Je n'aime plus renaud… Musicalement et je n'aime plus non plus le personnage… Je l'ai vu sur scène… Trop con, mais vraiment à parler un quart d'heure entre chaque chanson, pour dire n'importe quoi ! Donneur de pseudo leçon !

Anonyme a dit…

PS : c'est drôle là-dessus il ressemble à Romane Serda ! !

Anonyme a dit…

Renaud, un chanteur anachronique toujours d'actualité. J'aime sa période 80. je regrette un peu qu'il ne change pas d'avis…

Anonyme a dit…

J'aurais pu citer les mêmes paroles que violette... J'adore et j'adhère.

Et contrairement à certain, moi j'aime bien le personnage et je l'ai aimé sur scène. Il est entier, non ?

Et comme tout le monde, sa période anar reste ma préférée.

Loïc a dit…

Justement en parlant musique.... Je t'invite sur mon blog, Répond a la question et gagne l’album de Rose.
Rendez-vous sur www.loicmanac.fr

Anonyme a dit…

J'aimais bien le Renaud d'avant, mais maintenant bof bof, pourtant des amis ont été le voir en concert récemment et il paraît que c'était très bien...

Anonyme a dit…

Jsuis fan, depuis bien longtemps. Mais de ses vieilles chansons. J'ai même jamais écouté ses nouvelles. Ce sont des vraies madeleines de Proust de réentendre tout ça. Quand les autres écoutaient Nirvana, j'écoutais Renaud...

Anonyme a dit…

Et 3 mois apres, une étoile naissait... MOI ^^

Lou a dit…

Perso... j'ai grandi à la maison avec un papa qui avait rencontré Renaud, qui vouait un culte à ses textes... et donc forcément, il est devenu une sorte d'icône pour moi...

A la fois ses chansons douces voir mélancolique, comme la chanson pour pierrot, ou Elsa dans le dernière album (dont je connais une amie du Lucas qui s'est suicidé dont il parle)...
Ses chansons désabusées comme des chansons "j'en avait qu'9, il m'en fallait 10"
et ses chansons engagées comme Miss Magie ou Soleil Immonde (dont le texte est de Coluche)

D'ailleurs j'ai découvert par l'intermédiaire de son dernier albuum Benoit Dorémus, l'auteur de la chanson "rien à te mettre"
artiste peu connu, qui a sorti un album qui pourtant vaut le détour.

Jerry OX a dit…

Bienvenue Lou !
je vois que tu connais toi aussi tres bien la carrière de Renaud !

Unknown a dit…

Bonjour, pour ceux que ça intéresse, j'ai publié il y a pas longtemps un livre d'histoire sur Renaud : Renaud : foulard rouge, blouson de cuir, etc. Si vous voulez en savoir plus, allez sur mon site internet
Régis Chevandier

David a dit…

Merci pour cet article consacré à mon album préféré de Renaud!! Morgane De Toi... (Amoureux De Toi...), dont la pochette est sublime. La vidéo, je ne l'avais jamais visionné, mais sa performance au Zénith 1988 me plait beaucoup!! Avec sa longue chevelure blonde...

Il s'avère que "Morgane de toi" est la chanson la plus longue de Renaud, plus de 6 minutes, et c'est un très bel hommage à sa fille Lolita, mieux que "Malone" qui date de 2006 je trouve.

Parmi les succès de cet album, tu as oublié "Déserteur" qui fut mal accueillie lors de son concert à Moscou pour les raisons que tu as déjà évoqué!!

Sinon, quand on entend Renaud chanter "Morgane de toi" lors de sa "Tournée d'enfer" en 2003, on s'aperçoit bien qu'il a du mal à monter dans le refrain, et les couplets sont plus parlés que chantés... mais bon ça va mieux depuis 2004, date à laquelle il a "arrêter la clope!", arrêter de picoler, et surtout qu'il a retrouvé l'amour auprès d'une dénommée franco-espagnole Romane Serda.

Breakmusical a dit…

Probablement l'un de ceux que j'ai le plus écouté (et que j'écoute encore). Et bien qu'il tourne beaucoup sur la platine j'ai un gros faible indestructible pour Putain de camion.