mardi 2 février 2021

Sympathie pour la résistance à la dérive !


Nous voilà 29  ans après que Henri De Clignancourt et Jacques Fontaine conclurent ce fameux  pacte du 3 juillet 1940 afin de résister  à l'odieux Harold Laglaire qui souhaitait anéantir tout ce qui était nuisible sur la terre (selon lui ) en passant tel Attila par la Syldavie afin de faire une provision encore plus grande parmi les Injustes (tel était le nom  qu’il leur donnait ) qui venait à se trouver au pays De Clignancourt. 



Le 28 avril  1969,  Henri De Clignancourt (qui ressemblait beaucoup à un certain Charles De Gaulle) quitte avec fracas la présidence de la Syldavie  après avoir été désavoué par le vote de ses concitoyens (dont il aimait parfois gommer le mot « citoyens ») suite à une insurrection de la jeunesse et des grévistes. De Clignancourt semblait à ce moment-là déconnecté à la réalité de la fin des années 60. Lui qui avait sauvé la Syldavie des griffes  d’un dictateur aimant la musique de Beethoven, lui qui avait réussi à gérer la crise qui avait secoué la Valquirit qui réclamait son indépendance avec la Syldavie et enfin , lui qui avait su redonner à son pays, son mât de cocagne la dignité dont il avait besoin était en ce printemps 1969 noyé dans un chagrin Kafkaïen . Et ce, même après avoir rédigé ses mémoires d’éléphant  tout en relisant « Heiraten » de Dourvac’h en sirotant une liqueur dans son salon feutré au soir de son existence.

 

C’est alors que le poste radio que sa femme Henriette (qui venait du Mans) écoutait chaque après-midi en repassant le linge retentit et ce n’était point un appel à la résistance que l’on pouvait ouïr mais le Hit-Parade des ventes de 45 tours. Soudain, notre vieux chêne pencha sa tête de gauche à droite en gardant le rythme en entendant le dernier succès  des Rolling Stones, ces petits gars qui avaient fait la nique aux défunts Beatles et qui depuis 1965 enchaînaient les tubes avec une régularité de métronome.

 

Qui aurait cru voir un jour Henri De Clignancourt (sosie parfait du général De Gaulle) fredonner en yaourt  bulgare une chanson de la bande à Mick Jagger ?

 

Personne à priori et pourtant dans les récits du Magicien OX (qui fête bientôt ses 14 ans ) , tout est permis surtout ce qui fait du bien ! 

 

Le titre "Sympathy For The Devil " des Rolling Stones et son aspect sulfureux dans le texte cartonnait à ce moment là et les paroles  résonnaient dans la pièce ou notre éléphant privé de pouvoir se plaisait à fredonner en Français "
"
J'étais dans les parages de Saint-Peterborough


Quand j'ai vu que c'était le bon moment pour un changement


J'ai tué le Tsar et ses ministres,


Anastasia cria en vain


J'ai conduit un tank et eu rang de général


Quand la guerre-éclair a fait rage et que les cadavres puaient

Enchanté de vous connaître j'espère que vous devinez mon nom. Oh ouais

Mais ce qui vous intrigue c'est de comprendre en quoi consiste mon jeu. Oh ouais" (Mick Jagger/Keith Richards 1969)
Prémonitoire cette musicale claque pour notre ex-président ! Quelques minutes plus tard , la radio joua un autre succès du Hit Parade de ce printemps 1969 , la chanteuse Nicoletta que la Syldavie entière avait découverte en 1967 avec "La musique" puis l'année d'après avec "Il est mort le soleil" revenait en fanfare avec un nouveau 45 tours qu'Henriette avait acheté au Monoprix "Alors je dérive ". Un an après , le naufrage fera son œuvre mais pour notre pays , une forme de chef d'œuvre !

                                                FIN

34 commentaires:

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
Ah j'adore les stones, se sont des vieux fous mais remplis de sagesse. Ils gesticulent quand même un peu moins sur scène, mais ça reste encore bien !
Alors pour moi je n'ai pas grand chose à te dire. Je regarde la pluie tomber par ma fenêtre, c'est elle qui est la plus transparente ... hihi ... non je plaisante.
Passe une bonne journée
@lain

chevrette13 a dit…

"Henriette" m'a fait sourire, où vas-tu chercher ça !! Pour les Rolling stones je pense que tu connais Living in a ghost town...j'aime beaucoup le clip, il date du premier confinement .par contre je ne connais pas cette chanson de Nicoletta , je vais essayer de la trouver
bonne soirée

Renée a dit…

Une chanson de Nicoletta que je ne connais pas du moins pas de souvenirs mais une artiste que j'aime beaucoup...les stones chantés de cette manière ça doit être quelque chose suis pas sûr qu'ils auraient appréciés quoique déjantés comme ils l'était sait-on jamais. En tout cas ton texte me fais bien rire. Bisous

francine a dit…

Bonjour, ah bravo pour Henriette du Mans !! je te souhaite une bonne journée, bisous

tmor a dit…

Pierre qui roule n'amasse pas de mousse mais sait se faire mousser.
Quant à Nicoletta grande voix.

Joëlle a dit…

Bonjour Jerry, j'aime beaucoup son grain de voix d'autant plus quand elle chante du gospel, bonne journée à toi

trublion a dit…

Le général avait plus d'humour qu'on ne pense, et lui au moins respectait le référendum !
Depuis, on voit où nous en sommes arrivés, et pourtant personne ne bouge !
Passe une bonne journée
Amitié

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour mon cher Jerry
J'ai toujours été fan des Rolling Stones que je préférais aux Beatles, Nicoletta une voix magnifique et très prenante j'aime beaucoup.
C'est vrai que le Général avait beaucoup d'humour, j'ai toujours entendu mes parents le dire.
Merci pour ta gentille visite.
J'espère que tu vas bien et je viens te souhaiter une belle journée ainsi qu'une délicieuse fin de semaine.
Prends bien soin de toi.
Je te fais de gros bisous d'amitié de l'île toujours aussi intense en chaleur.

Cergie a dit…

Ah la la ! On peut être dictateur et aimer Beethoven, avoir de grandes oreilles et aimer mes Rolling Stones !
Merci pour les paroles en français de "sympathy for the devil". Lorsque l'on écoute une chanson des Beatles on a du mal à comprendre mais lorsqu'on lit la traduction on saisit très facilement.
"LE MAGICIEN OX" même s'il va avoir 14 ans est trop jeune pour avoir connu cette époque bénie où les Beatles sortaient des inédits

Bernieshoot a dit…

Ah les stones, toute ma jeunesse

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. J'aime bien ton Henriette . Je me souviens de cette époque avec nostalgie. Bonne journéequi vient du Mans.

Anonyme a dit…

Bonsoir Jerry ox

Nicoletta je l ai apprécier par sa voix extraordinaire et j aimais l entendre chanter a par cela je ne la trouvais pas trop sympa mais bon c était ainsi les Stones coollllllll ma jeunesse merci beaucoup et en te souhaitant un excellent Vendredi et le Week-End qui arrive profite Bisous DANNN

trublion a dit…

Il semble que le soleil fasse de plus en plus d'apparitions, tant mieux, il faut que la terre puisse absorber toute l'eau !!
Passe une bonne fin de semaine
Amitié

Anonyme a dit…

Salut Jerry !

Il est vrai que les français ( et j’en faisais partie ! )
ont mis De Clignancourt … à la porte ! 😉😊😄
Un peu compliquée ton histoire mais sympa !

Bonne journée !

Rotpier

https://rotpier27.wordpress.com

fanfan2B a dit…

Ces chanteurs lui ont peut-être permis d'avoir une retraite forcée plus douce ... il faut l'espérer. Une histoire amusante avec les jeux de mots et les rappels historiques! Bonne semaine

claude a dit…

Hello Jerry !
Tu penses que j'ai ris à "Henriette du Mans" moi qui habite à seulement 40km de cette ville qui a beaucoup changé depuis mes tous débuts en Sarthe (1962).
Quand le Grand Charles a été mis dehors, c'était la première que je votais, quelle déception. Les Français ont été ingrats pour l'homme qui avait sauvé la France et les Français des pattes de grands malades.
Quant aux Stones, je leur préfère les Beatles, moi.
J'ai bien aimé ton "histoire de France"
Bonne soirée Jerry !

Renée a dit…

Merci de ta visite du jour Bisous Jerry

chevrette13 a dit…

bonsoir
grâce à toi j'ai découvert cette chanson de Nicoletta (Aznavour) vraiment une très belle chanson, mieux vaut tard que jamais
bonne soirée

Biker06 a dit…

Hello Jerry

A cette époque, je n'étais pas trop Rolling Stone, ni Beatles d'ailleurs. J'étais en admiration pour les Doors et sont charismatique chanteur, Jim Morrison.... Je suis resté fan d'ailleurs depuis toujours puisque outre de posséder tous les Vinyles et surtout les 2 seuls vinyles pirate de l'époque, j'ai une multitude de CD pirate, de Dvd et de livres sur cet emblématique groupe sans compter ceux écrits par jim. C'est vers 1973, que je me suis dirigé vers un style de musique complètement different avec du southern rock..... Le Lynyrd Skynyrd en premier, mais aussi 38 Spécial et Blackfoot.....et de nouveau je fus coquis par un groupe de rock progressif grâce à l'album Pièces of Eight de Styx..... Mais t'inquiète j'en aime beaucoup d'autres hi hi hi
@+ Pat

Ptit Randonneur a dit…

Hello Jerry
hihi, celle-là elle est bonne "Henriette qui venait du Mans", je ne l'ai pas vu la dernière fois que je suis passé mais là je ne l'ai pas raté !
J'espère que tu es en forme
Ici un beau ciel, un beau soleil, mais alors ça caille !
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain

DIDIER a dit…

Cela nous rajeuni pas!
Bonne fin de semaine Jerry

Dédé a dit…

C'est jouissif. On se met à repasser avec Henriette en écoutant les Rolling Stones. J'aime aussi beaucoup Beethoven et tant pis si j'ai quelques accointances avec un dictateur. Merci Jerry pour cette réécriture haut en couleurs de l'histoire du monde. Quant au soleil, je crois bien qu'il est mort, il n'arrête pas de neiger. Bises alpines.

CathyRose a dit…

J'ai un peu de mal à l'imaginer écoutant les Rolling Stones ... mais si tu le dis c'est que ça doit être vrai ! 😉 Tu es certain qu'Henriette venait du Mans ...?!! Moi je pensais qu'elle venait de Tours ... hé oui, en Touraine aussi il y a des rillettes !!!
Belle soirée
Cathy

moqueplet a dit…

une page d'histoire intéressante.....pour Lyon j'aime aussi cette jolie ville, ces vieux quartiers, les traboules, les Bouchons de quoi y passer des journées très agréables.....je te souhaite un doux samedi

trublion a dit…

il fait toujours aussi froid chez moi, j' espère que chez toi il fait meilleur
Passe une bonne fin de semaine Jerry
Amitié

Anonyme a dit…

Il est mort le soleil depuis que le co..n.. nous est tombé dessus mais gardons le moral en fredonnant les airs de notre jeunesse .

chinou a dit…

Il est mort le soleil depuis que le co..n.. nous est tombé dessus mais gardons le moral en fredonnant les airs de notre jeunesse .

Tiot le mineur a dit…

Salut. Il a plu cette nuit. Ce matin le soleil essaie de percer. Bonne journée.

Renée a dit…

Merci pour la visite du jour. Bonne fin de journée bisous
( c'est barbant quand on veut mettre un com un site s'ouvre a coté et c'est il me semble du spam....)

chevrette13 a dit…

bonsoir Jerry
aujourd'hui on a fait une balade bien différente de l'article du jour, balade dans un parc au Nord de l'étang de Berre. ça fait du bien dans cette période de morosité
bonne soirée

PPRene a dit…

une page d'histoire, se termine, merci Jerry, j'ai moins de difficultés à venir chez toi, pas de virus signalé ce jour , excuses pour les manquements, porte toi bien amities

Françoise à la Réunion a dit…

Bonjour cher Jerry
Nicoletta, les Rolling Stones j'aime beaucoup, voilà une belle page d'histoire qui se termine.
Me voici en un clic dans le bel univers de ton blog, merci internet qui me permet de saluer les ami(e)s malgré la longue distance que nous avons.

Profite bien de ces quelques jours de repos pour te ressourcer.

Bises amicales de l'île où la chaleur d'été est toujours présente.

Tiot le mineur a dit…

Le temps est pluvieux mais j'espère que ça va s'arranger. Bon week end

Quichottine a dit…

Tu as raison de n'en faire qu'à ta tête... un auteur a tous les droits. :)
Bravo pour tout, Jerry.
Passe une douce journée.